vos entrainements


Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 23h45


Ni Drummond ni Boldon !

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 23h59


PJV a écrit :
Ni Drummond ni Boldon !

Frank Fredericks

When the going gets though the though get going

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 00h09


Mike Marsh.

http://www.championnet-athle.info

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 00h10


Usain Bolt à 9 ans

When the going gets though the though get going

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 00h11


Nan et nan je dirais demain. Indice : il est champion olympique et a effectué un court stage avec Piasenta.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 00h18


Mac Coy

Message

Seb
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 10h45


PJV :
Nous parlions dans un premier temps de pliométrie et tu parlais de bonds dans la préparation d'Olu, quelle est la distinction à tes yeux ?

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 13h30


dwaine Chambers.......................ou Donovan Bailey?

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 octobre 2008 à 13h32 par Mouloudo

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 13h33


Mouloudo a écrit :
dwaine Chambers.......................ou Donovan Bailey?

Je ne sais pas qui c'est, mais je suis certain en revanche que ce n'est ni Bailey ni Chambers.

http://www.championnet-athle.info

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 13h43


Colin Jackson?

J'ai raison...

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 13h45


Bravo Eole, il s'agit bien de Mark McKoy!

Seb : tu mets le doigt sur un sujet controversé, et je suis également coupable de parler sans distinction de la pliométrie (ou plyométrie) et des bondissements. Dans son dernier ouvrage (référence donnée plus haut), Verkhoshansky (pour ceux qui ne le connaissent pas, il est surnommé le père de la plyométrie, il fut le coach de Kreyer, double médaillé de bronze au triple saut devenu lui-même coach du triple champion olympique Saneyev) précise certains points. Pour lui, la plyométrie est synonyme de régime excentrique, à ne pas confondre avec le régime "shock".

"Eccentric (plyometric) regime : The eccentric or plyometric regime is an effective means of developping maximale strength. It is known (A.Bethe, 1929) that the force the muscle develop in a maximal contraction (the active force) as a rule, is considerably less than the force produced in a contracted muscle in the forced stretching phase (the passive force). On average, the resistive force generated in the stretching of contracted muscles in slow movements is more than 1.2-1.6 times the force seen in muscle shortening."

"The shock regime : The shock method was thoroughly investigated in my research in the 1960's. The idea behind this method is in the use of the kinetic energy of the body or other object, to stimulate neuromuscular tension rather than using resistance and a slowing down of the movement. [...] In the whole action (the amortization-push off cycle) fast subsequent contraction of the muscles with fast switching from an eccentric to a concentric regime is promoted. In the USA the shock method is attributed to plyometric training. This is not entirely correct. But according to the main feature of the shock method and by the principal training factor involved in this method it is not simply the stretching of the muscles but fast switching from sharp shock stretching to vigorous contraction."

Verkhoshansky déplore les traduction sauvages et approximatives de son travail aux USA. En 1975, Wilt prend le terme plyométrie pour englober tout exercice pendant lequel le muscle en tension est soumis à un allongement (excentrique) puis immédiatement à un raccourcicement (concentrique). Ceci ne correspond pas à l'éthymologie du mot : Pleion = plus grand, Metron = mesure. Par ailleurs, Borzov est considéré comme le premier champion olympique du 100m à inclure la plyométrie dans son entraînement. C'est vrai, si l'on parle du régime eccentrique et non des bondissements, sinon il faut remonter à Jesse Owens!!!

Depuis 30 ans on utilise le mot plyométrie (pliometrie pour ceux qui font référence aux études italiennes) pour englober les exercices de sauts. C'est un glissement de sens mais il faut bien se faire comprendre alors je suis parfois coupable d'employer ce terme au lieu de méthode shock. En clair, dans mon groupe on utilise le régime shock (bondissements) mais pas de plyométrie (régime excentrique) stricto sensu.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 13h56


Citation :

Bravo Eole, il s'agit bien de Mark McKoy

Mark McKoy qui fut à Colin Jackson ce que Firmin Cacho fut à Nourdine Morcelli au JO de 1992 ...
Un peu de 1/2fond quand même dans ce post tres intéressant

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h00


encore des énigmes, encore des énigmes!

sino j'avais dit COlin Jackson j'étais pas trés loin? non? bon...

J'ai raison...

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h02


n'empéche que sur la vidéo de Linford CHristie, il ya deux commentaires dont celui d' un coach de saut américain, qui le trouvent un peu faiblard...

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 octobre 2008 à 14h03 par Mouloudo

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h04


Eole a écrit :

Un peu de 1/2fond quand même dans ce post tres intéressant

Les demi-fondeur et leurs entraineurs ne veulent malheureusement jamais partager les entrainements j'ai l'impression... ...

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h06


exactement ce que j'allais dire Maxvip... allez faites pas les radins, je fais un pas en avant en mettant l'echauffement d'usain Bolt

http://fr.youtube.com/watch?v=hjVmEQDywBg


véridique!!!!!!!!!

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 octobre 2008 à 14h06 par Mouloudo

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h13


Mouloudo t'as raison concernant le commentaire du coach de saut, il n'a pas du bien regarder l'espacement des haies. Au contraire Christie un temps de contact très court. Sans dire que c'est Christie, on voit tout de suite que ce type est un p..... d'athlète! Pareil pour McKoy, sans savoir de qui était ce coureur avec ce relâchement et cette vitesse de pied avant la touche au sol, vous donniez tous des noms de grands sprinter, ce qu'était McKoy puisqu'il a couru en 6.49 sur 60m et 10.08 sur 100m lors de rares apparitions sur le plat.

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h19


Citation :

sans savoir de qui était ce coureur avec ce relâchement et cette vitesse de pied avant la touche au sol, vous donniez tous des noms de grands sprinter

ouaip... faudrait un jour que j'aille voir un meeting avec des sprinters de haut niveau, on se rend rarement compte de la vitesse à laquelle ils vont, cette vidéo est l'une des rares où on se rend vraiment compte de la vitesse que certains peuvent atteindre, malgrés le fait que Mc Koy ne pousse pas... j'aurais tué pour être témoin des finales de 100,200 et 4*100 à Pekin lol, je ne sais pas si on revivra de tels evenements de si tôt...

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 octobre 2008 à 14h20 par Mouloudo

Message

Seb
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h19


PJV :
Donc, Pfaff dans son "Guidelines for implementation of plyometric training" est aussi dans l'amalgame, habituellement admis. Mais, il fait tout de même la distinction en utilisant le terme "Depth jumps" (en précisant de faire attention) et le reste (multi-jumps, endurance bounding et jump-throw), qui serait plus dans l'esprit "shock" (quoi que pour le "speed skater" et le "lunge jumps", j'ai un doute) !
Ce qui reviendrait en généralisant à admettre que le saut en contre-bas, suivi d'un bond est l'expression la plus simple de la plio !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h36


Seb : Après c'est une question de vocabulaire. Dans l'article que tu cites, Dan utilise les termes pour se faire comprendre du grand public. Cela ne correspond pas au répertoire d'exercices qu'il a créé, avec des noms farfelus : montagnes (Everest, Kilimanjaro), guerres (Verdun, Waterloo), armes (Bomb, Grenade) et j'en passe. Tout ça c'est des noms pour des exercices de sauts ou de lancers qui se rangent dans la case "plyométrie" dans l'acceptation large du terme, incluant des exercices où le muscle s'allonge puis se raccourcit sans choc, par exemple lors d'un lancers de poids en avant entre les jambes : l'athlète "squat" puis lance. Tu as bien remarqué la difficulté qu'on a à ranger les exercices dans des cases, c'est pour cela qu'il créé ses propres catégories.