vos entrainements


Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 3 octobre 2008 à 12h41


si je peux encore abuser de ton savoir PJV, j'ai eu une petite discussion avec mon coach muscu, qui lui me propose de faire un petit cycle de force puis un d'explosivité entrecoupé de scéance de force tous les 15 jours, puis un cycle de puissance et rebelote... cependant d'aprés lui il faut que je divise en trois une periode precedent une grosse compet pour pouvoir effectuer ce genre de programme, mais je n'ai pas prevu de reprendre la compet cette année...

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 00h45


9Miler3 : j'ai retrouvé la discution au sujet de l'échauffement de Bolt :
https://www.athled.net/forum/messages.html?uid=19361&sid=8054&idsalon=229371&idsujet=1287276&page_index=0

Seb : en fait, le contexte post Olympique pour Ronald était à l'opposé de celui de Bailey, dans le sens que Bailey était en forme ascendante (avant les JO), et Ronald en forme descendante (après les JO). Alors que la problématique de Dan était de faire monter en puissance le système de Bailey en puissance jusqu'à l'heure H quasiment sans sprint, la mienne était de faire en sorte que Ronald limite la casse, et me basant sur le constat que son départ ne pouvait pas être pire que celui qu'il a réalisé en 1/4 de finale, j'ai décidé de lui faire changer ses pieds dans les blocks, nouveau départ aussi technique que symbolique. entre les JO et Rieti, on a fait surtout du travail de renforcement dans la position de starting blocks, sans les quitter, pas de sprint vu à cause de sa contracture, puis des départs. Il a fait 10.10 par ce seul changement, mais avec 1.4m/s de vent, alors qu'aux JO par vent nul il a fait 10.21 avec un vent très légèrement défavorable et un départ catastrophique qui lui a couté entre 10 et 15 centièmes (calcul = il pose son premier appui 8 à 10 centièmes après les autres malgré en temps de réaction correct, et le fait qu'il soit debout et pas en position de pousseur lui coute environ 5 centième sur les 30 premiers mètres).

Mouloudo : écoute ton coach de muscu et discute avec lui de ta reprise de la compétition.

Message

Seb
Visiteur


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 01h42


PJV :
Par contre, je demandais quels étaient, pour toi, les incontournables de la muscu ? Perso, je pense que les squat et developpé-couché (et leurs diverses déclinaisons) sont importants, de même que les "olympiques", quand le "besoin" de puissance est effectif, après certains s'acharnent sur le banc à ischios, mais là, j'ai plus de doute !

En fait, c'est effrayant, j'aurais des tonnes de questions à poser !!!

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 02h19


L'incontournable de la muscu c'est d'abord la PPG, les gars en font 2 à 3 fois par semaine toute l'année. Une fois qu'on a suffisamment d'abdos et de lombaires, on peut ajouter la muscu (Olu l'a commencée après 2005 et 10.09). Pour les exercices avec charge en salle de muscu, nous utilisons seulement squat et développé couché, plus 2 ou 3 autres exercices auxiliaires, prescrits à chaque sprinter. Concernant le banc à ischio : le role principal de l'ischio en sprint est extenseur de la hanche, alors que le banc les fait travailler principalement en fléchisseur du genoux. D'où un conflit avec les séances de sprint, cet exercice entraîne un raccourcicement des ischios. Olu déteste la muscu, Ronald adore, Panos (le champion de Grèce) entre les 2, mais ils sont tous les trois nuls... (ils soulèvent environ 100kg en dc et 200kg en squat, mais ils se rattrapent par ailleurs...).

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 14h14


ils sont tous les trois nuls... lool la fausse modestie, 200 kilos au squats c'est balaise, moi je suis qu'à 180 kilos et on me respecte à la salle lol, sinon devellopé couché je suis monté à 140 une fois quand j'avais ciblé specialement la force pendant 2 mois... sinon une à 115 ça suffit sinon on se fout les articulations en vrac, à un certain poids on ne peut s'empecher de " trembler" et je ne suis vraiment pas sur que ces micromouvements soient anodins pour les articulations...
mais bon l'explosivité c'est toute une autre histoire, là faut que ça péte tout en gardant un mouvement propre ce qui est plus faciel à dire qu'à faire...
mais bon sans vouloir me vanter vu ce que je peux faire à la muscu, c'est dommage que j'ai commencé l'athlé si tard ( à 19 ans j'en ai 21 et j'ai deja couru en moins de 11 secs), parceque j'ai un gros retard technique que je ne rattraperais probablement jamais par rapport à ceux qui ont baigné dedans depuis tout petit, malgrés mes gros efforts pour le combler... ouin je vais faire une depression lol

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 14h21


PJV a écrit :
Pour les exercices avec charge en salle de muscu, nous utilisons seulement squat et développé couché, plus 2 ou 3 autres exercices auxiliaires, prescrits à chaque sprinter.

Salut PJV, je n'entraîne plus en athlé depuis 2 ans mais je m'étonne tout de même que tu ne parle pas d'haltéro et en particulier d'arrachés, pas forcément en partant en bas mais plutôt debout avec la barre au niveaau des genoux. J'ai toujours adoré cet exercice, très complet et un peu technique et il était à la base de mes progammes pour sprinter - lanceurs - sauteurs - décathloniens !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : samedi 4 octobre 2008 à 14h34


ouaip moi j'ai vu Lolo Jones le faire... je pense que pour les " hurdlers" c'est important pour se relever vite avant la premiére haie, parceque c'est un mouvement qui cible bien les lombaires, sinon les ischios aussi en extenseur de hanche donc je pense que ça peut servir... mais bon je ne suis qu'un faible amateur PJV te repondra mieux que moi

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 octobre 2008 à 17h25


Pour le squat, je n'ai pas précisé qu'ils ne font que des quarts de squat (amplitude de mouvement limitée par leur manque de souplesse).
Pour les mouvements olympiques : je suis tout à fait d'accord, très complets et plus spécifiques pour le sprint, et une production de puissance supérieure à tous les autres execrices de muscu. Seulement, pour une manipulation plus pratique des charges d'entraînement, je préfère utiliser un exercice pour le bas du corps (squat) et un autre pour le haut (squat). En compensation, nous utilisons beaucoup d'exercices avec medicine ball et poids de 4 ou 7 kilos. Panos est le seul du groupe à faire des épaulés, exercice de puissance (en anglais "power cleans") pour compenser sa faible capacité (volume et intensité) à travailler le sprint (accélération et vitesse max). L'arraché lui fait un peu mal aux dos et aux épaules à cause du blocage lors du jeté, donc on oublie. Je préfère rester très "basique" avec la muscu car nos plans d'entraînement de sprint sont complexes et demandent la plus grande attention, donc le reste de la préparation ne doit perturber sous aucun prétexte leur évolution. Pendant sa blessure en 2007, Ronald privé de sprint faisait des arrachés d'haltères à une main (en équilibre sur la jambe opposée), il arrachait 30kg du sol avec une très grande vitesse d'exécution en restant parfaitement aligné. Une indication impressionnante de sa puissance, par rapport à sa faiblesse en force max évoquée plus haut.

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : dimanche 5 octobre 2008 à 18h24


Citation :

Une indication impressionnante de sa puissance, par rapport à sa faiblesse en force max évoquée plus haut.

ouaip c'est là que l'on voit que certaines personnes sont mieux dotées par la nature... parceque moi je souléve 180 kilos en squat complet ou du moins en dessous du demi squat ( je ne fais pas un " vrai" squat complet à savoir un angle d'au moins 90°) mais en squat explosif, je me fais constament " houspiller" par mon coach muscu parceque j'ai tendance à trés vite passer de l'explosif au dynamique, ça "péte" pas comme il dit, c'est rapide mais pas explosif dans le vrai sens du terme aprés quelques repetitions... ça doit être parceque je suis pas black lol même si j'ai des fessiers qu'on pourrait qualifier "d'africain" lol

Sinon mervi PJV il y a vraiment qu'en athlé que l'on peut avoir des echanges avec des "sommités", qui plus est sans être pris de haut et avec une grande generosité, j'imagine que tu dois dejà avoir assez de travail avec tes " boys" lol

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 5 octobre 2008 à 18h26


PJV a écrit :
Pour le squat, je n'ai pas précisé qu'ils ne font que des quarts de squat (amplitude de mouvement limitée par leur manque de souplesse).
Pour les mouvements olympiques : je suis tout à fait d'accord, très complets et plus spécifiques pour le sprint, et une production de puissance supérieure à tous les autres execrices de muscu. Seulement, pour une manipulation plus pratique des charges d'entraînement, je préfère utiliser un exercice pour le bas du corps (squat) et un autre pour le haut (squat). En compensation, nous utilisons beaucoup d'exercices avec medicine ball et poids de 4 ou 7 kilos. Panos est le seul du groupe à faire des épaulés, exercice de puissance (en anglais "power cleans") pour compenser sa faible capacité (volume et intensité) à travailler le sprint (accélération et vitesse max). L'arraché lui fait un peu mal aux dos et aux épaules à cause du blocage lors du jeté, donc on oublie. Je préfère rester très "basique" avec la muscu car nos plans d'entraînement de sprint sont complexes et demandent la plus grande attention, donc le reste de la préparation ne doit perturber sous aucun prétexte leur évolution. Pendant sa blessure en 2007, Ronald privé de sprint faisait des arrachés d'haltères à une main (en équilibre sur la jambe opposée), il arrachait 30kg du sol avec une très grande vitesse d'exécution en restant parfaitement aligné. Une indication impressionnante de sa puissance, par rapport à sa faiblesse en force max évoquée plus haut.

Merci PJV pour ces préçisions. Pour être complet, je faisais pratiquer l'arraché mais aussi l'épaulé jeté pour l'aspect technique des gestes qui doivent apporter un plus en termes de coordination, ou pour le moins la développer. Pour l'arraché, je variais entre arraché avec fente (avec des choses parfois étonnantes et des athlètes réalisant de larges fentes alors qu'il semblait très raide et bien sûr le contraire) et arraché avec passage à deux pieds, notamment pour les lanceurs de marteau.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

Seb
Visiteur


Date du message : dimanche 5 octobre 2008 à 23h15


PJV
Qu'entends-tu par "plans d'entraînements de sprint complexes" ?
D'après tes dires, j'obterais pour un plan acyclique (donc relativement éloignés de la formation fédérale) personnalisé, mais c'est vrai que ça me semble plus qu'obscure !
Sinon, je me souviens avoir vu sur le site d'Olusoji, une photo de lui courant avec un gilet lesté, est-ce une pratique régulière (ou l'utilisation d'un chariot) dans ton groupe ?
Perso, j'ai tendance à utiliser des charges additionnelles (4kg) soit pour un travail de contraste sur distances moyennes, soit dans un travail de résistance-vitesse courte à récupération courte, mais toujours dans des portions n'exédants pas 85% de mon objectif chrono !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 00h11


PJV a dit :
Citation :

L'incontournable de la muscu c'est d'abord la PPG, les gars en font 2 à 3 fois par semaine toute l'année. Une fois qu'on a suffisamment d'abdos et de lombaires, on peut ajouter la muscu

yesyesyes tout a fait d'accord avec PJV d'abord la ppg qui est souvent tro négligé je trouve
quand je vois certain courir en compet ( regional ou interrégional) je me dit que font leur entraineur aux entrainement c'est quand meme la base et parés tu peut passer a autres choses et surtout ils ne faut jamais l'arreter et l'entretenir enfin c'est ce que je pense

autrement ben compet foireuse il y a encore du boulot a la perche et pas la motivation surtout freinée par mon manque de sommeil actuelle et la peur de se blésser (la sagesse de l'age donc le 110haies une autre fois )

tamalou spirit un état d'esprit

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 12h26


Mouloudo, c'est parce que c'est la saison creuse et ça me fait plaisir d'échanger!
Je crois que je vais même enfin avoir le temps de faire le Concathled d'Edito!
Seb qu'entends-tu par "plan acyclique"? Pour moi, "plans d'entraînements de sprint complexes" : nous travaillons par segments de course à différentes intensités, la périodicité de ces séances étant individualisée. Il faut pouvoir y voir clair dans l'évolution de la vitesse semaine après semaine, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire sauter les séance de muscu ou toute autre activité qui brouillerait les pistes. Pour être plus clair : les séances de sprint du groupe grec (Kenderis 19.85 Goussis 20.11, Thanou 10.83, Karastamati 11.03) récemment démantelé (dont celui qui m'occupe ne fait pas partie!!!) ne sont pas complexes, elle se font toujours sur la même distance (100m ou 200m selon la spécialité) avec de longues récup, seule l'intensité varie un peu. En muscu dans la volonté que nous partageons d'être le plus simple possible, ils n'utilisent que le squat et l'épaulé (c'est la seule chose que nous partageons, avec le stade quelque fois!). Je préfère manipuler les temps de récup et les distances d'entraînement de sprint, ce qui complexifie les plans, mais permet de meilleurs résultats.

Message

Seb
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 14h37


PJV
Et bien, j'ai peut-être mal exprimé mon idée, disons que j'entendais autant atypique (différent de l'approche du groupe Thanou), qu'acyclique (différent de la structure hebdo monotone répétée semaines après semaines) !
Et au-delà de permettre de meilleurs résultats, ta méthode permet sans doute de rester dans le droit chemin !

J'utilise depuis peu la variation des temps de récup, et j'avoue que l'air de rien, ça entame bien ! J'espère que ça va payer !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

grillon
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 18h04


OUPSS!!! La Fondue que je suis s'est arrachée à lire vos messages jusqu'au bout , c'était vraiment très intéressant , je reconnais ne pas avoir tout assimilé mais j'ai approché un tantinet quelques termes de l'entrainement muscu des sprinters , et compris le pourquoi de certaines de leurs séances cools (pour nous )

je ne savais pas qu'un sprinter de haut niveau pouvait se casser de cette façon après une course max , mais comment font ils donc pour enchainer les répétitions dans les grands championnats ?
là je n'ai pas compris , car je bloque : comment quelques dixièmes de moins en séries pouraient expliquer la réalisation de records du monde en finale en si peu de récup.. je comprends le fait de ne rien faire mais je bloque quand même (PJV tu dis qu'il faut 10 jours , de quel genre de casse parles tu ? des fibres , du système nerveux, du carburant ?)
excusez mon scepticisme qui ne peut venir que de mon ignorance.

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 22h49


non mais je viens de relire le topic sur l'echauffement de Usain Bolt et ce que tu dis Seb, mais c'est vrai que la routine et l'acharnement sont nefastes pour le muscle ou du moins la forme...
je n'ai aucune preuve scientifique, mais par exemple moi j'ai établit mon record (en dessous de 10"90) un jour ou j'avais pris l'echauffement par dessus la jambe, ainsi que la course et la semaine d'entrainement precedente, tant sur le niveau physique que psychologique ( ce qui a probablement fait que j'ai couru detendu), et je me suis suis senti voler... alors c'est des temps risibles pour certains sprinteurs, mais j'ai ressenti un tel relachement, comme si je n'étais pas à fond tout en allant plus vite que je ne suis jamais allé...
je pense que c'est l'optique d'echauffement d' Usain, bien que ce garçon soit terriblement doué, il a une telle confiance, ou insouciance, qu'il coure contre lui même et ne ressent pas la pression, ce qui fait que, comme une guitariste chevronné qui monte ses gammes à une vitesse hallucinante tout en se concentrant sur autre chose, il enchaine les foulées comme un reflexe inconscient plutot qu'une repetition forcenée de ce qu'il a travaillé les semaines precedents la competition...
je pense que c'est un parametre à prendre en compte, de ne pas forcer son corps mais de le laisser "tourner" à son régime naturel en periode de compet

Message modifié le lundi 6 octobre 2008 à 22h58 par Mouloudo

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 23h00


Mouloudo a écrit :
je n'ai aucune preuve scientifique, mais par exemple moi j'ai établit mon record (en dessous de 11"90) un jour ou j'avais pris l'echauffement par dessus la jambe, ainsi que la course et la semaine d'entrainement precendente, tant sur le niveau physique que psychologique ( ce qui a probablement fait que j'ai couru detendu), et je me suis suis senti voler... alors ces des temps risibles pour certains sprinteurs, mais j'ai ressenti un tel relachement, comme si je n'étais pas à fond tout en allant plus vite que je ne suis jamais allé...

De toute façon pas la peine de se rendre malade à l 'entrainement pour réussir en compétition !!!

When the going gets though the though get going

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 23h06


lol en fait j'ai éditer mon message paceque c'est 10"90 et pas 11"90 lol sinon c'est une peu nul hum...

Message modifié le lundi 6 octobre 2008 à 23h06 par Mouloudo

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 23h12


ben moi 11"90 cela me va bien chacun son niveau

tamalou spirit un état d'esprit

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : lundi 6 octobre 2008 à 23h13


Mouloudo a écrit :
lol en fait j'ai éditer mon message paceque c'est 10"90 et pas 11"90 lol sinon c'est une peu nul hum...

10''90 au 80 mètres départ lancé ???

When the going gets though the though get going