si je peux encore abuser de ton savoir PJV, j'ai eu une petite discussion avec mon coach muscu, qui lui me propose de faire un petit cycle de force puis un d'explosivité entrecoupé de scéance de force tous les 15 jours, puis un cycle de puissance et rebelote... cependant d'aprés lui il faut que je divise en trois une periode precedent une grosse compet pour pouvoir effectuer ce genre de programme, mais je n'ai pas prevu de reprendre la compet cette année...
- Bienvenue sur athled
- Conseils de coach
- vos entrainements
vos entrainements
Date du message : Saturday 4 October 2008 à 00h45
9Miler3 : j'ai retrouvé la discution au sujet de l'échauffement de Bolt :
https://www.athled.net/forum/messages.html?uid=19361&sid=8054&idsalon=229371&idsujet=1287276&page_index=0
Seb : en fait, le contexte post Olympique pour Ronald était à l'opposé de celui de Bailey, dans le sens que Bailey était en forme ascendante (avant les JO), et Ronald en forme descendante (après les JO). Alors que la problématique de Dan était de faire monter en puissance le système de Bailey en puissance jusqu'à l'heure H quasiment sans sprint, la mienne était de faire en sorte que Ronald limite la casse, et me basant sur le constat que son départ ne pouvait pas être pire que celui qu'il a réalisé en 1/4 de finale, j'ai décidé de lui faire changer ses pieds dans les blocks, nouveau départ aussi technique que symbolique. entre les JO et Rieti, on a fait surtout du travail de renforcement dans la position de starting blocks, sans les quitter, pas de sprint vu à cause de sa contracture, puis des départs. Il a fait 10.10 par ce seul changement, mais avec 1.4m/s de vent, alors qu'aux JO par vent nul il a fait 10.21 avec un vent très légèrement défavorable et un départ catastrophique qui lui a couté entre 10 et 15 centièmes (calcul = il pose son premier appui 8 à 10 centièmes après les autres malgré en temps de réaction correct, et le fait qu'il soit debout et pas en position de pousseur lui coute environ 5 centième sur les 30 premiers mètres).
Mouloudo : écoute ton coach de muscu et discute avec lui de ta reprise de la compétition.
Seb
Visiteur
Date du message : Saturday 4 October 2008 à 01h42
PJV :
Par contre, je demandais quels étaient, pour toi, les incontournables de la muscu ? Perso, je pense que les squat et developpé-couché (et leurs diverses déclinaisons) sont importants, de même que les "olympiques", quand le "besoin" de puissance est effectif, après certains s'acharnent sur le banc à ischios, mais là, j'ai plus de doute !
En fait, c'est effrayant, j'aurais des tonnes de questions à poser !!!
Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)
Date du message : Saturday 4 October 2008 à 02h19
L'incontournable de la muscu c'est d'abord la PPG, les gars en font 2 à 3 fois par semaine toute l'année. Une fois qu'on a suffisamment d'abdos et de lombaires, on peut ajouter la muscu (Olu l'a commencée après 2005 et 10.09). Pour les exercices avec charge en salle de muscu, nous utilisons seulement squat et développé couché, plus 2 ou 3 autres exercices auxiliaires, prescrits à chaque sprinter. Concernant le banc à ischio : le role principal de l'ischio en sprint est extenseur de la hanche, alors que le banc les fait travailler principalement en fléchisseur du genoux. D'où un conflit avec les séances de sprint, cet exercice entraîne un raccourcicement des ischios. Olu déteste la muscu, Ronald adore, Panos (le champion de Grèce) entre les 2, mais ils sont tous les trois nuls... (ils soulèvent environ 100kg en dc et 200kg en squat, mais ils se rattrapent par ailleurs...).
Mouloudo
Visiteur
Date du message : Saturday 4 October 2008 à 14h14
ils sont tous les trois nuls... lool la fausse modestie, 200 kilos au squats c'est balaise, moi je suis qu'à 180 kilos et on me respecte à la salle lol, sinon devellopé couché je suis monté à 140 une fois quand j'avais ciblé specialement la force pendant 2 mois... sinon une à 115 ça suffit sinon on se fout les articulations en vrac, à un certain poids on ne peut s'empecher de " trembler" et je ne suis vraiment pas sur que ces micromouvements soient anodins pour les articulations...
mais bon l'explosivité c'est toute une autre histoire, là faut que ça péte tout en gardant un mouvement propre ce qui est plus faciel à dire qu'à faire...
mais bon sans vouloir me vanter vu ce que je peux faire à la muscu, c'est dommage que j'ai commencé l'athlé si tard ( à 19 ans j'en ai 21 et j'ai deja couru en moins de 11 secs), parceque j'ai un gros retard technique que je ne rattraperais probablement jamais par rapport à ceux qui ont baigné dedans depuis tout petit, malgrés mes gros efforts pour le combler... ouin je vais faire une depression lol
Date du message : Saturday 4 October 2008 à 14h21
PJV a écrit : | ||||
Pour les exercices avec charge en salle de muscu, nous utilisons seulement squat et développé couché, plus 2 ou 3 autres exercices auxiliaires, prescrits à chaque sprinter.
Salut PJV, je n'entraîne plus en athlé depuis 2 ans mais je m'étonne tout de même que tu ne parle pas d'haltéro et en particulier d'arrachés, pas forcément en partant en bas mais plutôt debout avec la barre au niveaau des genoux. J'ai toujours adoré cet exercice, très complet et un peu technique et il était à la base de mes progammes pour sprinter - lanceurs - sauteurs - décathloniens ! Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes ! Auteur Message Mouloudo Date du message : Saturday 4 October 2008 à 14h34 ouaip moi j'ai vu Lolo Jones le faire... je pense que pour les " hurdlers" c'est important pour se relever vite avant la premiére haie, parceque c'est un mouvement qui cible bien les lombaires, sinon les ischios aussi en extenseur de hanche donc je pense que ça peut servir... mais bon je ne suis qu'un faible amateur PJV te repondra mieux que moi Auteur Message Date du message : Sunday 5 October 2008 à 17h25 Pour le squat, je n'ai pas précisé qu'ils ne font que des quarts de squat (amplitude de mouvement limitée par leur manque de souplesse). Auteur Message Mouloudo Date du message : Sunday 5 October 2008 à 18h24 Citation : ouaip c'est là que l'on voit que certaines personnes sont mieux dotées par la nature... parceque moi je souléve 180 kilos en squat complet ou du moins en dessous du demi squat ( je ne fais pas un " vrai" squat complet à savoir un angle d'au moins 90°) mais en squat explosif, je me fais constament " houspiller" par mon coach muscu parceque j'ai tendance à trés vite passer de l'explosif au dynamique, ça "péte" pas comme il dit, c'est rapide mais pas explosif dans le vrai sens du terme aprés quelques repetitions... ça doit être parceque je suis pas black lol même si j'ai des fessiers qu'on pourrait qualifier "d'africain" lol Sinon mervi PJV il y a vraiment qu'en athlé que l'on peut avoir des echanges avec des "sommités", qui plus est sans être pris de haut et avec une grande generosité, j'imagine que tu dois dejà avoir assez de travail avec tes " boys" lol Auteur Message Date du message : Sunday 5 October 2008 à 18h26
|