vos entrainements


Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : samedi 27 septembre 2008 à 15h08


mmmmmmok... si ça te manque pas... moi j'arréterais quand mon corps dira stop en esperant que ça ne soit pas trop tôt hum...

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : samedi 27 septembre 2008 à 15h10


sinon j'ai fais ma ptite muscu ce matin, j'ai les jambes tétanisées et j'ai réveillé une blessure aux abducteurs... sinon tout va bien

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mardi 30 septembre 2008 à 15h40


C'est vrai que c'est plutôt costaud comme programme de muscu !
Mais rassures-moi, tu ne fais pas que du lourd, il y a un peu de d'explosif dans le courant de l'année !
Sinon, saison sur 60m ou pas ?

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mardi 30 septembre 2008 à 21h28


pour l'instant je recupére de pepins assez serieux ( traumatisme cranien) donc je m'entraine pour le plaisir, mais pourquoi pas par ci par là...

sinon l'explosif c'est que pour les jambes, ça a tendance à abimer les articulations alors autant le faire seulement là ou c'est necessaire... d'ailleurs la je reviens de la muscu, programme pecs et biceps, je suis completement tétanisé...

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mardi 30 septembre 2008 à 22h21


Un petit 60m, c'est toujours fun !!!!

Comment t'abimes-tu les articulations sur les exercices dynamiques ?
Ca m'intrigue ?

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 30 septembre 2008 à 22h40


Seb a écrit :

Mais rassures-moi, tu ne fais pas que du lourd, il y a un peu de d'explosif dans le courant de l'année !

Oui pour n'importe quel athlète et en particulier pour un sprinter, l'explosivité, le "pied" est aussi si ce n'est plus important que la puissance musculaire.
C'est à ne pas négliger!!

http://www.championnet-athle.info

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mardi 30 septembre 2008 à 22h54


Comment t'abimes-tu les articulations sur les exercices dynamiques ?

ben un expert en musculation pure et dure te diras que tu ne dois jamais tendre completement la jambe en squat, par exemple, pour que la tension reste musculaire et non articulaire. je m'explique, si ton genou reste légerement fléchi le poids se portera sur les ligaments du genou en plus des muscles, mais si tu " verouille" le genou, le poids repose betement sur les cartilages qui se retrouvent alors comprimés.or lorsque tu travail en explosif, notament les squats sautés tu es quasiment obligé de tendre la jambe et de maniére plutôt violente, sinon tu perds trop d'explosivité à essayer de contrôler le mouvement et de l'amortir.
de plus executer le mouvement de maniére rapide va faire que ton mouvement sera necessairement moins propre, la fatigue du à la rapdidité des repetitions s'ajoutant, tu vas avoir pleins de micros-mouvements dans le meilleur des cas, sinon carrement des fautes de positionnement, qui vont créer des tensions meniscales notament... voilà en esperant avoir été clair

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 00h01


Limpide !
Et je m'attendais justement à cette réponse, qui me semblait logique d'après tes dires, et justement je voulais te suggérer de lorgner vers du travail par contraste, voir de la pliométrie !
Cette dernière t'apporterais, sans doute, une plus value non négligeable, surtout qu'elle est connue (bien faite) pour améliorer la synchronisation musculaire, et principalement des fibres rapides, ce qui tu le reconnaitras est plutôt valable pour un sprinter !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 11h19


et ben je serais trés content que tu partage ton programme pliométrie avec nous, ce pourquoi ce topic a été créé... ça serait cool, mais le problème c'est que la salle de muscu ou je m'entraine est high-tech mais petite, alors je dois faire une croix sur les montées de bancs et autres sauts de cabris...

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 12h47


vi amon avis l travail d pied est essentiel et parfois un peu trop négligé et on peu aussi se renforcé musculairement en faisant ce travail
bref ben moi hier 2eme séance de perche en quatre jour j'apprend encore plein d truc c'est trop fort
et j'ai prit déja de plus grosses perche et cela passe facile donc on verra ce we ce que cela donne compet
d'ici la mon taf ne va pa me permettre de m'entrainer juste une petite séance d muscu a caler et un petit footing d décrassage samedi

tamalou spirit un état d'esprit

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 13h00


je voulais te demander tamalou, c'est tes petits catons que l'on voit là? à croquer ( miam) les petiots,
bonne chance pour ta compet ce weekend et merci de ta contribution!

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 16h02


Il est vrai qu'une taille de salle de muscu réduite n'aide pas (et je sais de quoi je parle), mais l'avantage de la plio, c'est qu'elle est réalisable sans matériel (même s'il est toujours possible de charger quand on est costaud) et en pleine air !
Alors pour les séance, il y a toujours moyen de s'instruire avec des bouquins, comme celui de Christophe Carrio (ed. Amphora), mais perso je me pencherais plus sur le "Guidelines for the Implementation of Plyometric Training" réalisé par Dan Pfaff (ancien coach de Donovan Bailey et Bruny Surin). Bon, ca n'est peut-être pas totalement adapté à notre niveau physique, mais c'est très instructif et inspirateur !
http://www.athleticscoaching.ca/UserFiles/File/Sport%20Science/Theory%20&%20Methodology/Strength/Strength/Pfaff%20Guidelines%20for%20Plyometric%20Training.pdf

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 16h18


Mouloudo a écrit :
Citation :plus sérieusement, j'aime bien ce que tu écrit, tu as un nègre ?

non je suis en Droit ça doit aider ma prose... et mon dérangement mental.


t'es mal barré le droit cela ne méne à rien regarde moi

J'essaie de me concentrer sur ma concentration.

Martina Navratilova

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 19h58


Mouloudo dit : "ben un expert en musculation pure et dure te diras que tu ne dois jamais tendre completement la jambe en squat, par exemple, pour que la tension reste musculaire et non articulaire. je m'explique, si ton genou reste légerement fléchi le poids se portera sur les ligaments du genou en plus des muscles, mais si tu " verouille" le genou, le poids repose betement sur les cartilages qui se retrouvent alors comprimés.or lorsque tu travail en explosif, notament les squats sautés tu es quasiment obligé de tendre la jambe et de maniére plutôt violente, sinon tu perds trop d'explosivité à essayer de contrôler le mouvement et de l'amortir.
de plus executer le mouvement de maniére rapide va faire que ton mouvement sera necessairement moins propre, la fatigue du à la rapdidité des repetitions s'ajoutant, tu vas avoir pleins de micros-mouvements dans le meilleur des cas, sinon carrement des fautes de positionnement, qui vont créer des tensions meniscales notament..."

Le problème des "experts en muscu pure et dure" (parle-t-on d'entraîneur pour haltérophile ou pour bodybuilder? - l'un se préoccupe de la vitesse d'exécution, l'autre s'en fiche) est qu'ils ne s'adressent pas à des sprinters. Concernant les squat lourds (tout est relatif, on s'adresse à des sprinters), personne ne recommende de rester debout sous la barre, genoux "verouillé", il n'y a pas de danger à étendre la jambe. Enfin, si tes ménisques ne peuvent pas supporter des charges (à 30, 40, 50, 60, 70% de ton 1RM?) pour une exécution explosive ou dynamique, je n'ose imaginer ce qu'il adviendra lorsqu'ils seront soumis à des pressions 3 à 4 fois le poids de ton corps, répétées 2 fois par seconde, comme lorsque tu sprintes. Logiquement, je doute que le squat soit à l'origine de tes problèmes aux genoux.

Seb dit : "perso je me pencherais plus sur le "Guidelines for the Implementation of Plyometric Training" réalisé par Dan Pfaff (ancien coach de Donovan Bailey et Bruny Surin). Bon, ca n'est peut-être pas totalement adapté à notre niveau physique, mais c'est très instructif et inspirateur !"

Bravo tu as de très bonne lectures, inspire-toi et adapte tout à ta mesure Je te mets en garde par rapport aux programmes de Dan Pfaff, puisqu'il "prescrit" (un mot à lui) les exercices en fonction de la séance (la pliométrie intervient après l'échauffement, le sprint, et avant la muscu et les soins dans l'ordre de la séance), de la période de l'année, de l'âge et de la santé actuelle (au jour le jour) de l'athlète. Il intervient lui-même pendant les séances pour des ajustements de type chiro. Certains de ses athlètes ne font pas du tout de plyo. Son article n'est certainement pas un plan d'entraînement mais un répertoire de tous les exercices de sauts qu'il utilise. Il n'a jamais tout donné à faire à un athlète, et les exercises sont sélectionnés pour chaque individu ("idiosynchratie"). A noter que le sprint et les lancers sont eux-même pliométriques et doivent donc s'incrire en partie dans l'équation de la charge d'entrainement pliometrique au regard du volume total d'entraînement!!!

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h07


euh merci PJV mais je ne crois pas que tu ai lu attentivement mon post, je n'ai pas de probléme de genou, ni au menisque ni nul part, et mes genoux se porte bien avec des charges consequentes, je parlais juste du danger de faire des squats explosif en reponse à Seb. voilà

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h12


sinon je fais des exercices de plyo avec le club, mais je sais pas si on peut inclure les montées de marches à cloche piedes comme de la pliométrie lol

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h20


Merci de ces bons conseils M. Vazel.
J'avoue avoir déjà lu que Pfaff adaptait ses séances en relation directe avec le ressentir de ses athlètes, mais il est vrai qu'il a un tel vécu du haut niveau que ses jugements doivent être paroles d'évangile, moi à côtés de ça, il est vrai que ce texte et d'autres me servent de référentiel et non de bible !
M'autocoachant, je tente, dans la mesure du possible, de me créer des certitudes, pour les jours futurs où j'espère devenir coach.

Sinon, je serai curieux de savoir comment vous procédez avec vos athlètes dans le schéma "muscu lourde/explosive" (je ne sais pas comment nommer ça), pas la peine de trop entrer dans les détails, si vous voulez garder vos secrets de fabrication !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h30


Seb a écrit :

Sinon, je serai curieux de savoir comment vous procédez avec vos athlètes dans le schéma "muscu lourde/explosive" (je ne sais pas comment nommer ça), pas la peine de trop entrer dans les détails, si vous voulez garder vos secrets de fabrication !

Je sais pas comment il procède mais moi je le fais comme ça si celà t'intéresse
Et ça fonctionne trés bien

When the going gets though the though get going

Message

Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h41


9Miler3 a écrit :
Seb a écrit :
Sinon, je serai curieux de savoir comment vous procédez avec vos athlètes dans le schéma "muscu lourde/explosive" (je ne sais pas comment nommer ça), pas la peine de trop entrer dans les détails, si vous voulez garder vos secrets de fabrication !

Je sais pas comment il procède mais moi je le fais comme ça si celà t'intéresse
Et ça fonctionne trés bien

C'est de loin la meilleure préparation à l'effort. Et pour la séance d'abdos-zygos, c'est garanti !

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h50


hum qui est Mr Vazel? des petites precisions seraient bienvenues...