vos entrainements


Message

Seb
Visiteur


Date du message : mardi 7 octobre 2008 à 22h44


Par contre, chers athlediens, utilisez-vous des techniques de récupération, post-séances, particulières : massages, glace, contrastes de températures, biers, chips,..., que sais-je ?

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mardi 7 octobre 2008 à 22h56


Seb a écrit :
Par contre, chers athlediens, utilisez-vous des techniques de récupération, post-séances, particulières : massages, glace, contrastes de températures, biers, chips,..., que sais-je ?

tout à fait pour le contraste de température , mais ça dépend pas mal de la météo... ...

de la bière et des chips pour récupérer, c'est trés réfléchit ça

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mardi 7 octobre 2008 à 23h13


Seb a écrit :
Par contre, chers athlediens, utilisez-vous des techniques de récupération, post-séances, particulières : massages, glace, contrastes de températures, biers, chips,..., que sais-je ?

Métro et bus pour la récupération

Euh sinon Mouloudo , on se que t'aimes ta Lolo donc t'es pas obligé de nous mettre un poster d'elle

Réduction et hop

When the going gets though the though get going

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mardi 7 octobre 2008 à 23h40


maxvip :
C'est d'autant plus réfléchit que je ne bois pas d'alcool et que je n'aime pas les chips, mais je me souviens avoir lu une fois que le groupe de Maurice Houvion buvait parfois de la bière (sans alcool ou pas, j'en sais rien, à vrai dire) pour l'effet diurétique qu'elle produisait, donc...
Par contre pour le contraste de température, notre sport est, sans l'accès à une salle couverte, le meilleur terrain d'expérimentation !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 00h11


Seb a écrit :
maxvip :
mais je me souviens avoir lu une fois que le groupe de Maurice Houvion buvait parfois de la bière (sans alcool ou pas, j'en sais rien, à vrai dire) pour l'effet diurétique qu'elle produisait, donc...

mouais... ...
la bière pour l'effet diurétique donc éliminer les déchets acides mais faut boire de l'eau derrière sinon ça va te dessecher et ç'est pas mieux

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 00h31


maxvip :
Peso, je tourne à l'eau plate, gazeuse, au lait et au thé, et là, pas de truc alambiqué pour la récup, je fais dans le "bio", si je puis dire !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 00h37


Seb a écrit :
maxvip :
Peso, je tourne à l'eau plate, gazeuse, au lait et au thé, et là, pas de truc alambiqué pour la récup, je fais dans le "bio", si je puis dire !

t'as essayé de tout mélanger pour voir si c'était bon allez, tu nous fais le CR demain avec le titrage d'acidité urinaire

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 13h54


Seb dit "Sinon, je me souviens avoir vu sur le site d'Olusoji, une photo de lui courant avec un gilet lesté, est-ce une pratique régulière (ou l'utilisation d'un chariot) dans ton groupe ?
Perso, j'ai tendance à utiliser des charges additionnelles (4kg) soit pour un travail de contraste sur distances moyennes, soit dans un travail de résistance-vitesse courte à récupération courte, mais toujours dans des portions n'exédants pas 85% de mon objectif chrono !"
Je n'avais pas vu ta question : Olu a utilisé arrêté le gilet après 2005. Nous avons gardé le chariot, ils en font une fois par semaine sur des courtes distances.

Pour la question sur la récup après la séance : ils ne font pas de footing ou de retour au calme (ils le font seulement en compet). Je préfère qu'ils quittent la piste avec un effort intense en "mémoire". Par contre après la séance : portion de fruits frais obligatoire, séance kiné (massages, ajustements), bains froids ou contrastés et au lit!

grillon dit "PJV tu dis qu'il faut 10 jours , de quel genre de casse parles tu ? des fibres , du système nerveux, du carburant ?)"
Il s'agit d'une fatigue nerveuse, dont les effets durent plus longtemps que la fatigue musculaire.

9Miler3 dit : "J'ai souvent remarqué que les gars qui viennent du foot ont une capacité à etre trés bon rapidement à la course à pied . Peut etre que PJV a la réponse du pourquoi du comment !!" Je n'ai pas remarqué la même chose, et le foot n'est pas un sport

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 15h20


Citation :

Euh sinon Mouloudo , on se que t'aimes ta Lolo donc t'es pas obligé de nous mettre un poster d'elle

oh ça va on la laisse tranquille ma ptite Lolo... en plus je suis loin d'avoir le plus grand des avatars, mais bon je vais pas vous l'imposer, je ne veux pas que vous la reluquiez en détail hum...

PJV: non le foot n'est pas un sport, mais un art! pratiqué par trop de cancrelats il est vrai...

Message modifié le mercredi 8 octobre 2008 à 15h21 par Mouloudo

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 22h52


PJV :
Pas de soucis, pour l'absence de réponse, on a tous nos vies !
Donc, d'après tes dires, j'arrive à la conclusion qu'Olusoji à fait 10"09 sans muscu, mais en travaillant sa puissance sur des courses lestés ! Impressionnant le garçon !
Pratiquait-il des courses à haut pourcentage de vitesse ?

Tiens, comme tu abordes le sujet "nutrition" (portion de fruits frais, obligatoire), utilisez-vous les compétences d'un nutritionniste ou est-ce plutôt libre !
Déroutante, l'idée de mémorisation de l'effort !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 22h55


Seb a écrit :
PJV :
Pas de soucis, pour l'absence de réponse, on a tous nos vies !
Donc, d'après tes dires, j'arrive à la conclusion qu'Olusoji à fait 10"09 sans muscu, mais en travaillant sa puissance sur des courses lestés ! Impressionnant le garçon !
Pratiquait-il des courses à haut pourcentage de vitesse ?

Tiens, comme tu abordes le sujet "nutrition" (portion de fruits frais, obligatoire), utilisez-vous les compétences d'un nutritionniste ou est-ce plutôt libre !
Déroutante, l'idée de mémorisation de l'effort !

A ma connaissance, les jumeaux Patrick et Pascal Barré ne touchaient à aucune barres de muscul, au moins en début de carrière (record de France cadet et senior du 200 pour Pascal). C'était très impressionnant de légèreté à voir courir, on entendait à peine les appuis !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 8 octobre 2008 à 22h58


Seb a écrit :
PJV :

Déroutante, l'idée de mémorisation de l'effort !

Oui moi aussi ça m'intrigue cette histoire ... On éxige des explications PJV

When the going gets though the though get going

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 02h22


Seb : Olu a commencé la muscu après ses 10.09, Ronald après ses 10.13. Ronald a eu la chance d'avoir reçu une formation éclectique et basée sur la PPG en Martinique. Olu est quelqu'un qui va très vite à l'entraînement. Ses séances à l'époque des 10.09 étaient basées uniquement sur des courses de sprint à effort max à partir de janvier, de l'endurance de vitesse sur 200m, il faisait aussi des bondissements. A partir de l'automne 2005 et encore aujourd'hui, il n'a fait qu'une voire deux séances de muscu par semaine, et une séance est pliée en 1/2 heure. Bien sûr il a du talent, mais c'est vraiment pas le plus doué de sa génération au Nigeria (je pense à Atorudibo, Udo Ubong, voire Metu...) par contre c'est lui qui a le plus bossé. Autre exemple, Kim Collins n'a commencé la muscu qu'il y a 2-3 ans mais compensait par des séances d'endurance de vitesse et des bondissements. Même Ben Johnson ne s'est vraiment mis à la muscu qu'après avoir couru 10.12 (1984).
Ronald est suivi par une nutritionniste de l'INSEP, et pour Olu je crains que ce soit difficile de calculer les calories etc avec la cuisine nigeriane (Amala, Fufu, Agbo...).
Concernant la "mémorisation" : pendant les efforts de sprint intensif, il y a des réactions chimiques et neurologiques dont il est intéressant d'utiliser les effets lors des séances suivantes. De plus, je ne vois pas l'intérêt du retour au calme classique pour ces gars-là, après une séance de sprint, il en faut beaucoup plus pour les calmer! Ils en font juste après les compet, en fait c'est plus l'occasion d'un débriefing en mouvement, j'y trouve un intérêt plus psychologique que physiologique.

Message

Seb
Visiteur


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 11h23


PJV :
Je reste vraiment impressionné par le talent de ses athlètes (Pognon, Collins, Fasuba) ! Reussir de tels temps (car en dessous de 10"15, t'es déjà, à mes yeux, un surhomme), avec juste de la PPG et des sprints, c'est vraiment énorme ! J'aurais tendance à ranger Martina dans cette classe d'athlète, car c'est celui qui m'a le plus impressionné au JO, car finir 4ème sur 100m et 2ème (virtuel) sur 200m, pour un mec au physique standard, ça me laisse presque sans voix !

Concernant l'école nigériane, dont Olu est, bien qu'étant "moins" doué, la figure de proue, je reste admiratif par le nombre de top sprinters produits, d'Adeniken à Samuel Francis (maintenant Qatari), en passant par Aliu, Emedolu ou Obikwelu, ce pays est la Jamaïque d'Afrique !

C'est bien ce principe de mémorisation, ça marrange en fait, car je n'ai jamais le temps de faire un "retour au calme" en fin de séance, enfin j'aurais moins de scrupules !

Sinon, Ronald ayant les Europe Indoor (peut-être) en point de mire (la succession de Gardener est ouverte) et Olu pas, leurs programme seront-ils sensiblement différents pour la reprise ?

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 12h24


Seb : ces gars ne font rien de plus que ce que tu fais à l'entraînement. Les séances sont juste agencées de manière à correspondre à leur spécificité à la mesure de leur progression.
Tout ce que l'on fait est très simple, on peut se débrouiller avec le matos qu'on trouve dans n'importe quel club. Pas besoin de matos sophistiqué ni d'une armée de scientifiques pour faire 10sec. Pour Martina : il soulève quand même plus que mes gars en volume et en max en plus c un vrais coureur de 200. Le Nigeria a produit beaucoup de sprinters de classe, mais c'est aussi le pays le plus peuplé d'Afrique. Et Olu est né en Jamaïque! Je ne connais pas Adeniken, mais Francis, Aliu, Emedolu, Obikwelu on tous des caractères et des morphologies différentes, se sont entraînés dans des pays différents et sont aussi de sacrés talents.
Pour la reprise, Ronald et Olu suivent un plan très similaire comme les 2 saisons passées (sauf aménagements pour la blessure). La seule différence est qu'Olu a plus de caisse, Ronald sans doute plus de fibres rapides, c'est comme pour Martina, ne pas se fier à la taille du moteur! Même si Olu finit moins bien les courses de compet que Ronald, il est capable de taper des séries de 200 en endurance de vitesse alors que Ronald ne dépasse pas 150m.

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 12h29


n'empéche, pas de muscu pour Olu, et maintenant qu'une demi heure par semaine? ça me parait hallucinant au regard de la musculature qu'il a... biensur je ne m'entraine pas autant qu'eux, mais ça me parait invraissemblable d'avoir de telles cuisses notament, juste en courant et sans muscu... bon aprés c'est vrai que les athétes de type africain sont souvent avantagés, dans ma salle de muscu je connais un camerounais qui au niveau des charges et de la propreté du mouvement est vraiment nul, mais il a une musculature dont beaucoup réverais... pareil dans mon groupe de sprint, j'ai beau battre tout le monde au niveau muscu, notament sur la machine à abdos, et sur les séries d'abdos eux même, mais il y a un metisse qui a des abdos dignes de Batman lol... c'est shawn crawford sans pecs et sans biceps lol, mais des abdos absolument monstrueux...
Mais bon ça laisse quand même songeur...

Message modifié le jeudi 9 octobre 2008 à 12h32 par Mouloudo

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 12h35


par exemple je vois une photo sur google, un gros plan sur Olu, Il a des épaules et des trapézes trés devellopés, or si il ne fait que des squats et du devellopé couché, aucun de ces groupes musculaires n'est specialement sollicité, de plus tu nous dit PJV qu'il ne fait pas d'arrachés et encore moins de travail specifique de musculation, ici sur les épaules... alors comment ce fait-ce? comment peut on avoir de telles épaules et surtout trapézes en courant?
ça me pârait hallucinant, ne sommes nous donc vraiment pas tous logés à la même enseigne? lol

Message modifié le jeudi 9 octobre 2008 à 12h36 par Mouloudo

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 12h47


Regarde Oudéré Kankarafou, il n'a commencé la muscu que recemment et pourtant il a toujours été balèze!
Pour ce qui est de la morphologie d'Olu, c'est bien une preuve de l'effet "cross-over" et de la complémentarité de tous les exerices d'entraînement. Quand on fait une muscu du bas du corps, le haut prend aussi, car toutes les parties du corps humain sont reliées pas un réseau très complèxe (le plus complexe qui soit) de chaînes musculaires, fascia, échanges chimiques et passages nerveux. Je ne fais pas de l'obscurantisme, mais on est loin de comprendre toutes ces correspondances, les sciences du sport on un demi siècle d'âge. On perçoit ces phénomènes avec nos athlètes, et nous agissons de manière empirique et pragmatique pour élaborer des systèmes d'entraînement spécifiques à l'organisme des hommes les plus rapides du monde, organisme dont les réactions en compétition (lorsqu'il travaille à 100%), comme je l'ai dit dans un post il y a quelques jours n'a jamais été analysé par les scientifiques.

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 14h09


je pense qu'il ne faut pas se leurrer les africains ou d'origine africaine ou meme des iles vu qu'ils sont issues de l'afrique a la base ont des caractéristiques génétiques physiologiques que n'ont pas les caucasiens
par mon travail je cotoie des jeunes notamment certain qui viennent de pays d'afrique ils sont impressionnant musulairement sans jamais avoir fait de muscu
mais des qu'ils travaillent un peu en soulevant des charges lourdes par exemple a leur travaille ben ils se develloppent plus vite
donc je suis pas vraiment etonné quand on voit certain avec une musculature impressionnante sans faire de travail spécifique

tamalou spirit un état d'esprit

Message

Seb
Visiteur


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 15h58


PJV :
J'ai bien conscience que nos approches et notre pratique du sprint est la même (même si l'alchimie que tu mets en place doit être plus efficace que la mienne), et ça ne fait que conforter mon idée d'immense talent concernant ces physiques d'exception, car peu de gens, en dehors de notre sport (et encore je suis gentil), on la moindre idée du traumatisme que représente un sprint à ces vitesses d'exception abordées par "tes gars" !
Pour Martina, j'aurais pas cru (quoi qu'en NCAA, ils sont plutôt "soulevage de fonte"), en même temps je voyais Ronald beaucoup plus "fort", alors si tu me dis que Suetsugu soulève encore plus, j'en perd définitivement mon latin !

Tiens, je me demandais quelles réflexion t'inspirait la technique de Brian Dzingai, qui semble avoir un temps de suspension supérieur à la moyenne, grace au ressort de ses tendons ?
Est-ce une technique pour compenser sa petite taille et avoir une plus grande amplitude ?
Et qu'est-ce qu'un vrai coureur de 200m ?

Je suis désolé, mais j'ai vraiment l'impression de te harceler (pourtant je ne ressemble pas à Samuel L. Jackson), mais le sujet me passionne, et j'en profite tant que tu sembles dispo.

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)