vos entrainements


Message

Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 22h55


Mouloudo a écrit :
hum qui est Mr Vazel? des petites precisions seraient bienvenues...

Hum qui est Mr Mouloudo ? des petites précisions seraient bienvenues....

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h00


Mouloudo a écrit :
hum qui est Mr Vazel? des petites precisions seraient bienvenues...

Fais une recherche sur Google il t'en dira plus...

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h00


hihi moi je ne repands pas mon nom, mais je il vous est inutile de le savoir mais j'aimerais bien savoir qu iest MR Vazel puisque seb lui fait une reverence...

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h03


l'entraineur de Mr Pognon? et comment savez vous que c'est bien lui? je suis curieux, de toute façon va falloir qu'il laisse tomber Pognon pour s'occuper de moi bientôt

Message modifié le mercredi 1 octobre 2008 à 23h03 par Mouloudo

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h04


Mouloudo a écrit :
hihi moi je ne repands pas mon nom, mais je il vous est inutile de le savoir mais j'aimerais bien savoir qu iest MR Vazel puisque seb lui fait une reverence...

Puisque tu ne veux pas le faire, j'ai fais la recherche pour toi...

edit: j'ai écrit ce message alors que ta dernière réponse n'était pas visible.

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message modifié le mercredi 1 octobre 2008 à 23h05 par Bek

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h04


Pardon Mouloudo, je croyais à tort que la question de Seb "Comment t'abimes-tu les articulations sur les exercices dynamiques ?" t'étais directement destinée.

Montées de marche à cloche pied, bien sur c'est de la pliometrie, stricto-sensu.

Seb : les secrets de fabrications, je les laisse aux techniciens qui pensent régler les gens comme des horloges et même fabriquer des champions ! :)
"muscu lourde/explosive" : nous faisons de la muscu lourde pour pouvoir augmenter le réservoir explosif. Pourtant je n'ai plus de place pour classer les études réalisées sur la muscu lourde et leur inefficacité chez les sprinters. L'approche de la plupart des coaches ayant à faire à des sprinters à moins de 10sec est la suivante : la puissance se travaille aux alentours de 60% de 1RM (de la charge maximale que l'on peut soulever une seule fois, pour les profanes). On peut ne travailler qu'à 60%, c'est très efficace pour travailler la puissance, celle-ci augmente effectivement. Mais nous sommes quelques-uns à préfèrer travailler directement la force maximale, l'effet sur la puissance est double : si je fais passer mon 1RM de 100kg à 110kg, mon travail de puissance va passer de 60 à 66kg. De plus, ma capacité de travail à 66kg va augmenter de manière pluis significative que si j'étais resté à un travail de puissance pure. 3è raison : il y a un transfert direct en puissance venant du travail en sprint (pour les très bons) couplé au travail de force max. Le sprint est pliométrique, d'autant plus pour des sprinters atteignant des vitesses de pointe de près de 12m/sec. Même pas besoin de pliometrie par les bondissements chez certains! Il y a plusieurs autres raisons on va y passer la nuit... Un jour à l'insep on regardait un sprinter de niveau moyen sous la leg-press très chargée. Il se relève fatigué, nonchalant. Olu ou Ronald, pour une charge équivalente, vont se relever nerveusement en criant et bondissant (expression du système nerveux). Cela prouve qu'un même procédé d'entraînement aura des effets différents sur deux sprinters de niveau différent. Il est donc contre-productif de suivre les plans d'entraînement de nos champions. Dan (3 gars sous les 9.9) travaille par exemple sur des 8 séries de 2 répétitions seulement, toujours à plus de 80%. Ce genre de séance c'est de la dynamite pour les flèches, mais du pétard mouillé pour les plus tendres. Pour arriver au haut niveau il faut bien sûr des prédispositions, mais aussi un entraînement progressif centré sur le système nerveux et chouchouter les fibres rapides.
Pour finir, la force max a mauvaise réputation car associée aux sprinters pittbulls hormonés et à un manque d'imagination de la part des coaches. Dommage.

Message

Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h04


Mouloudo a écrit :
l'entraineur de Mr Pognon? et comment savez vous que c'est bien lui? je suis curieux, de toute façon va falloir qu'il laisse tomber Pognon pour s'occuper de moi bientôt

parce qu'il est poli et qu'il s'est présenté, et puis nous on croit toujours ce qu'on nous dit.

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message

Seb
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h05


9Miler3 :
J'avoue avoir toujours été tenté par ce genre de moustache, donc je suis très motivé pour acquérir ce nouvel appareil de musculage !!!!!

Mouloudo :
C'est le coach d'un groupe d'athlètes de haut-niveau comprenant Ronald Pognon (ai-je besoin de présenter) et Olusoji FASUBA (recordman d'Afrique du 100m et le champion du monde du 60m 2008) et a mes yeux un franc-tireur qui fait gentiment grincer les dents du giron fédéral !

Vulnerant Omnes, Ultima Necat
(Toutes blessent, la dernière tue)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h09


9Miler3 : trop drôle la barre de fer, ça me donne des idées pour la rentrée... ou pas. Par contre Katia la brune je suis sûr qu'elle prend des hormones

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h24


Mr. Vazel, j'aimerais savoir ce que vous entendez par travail en puissance... est-ce des mouvements de " bodybuilders" lent est contrôlés, ou rapides? ensuite vous dites qu'il faudrait tavailler en force max pour augmenter son max et donc le poids representant nos 60%, cela veut-il dire qu'il faut combiné travaille en puissance et en force max ?si oui faut-il le faire à la même séance?
cela n'altére-t'il pas la repartition en fibres rapides en faveur des fibres lentes?
et enfin pensez-vous que le travail du haut du corps ( hors gainage) est primordial ou il y a une limité à ne pas dépasser? il y a en effet de quoi se poser des questions, lorsque l'on compare la musculature de certains sprinteurs bodybuildés, à celle d'athlétes à la musculature plus modeste comme Usain Bolt par exemple...
enfin mon max étant à 180kg au squats ( une repetition à peu prés propre) doi'je faire de la puissance à 100 kilos? ça me parait enorme si je veux effectuer des repetitions dynamiques

merci d'avance pour votre reponse ( et en esperant avoir mis les formes)

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h34


PJV a écrit :
9Miler3 : trop drôle la barre de fer, ça me donne des idées pour la rentrée... ou pas.

Si tu veux exiter les muscles de tes athlètes je te conseil de suivre mon exemple .

En tout cas c'est cool , tu sembles etre un coach qui ne crois pas détenir la science secrète

When the going gets though the though get going

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h35


Pour tous les fans de Sprint je vous conseille de visionner l'exellent documentaire "Secrets d'athlètes" qui était passé cet été sur Arte avant les JO.

Le documentaire essaye de comprendre au travers de tous les aspects de la course, qu'est ce qui fait qu'un athlète va vite sur 100m.
Pour cela ils comparent grace à tout un tas de données scientifiques, Asafa Powell et Tyson Gay.

On y apprend par exemple que Asafa Powel a des psoas naturellement surdéveloppés, deux fois plus gros que le sprinter Japonais Asahara qui a tout de même couru en moins de 10"10 pendant sa carrière.

Mais surtout les images à très haute définition sont absolument extraordinaires.

Le seul problème c'est que je n'ai trouvé qu'un lien en allemand. Mais rien que pour les images ça vaut le coup!!!

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

http://www.championnet-athle.info

Message modifié le mercredi 1 octobre 2008 à 23h38 par roms

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h39


roms a écrit :

Le seul problème c'est que je n'ai trouvé qu'un lien en allemand. Mais rien que pour les images ça vaut le coup!!!

Keine problem , ich spreche deutch

When the going gets though the though get going

Message

Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h43


j'abonde dans le sens de roms pour confirmer que le doc était tres bien , je voulais en parler aussi, certains l'avaient fait (demandes de rediff....) mais j'avais pas les infos.
Les comparaisons symétriques et autres caméras in corpus donnent à voir des images saisissantes, et intéressantes.
Le psoas, c'est la santé, et l'on voit que la prédisposition d'un tel nous renvoit, nous, pauvres humains, à nos lattes et nos escaliers.
Prédisposition battue en brèche par l'arsenal technique, parfois inné, d'un autre.
En attendant qu'un nouveau quidam jouisse d'un potentiel technico-musculaire foudroyant, et balaie les conclusions les plus récentes...

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h55


lolo_le_coach a écrit :

En attendant qu'un nouveau quidam jouisse d'un potentiel technico-musculaire foudroyant, et balaie les conclusions les plus récentes...

Ba il est déjà là...je vous laisse deviner son nom.

Un petit indice, il vient lui aussi de Jamaïque.

http://www.championnet-athle.info

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 23h57


roms a écrit :

Ba il est déjà là...je vous laisse deviner son nom.

Lolo the coach est juste en retard de 2 mois :p

Par contre j'aimerai comprendre pourquoi le psoas est si important ???

When the going gets though the though get going

Message modifié le mercredi 1 octobre 2008 à 23h58 par 9Miler3

Message

Date du message : jeudi 2 octobre 2008 à 00h00


9Miler3 a écrit :
roms a écrit :
Ba il est déjà là...je vous laisse deviner son nom.


Lolo the coach est juste en retard de 2 mois :p

Par contre j'aimerai comprendre pourquoi le psoas est si important ???

Là il faut que quelqu'un équipé d'un cerveau intervienne, mais j'ai cru retenir que pour bien gainer , lier, et utiliser une ligne cuisses-bassin-fessiers-abdos, y a pas mieux qu'un psoas, et que meme pour pousser ça devait bien servir, mais encore à plus à lever la papatte.

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message modifié le jeudi 2 octobre 2008 à 00h01 par lolo_le_coach

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 octobre 2008 à 00h02


Mouloudo :

Le travail en puissance théoriquement se site à 60-70% de 1RM, selon les auteurs. Ce sont des mouvements très rapides. Par ailleurs, il faut tout de suite préciser que lorsqu'un sprinter fait de la muscu lourde et tente un record par exemple, il pousse la charge le plus rapidement possible! La muscu lourde n'est pas un mouvement lent contrairement à ce qu'on pourrait croire. On peut tout imaginer, y compris faire de la force max et de la puissance dans la même séance. Mais il est préférable de séparer les procédés d'entraînement pour que l'entraîneur y voit plus clair dans la manipulation des charges et leurs effets. Ainsi, tes gains en force max seront d'autant plus utile au sprint si tu fais un cycle de puissance derrière.

Fibres rapides-fibres lentes : tu abordes un sujet très controversé dont les tenants et les aboutissants sont encore loin d'être éclaircis. j'ai la chance de pouvoir échanger avec Håkan Andersson, qui a entraîné un suédois à 9.98 (vent favorable) : il avançait la proposition, non sans provocation, que l'on ne devrait pas craindre de faire travailler les sprinters doués de fibres rapides en force max et hypertrophie, car si il y a quelque chose qui doit grossir ce sera surtout les fibres rapides! Et aussi, ce type de travail est moins épuisant nerveusement pour les sprinters, laissant davantage de réserve pour le travail spécifique, c'est à dire le sprint. Pour un sprinter en age de développement cela va dépendre de ses qualités physiques, mais il faut de toute façon privilégier les efforts intensifs avec de longues récups, en muscu ou ailleurs.

Travail du haut du corps : c'est lié à ma dernière phrase : quand les jambes sont fatiguées, et qu'on veut taxer le système nerveux, il faut bien trouver un exercice recrutant un nombre considérable d'unités motrices : tiens, le développé couché! Très utile pour qui veut manipuler les courbes de surcompensation C'est pas (que) pour avoir des beaux pecs que les sprinters l'utilisent, c'est simplement leur réserve nerveuse! Quant à Bolt, connais-tu beaucoup de gars de 1m96 aussi musclé???

Pour ta dernière question : tu confonds travail en puissance et travail dynamique. Dans le premier cas 100kg semble approprié, dans le 2ème cas des reps à 50kg sera plus proche d'un travail dynamique.

PS: tutoyez-moi je suis peut-être plus jeune que vous!

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 octobre 2008 à 00h18


Le documentaire japonais est formidable, un regret : qu'Asafa n'est pas pris la peine de chausser ses pointes (Gay et Asahara étaient, eux, en tenue), du coup les observations et comparaisons des chercheurs auraient été plus pertinentes.
Concernant les psoas, les japonais avaient déjà trouvé que la hanche était le moteur du sprinter par leurs analysis biomécaniques (la même chose fut découverte chez Ben Johnson par Marion Alexander), ce qui est nouveau, c'est qu'ils ont des images, car c'est rarissime de pouvoir faire ce type d'expérience médicale chez des sprinter de ce niveau.

Message

Date du message : jeudi 2 octobre 2008 à 00h22


PJV a écrit :
Le documentaire japonais est formidable, un regret : qu'Asafa n'est pas pris la peine de chausser ses pointes (Gay et Asahara étaient, eux, en tenue), du coup les observations et comparaisons des chercheurs auraient été plus pertinentes.
Concernant les psoas, les japonais avaient déjà trouvé que la hanche était le moteur du sprinter par leurs analysis biomécaniques (la même chose fut découverte chez Ben Johnson par Marion Alexander), ce qui est nouveau, c'est qu'ils ont des images, car c'est rarissime de pouvoir faire ce type d'expérience médicale chez des sprinter de ce niveau.

Ce qui faisait dire au gars qui a lu l'image au labo dans le doc : "what a HUUUUUUUUUUGGGGEEEEEEEEEEEEEEEE psoas !!!!!!!!!!""

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled