Suspicions de dopage


Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 09h40


lp2814 a écrit :

"L'annonce choc" d'André Giraud c'est avant tout une réponse à ceux qui l'accusent de laxisme je pense
Et d'ailleurs est-ce bien "légal" ? ça s'apparente à une discrimination quand même, une fois que l'athlète a purgé sa peine

Cela s'appelle une double peine, est illégal ... et à mon sens moralement contestable quand la fédération fixe des minima pour entrer en EdF bien au dessus des minima internationaux, et coupe toutes aides suite à une baisse de perf, laissant transpirer le message : " claque des perfs, ou meurs !!!".

Je caricature volontairement, mais peut être pas tant que cela ???

Un prisonnier libéré après sa peine PEUT et doit pouvoir se ré-insérer dans la société.

Pour la énième fois, j'expose mon avis :

A mon sens, la seule sanction qui puisse dissuader les tricheurs est de financiariser la sanction, de telle sorte qu'elle couvre largement les frais de la lutte contre le dopage ET les frais d'indemnisation des personnes (physiques et morales - Concurrents, fédération ...) impactées par cette tricherie ; à hauteur des gains induits par la progressions de l'athlète en cause.

On parle ici de dizaines de milliers d'€uros, ou de Dollars qui pourraient abonder les moyens d'un système de lutte contre le dopage, qui du coup, serait bien plus efficace

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 10h24


Franckche a écrit :

Pour la énième fois, j'expose mon avis :

A mon sens, la seule sanction qui puisse dissuader les tricheurs est de financiariser la sanction, de telle sorte qu'elle couvre largement les frais de la lutte contre le dopage ET les frais d'indemnisation des personnes (physiques et morales - Concurrents, fédération ...) impactées par cette tricherie ; à hauteur des gains induits par la progressions de l'athlète en cause.

On parle ici de dizaines de milliers d'€uros, ou de Dollars qui pourraient abonder les moyens d'un système de lutte contre le dopage, qui du coup, serait bien plus efficace

Pour la énième fois, je partage cet avis

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 10h40


Chrysalide a écrit :

Pour la énième fois, je partage cet avis

La vrai question qu'il faut se poser est : Pourquoi, alors que cette suggestion a été remontée au Ministère, à l'AFLD, à l'AMA, rien n'a jamais été proposé dans ce sens ???

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 10h42


Franckche a écrit :
Chrysalide a écrit :

Pour la énième fois, je partage cet avis

La vrai question qu'il faut se poser est : Pourquoi, alors que cette suggestion a été remontée au Ministère, à l'AFLD, à l'AMA, rien n'a jamais été proposé dans ce sens ???

Si j'avais la réponse je serais ravi de te la donner

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 12h28


Franckche a écrit :
Chrysalide a écrit :

Pour la énième fois, je partage cet avis

La vrai question qu'il faut se poser est : Pourquoi, alors que cette suggestion a été remontée au Ministère, à l'AFLD, à l'AMA, rien n'a jamais été proposé dans ce sens ???


Petite question naïve, est ce possible hors un jugement de Justice ? Un organisme peut-il condamner une personne à une amende ? Bon tu vas me dire, les agios bancaires en cas de découvert c'est pratiquement un peu ça… Mais juridiquement ce n'est certainement pas la même chose qu'une amende...

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 16h18


philathle a écrit :

... est ce possible hors un jugement de Justice ? Un organisme peut-il condamner une personne à une amende ? Bon tu vas me dire, les agios bancaires en cas de découvert c'est pratiquement un peu ça… Mais juridiquement ce n'est certainement pas la même chose qu'une amende...

Toute instance institutionnelle de lutte contre le Dopage (AFLD, AMA ... dans notre cas) est en mesure de délivrer une sanction qui peut déboucher sur le dépôt d'une plainte par les victimes présumées qui peuvent se constituer partie civile pour préjudice (moral, financier).

"Toute personne (même mineure) victime d'une infraction peut porter plainte.
Les personnes morales (sociétés et associations) peuvent aussi porter plainte pour défendre leurs intérêts ou les objectifs qu'elles poursuivent."

La protection de l'image d'une Fédération et de ses Equipes de France me semblent justifier une telle démarche.

Message modifié le vendredi 13 décembre 2019 à 16h19 par Franckche

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 13 décembre 2019 à 17h31


Franckche a écrit :
philathle a écrit :

... est ce possible hors un jugement de Justice ? Un organisme peut-il condamner une personne à une amende ? Bon tu vas me dire, les agios bancaires en cas de découvert c'est pratiquement un peu ça… Mais juridiquement ce n'est certainement pas la même chose qu'une amende...

Toute instance institutionnelle de lutte contre le Dopage (AFLD, AMA ... dans notre cas) est en mesure de délivrer une sanction qui peut déboucher sur le dépôt d'une plainte par les victimes présumées qui peuvent se constituer partie civile pour préjudice (moral, financier).

"Toute personne (même mineure) victime d'une infraction peut porter plainte.
Les personnes morales (sociétés et associations) peuvent aussi porter plainte pour défendre leurs intérêts ou les objectifs qu'elles poursuivent."

La protection de l'image d'une Fédération et de ses Equipes de France me semblent justifier une telle démarche.


Oui, mais c'est donc bien dans le cadre d'une action en Justice que des personnes physiques ou morales pourraient recouvrer le montant de ce préjudice moral et/ou financier. Alors je suis bien entendu d'accord avec toi sur le fond de l'histoire, à la fois sur la légitimité d'une telle action et peut-être sur l'efficacité que pourrait avoir un résultat positif sur le dopage (encore que ça reste à prouver...), mais je crains alors une très longue bataille juridique, du moins pour le premier procès exemplaire de ce type (après il pourrait y avoir jurisprudence), avec tous les recours possibles (et il y en a...). Je comprends un peu que personne ne soit très chaud pour se lancer dans une telle aventure. Sans doute faudrait-il quand même le faire, mais en tout cas ça se prépare avec des avocats très pointus.

Message

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2019 à 21h02


Franckche a écrit :

et à mon sens moralement contestable quand la fédération fixe des minima pour entrer en EdF bien au dessus des minima internationaux

C'est donc à ton corps défendant que tu as appliqué cette politique de minima FFA>IAAF quand tu étais DTN ?
Ou bien tu as évolué depuis ?

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2019 à 08h44


philathle a écrit :
Franckche a écrit :
philathle a écrit :

... est ce possible hors un jugement de Justice ? Un organisme peut-il condamner une personne à une amende ? Bon tu vas me dire, les agios bancaires en cas de découvert c'est pratiquement un peu ça… Mais juridiquement ce n'est certainement pas la même chose qu'une amende...

Toute instance institutionnelle de lutte contre le Dopage (AFLD, AMA ... dans notre cas) est en mesure de délivrer une sanction qui peut déboucher sur le dépôt d'une plainte par les victimes présumées qui peuvent se constituer partie civile pour préjudice (moral, financier).

"Toute personne (même mineure) victime d'une infraction peut porter plainte.
Les personnes morales (sociétés et associations) peuvent aussi porter plainte pour défendre leurs intérêts ou les objectifs qu'elles poursuivent."

La protection de l'image d'une Fédération et de ses Equipes de France me semblent justifier une telle démarche.


Oui, mais c'est donc bien dans le cadre d'une action en Justice que des personnes physiques ou morales pourraient recouvrer le montant de ce préjudice moral et/ou financier. Alors je suis bien entendu d'accord avec toi sur le fond de l'histoire, à la fois sur la légitimité d'une telle action et peut-être sur l'efficacité que pourrait avoir un résultat positif sur le dopage (encore que ça reste à prouver...), mais je crains alors une très longue bataille juridique, du moins pour le premier procès exemplaire de ce type (après il pourrait y avoir jurisprudence), avec tous les recours possibles (et il y en a...). Je comprends un peu que personne ne soit très chaud pour se lancer dans une telle aventure. Sans doute faudrait-il quand même le faire, mais en tout cas ça se prépare avec des avocats très pointus.

Pour ma revision annuelle, Christelle Daunay n'a pas entrepris une telle demarche ?

.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2019 à 18h31


Eole a écrit :
philathle a écrit :
Franckche a écrit :
philathle a écrit :

... est ce possible hors un jugement de Justice ? Un organisme peut-il condamner une personne à une amende ? Bon tu vas me dire, les agios bancaires en cas de découvert c'est pratiquement un peu ça… Mais juridiquement ce n'est certainement pas la même chose qu'une amende...

Toute instance institutionnelle de lutte contre le Dopage (AFLD, AMA ... dans notre cas) est en mesure de délivrer une sanction qui peut déboucher sur le dépôt d'une plainte par les victimes présumées qui peuvent se constituer partie civile pour préjudice (moral, financier).

"Toute personne (même mineure) victime d'une infraction peut porter plainte.
Les personnes morales (sociétés et associations) peuvent aussi porter plainte pour défendre leurs intérêts ou les objectifs qu'elles poursuivent."

La protection de l'image d'une Fédération et de ses Equipes de France me semblent justifier une telle démarche.


Oui, mais c'est donc bien dans le cadre d'une action en Justice que des personnes physiques ou morales pourraient recouvrer le montant de ce préjudice moral et/ou financier. Alors je suis bien entendu d'accord avec toi sur le fond de l'histoire, à la fois sur la légitimité d'une telle action et peut-être sur l'efficacité que pourrait avoir un résultat positif sur le dopage (encore que ça reste à prouver...), mais je crains alors une très longue bataille juridique, du moins pour le premier procès exemplaire de ce type (après il pourrait y avoir jurisprudence), avec tous les recours possibles (et il y en a...). Je comprends un peu que personne ne soit très chaud pour se lancer dans une telle aventure. Sans doute faudrait-il quand même le faire, mais en tout cas ça se prépare avec des avocats très pointus.

Pour ma revision annuelle, Christelle Daunay n'a pas entrepris une telle demarche ?.


Ah si c'est vrai, j'avais oublié. Elle est a été admise partie civile (déjà une victoire en soi) dans l'instruction du dossier de corruption de certains membres de l'IAAF en liaison avec le "système russe" désormais bien connu. Bon… l'instruction a commencé en 2015, Christelle est partie civile depuis plus de 2 ans… Je ne sais pas où en est le dossier, mais à supposer que sa demande d'indemnisation de ses préjudices soit reconnue légitime, ce n'est quand même pas demain qu'elle va toucher son premier euro de dommages et intérêts. Et dans ce cas précis, qui paiera ? L'IAAF, la Russie, les athlètes dopées qui lui ont "volé" des places et des gains ? Compliqué quand même… J'espère qu'elle aura le courage et les moyens de tenir jusqu'au bout !

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 10h56


Si quelqu'un a accès à l'article sur M.Amdouni dans l'Équipe de ce jour....

Message

Chony
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 15h17


Mexico68 a écrit :

Si quelqu'un a accès à l'article sur M.Amdouni dans l'Équipe de ce jour....

Je narrive pas a envoyer la photo de l'article...

En resume, il est seul au monde maintenant, tout le monde l'a abandonne (coach + manager). La Fede ne peut rien faire contre lui car il y a 0 preuve en fait a part surveiller ses lieux de stages.

Il se prepare sur marathon pour Tokyo.

________
Jonathan

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 22h18


Chony a écrit :
Mexico68 a écrit :

Si quelqu'un a accès à l'article sur M.Amdouni dans l'Équipe de ce jour....

Je narrive pas a envoyer la photo de l'article...

En resume, il est seul au monde maintenant, tout le monde l'a abandonne (coach + manager). La Fede ne peut rien faire contre lui car il y a 0 preuve en fait a part surveiller ses lieux de stages.

Il se prepare sur marathon pour Tokyo.

D'accord merci.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 22h28


Spe15
Lien

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 22h53


Mexico68 a écrit :

Spe15
Lien

Bouuu… Cette affaire est décidément on ne peut plus complexe… Aucune idée de comment cela peut se terminer… Du mieux possible pour Ophélie j'espère car, de toute façon et quoi qu'il ait pu se passer, elle en trimbale du poids sur le dos…
Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 décembre 2019 à 22h59


philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :

Spe15
Lien

Bouuu… Cette affaire est décidément on ne peut plus complexe… Aucune idée de comment cela peut se terminer… Du mieux possible pour Ophélie j'espère car, de toute façon et quoi qu'il ait pu se passer, elle en trimbale du poids sur le dos…

Oui effectivement on peut dire qu'elle a bien morflé au vu de tout ce que est dit sur sa vie. Du coup je serai beaucoup moins sévère à son égard et j'aurai tendance à manifester de la compassion envers elle. Quel entourage catastrophique!

Message

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2019 à 00h56


Ophélie "obligée" de faire des posts sur les réseaux sociaux pour s'expliquer, et répondre en quelque sorte au déferlement de méchanceté à son encontre...
Ce genre de moments où j'ai presque honte d'appartenir à l'espèce humaine Qu'on lui foute un peu la paix bon dieu !

Message

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2019 à 01h04


Chony a écrit :

En resume, il est seul au monde maintenant, tout le monde l'a abandonne (coach + manager). La Fede ne peut rien faire contre lui car il y a 0 preuve en fait a part surveiller ses lieux de stages.

Il se prepare sur marathon pour Tokyo.

Intrigante histoire quand même non ? D'un côté je me dis qu'aucun comportement fautif ne lui est imputable jusqu'à preuve du contraire, mais de l'autre côté je me dis que des journalistes ne s'amuseraient pas à "ça", que son entraîneur et son manager ne l'auraient pas lâché sans raison valable.
Message

Chony
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2019 à 14h28


lp2814 a écrit :

D'un côté je me dis qu'aucun comportement fautif ne lui est imputable jusqu'à preuve du contraire, mais de l'autre côté je me dis que des journalistes ne s'amuseraient pas à "ça", que son entraîneur et son manager ne l'auraient pas lâché sans raison valable.

Oui car techniquement je peux envoyer un texto a n'importe quel athlete et dire ce que je veux. "Ton EPO t'attend a la maison ...." et hop, l'athlete est dans le radar.

Mexico68 a écrit :

Oui effectivement on peut dire qu'elle a bien morflé au vu de tout ce que est dit sur sa vie. Du coup je serai beaucoup moins sévère à son égard et j'aurai tendance à manifester de la compassion envers elle. Quel entourage catastrophique!

Je suis assez d'accord, les reseaux sociaux sont violents. Vu que les athletes (pas qu'eux d'ailleurs) les utlisent enormement, ils se font prendre au jeu.

________
Jonathan

Message

Chony
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 18 décembre 2019 à 18h04


Mexico68 a écrit :

Spe15
Lien

L'article est excellent (comme souvent, ils sont tres bons) et soulevent de vraies questions.

________
Jonathan