Plan Marathon Plan foireux

ken
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 13h24

Je n'ai rien contre Philippe Rémond que je connais un peu et qui en connait un rayon niveau entraînement
Je ne sais pas si il a vraiment un rôle dans ce plan ou s'il est juste une tête de gondole (les têtes de gondole sont quand même supposées être les athlètes non ?)
Mais Bordel qu'est-ce qu'on a à ne pas pouvoir sortir un coureur en moins de 2h12 depuis dix ans qui ne soit pas naturalisé (donc le produit de système étrangers)
D'une manière générale y a-t-il une politique fédérale concernant le demi fond long ?
Parce qu'on parle de plan marathon pour sauver le marathon mais le constat du grand vide s'applique à toutes les distances à partir du 10000m, rien depuis 20 ans derrière un athlète exceptionnel (Benoit Z) et des naturalisés, qui d'ailleurs régressent très vite une fois naturalisés (El Himer, Meftah le serial racer, Munyutu, le fameux Tambwe cher à Silvio, le facétieux Kiprotich etc).
Cela ne viendrait-il pas du manque d'entraîneurs compétents, capable à la base de faire aimer le demi fond long, de créer une dynamique, et à haut niveau capables de tirer le plein potentiel sur longues distances de coureurs ayant des VMA à 22, 23, 24km/h développées par un parcours demi-fond classique qui a ses vertus ?
Est-ce qu'on sait vraiment entraîner le marathon en France, à part Cedric Thomas, tous les entraîneurs pondent des plans d'entraînement à la Jogging International, personne ne fait de vraies sorties longues sur des distances de 35 à 40km, à force de dire que ça sert à rien on a aucun coureur qui finit ses courses, je ne parle pas de negative split. On a un Malaty qui s'aligne en disant qu'il va partir sur les bases et après le 30e il "verra s'il est bien" mais c'est là que le marathon commence. Même son "conseiller" Bernard Faure cautionne. Faut arrêter de partir sur marathon comme si on allait à la conquête de l'Ouest, faut se préparer et courir, et si à l'entrainement les séances sont pas bonnes, la compète ne le sera pas non plus, l'inverse est un peu plus vrai même si y a une part d'incertitude elle est pas plus grande sur marathon que sur semi ou sur 10km.
Je pars dans tous les sens mais là j'en peux plus, j'ai commencé à courir en voyant Benoit Z gagner le marathon de Paris, eh bien je pense pas que Thimothée Bommier ait poussé des jeunes à courir, Cyprian Kotut non plus.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 13h35

Il y a un peu de tout ça sûrement. Les coaches compétents je pense qu'il y en a par contre.
En demi-fond on a aussi perdu le manager, ah non en fait grâce à MMB il explore même le 3000m steeple .

LeGaulois
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 14h01

ken a écrit :

Je n'ai rien contre Philippe Rémond que je connais un peu et qui en connait un rayon niveau entraînement
Je ne sais pas si il a vraiment un rôle dans ce plan ou s'il est juste une tête de gondole (les têtes de gondole sont quand même supposées être les athlètes non ?)
Mais Bordel qu'est-ce qu'on a à ne pas pouvoir sortir un coureur en moins de 2h12 depuis dix ans qui ne soit pas naturalisé (donc le produit de système étrangers)
D'une manière générale y a-t-il une politique fédérale concernant le demi fond long ?
Parce qu'on parle de plan marathon pour sauver le marathon mais le constat du grand vide s'applique à toutes les distances à partir du 10000m, rien depuis 20 ans derrière un athlète exceptionnel (Benoit Z) et des naturalisés, qui d'ailleurs régressent très vite une fois naturalisés (El Himer, Meftah le serial racer, Munyutu, le fameux Tambwe cher à Silvio, le facétieux Kiprotich etc).
Cela ne viendrait-il pas du manque d'entraîneurs compétents, capable à la base de faire aimer le demi fond long, de créer une dynamique, et à haut niveau capables de tirer le plein potentiel sur longues distances de coureurs ayant des VMA à 22, 23, 24km/h développées par un parcours demi-fond classique qui a ses vertus ?
Est-ce qu'on sait vraiment entraîner le marathon en France, à part Cedric Thomas, tous les entraîneurs pondent des plans d'entraînement à la Jogging International, personne ne fait de vraies sorties longues sur des distances de 35 à 40km, à force de dire que ça sert à rien on a aucun coureur qui finit ses courses, je ne parle pas de negative split. On a un Malaty qui s'aligne en disant qu'il va partir sur les bases et après le 30e il "verra s'il est bien" mais c'est là que le marathon commence. Même son "conseiller" Bernard Faure cautionne. Faut arrêter de partir sur marathon comme si on allait à la conquête de l'Ouest, faut se préparer et courir, et si à l'entrainement les séances sont pas bonnes, la compète ne le sera pas non plus, l'inverse est un peu plus vrai même si y a une part d'incertitude elle est pas plus grande sur marathon que sur semi ou sur 10km.
Je pars dans tous les sens mais là j'en peux plus, j'ai commencé à courir en voyant Benoit Z gagner le marathon de Paris, eh bien je pense pas que Thimothée Bommier ait poussé des jeunes à courir, Cyprian Kotut non plus.

je ne pense pas que Bernard Faure soit le conseiller de Benjamin Malaty.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 14h19

ken a écrit :

Le problème n'est pas d'avoir des entraineurs compétents aujourd'hui mais plutôt de la matière première
On le dit assez souvent mais dans notre athlétisme actuel la pratique du demi-fond long ne commence qu'assez tardivement avec qui plus est des effets de bords néfastes comme la non captation de jeunes potentiels , ou à minima de jeunes tubés pour les efforts d'endurance à défaut d'être formel sur leur potentiel à cet age là.
Tout en découle, y compris l'enthousiasme et la dynamique qui animerait le corps des entraineurs de demi-fond , les vrais, ceux qui aiment vraiment la course a pied

ken
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 14h24

Eole a écrit :

Le problème n'est pas d'avoir des entraineurs compétents aujourd'hui mais plutôt de la matière première
On le dit assez souvent mais dans notre athlétisme actuel la pratique du demi-fond long ne commence qu'assez tardivement avec qui plus est des effets de bords néfastes comme la non captation de jeunes potentiels , ou à minima de jeunes tubés pour les efforts d'endurance à défaut d'être formel sur leur potentiel à cet age là.
Tout en découle, y compris l'enthousiasme et la dynamique qui animerait le corps des entraineurs de demi-fond , les vrais, ceux qui aiment vraiment la course a pied

Donc en gros on refait du cross et des epreuves de durée d'endurance à l'école et en 2035 on commence à avoir des marathoniens... C'est pas Philippe Remond qui a les clés du marathon français alors c'est Najat vallaud Belkacem
Sinon à court terme dans les 5-10 ans qui viennent, avec de la matiere premiere à 8' au 3000 et 14' au 5000, on peut pas essayer d'avoir des coureurs à 2h12 ?

ken
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 14h27

LeGaulois a écrit :

.

C'est Yohann Durand mea culpa, cela dit ce que j'ai dit sur Malaty s'applique aussi à Durand, Bernard Faure dans une itw de spé15 dit qu'il est à la rue mais bon "on va pas lui enlever son rêve"... Allez 32 km pour lui. Malaty quitte à faire 30km est resté à la maison et s'est un peu plus montré à la télé, c'est toujours ça, au lieu d'aller au casse-pipes dans l'anonymat à Hambourg. Cela dit s'il y a un miracle tant mieux pour lui.
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 14h28

Najat , non plus, dans un an elle sait très bien qu'elle ne sera plus là .
Tu nous ressors le problème du sport à l'école ... Déjà débattu.
Bon sur l'aspect " matière première ", le marathon faut aimer déjà et pouvoir en vivre. Les Chauchau, Léger et compagnie avaient de bonnes primes à leur époque je crois.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 15h06

Eole a écrit :

... l'enthousiasme et la dynamique qui animerait le corps des entraineurs de demi-fond , les vrais, ceux qui aiment vraiment la course a pied

Tu en connais beaucoup, des entraîneurs de demi-fond qui n'aiment pas la course à pied

Franchement, à moins d'être masochistes, je ne vois pas tellement ce qu'ils feraient là, d'autant plus que je les vois mal attirés par le pognon qui est loin de couler à flot chez les entraîneurs d'athlétisme

Je crois qu'il faudrait plutôt chercher les causes de cette dégringolade du niveau des performances du côté des athlètes, notamment les jeunes, qui arrivent de moins en moins prêts à concéder les efforts nécessaires pour se préparer sérieusement à la compétition

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 16h25

ken a écrit :

... C'est pas Philippe Remond qui a les clés du marathon français alors c'est Najat Vallaud Belkacem...

En dehors du fait qu'à l'heure actuelle la personne que tu cites aurait bien du mal à faire quoi que ce soit pour le sport à l'école, est-ce qu'on a vraiment besoin de l'école pour développer un sport, quel qu'il soit

A ma connaissance, bon nombre de sports arrivent très bien à se développer sans être pratiqués à l'école

C'est vrai que bon nombre d'athlètes de ma génération ont été poussés vers l'athlétisme par leurs profs d'EPS, c'est vrai que depuis cet âge d'or de l'athlétisme scolaire bien de l'eau est passée sous les ponts et qu'il est devenu pour la plupart des élèves français une simple anecdote dans leurs cursus scolaire, qui plus est pratiquée dans la négation de l'esprit de compétition (l'essence du sport) , mais doit-on pour autant attendre comme une fatalité que le sport chez les jeunes élèves revienne un jour vers un pratique athlétique plus conséquente

Je n'y crois pas du tout et j'aurais plutôt tendance à souhaiter que NOUS nous posions clairement des question sur NOTRE façon d'aborder l'athlétisme des jeunes, que NOUS fassions notre propre audit sur NOS propres pratiques au sein de NOS clubs et que NOUS en tirions les conséquences

Je trouve bien trop facile d'aller reprocher aux autres ce que nous ne cherchons même pas à faire par nos propres moyens A l'heure où il est de moins en moins difficile de montrer ce qu'on sait faire aux jeunes (pour peu qu'on utilise la technologie informatique et les réseaux sociaux pour se faire connaitre), on pourrait peut-être essayer de leur présenter notre sport sous un jour qui puisse les intéresser et pas sous la forme d'ersatz de séances qu'ils n'apprécient même pas à l'école Il y a bien entendu des tas de jeunes qui ne sont pas près de s'intéresser aux efforts endurants mais il y en a aussi beaucoup qui s'y intéresseraient pour peu qu'on les leur propose sous une forme qui les aguiche un peu plus qui ce qu'on fait généralement à l'heure actuelle

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le Sunday 3 April 2016 à 16h37 par Darou

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 16h43

ken a écrit :

Eole a écrit :

Donc en gros on refait du cross et des epreuves de durée d'endurance à l'école et en 2035 on commence à avoir des marathoniens... C'est pas Philippe Remond qui a les clés du marathon français alors c'est Najat vallaud Belkacem
Sinon à court terme dans les 5-10 ans qui viennent, avec de la matiere premiere à 8' au 3000 et 14' au 5000, on peut pas essayer d'avoir des coureurs à 2h12 ?

Si tu préfères mettre du fric et de l'énergie dans ce domaine oui , mais pas sûr que ca change bien le caractère structurel du problème
C'est le seul reproche que je peux faire pour ma part au plan marathon : il a le mérite d'exister mais c'est un écran de fumée

Sinon concernant ta remarque sur l'éducation nationale, j'ai fait vendredi l'expérience de ce que la fédé même en ce sens . là aussi on est juste à côté de la plaque question mise en œuvre mais bon il est urgent d'attendre que tout ca se casse la gueule un peu plus et on verra après ce qu'il en restera

LeGaulois
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 17h04

ken a écrit :

LeGaulois a écrit : .
C'est Yohann Durand mea culpa, cela dit ce que j'ai dit sur Malaty s'applique aussi à Durand, Bernard Faure dans une itw de spé15 dit qu'il est à la rue mais bon "on va pas lui enlever son rêve"... Allez 32 km pour lui.
Malaty quitte à faire 30km est resté à la maison et s'est un peu plus montré à la télé, c'est toujours ça, au lieu d'aller au casse-pipes dans l'anonymat à Hambourg.
Cela dit s'il y a un miracle tant mieux pour lui.

sauf que Bernard Faure a été clair avec Durand me semble t il. Après tu ne peux pas empêcher l'athlète d'avoir un rêve olympique. Pour moi, Durand à 2h10 dans les 2 ans qui viennent. Pour moi Philippe Rémond a été un très bon marathonien, mais s'investit plus pour son ''paraître'' (voir son face book), qu'autre chose. Effectivement, i lme semble que les entraineurs devraient se rapprocher de Cédric Thomas.s

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 17h13

Darou a écrit :

Je n'y crois pas du tout et j'aurais plutôt tendance à souhaiter que NOUS nous posions clairement des question sur NOTRE façon d'aborder l'athlétisme des jeunes, que NOUS fassions notre propre audit sur NOS propres pratiques au sein de NOS clubs et que NOUS en tirions les conséquences

Bien d'accord. Ca coure dans les école (ca saute aussi)
Parfois c'est pas les enseignants qui le font faire on s'en fout finalement
Par contre de l'extérieur pour pénétrer le milieu scolaire et sauf affinités particulières t'as intérêt à te lever tot si tu veux proposer une passerelle entre cet athle et celui des clubs (des directeurs d'école de plus en plus "administratifs" dans leur gestion d'école)
C'est vrai pour tous les sports mais c'est d'autant plus frustrant en athle qu'on est prétendument le sport le plus accessible dans sa pratique de base (et effectivement il l'est)

Sinon pour être un peu constructif et informatif à l'attention des entraineurs du forum l'Anim' cross est formidable parait il , il coute 12 euros au club et est gratuit pour ceux qui pourraient aller dans les écoles le proposer .
N'hésitez pas à le demander à la fédé , on vous répondra très rapidement et positivement si vous êtes dans cette démarche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 17h20

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... l'enthousiasme et la dynamique qui animerait le corps des entraineurs de demi-fond , les vrais, ceux qui aiment vraiment la course a pied

Tu en connais beaucoup, des entraîneurs de demi-fond qui n'aiment pas la course à pied

Faut voir, chez certains j'ai des doutes , englué dans une pratique plus générale qui leur est autant demandée qu'imposée

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 17h26

LeGaulois a écrit :

sauf que Bernard Faure a été clair avec Durand me semble t il. Après tu ne peux pas empêcher l'athlète d'avoir un rêve olympique.

C'est un sage B. Faure, il a permis aussi à P. Montel de ne pas trop partir en live ses plus belles années de retransmission de l'athlétisme .

Il faut certes du temps sûrement pour y arriver. L. Picoche à suivre, même si elle ne part sur les bases des minima, H. Chahdi la curiosité, A. Meftah le fantôme aussi peut-être.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 17h48

forumiste a écrit :

LeGaulois a écrit : sauf que Bernard Faure a été clair avec Durand me semble t il. Après tu ne peux pas empêcher l'athlète d'avoir un rêve olympique.

C'est un sage B. Faure, il a permis aussi à P. Montel de ne pas trop partir en live ses plus belles années de retransmission de l'athlétisme .

Il faut certes du temps sûrement pour y arriver. L. Picoche à suivre, même si elle ne part sur les bases des minima, H. Chahdi la curiosité, A. Meftah le fantôme aussi peut-être.

Un sage , un peu trop mou du bulbe peut être aussi pour Yohan Durand

Pour Chahdi, la curiosité, effectivement .
Un bon ptit mur sur marathon devrait lui permettre d'embrayer ensuite sur une vraie prépa marathon. J'ai juste un doute positif sur son économie de course qui me semble assez interessante le concernant (davantage que Yohan par exemple)

ken
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 19h01

forumiste a écrit :

Najat , non plus, dans un an elle sait très bien qu'elle ne sera plus là .
Bon sur l'aspect " matière première ", le marathon faut aimer déjà et pouvoir en vivre. Les Chauchau, Léger et compagnie avaient de bonnes primes à leur époque je crois.

Non justement si je ressors ca c'est pour eliminer cette soit disant question structurelle et dire qu'en attendant on pourrait agir sur du conjoncturel, sans sortir 100 coureurs à 2h20 on pourrait quand même en avoir 30 à 2h20, 10 à 2h15 et 5-6 à 2h10-2h12, avec la base actuelle, mais une autre politique et un bon changement culturel aussi
ken
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 19h13

forumiste a écrit :

LeGaulois a écrit : sauf que Bernard Faure a été clair avec Durand me semble t il. Après tu ne peux pas empêcher l'athlète d'avoir un rêve olympique.

Le probleme avec Chahdi c'est que s'il fait 2h12 ou 2h13 tout le monde sera content mais quand on pense à son niveau de base sur 5-10000m et cross, il pourrait quand même se montrer ambitieux et ne pas aller sur marathon "pour voir", avoir une ambition mesurée. On dirait les marathons des jeux du debut du XXe siècle ou après avoir couru le 10000m on s'alignait sur marathon à l'aventure.
Picoche, elle était toute contente d'avoir fais 2h37 à son premier marathon et de pouvoir dire "Je suis marathonienne" mais c'est pas un Ironman non plus un marathon, être finisher ne représente rien sauf pour les coureurs de la masse débutant le sport à 40 ans, ou qui sont anciens fumeurs, ou ont perdus 35 kilos, ou les trois à la fois.
Et même s'ils réussissent à faire quelque chose, comme 2h12 pour Chahdi ou 2h32-2h33 pour Picoche, encore une fois on va juger la bonne santé du marathon sur deux ou trois individualités qui ne devraient pas attendre après le plan marathon pour faire leur carrière même si personne ne crache sur un petit billet.

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 19h21

"le fameux Tambwe cher à Silvio"
merci ken . oui c est un ami .

pour moi c est clair , il n y a pas de mediatisation du marathon . pourquoi a Paris en france , fimé par FRANCE 2 en plus , on a pas de cameras sur les Francais et francaises ??
pourtant au tour de france dés qu il y a un Francais dans le peleton qui mange une barre on fait un gros plan sur lui !! lol .

comment faire aimer le marathon , qui est un sport a part entiere , si on montre pas les Francais.

Et puis le marathon et une epreuve d athletisme , mais pas une continuité en commencant de 5 puis 10 puis semi puis marathon. c est une epreuve qu on peut apprendre dés que l on est un coureur de 10km.
donc on peut commencer marathonien a 22 ans .

mais on prefere garder nos jeunes coureurs sur les cross et 10km .

du coup on ne saura jamais si un jeune de 20 ans jusqu a 30 ans aura aimé faire un marathon.

pourtant il y a plein de non licencié de - de 25 ans qui ont deja des marathons dans les jambes ..

pourquoi preferent il faire des marathons sans etre licencié plutot que de faire des cross et 10km en étant licencié ???

parce que le chronos est secondaire pour eux .

donc on peut aimer faire du marathon trés tot . il suffit simplement que dans nos club on ose proposer cela aux jeunes de 22/25 ans . finir une saison sur un marathon mais sans chrono a aller chercher . un jeune qui vaut 32 sur 10 a 22 ans tu peux lui proposer un chouette marathon en 2h50/3h sans probleme , en lui faisant une preparation sur 6/8 semaine . avec comme défit a lui proposer c est simplement de finir.

pour moi a 23 ans mon premier marathon a new york . le fais d avoir commencer par celui m as aidé a aimé et j ai continué le long jusqu a ce jour . ce qui m a pas empeché de faire du tri a bon niveau et des ironmans et des 3000 m sur piste et des semi etc.. peut etre qu un jour on arrêtera de montrer les images qui font peur sur marathon afin de montrer les joies de finir . commençons par la médiatisation positive a la télé et dans nos club . plutôt que le mettre de coté.

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 19h34

et puis quoi pourquoi ne pas baisser les minimas olympique a 2h20 en France ?? parce que la il y aurait un engouement de tout ceux qui valent 2h25/30 . et puis quoi on attent quoi a RIO de nos francais ? d etre dans les 3 premiers au marathon??

autant etre a trois a representer le pays ! la on aura 0 !! super !!!

a Londres j ai vu passer des coureurs de pays d orient que je connaissait meme pas , et il courru en 2h40 environ ..et aprés ?? ils sont été aplaudit toute la course . et on fierement représenté leur couleurs .

ca ferai quoi d avoir 3 coureurs finisher a Rio en 2h22 ?? je prefere ca a 0 coureurs finishers qui valaient tout les 3 2h10

je rejoins KEN ; valoir 2h20 c est une chose ils sont nombreux les amateurs Haut nivaut mais le marathon devient un autre sport qu en tu vaux 2h10. ( ta vie meme de tout les jours est completement differente !!)

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 3 April 2016 à 20h48

ken a écrit :

forumiste a écrit : Najat , non plus, dans un an elle sait très bien qu'elle ne sera plus là .
Non justement si je ressors ca c'est pour eliminer cette soit disant question structurelle et dire qu'en attendant on pourrait agir sur du conjoncturel, sans sortir 100 coureurs à 2h20 on pourrait quand même en avoir 30 à 2h20, 10 à 2h15 et 5-6 à 2h10-2h12, avec la base actuelle, mais une autre politique et un bon changement culturel aussi

Ce que tu demandes c'est ni plus ni moins un plan marathon du pauvre en fait : des moyens pour les quelques potentiels valables et ceux qui sont un peu plus en retrait aussi épars soient ils
Pourquoi pas mais pourquoi écarte tu le caractere structurel en l'imputant à l'éducation nationale ? T'as pas l'impression qu'il manque un chainon au niveau de l'athle des clubs ?