Missa a écrit :kirui a écrit : Maurin GUAY a écrit : et bien le concept de la nike free ou du moins l'argument pour le béotien que je suis est que la chaussure rapprocherai de la course pied nu grace à, si j'ai bien compris, sa semelle permettant un mouvement complet du pied dans son "chausson"
Donc, je me demandais ce qu'il en était de ce modèle et peut-être de vos retours barefoot 
la nouvelle skechers et la brooks pure connect ont l'air d'être sympa pour approcher le concept du minimalisme je trouve...pas mal de choses sur le net à ce sujet !
C'est assez marrant de voir comment la communication des marques sur ces différentes approches sont perçues différemment. Je m'explique, tous les modèles qui sont cités ici sont en effet hors des runnings traditionnelles (sketchers, brooks pure, nike free...), cela dit les modèles cités ont des fonctions bien différentes et ne sont à mon sens pas à classer dans la mouvance barefoot.
On peut dissocier les catégories suivantes, entre autre :
- barefoot : je cours pied nu (pas de chaussures, approche extrême du minimalisme)
- minimalisme : je cours avec une chaussure quand même, mais qui respecte certaines règles : poids plume, drop très limité (comprenez une différence de hauteur avant pied et talon très faible), peu d'amorti et certains vont même jusqu'à étudier la forme des renforts intérieurs pour leur classement. Dans l'absolu, même certaines chaussures de compétition sont classées parmis cette catégorie sans même avoir été conçues pour. Le manque de définition claire et précise fait que l'on peut affecter la catégorie de chaussure minimaliste aux modèles que l'on veut y voir figurer...
- instables ou toniques : Runtone, MBT, sketchers...
Et je dirai quelques OVNI dont la free ou encore (cocorico) l'Eliofeet, deux modèles à mouvance pure qui étaient sur le marché bien avant qu'on ne parle de minimalisme, mais qui n'en font pas réellement partie non plus.
Si on parle de minimalisme, comme le dit Kirui on trouve pas mal de choses à ce sujet sur le net. On trouve de tout et de son contraire, j'ai meme eu la chance d'échanger avec un posturologue pro-minimalisme depuis de nombreuses anées qui m'a affirmé que l'on pouvait tout raconter, lui-même étant capable de démontrer que ce ne serait finalemment pas bon pour le coureur.
Tout est question de convictions et de sensations personnelles.
Personnellement, je cours relativemment assez pour faire les constat suivants qui ne me mèneront pas vers cette tendance dans l'immédiat :
- Je ne me blesse jamais, ou pas assez gravement pour remettre en question mon équipement.
- J'alterne les chaussures d'entrainement en fonction du type de séance, de la grosse chaussure bien moelleuse à la pointe de 90g : les sensations sont au RDV, différentes.
- Je ne conçois pas, par expérience de faire 100km par semaine avec 1cm de mousse sous le talon (mes genoux en grincent déja)
- Et enfin, pour terminer, ceux dont l'avantage principal du minimalisme serait une modification de la foulée pour passer d'une attaque talon à une attaque plante de pied, je pense que cette transition ne peut se faire sans éducatifs, que nous enseignent déja les clubs d'athlétisme indépendemment des chaussures que nous mettons.
Aussi, il faut intégrer le facteur vitesse à cette attaque de pied, qui forcément, n'est pas négligeable. Je serai bien curieux de voir quelqu'un faire son footing d'une heure à 11km/h en pointe de pied, et inversement une course à 23km/h réduit énormément la possibilité de courir en attaque talon. Je dis ça car à par l'expérience d'Ed sur le sujet, je n'ai encore pas vu ou lu de remontées enthousiastes de la part de coureurs très expérimentés et de haut niveau, la majorité des prêcheurs à l'heure actuelle étant des coureurs de niveau qui restent disons modeste.
Donc pour conclure, ce n'est pas un courant de pratiquer auquel j'adhère particulièrement pour le moment, et j'ai encore du mal à en voir les bénéfices.
les sketchers peuvent être aussi utilisé en chaussures de transition ce n'est pas que pour du tonning ou alors meb keflezighi a fait du tonning à NY... as tu lu le guide paru dans JI ?