grillon a écrit :ED ( Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'entrainer régulièrement l'an dernier, mais j'espère le faire cette année, maintenant que j;ai une situation stable. Je sais néanmois que j'ai fait 2000km avec la meme paire, sans la moindre blessure. J'ai toujours de super sensations, surtout de puissance. J'ai maintenant fait des milliers de km sans aucun soucis. Je n'ai plus mal au dos (sans savoir si...)
Ed tu dis : " sans la moindre blessure .." " pas eu l'occase de m'entrainer régulièrement.."
Peux tu me préciser l'entrainement ? footing à allures variées ? où séances de fractionnés ?
est t'il donc très différent de ce que tu faisais avant , sans les chaussures ( du temps où tu avais tes problêmes de blessure )?
Parce que si tu n'as fait aucune séance de VMA tu as peu de chance de te blesser ..non ? ...
les ennuis commencent à partir du moment où tu vas vite en général ou quand tu surcharges
Mais c'est logique d'adapter ( en terme de kilométrages) en premier le pied à courir minimaliste pour ensuite se soumettre à des séances de plus en plus rapides ..
donc suite au prochain numéro ?
Grillon, je vais te répondre honnetement. Je ne pense pas être une référence, car je ne peux créer une étude sure une personne! D'autre part, je n'ai jamais vraiment été sujet à blessures. Par contre j'ai "par hasard" commencé à me pencher sur le sujet en 2007, et depuis cette période, personne n'a encore réussi à me prouver que les chaussures telles qu'elles existent protègent l'athlète et sont crées (je parle essentiellement des hauteurs de semelle et de la flexibilité) à partir d'études scientifiques. Et pour être vraiment honnête, j'ai été encore plus décu (voir choqué) quand je suis arrivé au siège d'adidas, ou sont crée les chaussures de running (adidas pourrait etre n'importe quelle autre marque.
La preuve, cet article de Marty Shorten, le responsable de l'innovation chez Nike qui a inventé le concept air et ses diverses dérivations: "the myth of running shoe cushioning" (article facile à trouver sur le web).
Je me suis donc mis en cobai et je ne fais que relater mon expérience. Je cours avec les chaussures les plus fines faites chez adidas depuis un peu plus d'un an (le temps d'adaptation a été de 6mois au moins, pendant lesquels j'ai utilisé 3 paires avec des hauteurs de semelles différentes, et j'alternais avec les chaussures plus épaisses, essentiellement pour adapter mes mollets qui avaient besoin de s'assouplir.
Je n'ai pas vraiment fait de compet si ce n'est préparer sérieusement un 5000m pour un relai, ce qui ne m'a pas empeché de courir comme avant: fartlek, séances sur piste, cotes, PPG...
J'ai fait de la course en montagne de manière excessive à l'automne, aux USA, avec des chaussures de trail classiques (semelle épaisse), et je me suis inflammé le patella (tendon sous le genou qui relie le quadriceps au tibia) à cause de descentes folles à répétitions en fin de runs de 2h... Ceux qui m'ont vu au cross Fungana ont vu que j'étais plus ou moins blessé...
Mis à part cette anecdote, comme je l'ai mis plus haut, j'ai de meilleures sensations qu'avant, je sens plus de puissance dans ma foulée (je n'ai pas de vraie compet pour dire si je cours plus vite), et je pense que c'est le point essentiel: je prend plus de plaisir. Un autre détail, j'avais souvent mal dans le bas du dos, surtout après les séances rapides, ca a disparu. Je n'ai jamais eu le moindre signal de douleur mis à part après les sessions folles de trail running aux USA.
En conclusion je dirai que je me porte aussi bien (si ce n'est mieux) avec des chaussures super fines (après adaptation). Il est ensuite facilement démontrable que cette pratique pourrait (à démontrer) éviter les problèmes de tendons d'achille, voute plantaire, genou, dos. Voire périostite car la pronation est plus extrême sur 2cm de mousse qu'à meme le sol.
Voila ou j'en suis.
Je bosse bcp dessus avec adidas avec qui j'ai fait des études qui restent confidentielles mais vous devriez découvrir mon produit en 2011