Championnats de France de cross-country dimanche 6 mars Le Mans

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 09h56

Alex a écrit :

forumiste a écrit : Avec Alex aux commentaires pour le streaming , en mode beau gosse.

Merci

En tous cas je sais pas pour vous mais j'ai adoré cette expérience.

Désolé Alex, mais j'ai coupé le son ! C'est inaudible, des voix se superposent, le bruit d'ambiance couvre les commentaires, les paroles se répètent deux ou trois fois de suite, bref c'est très frustrant et fatigant.
Est-ce dû à un mauvais paramétrage de mon ordi ? Mais ce n'est pas propre à ce streaming-là ! C'est pareil quand je suis les meetings de perche ou autres. Je suis au cinéma muet (mais en couleur ! ).

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 10h47

Missa a écrit :

Tiens schpountz, y a eu 13 français dans l'histoire qui ont fait -28' au 10.
Combien d'entre eux faisaient du vélo dans leur prépa ?

y a eu 6 français dans l'histoire qui ont fait -1'45'' au 8.
J'en connais un qui faisait du vélo dans sa prépa.
:-)

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 11h03

ça marchait bien ivalo . Chapeau pour ce marathon des commentaires !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 11h05

ivalo a écrit :

Alex a écrit : forumiste a écrit : Avec Alex aux commentaires pour le streaming , en mode beau gosse.

Merci

Désolé Alex, mais j'ai coupé le son ! C'est inaudible, des voix se superposent, le bruit d'ambiance couvre les commentaires, les paroles se répètent deux ou trois fois de suite, bref c'est très frustrant et fatigant.
Est-ce dû à un mauvais paramétrage de mon ordi ? Mais ce n'est pas propre à ce streaming-là ! C'est pareil quand je suis les meetings de perche ou autres. Je suis au cinéma muet (mais en couleur ! ).

Le problème venait très probablement de chez toi Ivalo.
Le son, pour une fois était très bon, pas de souci, ni d'équilibre, ni de superposition de voix. De plus contrairement à très souvent on nous a épargné la sono locale et la musique inappropriée et mal mixée et les hurlements.
Donc, non je réitère mes félicitations pour cette initiative et les commentaires étaient très corrects. Extrêmement classiques et sérieux mais fait par des connaisseurs.
Ivalo tu devrais aller vérifier en réécoutant l'enregistrement disponible sur Dalymotion.
La superposition peut faire comprendre à 2 fenêtres ouvertes en même temps...

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 11h06 par Chrysalide

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 11h31

ivalo a écrit :

Alex a écrit : forumiste a écrit : Avec Alex aux commentaires pour le streaming , en mode beau gosse.

Merci

Je te rassure moi aussi j'ai coupé le son, mais c'était pour m'éviter toutes les âneries de Medhi Baala.. Dès le départ il m'a gavé à ne pas prendre du tout au sérieux Vincent Luis... Et d'après certains commentaires que j'ai lu à droite et à gauche, apparemment il a continué jusqu'à ce qu'il dépasse Mohrad.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 11h45

J'ai mis le lien ivalo juste au dessus ;)
et non le son était impeccable !

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 12h00

jaime_sam a écrit :

J'ai mis le lien ivalo juste au dessus ;)
et non le son était impeccable !

Evidemment, ça change tout ! Impeccable là !

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 12h19

schpountz a écrit :

Allez pour Missa c'est cadeau, et au fait aucun français n'a fait moins de 28' sur 10km route

On peut être champion de france de cross court, être H24 athlète, et pourtant faire ses récups à vélo :)

Source photo : FB de Bryan Cantero

J'ai parlé de 10km route? Relis bien ma phrase, j'ai volontairement écris "13 français dans l'histoire qui ont fait -28' au 10". Objection refusée

Aussi, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai aucune idée de l'apport ou non du vélo dans l'entrainement des athlètes de haut niveau. Je pose juste quelques questions car le sujet (re)fait surface depuis que Luis et ses petits copains mettent leur nez sur le podium.

Je pense pouvoir dire, sans trop me mouiller, qu'à ce sujet, tout le monde est même à peu près d'accord pour dire qu'une petite sortie de vélo peu remplacer un footing de récup. Il n'est donc pas rare et pas surprenant de voir quelques élites (comme Cantero) les fesses sur un vélo. Ca permet aussi de garder une activité pour certaines blessures, on ne va pas revenir sur ces vérités de La Palisse.

Pour Luis (dont j'ai admiré ses 2 derniers cross, belle impression!), on va estimer son niveau sur 10 à son ITW spe15 (29' +/- 15sec, son record réel étant au delà des 30'), ça reste quand même loin des tout meilleurs français de l'histoire sur la distance. Donc de là à dire que le vélo est une recette miracle qui fait des athlètes exceptionnels, j'ai pour le moment un peu de mal à le croire. A part si Pantel nous sort dans le prochain SPE15 : si j'avais eu un S-Works en 90, je faisais -27' !

Je pense que ce débat est né de deux faits qui se croisent : d'une part une élite française en athlétisme plutôt faible ou en retrait au regard de l'histoire de la discipline, et d'autre part des tri-athlètes qui montrent leurs aptitudes à pouvoir courir vite au point de battre ces mêmes élites. Je ne pense pas qu'avec un niveau en cross des années 2000/2005, Luis aurait pu se placer aussi bien, mais je peux me tromper.

En tous cas, bravo Vincent et compères, il est évident que leur réussite ne doit pas être liée au hasard, je rejoins forumiste et ivalo.
J'ai eu d'ailleurs une petite info pas si anodine que ça hier, des jumeaux de mon club junior (Damman,dont l'un doit faire 31e aux France de cross) sont déja detectés par la fédération française de tri, et seraient parmis les futurs espoirs de JO de la discipline. Je ne sais pas vous, en tous cas j'ai rarement entendu des noms de cadets ou de juniors sur qui miser pour les 1 ou 2 prochaines olympiades... Après j'ai aucune idée des investissements : stages ? aides ? ... Je leur demanderai.

PS : niquo, de qui s'agit-il sur 800m ?

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h34

schpountz a écrit :

bruno a écrit : schpountz a écrit : philathle a écrit :Tiens d'ailleurs à ce propos une question de béotien :
D'après toi ce départ on ne peut plus prudent était-il une simple stratégie de course (comme d'autres athlètes ont, surtout sur terrain difficile), une "impossibilité" à partir au sprint sous peine d'exploser un peu plus loin (pas entraîné pour ça) ou la volonté d'aborder ce CF de cross comme un 10km de triathlon ?

Comme je l'ai déjà dit, les triathlètes de haut niveau sont comme des horloges suisses, ils savent exactement ce qu'ils doivent faire et quand le faire. Ils connaissent leurs limites à ne pas dépasser. Pour le cas de Vincent Luis précisément, aux inter-régionaux de cross il a utilisé la même façon de courir d'après ce qu'on m'a dit. C'est un gars qui perf sur 10km, et je pense capable d'être très très bien sur semi également. A la diffèrence des Chadhi, Amdouni, RCS, ... qui eux sont plutôt sur des registres plus court, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils battent tous Vincent Luis sur un 1500m.
Donc en gros si Vincent a prévu de faire 19,5km/h de moyenne, il restera toujours à cette allure, les purs athlètes tenteront plutôt de partir sur 20km/h et faibliront un peu ensuite. Ça peut paraître prétentieux pour certains si la personne vise gros, mais il faut avoir une énorme confiance en soi pour effectuer une course comme ça.

c'est vrai que chadi est un peu court sur semi
les athlètes de haut niveau dans leur ensemble sont des horloges et les meilleurs se connaissent super bien
ceux qui partent plus vite sont ceux qui se connaissent un peu moins bien ou les inquiets
et j'aurai tendance à dire que en cross , ce sont souvent les tri athlètes qui partent les plus vite

Chadhi gagne, il a donc eu raison En fait mon raisonnement ne voulait pas dire que les purs athlètes sont des clochards qui partent comme des défoncés et essayent de tenir le plus vite possible le plus longtemps. Mais plutôt qu'ils ont une vitesse de base suffisante pour se permettre de faire un départ plus rapide que d'autres qui ont moins de potentiel sur cette vitesse de base.

je ne pense pas que cela soit la vitesse de base qui fasse la différence sur 50 100 m peut être , mais pas ds le premier kilo ou rien ne sert de partir plus vite que ton allure moyenne et ce que tu sois athlète ou tri athlète

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h39

ivalo a écrit :

Merci

pas de soucis de son sauf quand j'avais deux fenêtres d'ouvertes par contre pour les images,dommage que la caméra ne reste pas un peu plus longtemps sur le peloton et à l'arrivé le tableau des 10 premiers sur les arrivées suivantes était frustrantes la pub en plein milieu d'une course, aurait pu passer entre les courses le formidable succès populaire sur daily motion, moi j'ai vu 6000 connectés mais même avec ces petites frustrations, c'était super de pouvoir être au mans dans mon salon

bruno

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 16h47 par bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h48

philathle a écrit :

bruno a écrit : forumiste a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin
Mais avec combien de gars entre eux ?

Entre lui ( Luis ) et le premier ? 50 - 1 = 49 .

peu importe le nombre de coureur, seul le temps compte
Pour savoir si on est parti vite ou pas, oui. Pour évaluer ses chances de revenir vite en tête, le nombre de concurrents à doubler compte quand même. Il peut y avoir trafic, bousculade, ralentissements, risqués accentués de chutes etc...

avec la largeur du parcours, être 50 n'est pas handicapant 400 éme je veux bien, mais pas 50

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h49

ivalo a écrit :

bruno a écrit :
ds le cross court femmes, 4 coureuses de 4h sous la mn dont une sous 58' et une sous 57"

Je ne trouve pas "la sous 57"... Deux sous 58 sans souci, une autre un tout petit peu au-dessus (la fille d'un athlédien que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum), mais sous 57 je n'ai pas repéré...

il me semble qu'elle fait sous 57", c'est moi , j'avais moins de 57" en mémoire , c'est "juste" moins de 58" tu as trouvé les 4 ?

bruno

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 16h52 par bruno

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h55

bruno a écrit :

ivalo a écrit : bruno a écrit :
ds le cross court femmes, 4 coureuses de 4h sous la mn dont une sous 58' et une sous 57"

Je ne trouve pas "la sous 57"... Deux sous 58 sans souci, une autre un tout petit peu au-dessus (la fille d'un athlédien que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum), mais sous 57 je n'ai pas repéré...
il me semble qu'elle fait sous 57", c'est moi , j'avais moins de 57" en mémoire , c'est "juste" moins de 58"
tu as trouvé les 4 ?

Euh non, en regardant comme ça, je n'en ai trouvé que trois, prénommée dans l'ordre alphabétique : Elodie, Emmanuelle et Joan...

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 16h56

ivalo a écrit :

bruno a écrit : ivalo a écrit : bruno a écrit :

il me semble qu'elle fait sous 57", c'est moi , j'avais moins de 57" en mémoire , c'est "juste" moins de 58"
tu as trouvé les 4 ?

Euh non, en regardant comme ça, je n'en ai trouvé que trois, prénommée dans l'ordre alphabétique : Elodie, Emmanuelle et Joan...

il me semble qu'il y a une aurélie aussi sous la mn en fait moins de 59" et tous près des 58" la petite aurélie

bruno

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 17h14 par bruno

Jeremy
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 17h01

bruno a écrit :

philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin

Pour savoir si on est parti vite ou pas, oui. Pour évaluer ses chances de revenir vite en tête, le nombre de concurrents à doubler compte quand même. Il peut y avoir trafic, bousculade, ralentissements, risqués accentués de chutes etc...
avec la largeur du parcours, être 50 n'est pas handicapant
400 éme je veux bien, mais pas 50

Heu tu as déjà fait un cross hyper boueux?
Je te promets que pour remonter des places dans un bourbier comme celui de ce we, c'est pas si simple: les trajectoires les moins dégueux sont justement pris par les concurrents qui sont devant et quand tu veux doubler, tu te tapes les endroits les plus défoncé. Et dans les virages, tu te tapes les extérieurs donc distance en plus. Au final un débours d’énergie bien plus important que si l'on est devant. Et on évite également pas mal de chute. Sur ce cross, pas mal de concurrents ont chuté, ce qui occasionne de la gène pour ceux qui sont derrière.
Et avoir un parcours bien large mais seulement 2m de large ou c'est courable par endroit ça revient à avoir un parcours étroit.
Sur un 10km route, OK sur ton point de vue, mais sur un cross...
Et je pense qu'il était au dela de la 50ème place, car au bout de 1km,Louis était environ 25 place devant moi et je ne pense pas avoir été dans le top 100 à un moment de la course.

Jérémy.

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 17h03 par Jeremy

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 17h06

Jeremy a écrit :

bruno a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin

Je te promets que pour remonter des places dans un bourbier comme celui de ce we, c'est pas si simple: les trajectoires les moins dégueux sont justement pris par les concurrents qui sont devant et quand tu veux doubler, tu te tapes les endroits les plus défoncé. Et dans les virages, tu te tapes les extérieurs donc distance en plus. Au final un débours d’énergie bien plus important que si l'on est devant. Et on évite également pas mal de chute. Sur ce cross, pas mal de concurrents ont chuté, ce qui occasionne de la gène pour ceux qui sont derrière.
Et avoir un parcours bien large mais seulement 2m de large ou c'est courable par endroit ça revient à avoir un parcours étroit.

qq uns quand la sécheresse n'avait pas encore frappé et que le canard était encore vivant, mais jamais sur des cross de ce niveau tu as en grande partie raison sur tout ce que tu pointes, mais je reste persuadé que 50 ds le premier km , même sur un parcours boueux n'est pas si pénalisant j'ai qq athlètes en tête qui l'ont fait avec succès et qui ont surement trouvé le bon équilibre qui leur a permis un bon classement au final

bruno

Message modifié le Tuesday 8 March 2016 à 17h07 par bruno

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 17h15

Jeremy a écrit :

bruno a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin

Et je pense qu'il était au dela de la 50ème place, car au bout de 1km,Louis était environ 25 place devant moi et je ne pense pas avoir été dans le top 100 à un moment de la course.

Jeremy tu as bien évidement raison sauf que dans le cas de Vincent Luis la question ne se pose pas puisqu'il était juste derrière RCS, pas en tête certes au début, mais très bien placé car justement il n'avait pas à se frayer un chemin pour remonter un paquet de coureurs.
Suffit d'aller revisionner la course.

Le jeune Pontier a fait un peu le même genre de course. Il n'est pas parti comme une balle et a tout remonté à la fin mais il n'était pas plus loin que top 10 ou top 15/20 au premier kilo (estimation =/- grosso/merdo...)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 19h09

Euh je voulais en parler avant, mais le cas Vincent Luis m'avait vampirisé la tête
Michael Gras, que je n'ai pas vu de la course, vient finir 4ème français à 7 secondes de Mohrad !!! 2h18 au marathon et 13'54 au 5000m, sans faire de bruit il commence vraiment à prendre une dimension sérieuse

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 19h24

schpountz a écrit :

Euh je voulais en parler avant, mais le cas Vincent Luis m'avait vampirisé la tête
Michael Gras, que je n'ai pas vu de la course, vient finir 4ème français à 7 secondes de Mohrad !!! 2h18 au marathon et 13'54 au 5000m, sans faire de bruit il commence vraiment à prendre une dimension sérieuse

C'est vrai tu as raison de le souligner c'est pas mal
En ce qui concerne Mohrad il a un peu craqué semble t-il. Je sais pas s'il a voulu gagner la course au départ et a essayé de suivre les 2 mecs devant et s'il ne s'est pas un peu grillé...
On a vu aussi HH devant et finir très loin... Et c'est pas la chute qui l'a fait craquer comme ça à mon avis. Il est peut-être retombé plus tard dans la course remarque mais il a prit un sacré coup de pompe sinon.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 19h54

Chrysalide a écrit :

schpountz a écrit : Euh je voulais en parler avant, mais le cas Vincent Luis m'avait vampirisé la tête

C'est vrai tu as raison de le souligner c'est pas mal
En ce qui concerne Mohrad il a un peu craqué semble t-il. Je sais pas s'il a voulu gagner la course au départ et a essayé de suivre les 2 mecs devant et s'il ne s'est pas un peu grillé...
On a vu aussi HH devant et finir très loin... Et c'est pas la chute qui l'a fait craquer comme ça à mon avis. Il est peut-être retombé plus tard dans la course remarque mais il a prit un sacré coup de pompe sinon.

Ce ne serait absolument pas de l'arrogance si Mohrad dit qu'il a voulu gagner la course en courant de cette manière, aux LIFA il a survolé la course en courant seul de bout en bout. Dimanche il a eu affaire à plus fort que lui, lié à un jour un peu moins bien ( on va pas dire un jour sans que tu fais un podium ).
HH paye sans aucun doute son manque de compétition, il aurait craqué même sans les chutes, mais il s'est montré, et cet été il sera là, reste à savoir sur quelle distance.