schpountz a écrit :Allez pour Missa c'est cadeau, et au fait aucun français n'a fait moins de 28' sur 10km route 
On peut être champion de france de cross court, être H24 athlète, et pourtant faire ses récups à vélo :)
Source photo : FB de Bryan Cantero
J'ai parlé de 10km route? Relis bien ma phrase, j'ai volontairement écris "13 français dans l'histoire qui ont fait -28' au 10". Objection refusée 
Aussi, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai aucune idée de l'apport ou non du vélo dans l'entrainement des athlètes de haut niveau. Je pose juste quelques questions car le sujet (re)fait surface depuis que Luis et ses petits copains mettent leur nez sur le podium.
Je pense pouvoir dire, sans trop me mouiller, qu'à ce sujet, tout le monde est même à peu près d'accord pour dire qu'une petite sortie de vélo peu remplacer un footing de récup. Il n'est donc pas rare et pas surprenant de voir quelques élites (comme Cantero) les fesses sur un vélo. Ca permet aussi de garder une activité pour certaines blessures, on ne va pas revenir sur ces vérités de La Palisse.
Pour Luis (dont j'ai admiré ses 2 derniers cross, belle impression!), on va estimer son niveau sur 10 à son ITW spe15 (29' +/- 15sec, son record réel étant au delà des 30'), ça reste quand même loin des tout meilleurs français de l'histoire sur la distance. Donc de là à dire que le vélo est une recette miracle qui fait des athlètes exceptionnels, j'ai pour le moment un peu de mal à le croire. A part si Pantel nous sort dans le prochain SPE15 : si j'avais eu un S-Works en 90, je faisais -27' ! 
Je pense que ce débat est né de deux faits qui se croisent : d'une part une élite française en athlétisme plutôt faible ou en retrait au regard de l'histoire de la discipline, et d'autre part des tri-athlètes qui montrent leurs aptitudes à pouvoir courir vite au point de battre ces mêmes élites. Je ne pense pas qu'avec un niveau en cross des années 2000/2005, Luis aurait pu se placer aussi bien, mais je peux me tromper.
En tous cas, bravo Vincent et compères, il est évident que leur réussite ne doit pas être liée au hasard, je rejoins forumiste et ivalo.
J'ai eu d'ailleurs une petite info pas si anodine que ça hier, des jumeaux de mon club junior (Damman,dont l'un doit faire 31e aux France de cross) sont déja detectés par la fédération française de tri, et seraient parmis les futurs espoirs de JO de la discipline. Je ne sais pas vous, en tous cas j'ai rarement entendu des noms de cadets ou de juniors sur qui miser pour les 1 ou 2 prochaines olympiades... Après j'ai aucune idée des investissements : stages ? aides ? ... Je leur demanderai.
PS : niquo, de qui s'agit-il sur 800m ?