Championnats de France de cross-country dimanche 6 mars Le Mans

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 17h45

philathle a écrit :

Tiens d'ailleurs à ce propos une question de béotien :
D'après toi ce départ on ne peut plus prudent était-il une simple stratégie de course (comme d'autres athlètes ont, surtout sur terrain difficile), une "impossibilité" à partir au sprint sous peine d'exploser un peu plus loin (pas entraîné pour ça) ou la volonté d'aborder ce CF de cross comme un 10km de triathlon ?

Comme je l'ai déjà dit, les triathlètes de haut niveau sont comme des horloges suisses, ils savent exactement ce qu'ils doivent faire et quand le faire. Ils connaissent leurs limites à ne pas dépasser. Pour le cas de Vincent Luis précisément, aux inter-régionaux de cross il a utilisé la même façon de courir d'après ce qu'on m'a dit. C'est un gars qui perf sur 10km, et je pense capable d'être très très bien sur semi également. A la diffèrence des Chadhi, Amdouni, RCS, ... qui eux sont plutôt sur des registres plus court, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils battent tous Vincent Luis sur un 1500m.
Donc en gros si Vincent a prévu de faire 19,5km/h de moyenne, il restera toujours à cette allure, les purs athlètes tenteront plutôt de partir sur 20km/h et faibliront un peu ensuite. Ça peut paraître prétentieux pour certains si la personne vise gros, mais il faut avoir une énorme confiance en soi pour effectuer une course comme ça.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 17h47

capflorian a écrit :

philathle a écrit : capflorian a écrit : Luis n'est même pas dans les 50 après le premier km (voir l'affichage du live). Il fait donc ensuite une énorme remontée.
Oui... ça donne même l'impression qu'il ne faisait pas la course pour être sur le podium, mais presque comme un simple entraînement tri (bon là j'exagère un peu... ).

Tiens d'ailleurs à ce propos une question de béotien :
D'après toi ce départ on ne peut plus prudent était-il une simple stratégie de course (comme d'autres athlètes ont, surtout sur terrain difficile), une "impossibilité" à partir au sprint sous peine d'exploser un peu plus loin (pas entraîné pour ça) ou la volonté d'aborder ce CF de cross comme un 10km de triathlon ?
Il faudrait lui demander directement ou à son entraîneur mais je pense que c'était sa stratégie, faire sa course et voir après. Physiquement quand tu fais du tri, tu as la caisse, aucune utilité de se cramer dès le départ.

Il l'a dit dans son interview, si il pense que la course va lui apporter un + pour les JO, il la fera sinon il reste chez lui. Il était là, a appliqué son plan de A à Z, et ça lui a souri.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 17h52

schpountz a écrit :

philathle a écrit :Tiens d'ailleurs à ce propos une question de béotien :

Comme je l'ai déjà dit, les triathlètes de haut niveau sont comme des horloges suisses, ils savent exactement ce qu'ils doivent faire et quand le faire. Ils connaissent leurs limites à ne pas dépasser. Pour le cas de Vincent Luis précisément, aux inter-régionaux de cross il a utilisé la même façon de courir d'après ce qu'on m'a dit. C'est un gars qui perf sur 10km, et je pense capable d'être très très bien sur semi également. A la diffèrence des Chadhi, Amdouni, RCS, ... qui eux sont plutôt sur des registres plus court, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils battent tous Vincent Luis sur un 1500m.
Donc en gros si Vincent a prévu de faire 19,5km/h de moyenne, il restera toujours à cette allure, les purs athlètes tenteront plutôt de partir sur 20km/h et faibliront un peu ensuite. Ça peut paraître prétentieux pour certains si la personne vise gros, mais il faut avoir une énorme confiance en soi pour effectuer une course comme ça.

c'est vrai que chadi est un peu court sur semi les athlètes de haut niveau dans leur ensemble sont des horloges et les meilleurs se connaissent super bien ceux qui partent plus vite sont ceux qui se connaissent un peu moins bien ou les inquiets et j'aurai tendance à dire que en cross , ce sont souvent les tri athlètes qui partent les plus vite

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 17h53

forumiste a écrit :

philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin
Mais avec combien de gars entre eux ?

Entre lui ( Luis ) et le premier ? 50 - 1 = 49 .

peu importe le nombre de coureur, seul le temps compte

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 17h53

1h01' au semi pour H. Chahdi quand même , qui fera les championnats du monde fin mars.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 18h16

forumiste a écrit :

ivalo a écrit : forumiste a écrit : Cross court qui a duré longtemps les pauvres coureuses de 400m haies . D'accord avec ivalo, bruno sans ses fiches c'est pas pareil .

parmi les "moins de 58" il y en a une qui est un peu au-dessus de 37' au 10 km route, donc le cross court n'était pas...long pour elle !

Ah oui alors je voudrais bien savoir qui c'est, parce que là elle a deux PB meilleurs que les miens .

Indice 1 : elle a été guide pour les déficients visuels (sur piste)
Indice 2 : elle est fort sympathique et discrète...

Message modifié le Monday 7 March 2016 à 18h17 par ivalo

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 18h20

ivalo a écrit :

Indice 2 : elle est fort sympathique et discrète...

En plus ? C'est un bon mercato alors pour Avignon .

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 18h39

forumiste a écrit :

ivalo a écrit :Indice 2 : elle est fort sympathique et discrète...

En plus ? C'est un bon mercato alors pour Avignon .

Oui c'est bien elle !

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 19h02

bruno a écrit :

schpountz a écrit : philathle a écrit :Tiens d'ailleurs à ce propos une question de béotien :

c'est vrai que chadi est un peu court sur semi
les athlètes de haut niveau dans leur ensemble sont des horloges et les meilleurs se connaissent super bien
ceux qui partent plus vite sont ceux qui se connaissent un peu moins bien ou les inquiets
et j'aurai tendance à dire que en cross , ce sont souvent les tri athlètes qui partent les plus vite

Chadhi gagne, il a donc eu raison En fait mon raisonnement ne voulait pas dire que les purs athlètes sont des clochards qui partent comme des défoncés et essayent de tenir le plus vite possible le plus longtemps. Mais plutôt qu'ils ont une vitesse de base suffisante pour se permettre de faire un départ plus rapide que d'autres qui ont moins de potentiel sur cette vitesse de base.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 19h05

C'est marrant que tu dises ça schpountz. C'est peut-être l'esprit triathlon de la jouer petit bras en CAP mais n'auraient-ils pas intérêt à se rapprocher d'un coach athlétisme comme V. Luis

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 19h12

forumiste a écrit :

C'est marrant que tu dises ça schpountz. C'est peut-être l'esprit triathlon de la jouer petit bras en CAP mais n'auraient-ils pas intérêt à se rapprocher d'un coach athlétisme comme V. Luis

D'une manière générale les gens sont frileux d'aller voir ce qui se passe chez les autres. Pourtant il me semble que tout échange peut être enrichissant. Luis l'a très bien compris. Mais souvent dans tous les sports (pas qu'en athlé ou en triathlon) chacun a peur d'être happé par l'autre sport, de ne pas s'adapter à la "philosophie" des autres pratiquants, etc. Cependant je reste convaincu que ce que font les autres est loin d'être mauvais et doit être une super source d'inspiration pour ne pas rester sclérosé dans ses propres certitudes (dont on doute parfois !).

Message modifié le Monday 7 March 2016 à 19h12 par ivalo

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 19h40

bruno a écrit :

forumiste a écrit : philathle a écrit : bruno a écrit : forumiste a écrit : Au bout d'un km il est 30m derrière RCS.
donc pas loin
Mais avec combien de gars entre eux ?

Entre lui ( Luis ) et le premier ? 50 - 1 = 49 .

peu importe le nombre de coureur, seul le temps compte

Pour savoir si on est parti vite ou pas, oui. Pour évaluer ses chances de revenir vite en tête, le nombre de concurrents à doubler compte quand même. Il peut y avoir trafic, bousculade, ralentissements, risqués accentués de chutes etc...
schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 20h45

ivalo a écrit :

forumiste a écrit : C'est marrant que tu dises ça schpountz. C'est peut-être l'esprit triathlon de la jouer petit bras en CAP mais n'auraient-ils pas intérêt à se rapprocher d'un coach athlétisme comme V. Luis

D'une manière générale les gens sont frileux d'aller voir ce qui se passe chez les autres. Pourtant il me semble que tout échange peut être enrichissant. Luis l'a très bien compris. Mais souvent dans tous les sports (pas qu'en athlé ou en triathlon) chacun a peur d'être happé par l'autre sport, de ne pas s'adapter à la "philosophie" des autres pratiquants, etc. Cependant je reste convaincu que ce que font les autres est loin d'être mauvais et doit être une super source d'inspiration pour ne pas rester sclérosé dans ses propres certitudes (dont on doute parfois !).

Bah je vois bien que certains en athlé frappent sur le triathlon, mais bon je me suis assez vite aperçu que ça marche également dans le sens inverse
D'ailleurs dans son interview, Farouk Madaci n'était pas enthousiasmé à l'idée d'entrainer un triathlète, au final la rencontre a été magnifique pour les 2, et je dirai même pour les 3 avec le coach de natation.
Chacun a des bons points à donner à l'autre j'en suis persuadé aussi.

Allez pour Missa c'est cadeau, et au fait aucun français n'a fait moins de 28' sur 10km route

On peut être champion de france de cross court, être H24 athlète, et pourtant faire ses récups à vélo :)

Source photo : FB de Bryan Cantero

Message modifié le Monday 7 March 2016 à 20h45 par schpountz

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 21h03

ivalo a écrit :

... je reste convaincu que ce que font les autres est loin d'être mauvais et doit être une super source d'inspiration pour ne pas rester sclérosé dans ses propres certitudes (dont on doute parfois !).

Tout à fait d'accord

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 21h45

Darou a écrit :

ivalo a écrit : ... je reste convaincu que ce que font les autres est loin d'être mauvais et doit être une super source d'inspiration pour ne pas rester sclérosé dans ses propres certitudes (dont on doute parfois !).

Tout à fait d'accord

Évidemment ! Mais bon... Rien que dans le (petit) milieu de l'athlé pur et dur, les querelles de clocher ne manquent pas. Alors quand il s'agit d'examiner ce qu'il se fait ailleurs et essayer de voir s'il n'y aurait pas quelques (bonnes) idées à prendre, le chemin est forcément encore plus long...

En tout cas, on ne peut que souhaiter la plus grande réussite à Vincent Luis aux JO, (tri) athlete tres talentueux et qui se donne tous les moyens d'arriver au sommet.

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 22h11

capflorian a écrit :

Luis n'est même pas dans les 50 après le premier km (voir l'affichage du live). Il fait donc ensuite une énorme remontée.

Peut être que le niveau n'est plus ce qu'il était mais si on juge sur quelques années, une saison ou une course, il est devant le favori désigné, Morhad Amdouni et finalement tous les autres excepté Chahdi.
Peu importe ses quantités d'entrainement, vous restez toujours bloqués là dessus (c'est pareil pire pour les jeunes...) mais il a le top niveau français, point barre.
Le mec est quand même 3ème mondial dans sa discipline, c'est tout sauf un peintre (je n'ai d'ailleurs rien contre cette corporation).
Il se permet même de participer aux départementaux (en 2015), puis aux régionaux, puis aux demi, ce que les autres de daignent pas faire... Il signe des autographes, se laisse prendre en photo, a toujours le sourire.
Que dire de plus?

+1

olivier

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 22h17

Je trouve hallucinant certains commentaires.

Y'en a une paire qui n'ont pas du aller voir un triathlon depuis un bail, ni les entrainements qu'ils se mangent.

Je ne suis pas surpris de la seconde place de Vincent, c'est du top mondial, alors certes il a géré sa course mais 3 bornes de plus au même rythme n'était pas un problème.

En junior il avait fait une saison à l'asptt Nancy, je me souviens d'une course contre Benjamin Choquert et il lui avait donné du fil à retordre, avec peu d'entrainements.

Depuis il a explosé, vis avec une Championne du monde et a visiblement trouvé le coach qui lui fallait... J'espère qu'il sera prêt pour Rio.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 7 March 2016 à 22h31

olivier a écrit :

En junior il avait fait une saison à l'asptt Nancy, je me souviens d'une course contre Benjamin Choquert et il lui avait donné du fil à retordre, avec peu d'entrainements.

Il a surtout muté ensuite vers le CO Savigny sur orge en junior 2 et a éclo aux yeux de beaucoup de personnes. La raison ? Depuis cadet, un petit bonhomme de Nemours domine outrageusement quasiment tout ce qu'il entreprend, vous avez deviné Florian Carvalho. Et bien lors des régionaux et des LIFA de cross 2007, UN mec que personne ne connaît s'accroche tout le long de la course à Florian, au final lors des France il fera 7ème il me semble.
En sachant qu'il est en même temps champion de France junior de duathlon et triathlon. En 2008 il gagne une coupe d'europe Elite devant Aurelien Raphael, et devient champion d'Europe et du Monde junior de triathlon. Suivi de 3 ans d'apprentissage sur le circuit mondial et en 2012 3ème d'une WTS derrière Brownlee et Gomez, et la suite on la connaît

Message modifié le Monday 7 March 2016 à 22h31 par schpountz

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 02h24

http://www.dailymotion.com/swf/video/x3w5w2j_replay-live-des-championnats-de-france-de-cross-country-2016_sport

On peut revisualiser le live de la FFA.
Commentaires sympa, images pas mal, bien foutu je trouve !

Alex

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2016 à 08h33

forumiste a écrit :

Avec Alex aux commentaires pour le streaming , en mode beau gosse.

Merci

En tous cas je sais pas pour vous mais j'ai adoré cette expérience.