Bilans de l'athlétisme aux J.O


Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 14h51


Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h00


forumiste a écrit :

Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et bravo pour certains de ceux qui ont brillé. (Lavillenie, Moulinet, etc. je ne vais pas citer tous ceux que j'ai appréciés)

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h12


ivalo a écrit :

forumiste a écrit : Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et bravo pour certains de ceux qui ont brillé. (Lavillenie, Moulinet, etc. je ne vais pas citer tous ceux que j'ai appréciés)

que la diférence de niveau entre les europes certe peut revelateur cette année et les JO est quand meme importante et que l'a france a beau avoir brillé lors des deux dernieres editions des europes mais elle est encore loin du niveau mondial

aprés au vue de la reaction de Yalouz apres le titre de Lavillenie on voit que pour lui les JO sont reussis car les français ramene une medaille d'or que demandé de mieux pour le sport le plus mediatiquement exposé

tamalou spirit un état d'esprit

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h20


Si on compare les 2 compétitions planétaires de 2012 :

Monde en salle Istanbul (28 épreuves) :

Avec seulement 11 sélectionnés, 3 médailles

JO Londres (47 épreuves) :

Avec 55 sélectionnés (5 fois plus qu'à Istanbul), on aurait du avoir 5 X 3 = 15 médailles

Or, on a eu que seulement 2 médailles avec 5 fois plus de sélectionnés

Pas de quoi se réjouir

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h21


Je laisse de côté le nombre de médailles qui pour moi n'est pas représentatif du niveau global d'une délégation aux JO, surtout pour un pays comme la France qui de toute façon n'a pas énormément de potentiels de médaille.

Moi je préfère voir ou les athlètes se sont situés par rapport à leur niveau propre.

Si je ne dis pas de bêtises il y avait 39 athlètes français(es) en compétition en individuel:

- 5 meilleures perfs de la saison;
- 3 records persos.

- 9 finalistes (+ 2 relais).

Ca me parait incroyablement bas pour une compétition ou normalement on doit sortir LA perf de sa vie.

Mais bon les conditions n'étaient pas forcément optimales. Et puis bien sûr on sait que les RP ou SB en demi fond dans les grands championnats sont très rares.
Et puis pour que ça soit réellement pertinent il faudrait comparer avec les précédentes éditions et avec les autres pays.

Mais ceci dit, ça me parait quand même assez bas.

Message modifié le dimanche 12 août 2012 à 15h23 par roms

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h30


Déçu par la place de la France. La Grande Bretagne a le double de médaille et l'Allemagne est devant, qui sont les deux pays qui en terme d'économie et de population sont les plus proches de la France je crois que ce sont les pays auxquels on doit se comparer pour évaluer nos performances.

Et sinon un peu déçu par Bolt, il semble être content mais si on regarde sa progression sur ces 4 dernières années, c'est un petit retour en arrière. Bon je charrie un peu mais pour un mec qui prétend se battre avec l'histoire, se "contenter" de battre ses adversaires ne suffit plus, il faut qu'il batte ses propres records et réalise enfin une course parfaite où l'on pourra dire " il ne fera pas mieux elle était parfaite du début à la fin, il peut se retirer tranquillement, son record tiendra un bon moment" et pour moi ce moment n'est pas encore arrivé, or il parle déjà de retraite. Dommage quoi

J'ai raison... des fois

Message modifié le dimanche 12 août 2012 à 15h35 par Mouloudo

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 15h48


Un peu déçu du bilan français mais nous avons à nouveau la confirmation que la réussite totale à ce niveau est rarrisime et que l'absence (Tamgho), la défaillance (Diniz et encore c'est relatif en moins de 3h 40 !) ou un léger manque de bol (la demi de Lemaître) ne nous laisse aucune marge de manoeuvre. Et les grandes surprises du type Besson 1968 ou MMB 2008 sont des exceptions que nous n'avons que tous les 20 ans (je mets QUENEHERVE 1987 aux mondiaux dans cette catégorie).

Même si l'exemple de la natation mérite d'être encore analysé, certainement avec des limites (j'ai mis au chaud l'article sur Fauquet de l'équipe Mag' d'hier), je ne vois pas trop comment on pourrait connaître un jour une telle destinée.

Et j'oubliais : j'envisage de porter plainte contre Lavillenie ... pour dégradation de mes cordes vocales !

Je me soigne au miel ... et je renouvele ma licence dans 15 jours

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 16h25


Ben oui toujours pareil... comme tous les pays européens d'ailleurs. Quelques grands champions qui peuvent légitimement briguer la médaille, voire le titre, quelques outsiders qui visent logiquement la finale et plus si affinités selon les circonstances, et c'est tout... Ce qui fait un potentiel de 0 médaille si tout foire, à 8 médailles si tout rigole. Après, les divines surprises c'est une fois tous les 20 ou 30 ans...

Aucun changement donc dans ce paysage, si ce n'est que ça devient de plus en plus difficile même si en terme de médailles, compte tenu de nos faibles possibilités, ça ne se voit pas forcément immédiatement.

La situation en natation est en apparence bien meilleure, et ce depuis quelques années. Bien entendu les deux sports ont des caractéristiques différentes, mais pourquoi pas essayer d'aller voir ce qui marche en natation pour s'en inspirer ? Celà dit, si on analyse les résultats de l'EDF en natation, on verra que, malgré les apparences, les deux situations ne sont pas si éloignées. Certes, une belle réussite chez nos nageurs avec 7 médailles dont 4 en or, des grands champions en crawl, mais des trous béants en brasse, en papillon et en 4 nages. Malgré son bilan flatteur, la natation française n'est pas devenue une nation majeure de ce sport pour autant.

Message

YVESLGA
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 16h46


2 médailles dont un titre, une dizaine de finalistes, ni bon ni mauvais : un résultat prévisble Avec une réusiite optimale ça pouvait faire trois (LEMAITRE) ou quatre
mais je ne suis pas un fan du tableau des médailles Le nombre de finalistes montre d'avantage la santé d'une nation en athlé.
Il y a quelques années, la NAMIBIE était devant nous avec F.FREDERIKS Quel score aurait donné un match FRANCE NAMIBIE !!
On voit tout de même, l'avantage indéniable d'évoluer à la maison avec les britaniques (tous sports confondus) On l'avait constaté en 2003 au Stade de FRANCE (8 ou 9 médailles pour les bleus)
Mais bon, ce n'est pas une excuse, il faut bien que les jeux aient lieu quelque part
et ça aurait été sympa à PARIS...
Encore bravo à RENAUD pour son comportement sportif, sa retenue et son émotion

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 17h33


J arrive toujours pas a croire que les trois français ont abandonnés

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 17h44


maelstrom77 a écrit :

J arrive toujours pas a croire que les trois français ont abandonnés

Belle visite "touristique" de Londres de nos 3 marathoniens

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 17h51


pas pire que Manaudou niveau touriste

J'ai raison... des fois

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 18h23


Je retiens aussi le manque de médaille de l équipe kenyane elle qui avait annoncé avoir d énormes ambitions!!

Message

LeGaulois
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 18h28


forumiste a écrit :

Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

conforme à la moyenne de l'athlé aux JO (2 médailles, comme à Pékin) 35 pays médaillés en athlé (à comparer avec la natation) sinon des choix qui ont pu paraître bizarres (mais nous n'avons pas toutes les données).Des bonnes performances des lanceuses, des jeunes pleins d'avenir (Bosse...).Le DTN va certainement dire que c'est un bon bilan,même si je n'aime pas spécialement le personnage, Il faut lui reconnaitre ce qu'il a apporté à l'équipe de France, notamment dans le changement de mentalité des athlètes et la participâtion aux championnats de France

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 19h15


candide a écrit :

Si on compare les 2 compétitions planétaires de 2012 :
Monde en salle Istanbul (28 épreuves) :
Avec seulement 11 sélectionnés, 3 médailles

JO Londres (47 épreuves) :
Avec 55 sélectionnés (5 fois plus qu'à Istanbul), on aurait du avoir 5 X 3 = 15 médailles

Or, on a eu que seulement 2 médailles avec 5 fois plus de sélectionnés
Pas de quoi se réjouir

Je reconnais bien là le côté provocateur du personnage candide; mais je saute à pieds joints sur l'occasion pour poser des questions en guise de réponse: ... et combien de nations représentées à Istanbul et à Londres

... et une question subsidiaire: et combien d'athlètes participant à chacun des évènements

A corriger les chiffres selon des proportions, autant tenir compte des principales variables

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 19h30


forumiste a écrit :

... Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire...

Ce qui me frappe le plus, c'est qu'on est à peu près dans la moyenne de ce qu'on a toujours obtenu aux JO (du moins à part ceux du XIXème et du début du XXème siècle qui étaient beaucoup plus confidentiels)

Comme quoi, qu'on ait un DTN ou un autre, un président ou un autre, çà n'a pas vraiment l'air de changer la donne dans ce domaine

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 19h45


Je pense sérieusement que l'encadrement et les instances je changent rien... ce qui compte c'est un talent à un moment, avec un bon entraineur, dans un bon groupe et paf ça fait des chocapics! peu importe le DTN, le ministre des sports ou la position de venus dans le ciel

J'ai raison... des fois

Message

Eole
Visiteur


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 19h52


forumiste a écrit :

Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

Idem .

On avait eu droit à un "la France n'est pas un pays d'athletisme " l'an passé
Peut être finalement .
Encore que la définition d'un "pays d'athletisme" me semble de plus en plus abstraite pour ce qui est de l'élite mondiale .

Moh Farah en est peut être l'exemple le plus significatif actuellement .

Message

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 20h18


Mouloudo a écrit :

pas pire que Manaudou niveau touriste

Médaille d'or quand même !

Michel

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : dimanche 12 août 2012 à 20h24


la soeur

J'ai raison... des fois