Bilans de l'athlétisme aux J.O


Message

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2012 à 14h51


forumiste a écrit :

Les épreuves d'athlétisme sont finies. Avant les discours officiels du DTN et du président, je crois que çà peut être intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur le bilan à faire.
Pour ma part, rien d'exceptionnel, j'ai l'impression que la France est à sa place. Et Bravo pour ceux qui ont brillé.

Bilan des Jeux olympiques: « La France est à sa place »

Les épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Londres se sont conclues ce dimanche avec le marathon messieurs.
L’heure de tirer un premier bilan à chaud des résultats tricolores, lors du principal rendez-vous de l’olympiade.
Avec deux médailles, l’équipe de France est dans sa moyenne d’après-guerre, si l’on met de côté les exceptions positives (Atlanta et ses quatre médailles) ou négatives (Sidney et son zéro pointé).
Ce chiffre est d’ailleurs devenu une habitude pour les Bleus, après les deux podiums d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Mais ce qui change la donne par rapport aux deux dernières éditions, c’est le titre de Renaud Lavillenie au saut à la perche. Le premier pour la France depuis les Jeux d’Atlanta, et les victoires de Marie-José Pérec et Jean Galfione. « Une médaille d’or en athlétisme, c’est un exploit, s’enthousiasme Bernard Amsalem. Tous les pays ont la possibilité de faire quelque chose dans notre sport. L’athlétisme est universel. On fait mieux qu’à Pékin puisqu’on a transformé le bronze en or. Et puis, le niveau de l’élite française a beaucoup progressé. Sur l’olympiade, en ajoutant les cadets et les juniors, nous sommes à cinquante-six podiums. »
Ghani Yalouz, directeur technique national, a également le sourire : « Je suis heureux que l’’équipe de France ait contribué au bilan des médailles de toute l’équipe de France olympique. L’or, on l’attendait depuis seize ans. Et Renaud Lavillenie est allé le chercher avec audace et panache. »

Neuvième au tableau des médailles
L’autre médaille française est à mettre au crédit de Mahiedine Mekhissi-Benabbad. Déjà en argent lors des Jeux de Pékin, le Rémois récidive et devient le demi-fondeur tricolore le plus titré de l’histoire. Excepté à Berlin, où il était blessé, il ne s’est jamais loupé en grand championnat. Une régularité exceptionnelle. Grâce à Renaud Lavillenie et lui, l’équipe de France d’athlétisme termine à la neuvième place au tableau des médailles.
A la placing table, qui comptabilise le nombre de finalistes, en l’occurrence onze pour les Bleus, elle est dixième. « Nous sommes à notre place, estime Bernard Amsalem. Nous sommes devant l’Italie et l’Espagne. » Mais derrière les Britanniques, auteurs d’un carton à domicile avec six médailles et surtout quatre titres. L’autre place forte de l’athlétisme européen reste l’Allemagne, avec ses huit podiums. La France avait les moyens, sur le papier, de venir titiller ces deux nations. Mais les forfaits (Teddy Tamgho, Bouabdellah Tahri) ou les relatives contre-performances (Christophe Lemaitre, Yohann Diniz, le 4x100 m hommes) de quelques têtes d’affiche ont coûté cher. Côté densité, à noter que seuls huit athlètes sur trente-cinq ont été éliminés dès le premier tour (on peut tout de même y ajouter les trois marathoniens, qui ont tous abandonné). L’avenir ? Il est plutôt prometteur. Des athlètes comme Myriam Soumaré, Eloyse Lesueur, Antoinette Nana Djimou, Benjamin Compaoré et Bertrand Moulinet, tous finalistes à Londres, peuvent encore monter en puissance jusqu’à à Rio, dans quatre ans. Des progrès de cette génération, comme de l’émergence de la prochaine (Vicaut, Bigot, Mayer et Bosse, olympiens à 20 ans), dépendra le futur de l’équipe de France d’athlétisme.


FFA

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Message

max
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2012 à 15h54


Eole a écrit :

coachsdave2 a écrit : Mouloudo a écrit :

et je ne m'en prends pas à la FFN, mais bien à elle, vraiment un gâchis, elle aurait pu être la Michael Phelps au féminin

Et bien pour moi c'est contradictoire...parce que les cadres fédéraux ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour la séparer de Lucas dont ils raillaient (raillent) les méthodes.
Et qu'on le veuille ou non, elle a arrêté le sport de très haut - niveau à la minute ou elle a quitté son entraîneur - formateur...à méditer

Elle avait fait son temps avec Lucas.
Peut être quelques jaloux fédéraux en ont quand même profité pour le descendre à ce moment là .
Mais il est difficile d'être dans la nuance avec des personnalités comme Philippe Lucas.
Un sportif évolue dans le temps , du moins faut il le souhaiter car la Laurette avait un peu besoin de se rincer les écoutilles apres Athenes 2004
Ce qu'elle fit ...

Pour corroborer ou contredire cet état de fait (quitter l'entraineur formateur)

Valérie Vili (maintenant ADAMS):
avant 2007(CM), 2008 (JO) et 2009 (CM Berlin) entrainement avec Kirsten Hellier (NZ). Elles étaient en stage chez moi avant Berlin2009. C'était très sympa et très sain comme ambiance.
2010 - 2011 (CM) Didier Poppé (FRA) si je me trompe pas.
2012 (JO) Jean Pierre EGGER (SUI) celui qui a formé Werner Gunthor dans les années 1990.
Cette athlète à gagné 3CM et 2JO (qui a fait mieux? ) avec 3 équipes d'encadrement différents.

Alors, je me dis qu'a part donner envie, l'encadrement ne sert pas à grand chose... Et Manaudou (Laure) elle n'avait plus envie à partir de 2008 jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau envie à partir de 2011 de participer (et c'est tout elle l'a annoncé) aux JO avec son frère. Et là je pense que n'importe quel encadrement -un minimum de haut niveau- aurait réussi à lui faire atteindre cet objectif.

Sinon, je suis fan de Philippe Lucas, de Fabrice Pellerin et de tous ces coachs différents...

Message

CROMAGNON
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2012 à 16h32


BILAN LONDRES 2012 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 2
Place de 4 à 8 9
Place de 9 à 16 13 dont 4x100F
Place de 17 à 24 8 dont OKORI
au delà 11

43 épreuves disputées dont 3 relais: Deux athlètes ayant participé à deux épreuves individuelles!

A noter BOLT porté au pinacle alors que la concurrence se rapproche sérieusement et Allyson FELIX superbement ignorée, 3 médailles d'OR chacun !!!!

Un €uro dépensé..........

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 13h34


CROMAGNON a écrit :

BILAN LONDRES 2012 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 2
Place de 4 à 8 9
Place de 9 à 16 13 dont 4x100F
Place de 17 à 24 8 dont OKORI
au delà 11

43 épreuves disputées dont 3 relais: Deux athlètes ayant participé à deux épreuves individuelles!

Etant donné que tu l'as fait, tu peux mettre en parallèle les résultats de Pékin

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 14h27


Pas besoin Franckche, le président a tout dit : "On fait mieux qu’à Pékin puisqu’on a transformé le bronze en or. Et puis, le niveau de l’élite française a beaucoup progressé."
Je plaisante. D'ailleurs çà m'agace ces bilans ou ces interviews où l'on oublie que Lavillenie, Lemaitre, etc, ne sont pas sortis de nulle part en 2009. Le DTN actuel a tendance je trouve à s'accaparer un peu trop les bons résultats quand il y en a.

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 14h51


forumiste a écrit :

Pas besoin Franckche, le président a tout dit : "On fait mieux qu’à Pékin puisqu’on a transformé le bronze en or. Et puis, le niveau de l’élite française a beaucoup progressé."
Je plaisante. D'ailleurs çà m'agace ces bilans ou ces interviews où l'on oublie que Lavillenie, Lemaitre, etc, ne sont pas sortis de nulle part en 2009. Le DTN actuel a tendance je trouve à s'accaparer un peu trop les bons résultats quand il y en a.

surtout pour un dtn qui a été parachuté d'une autre discipline
en tous cas on a bien senti que la medaille d'or de LAVILLENIE il se l'accaparait et que c'etait un grand soulagement cette medaille d'or

tamalou spirit un état d'esprit

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 14h53


CROMAGNON a écrit :

BILAN LONDRES 2012 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 2
Place de 4 à 8 9
Place de 9 à 16 13 dont 4x100F
Place de 17 à 24 8 dont OKORI
au delà 11

43 épreuves disputées dont 3 relais: Deux athlètes ayant participé à deux épreuves individuelles!

A noter BOLT porté au pinacle alors que la concurrence se rapproche sérieusement et Allyson FELIX superbement ignorée, 3 médailles d'OR chacun !!!!

et 5eme nation européenne a la placing table

tamalou spirit un état d'esprit

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 21h16


tamalou a écrit :

surtout pour un dtn qui a été parachuté d'une autre discipline ;)

En quoi est-ce un parachutage ??? Je crois que l'athlétisme n'est pas le premier sport a prendre un DTN venant d'une autre spécialité (désolé, je ne retrouve pas d'exmple en tête) et il est salarié par l'Etat me semble t'il et à ce titre est donc par contrat ''apte'' à intervenir à différents endroits.

Et s'il y avait un titre à Pékin, je ne pense pas que Franckche aurait été attristé ...

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message modifié le mardi 14 août 2012 à 21h17 par bigdaley

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mardi 14 août 2012 à 21h32


bigdaley a écrit :

Je crois que l'athlétisme n'est pas le premier sport a prendre un DTN venant d'une autre spécialité (désolé, je ne retrouve pas d'exmple en tête

Par ici peut être Grand Vizir
It's no good ?

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 21h36


Eole a écrit :

Par ici peut être Grand Vizir
It's no good ?

Plus que good !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 21h54


bigdaley a écrit :

Eole a écrit : Par ici peut être Grand Vizir
It's no good ?

Plus que good !

Y'a pas les motos sur ton nouvel avatar ?

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 21h59


ivalo a écrit :

bigdaley a écrit : Eole a écrit : Par ici peut être Grand Vizir
It's no good ?

Plus que good !

Y'a pas les motos sur ton nouvel avatar ?

Normal, je suis le seul motard ! La photo pèse 180 mètres au marteau, plus que la dernière avec un lanceur de moins mais nous sommes deux à y figurer à nouveau. Et pour mon entrée dans la catégorie ''pilier de bar du forum'', elle est parfaite !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 22h57


tamalou a écrit :

... pour un DTN qui a été parachuté d'une autre discipline ..

Il n'a pas vraiment été parachuté, puisque c'est le Président qui l'a proposé au Ministère: l'expression exacte serait de dire qu'on est allé le chercher dans une autre discipline

Tu me diras que çà ne change pas beaucoup la donne (si ce n'est qu'il n'a pas été imposé de l'extérieur comme s'il y avait vraiment eu parachutage) et tu auras raison

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2012 à 23h35


Darou a écrit :

tamalou a écrit : ... pour un DTN qui a été parachuté d'une autre discipline ..

Il n'a pas vraiment été parachuté, puisque c'est le Président qui l'a proposé au Ministère: l'expression exacte serait de dire qu'on est allé le chercher dans une autre discipline

Tu me diras que çà ne change pas beaucoup la donne (si ce n'est qu'il n'a pas été imposé de l'extérieur comme s'il y avait vraiment eu parachutage) et tu auras raison

il avait fait une tres bon travail a la fédé de lutte mais c'est moins exposé mediatiquement que l'athlé hein
a l'epoque ou il etait encore lutteur c'etait un sacré compétiteur mais qui s'etait deja bien placé au niveau politique

tamalou spirit un état d'esprit

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : mercredi 15 août 2012 à 10h04


J'ai raison... des fois

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2012 à 12h01


tamalou a écrit :

Darou a écrit : tamalou a écrit : ... pour un DTN qui a été parachuté d'une autre discipline ..

Il n'a pas vraiment été parachuté, puisque c'est le Président qui l'a proposé au Ministère: l'expression exacte serait de dire qu'on est allé le chercher dans une autre discipline

Tu me diras que çà ne change pas beaucoup la donne (si ce n'est qu'il n'a pas été imposé de l'extérieur comme s'il y avait vraiment eu parachutage) et tu auras raison

il avait fait une tres bon travail a la fédé de lutte mais c'est moins exposé mediatiquement que l'athlé hein
a l'epoque ou il etait encore lutteur c'etait un sacré compétiteur mais qui s'etait deja bien placé au niveau politique

Le message de Cromagnon et les discussions à avoir ne portent pas sur le DTN, qu'il soit issu ou pas du sérail, mais sur l'évolution des résultats aux JO de l'équipe de France et des éléments à en retirer pour progresser.

Le parallèle avec Pékin est intéressant, car il est indéniable que globalement, les résultats de l'Olympiade ont été plutôt bon et que le niveau de l'équipe de France est en train de s'élever petit à petit.

Toutefois, si l'on regarde les résultats individuels, l'évolution pour la compet des JO est minime (sans dévaluer la magnifique médaille d'Or de Renaud et la remarquable longévité de Mahiédine).

BILAN LONDRES 2012 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 2
Place de 4 à 8 9
Place de 9 à 16 13 dont 4x100F
Place de 17 à 24 8 dont OKORI
au delà 11

BILAN PEKIN 2008 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 : 2
Place de 4 à 8 : 7 (en individuel, soit identique)
Place de 9 à 16 : 15 dont 4x100F H&F et 4x400F H&F

Pour le reste, il faudrait se pencher sur les chiffres des résultats...

Si l'on reste donc sur les résultats individuels qui sont moins soumis aux "aléas de course" et reflète donc le niveau de l'équipe de France... La différence se fait (mais ce n'est pas rien) sur la couleur de la médaille de Renaud et une place supplémentaire de demi-finaliste.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : jeudi 16 août 2012 à 16h19


Franckche a écrit :

Toutefois, si l'on regarde les résultats individuels, l'évolution pour la compet des JO est minime (sans dévaluer la magnifique médaille d'Or de Renaud et la remarquable longévité de Mahiédine).

Ca fait deux points de plus à l'indice PO , trois si l'on compare dans le même moment (avec le point gagné ensuite en 2008 (exit Rachid Ramzi) )
Les stats globales sont si trompeuses parfois qu'on pourrait au moins hors gestion transverse de la PO essayer de qualifier par pondération les podiums, places de de finalistes et celles de demi-finalistes (ce que vous faites indirectement avec Cromagnon d'ailleurs)
Ceci dit relative stagnation ou confirmation des progres de 2008 par rapport aux éditions 2004-2000 , l'influence positive ou négative des championnats d'Europe cette année seraient sans doute à estimer également pour cette édition olympique 2012.

Au cas par cas des athletes dans un premier temps : ceux à qui ca a servi, ceux que ça a plombé , ceux qui auraient pu y aller en test probatoire etc etc
Si tenté qu'on puisse faire des propositions constructives en la matière, la liste est assez facile à établir

Message modifié le jeudi 16 août 2012 à 17h39 par Eole

Message

max
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2012 à 16h28


Franckche a écrit :

.....

Le parallèle avec Pékin est intéressant, car il est indéniable que globalement, les résultats de l'Olympiade ont été plutôt bon et que le niveau de l'équipe de France est en train de s'élever petit à petit.

Toutefois, si l'on regarde les résultats individuels, l'évolution pour la compet des JO est minime (sans dévaluer la magnifique médaille d'Or de Renaud et la remarquable longévité de Mahiédine).

BILAN LONDRES 2012 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 2
Place de 4 à 8 9
Place de 9 à 16 13 dont 4x100F
Place de 17 à 24 8 dont OKORI
au delà 11

BILAN PEKIN 2008 Equipe de FRANCE ATHLE:

Place de 1 à 3 : 2
Place de 4 à 8 : 7 (en individuel, soit identique)
Place de 9 à 16 : 15 dont 4x100F H&F et 4x400F H&F

Pour le reste, il faudrait se pencher sur les chiffres des résultats...

Si l'on reste donc sur les résultats individuels qui sont moins soumis aux "aléas de course" et reflète donc le niveau de l'équipe de France... La différence se fait (mais ce n'est pas rien) sur la couleur de la médaille de Renaud et une place supplémentaire de demi-finaliste.

Le lendemain des 1/2 du 200 lorsque Lemaitre n'est pas passé en finale du 200 à la place j'ai écris dans un autre post que je craignais que le bilan de l'athlé en 2012 ne serait pas meilleur qu'en 2008.
Il n'y avait pas de secret: seul Tamgho, Mekhissi-Benabbad, Lavillenie et peut-être Lemaitre avaient le potentiel pour une médaille.
Le DTN et le Président de la FFA n'arrêtent pas depuis 2-3ans de dire que le seul objectif c'est les JO. Oui bien sûr que c'est l'objectif c'est les JO, mais il est probablement encore trop tôt pour l'athlé de ne communiquer que sur les objectifs de médailles aux JO.
Bravo pour l'or de Renaud mais c'était une médaille d'or pas gagnée d'avance dans une épreuve sujette à beaucoup de paramètres ( Bravo à Lavillenie et à son équipe d'avoir réussi à dompter tous les paramètres).
Seul peut-être le podium de Mekhissi était assuré au printemps 2012.

Au final, il n'y a aucune surprise: Lemaitre est pas loin de sa place réellement possible.
Y a-t-il eu de vrai échecs? Je pense pas.
Quelles auraient pu être les surprises? Le 4x400F? Mélina? Stéphanie? Compaoré?
A ce niveau là, il n'y pas de vrai surprise.

Le niveau de l'athlé Français est situé entre 1 et 3 médailles. Donc pas terrible dans l'absolu, mais pas mal car c'est ainsi depuis toujours... Souhaitons que l'élévation du niveau global de l'équipe de France puisse donner 5-7 médailles à Istanbul ou Tokyo ou Madrid. car à Rio, en plus de ceux cités plus haut, qui aura le potentiel de médaille Olympique?

Et c'est ce à quoi devrait s'attacher presque exclusivement la DTN: Detecter et Former, car entrainer et accompagner, il y a des structures qui savent faire si elles ne sont pas freinées.

Message modifié le jeudi 16 août 2012 à 16h34 par max

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2012 à 17h15


max a écrit :

Il n'y avait pas de secret: seul Tamgho, Mekhissi-Benabbad, Lavillenie et peut-être Lemaitre avaient le potentiel pour une médaille.

J'aurai ajouté Diniz et dans une moindre mesure le 4x100m hommes

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 16 août 2012 à 17h18


D'accord avec l'analyse de Max. Ces analyses chiffrées d'un rendez-vous mondial à l'autre ne signifient rien d'un point de vue statistique car portant sur de trop petits nombres. On le sait bien, nous sommes grosso modo dans la situation de toutes les meilleures nations européennes, hors la Russie, avec des résultats qui peuvent varier de 0 à 8 médailles selon que c'est la "spirale infernale" ou l'euphorie. La réalité est que l'on tourne bon an mal an avec 4 ou 5 athlètes plus un ou deux relais de vrai niveau mondial. Pour espérer progresser nettement et durablement en terme de médailles, il faudrait que ce nombre soit multiplié par au moins 3, ce qui est énorme et pour le moment difficilement envisageable, même à horizon de 4 ans.

Car le niveau mondial est impitoyable. Je crois sincèrement que nous avons bien progressé au niveau européen depuis 4 ou 5 ans, mais cela ne s'est pas répercuté au niveau mondial car celui-ci est tout autre dans son intensité et ses caractéristiques, notamment la main mise de certaines nations ou continents sur les disciplines.

Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes malheureusement à notre place avec 2 médailles, sachant que si on en avait gagné 0 ou 5, cela aurait été exactement la même chose... pas au niveau des médias et de la communication fédérale bien entendu... Et qu'on ne s'y trompe pas, même les anglais, malgré leurs 6 médailles dont 4 d'or, sont à peu près au même niveau que nous. Leur réussite me fait d'ailleurs penser à celle de nos nageurs : quelques individualités très performantes qui ont cartonné un maximum, mais finalement peu nombreuses, et donc une situation (toujours en terme de médailles) très fragile.