BLUESKY a écrit :Petit bilan perso de ces Jeux à la maison
Courir, sauter, lancer sous les vivas de 60000 personnes en moyenne, ça doit quand même faire vivre de sacré moments d’émotions.
Je peux comprendre la ‘’pression’’ que certains/certaines athlètes ont ressenti ou n’ont pas pu appréhender.
Tout le monde parle des Jeux de 2028, mais nous concernant, y a des Mondes à Tokyo en 2025.
Ce qui est ultra positif c’est que bon nombre d’athlètes performants/tes (finalistes) n’étaient pas là à Tokyo
De mémoire, Louise, Clément, David des filles en relais, des gars en relais etc….
D’ici l’an prochain, je vois
* Louise encore progresser (j’ai foi en Sam, son coach, pour la faire encore monter en gamme)
* Clément, confirmer ses chronos de niveau mondial
* Jeff se qualifier en individuel sur le 100m des Mondes
* Alice, continuer à créer des exploits chronométriques malgré les années qui passent
* Thomas confirmer son nouveau de numéro 1 triple
* Rose, devenir numéro 1 confirmée marteau et sortir de gros jets
* Nawal et Solène acquérir encore plus d’expérience en meetings internationaux
* Marie-Julie devenir enfin très régulière à 4m60/70 et sortir une perf de pointes
Pour le demi et fond, je ne suis pas un fin connaisseur
Et pour les relais, les regroupements vont payer à coup sûr
J’espère l’ an prochain
Etc…..
Y’a des motifs de satisfactions mais n’oublions pas qu’après des Jeux réussis à Rio
Les athlètes ayant perfé la saison suivante sont tous quasiment en retraite ou sur une pente descendante
Melina
PAB
Kevin
Renaud et Yoann Diniz
Dans un an aux Mondes de Tokyo, on aura la réponse
Nos 4iemes place ou nos finales vont elles nous amener vers les meilleurs ou pas
Sportivement
CoachFab
Franchement, même si les années après-JO il y a forcément des retraites de "cadors", voire une saison plus "cool" de la part de certains autres (encore que comme ils sont désormais tous pros...), je ne vois pas trop comment notre siutuation mondiale pourrait beaucoup évoluer en terme de médailles. Soyons honnêtes et lucides, oui il y a bien chez nous un "trou générationnel" de grands champions quelles qu'en soient les causes, si causes de système et de personnes il y a, ce qui ne me paraît nullement évident...
A ces JO il n'y avait pour moi que 3 réelles chances de médailles (Tual, Samba Mayéla et Collet), et c'est très peu. J’ajouterai peut-être potentiellement Kévin Mayer s’il ne s’était pas blessé, et encore a posteriori vu comment le décathlon s’est finalement déroulé. Même les très belles 4ème places n'ont été finalement que le max de ce que l'on pouvait espérer dans ces épreuves et non pas des déceptions. Alice Finot était -elle vraiment "médaillable", autant par exemple que Mékhissi en son temps et sur la même épreuve ? Pareil pour Ducos face aux 3 "grands" du 400m haies, et le relais 4X100m féminin, et tous les relais français d'ailleurs, aux relayeurs trop justes individuellement pour espérer la médaille hors "grosse casse" à côté !
Et encore pour les 3 réelles chances de médailles, c'était du possible, pas du probable, tellement la concurrence à leur niveau était rude. Nous n'avons pas de Duplantis, Ingebrigtsen, McLaughlin, Bol et autres...
Alors oui, notre équipe est plutôt jeune et en un an beaucoup peuvent progresser, mais là encore ce n'est que du "peut-être" pas une certitude, et en plus quand bien même, peuvent-ils(elles) s'améliorer au point d'aller titiller les médailles mondiales ?
Louise Maraval, déjà en énormes progrès depuis 2 ans, pourra-t-elle réaliser 50" sur 400m plat, condition pour ambitionner la médaille ? Même type d’interrogation pour Clément Ducos et Alice Finot… "
Pour Thomas Gogois et Jeff Erius, on attend plutôt une confirmation de leur RP de 2024 avant d’envisager une nouvelle progression sensible, et encore avec 9"98 au 100m, Jeff est encore très loin des meilleurs mondiaux.
Nawal Méniker et Solène Gicquel ne sont plus désormais des "petites jeunes", ont-elles le potentiel pour franchir 1m98-2m ? Même chose pour Rénelle Lamote, encore bien fringante mais 31 ans…
Pour Marie-Julie Bonnin et Rose Loga, c’est encore plus aléatoire, elles ont certes du potentiel mais on attend toujours la perf de pointe de bon niveau mondial.
Tu aurais même pu en citer d’autres, Agathe Guillemot, Hilary Kpatcha, Ilionis Guillaume, Gémina Joseph, Shana Grebo, Paul Anselmini, Yanis Méziane (s’il se remet de sa déconvenue 2024), Sasha Zhoya (sans doute le plus gros potentiel de tous) etc… sans compter les révélations au plus haut niveau, genre Ducos cette année.
Mais de là à modifier sensiblement notre nombre de médailles ? Je crains fort qu’aux mondiaux 2025 on n’ait guère plus que les 3 ou 4 réelles chances de médailles de cette année...