Eole a écrit : schpountz a écrit : Teach a écrit :je vois certains parler de Diamond League pour faire progresser nos athlètes, sauf que les places en Diamond League sont réservés au athlètes de top niveau (et quelques places aux athlètes du pays où est organisé le meeting), donc cette voie là est à mettre à la poubelle, elle n'est pas applicable.
Je rejoins ceux qui disent qu'on sera toujours dépendant de l'éclosion d'un ou deux phénomènes, je ne crois pas qu'une politique fédérale puisse faire émerger des 10aine d'athlètes médaillables en championnats du monde, notre vivier est trop restreint, nos meilleurs athlètes potentiels se dirigent vers des sports professionnels et l'athlé n'a rien à leur proposer d'alléchant pour les faire venir sur la piste d'athlé.
Tu te trompes totalement !!! On a une politique fédérale méga forte, on sait exactement ce qu'il faut pour avoir des athlètes qui explosent => On les envoie étudier à l'étranger
Ducos ? USA !
Cyrena Samba ? USA
Alice Finot ? Espagne !
Allez je suis mauvaise langue, on a des structures fortes comme l'INSEP.
Agathe ? Pas INSEP.
Tual ? Pas INSEP.
C est pas le problème d'exploiter des opportunités selon les profils d'athlètes . C'est même peut être la dessus qu'on est le mieux, gérer le détail , même si on peut le subir plus que l'organiser au départ ..
Mais pas très "paretesque" tout ça , et j'attends autre chose d'une gouvernance centralisée, ou alors qu'on donne du mou et des moyens au ligue, après tout la réforme territoriale des régions aurait au moins du permettre un peu ça ...
Mais j'en reviens à ce que j'ai dit les jours avant, l'universalité tout ça, c'est quand ça nous arrange.
Ducos, Samba, Finot, si j'agrandis je vais à Léon Marchand, il y a forcément de la récupération de la part des fédés, mais si ils ont le niveau qu'ils ont actuellement, ce n'est pas dans nos structures qu'ils l'ont finalisé. Ils ont commencé à le développer ici OUI, parce qu'en France on a aucun soucis pour former, pour enseigner les bases, les techniques. Mais on a quasiment rien pour vraiment porter les athlètes à être dans une dynamique de très haute performance, ou alors rien de comparable à ce qu'il se fait dans certains pays et comme tu ne te compares pas aux athlètes de Malte, Samoa, Iles Féroé, mais plutôt aux USA, Jamaïque, Kenya, Ethiopie, .... ça pique.