philathle a écrit :De toute façon dès dimanche soir, après le constat de nos maigres résultats (en espérant d'ici-là quand même une médaille tout à fait éventuelle), il va y avoir un vaste débat sur ce forum pour savoir comment améliorer grandement les choses. Comme toujours...
Et comme toujours, mais c'est logique, chacun va y aller de ses convictions, voire ses marottes
, et on va tout mélanger, détection, formation et gestion du haut niveau, sport à l'école et pôles d'entraînement, moyens des clubs et des athlètes de l'EdF, exemples individuels et solutions systémiques etc...
On s'entendra à peu près pour exiger du dégagisme à tous niveaux parce que c'est la "solution" qui vient en premier à l'esprit et qui paraît logiquement le pré-requis à toute évolution. Alors ce dégagisme aura lieu (mais après tant d'autres hein...) car André Giraud ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales et une nouvelle équipe va forcément arriver, avec peut-être de nouvelles idées (mais y en a t-il tant que cela, et vont-elles recevoir le soutien de tous hein ?) et certainement beaucoup de volonté et d'énergie. Et puis après, comme toujours, il y aura la confrontation avec la réalité, notre société, les freins et l'inertie plus ou moins volontaires à tous niveaux (et même évidemment dans notre petit milieu de l'athlé), et très vraisemblablement que l'on finira, comme toujours, par "prier" pour que quelques-uns (unes) passent enfin un gros cap et nous ramènent ces 4-6 breloques mondiales des grandes années, où, encore mieux, qu'un Léon Marchand athlète surgisse soudainement ! Et tout ça pour que notre nouveau président puisse aller avec le sourire chez son (sa) ministre de tutelle !
Alors ouais je suis pessimiste en la matière, ce n'est ni bien ni constructif je sais.. 
Oui malheureusement. Il y a beaucoup de choses a changer. Je le repete (comme dans le post precedent), je ne suis pas assez intelligent et ne connais pas assez le systeme actuel pour proposer des choses. Mais Eole a fait une bonne remarque. Allons voir des Fede en France dans les sports qui cartonnent. Voyons ce qui a ete fait (ou pas). P-e que la natation, c'est ni plus ni moins un(e) athlete qui cartonne une fois de temps en temps.
Ca a deja ete mentionne ici je crois. La meilleure preparation semble etre de faire des competitions au plus haut niveau. Il faut donc se jauger sur plusieurs Diamond Leagues... vu le niveau, ca doit permettre de mettre quelques claques