Guy Ontanon démissionne

campesinos
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 16h06

lilabol a écrit :

De pallier l'absence..

Il me semble que dire "pallier à l'absence" est une forme couramment admise.
Pas certains qu'il s'agisse d'une faute.

roms a écrit :

Non mais serieusement l'article est pas mal, en effet on en a plein le C** de la langue de bois et des débriefing qui viendront plus tard, etc., parcequ'on sait que c'est le meilleur moyen pour que finalement il ne se passe rien.

Franck Chevalier n'a pourtant pas toujours donné dans la langue de bois, on l'a vu concernant ses propos sur les sprinteurs jamaiquains.

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 16h42

campesinos a écrit :
lilabol a écrit : De pallier l'absence..

Pallier étant un verbe transitif, ça ne devrait pas se dire mais, comme tout le monde le dit, ça finit par devenir courant (comme le fameux "taux d'hématocrite"). Il en va de même de minima qui devrait être employé exclusivent au pluriel, puisque c'est le pluriel de minimum (un minimum, des minima) et c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de "s" à minima puisque c'est déjà un pluriel mais, la plupart des gens ne le savant pas, quand ils ont vu écrit "les minima" et qu'ils ont ont parlé au singulier, ils ont commencé à dire "le minima" et on voit maintenant des tas de gens dire "le minima" et lui coller un "s" au pluriel.
Alors c'est vrai que c'est devenu admis par la force des choses (il y a tellement de gens qui le font ...) mais c'est néanmoins incorrect.

Dans le même ordre d'idée que pallier, se rappeler est transitif et se souvenir est intransitif. Donc on doit dire "je me rappelle quelque chose" et "je me souviens de quelque chose" . Mais c'est pareil, vu le nombre de gens qui disent "je m'en rappelle" (au lieu de "je me le rappelle" ou "je m'en souviens"), c'est devenu courant, bien qu'incorrect.

Mais lilabol nous a attiré bien loin du sujet initial

Message modifié le Saturday 23 August 2008 à 17h07 par Edito

maxvip
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 17h14

Edito a écrit :

Pallier étant un verbe transitif, ça ne devrait pas se dire mais, comme tout le monde le dit, ça finit par devenir courant (comme le fameux "taux d'hématocrite"). Il en va de même de minima qui devrait être employé exclusivent au pluriel, puisque c'est le pluriel de minimum (un minimum, des minima) et c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de "s" à minima puisque c'est déjà un pluriel mais, la plupart des gens ne le savant pas, quand ils ont vu écrit "les minima" et qu'ils ont ont parlé au singulier, ils ont commencé à dire "le minima" et on voit maintenant des tas de gens dire "le minima" et lui coller un "s" au pluriel.
Alors c'est vrai que c'est devenu admis par la force des choses (il y a tellement de gens qui le font ...) mais c'est néanmoins incorrect.

Dans le même ordre d'idée que pallier, se rappeler est transitif et se souvenir est intransitif. Donc on doit dire "je me rappelle quelque chose" et "je me souviens de quelque chose" . Mais c'est pareil, vu le nombre de gens qui disent "je m'en rappelle" (au lieu de "je me le rappelle" ou "je m'en souviens"), c'est devenu courant, bien qu'incorrect.

Edito, je m'incline jusqu'au sol

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 17h36

maxvip a écrit :
Edito, je m'incline jusqu'au sol

Relève-toi vite alors, sinon miler va te rattraper (au nombre de messages )

9Miler3
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 17h42

Edito a écrit :

Relève-toi vite alors, sinon miler va te rattraper (au nombre de messages )

Non car aprés ce cours de français je m'incline également ( et moi jusqu'au sous-sol )
J'espère juste que ce n'étais pas un copié-collé de Wikipédia

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 17h57

9Miler3 a écrit :
Non car aprés ce cours de français je m'incline également ( et moi jusqu'au sous-sol )
J'espère juste que ce n'étais pas un copié-collé de Wikipédia

Pas du tout. J'ai d'ailleurs une hypothèse pour pallier: il existe un synonyme (remédier, mais qui est intransitif: "remédier à" est synonyme de "pallier"). Et c'est à force d'employer tantôt l'un, tantôt l'autre que je pense qu'on est arrivé à dire "à" avec les 2 (même chose pour rappeler et souvenir). Mais là, ce n'est qu'une hypothèse que j'échafaude, pas ce que je sais: ça vaut ce que ça vaut.

Bon, quand est-ce qu'on revient à Ontanon ? Avez-vous lu L'Équipe d'aujourd'hui ?
.

9Miler3
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 17h59

Edito a écrit :
Bon, quand est-ce qu'on revient à Ontanon ? Avez-vous lu L'Équipe d'aujourd'hui ?
.

Non je ne suis pas vacciné

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 18h26

Edito a écrit :
Pallier étant un verbe transitif, ça ne devrait pas se dire mais, comme tout le monde le dit, ça finit par devenir courant (comme le fameux "taux d'hématocrite"). Il en va de même de minima qui devrait être employé exclusivent au pluriel, puisque c'est le pluriel de minimum (un minimum, des minima) et c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de "s" à minima puisque c'est déjà un pluriel mais, la plupart des gens ne le savant pas, quand ils ont vu écrit "les minima" et qu'ils ont ont parlé au singulier, ils ont commencé à dire "le minima" et on voit maintenant des tas de gens dire "le minima" et lui coller un "s" au pluriel. Alors c'est vrai que c'est devenu admis par la force des choses (il y a tellement de gens qui le font ...) mais c'est néanmoins incorrect. Dans le même ordre d'idée que pallier, se rappeler est transitif et se souvenir est intransitif. Donc on doit dire "je me rappelle quelque chose" et "je me souviens de quelque chose" . Mais c'est pareil, vu le nombre de gens qui disent "je m'en rappelle" (au lieu de "je me le rappelle" ou "je m'en souviens"), c'est devenu courant, bien qu'incorrect.

Michel

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 18h41

mgtusi a écrit :
Edito a écrit :Pallier étant un verbe transitif, ça ne devrait pas se dire mais, comme tout le monde le dit, ça finit par devenir courant (comme le fameux "taux d'hématocrite"). Il en va de même de minima qui devrait être employé exclusivent au pluriel, puisque c'est le pluriel de minimum (un minimum, des minima) et c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de "s" à minima puisque c'est déjà un pluriel mais, la plupart des gens ne le savant pas, quand ils ont vu écrit "les minima" et qu'ils ont ont parlé au singulier, ils ont commencé à dire "le minima" et on voit maintenant des tas de gens dire "le minima" et lui coller un "s" au pluriel. Alors c'est vrai que c'est devenu admis par la force des choses (il y a tellement de gens qui le font ...) mais c'est néanmoins incorrect. Dans le même ordre d'idée que pallier, se rappeler est transitif et se souvenir est intransitif. Donc on doit dire "je me rappelle quelque chose" et "je me souviens de quelque chose" . Mais c'est pareil, vu le nombre de gens qui disent "je m'en rappelle" (au lieu de "je me le rappelle" ou "je m'en souviens"), c'est devenu courant, bien qu'incorrect.

J'ai bien dit que, "la plupart des gens ne le savant pas, ils ont commencé à dire..." etc ...
Je maintiens mon participe présent.
Ah mais !
En revanche, il y a le "et qu'ils ont ont parlé au singulier" au lieu de "et qu'ils en ont parlé au singulier", qui m'a échappé.

Message modifié le Saturday 23 August 2008 à 18h53 par Edito

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 18h43

Edito a écrit :
J'ai bien dit que, "la plupart des gens ne le savant pas, ils ont commencé à dire..." etc ... Je maintiens mon participe présent. Ah mais !

That's the point !

Le participe présent du verbe savoir ne serait-il pas plutôt sachant ?

Michel

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 18h45

OK. Très bien vu. Je capitule sur ce point ...

Message modifié le Saturday 23 August 2008 à 18h49 par Edito

titou97
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h03

candide a écrit :
Et Gilles Bertrand en rajoute une couche...

" 22 Août 2008 - 13:28:17 - - FFA : Des bonnes questions et de mauvaises réponses

Avis de tempête à la Fédération Française d’Athlétisme. A tel point que son président se dérobait à un point presse où seul Franck Chevalier allait essuyer dans une ambiance tendu le tir groupé des journalistes attendant des réponses concrètes à des questions simples.

Il aura donc fallu en fin de soirée la petite histoire d’une équipe de relayeurs livrée à elle-même puis en matinée l’abandon de Yohann Diniz sur l’anneau surchauffé du 50 km marche, pour que les esprits s’échauffent.

La presse devient toujours inquisitrice lorsque l’on manie l’art d’esquiver les questions pour se noyer dans un torrent de propos convenus. A ce jeu, le DTN, Franck Chevalier, seul, écrasé sur son pupitre, bousculé et chahuté par les correspondants de la presse française a joué un mauvais rôle, se mettant la corde au cou lui-même, lui seul.

Première attaque, la gestion calamiteuse d’une équipe de relayeurs qui peut être aurait du tout simplement restée à la maison. On oubliera vite l’anecdote dans ce flot d’informations que soulève une compétition telle que les J.O. mais la vraie ou fausse blessure de Ronald Pognon, la non participation au relais de Christine Arron, les blessures en cascade des uns et des autres, la vraie ou fausse démission de Guy Ontanon, responsable avec Laurence Billy du relais, ont révélé la faiblesse du dialogue entre les strates de l’encadrement fédéral. Bref, un vrai nid à embrouilles qui au final s’est traduit d’une certaine façon sur le terrain par la disqualification des deux relais 4 x 100 mètres français.

Sujet plus grave le cas Mahiedine Mekhissi Benabbab, le médaillé d’argent sur 3000 m steeple, qui a créé un vrai séisme au sein même de la Fédération. Avec de chaque côté de la faille béante, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas à tel point que certains cadres ont refusé de saluer l’exploit pour marquer leur doute. Forcés de s’expliquer avec le DTN, chargé là aussi de piétiner avec ses petits souliers le brasier allumé sous son nez. Sauf que le feu a commencé à brûler le bas de son pantalon et que ses propos là encore convenus ne le préparent pas à un avenir qui pourrait s’annoncer délatoire. Après avoir mené une rude bataille contre le dopage dans le demi fond féminin, (saluons le au passage), la FFA souhaitait s’attaquer à celui rôdant chez les hommes. Aura-t-elle maintenant le courage de mettre à exécution ces belles intentions en éliminant également certains réseaux nuisibles connus de tous qui officient presque au grand jour ?

Poursuivons cette liste avec le cas Tahri, la bombinette lancée par le journal l’Equipe qui a un vieux compte à régler avec le steepler français suite à une affaire judiciaire opposant le quotidien sportif et Bouabdellah Tahri devant les tribunaux. Là encore, Franck Chevalier s’est réfugié dans un « no comment », prétextant qu’il n’avait pas lu cette information que toute la communauté française se repassait en boucle. Mensonge et ironie ?

Enfin venait la question de fond : le niveau de l’équipe de France qui à deux jours de la cérémonie de clôture est touchée par le marasme, la faute à pas de grosses médailles bien sûr. Toujours la même histoire, les mêmes conclusions, les mêmes discours entendus maintes fois. « On fera le bilan, on verra cela au débriefing ». Avec comme échappatoire des accusations faciles comme de porter un regard sceptique sur les performances de la Jamaïque. On le sait, le méchant s’est toujours le voisin. Comme de chercher des espérances du côté de la natation française décomplexée (de quoi ?), ou d’une équipe anglaise de nouveau conquérante, n’est ce pas Miss Ohuruogu,

Bref la FFA va débriefer. C’est à peu près la seule certitude. Pendant ce temps, les clubs de province vont continuer à compter un sou – des sous, un cadet – des cadets, un bénévole – des bénévoles. Sans lesquels l’athlétisme de haut niveau d’existerait pas. Dans l’antre et de luxe outrancier des Jeux, certains l’oublient trop vite.

Trop fortanalyse objective!!!!
MARAJO et le GOUROU de METZ il font partie des nuisibles?

francke

Message modifié le Saturday 23 August 2008 à 19h21 par Edito

lilabol
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h04

campesinos a écrit :
lilabol a écrit :
De pallier l'absence..

roms a écrit :
Non mais serieusement l'article est pas mal, en effet on en a plein le C** de la langue de bois et des débriefing qui viendront plus tard, etc., parcequ'on sait que c'est le meilleur moyen pour que finalement il ne se passe rien.

Franck Chevalier n'a pourtant pas toujours donné dans la langue de bois, on l'a vu concernant ses propos sur les sprinteurs jamaiquains.

C'est grave ça!! C'est tellement utilisé de la sorte que les gens n'y voient même plus la faute!!
Tiens d'ailleurs Edito, on dit "la voiture de papa" et non "la voiture à papa"?? Je demande ça puisque beaucoup de gens comme campesinos ne me croient pas quand je leur dit qu'on dit "de" et non "à"??

lilabol
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h06

Edito a écrit :
campesinos a écrit : lilabol a écrit : De pallier l'absence..

Oui mais c'est pas une raison! ah la vieille réac, désolée pour le débordement!

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h20

Edito a écrit :
campesinos a écrit : lilabol a écrit : De pallier l'absence..

Et bien figurez vous qu'il y a quelques semaines, j'ai fait la remarque à ma secrétaire et elle m'a sorti le dictionnaire, le Robert je crois, qui admet cette forme ! Je suis allé cacher ma honte ... sur le palier !

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h20

lilabol a écrit :
Tiens d'ailleurs Edito, on dit "la voiture de papa" et non "la voiture à papa"?? Je demande ça puisque beaucoup de gens comme campesinos ne me croient pas quand je leur dit qu'on dit "de" et non "à"??

Bien sûr qu'on dit "la voiture de papa" et pas "la voiture à papa". Mais, en revanche, on peut dire "la voiture à moteur" ou "la voiture à pédales", etc ...
Mais tu viens de saboter la tentative de titou97 de revenir sur le sujet

Je me suis d'ailleurs permis de lui enlever un [ malencontreux qui rendait son message peut clair car candide l'avait laissé traîner à la fin de son message, sabotant toutes les réponses. Copier-coller de la fin du message de candide:

... certains l’oublient trop vite.

[

Message modifié le Saturday 23 August 2008 à 19h32 par Edito

9Miler3
Visiteur

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h27

titou97 a écrit :
Bref la FFA va débriefer. C’est à peu près la seule certitude. Pendant ce temps, les clubs de province vont continuer à compter un sou – des sous, un cadet – des cadets, un bénévole – des bénévoles. Sans lesquels l’athlétisme de haut niveau d’existerait pas. Dans l’antre et de luxe outrancier des Jeux, certains l’oublient trop vite.

Aprés le debriefing , il y aura-til des démissions ???

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h33

9Miler3 a écrit :

Probablement un changement de DTN, mais il me semble que c'était déjà acquis; les responsabilités, cela use ! De toutes façons, il faudra attendre l'AG de la FFA et la mise en place d'une ''nouvelle'' équipe.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h39

9Miler3 a écrit :

Ce n'est pas la peine puisque, comme dans toutes les fédérations françaises (sauf celle de sports d'hiver) les élections pour ans vont se dérouler.
Début décembre, il y aura un nouveau Comité Directeur, avec un nouveau Président (qui peut être le même si l'Assemblée Générale le reconduit), qui choisira un nouveu DTN qu'il ,proposera au Ministre, qui le nommera ou lui demandera de choisisr quelqu'un d'autre.
C'est ainsi qu'après Sydney, le DTN Richard Descoux qui, avant Sydney, envisageait vraisemblablement de repartir pour 4 ans, a du laisser sa place à Robert Poirier.
Il est d'ailleurs une coïncidence amusante car, à ce jour, le seul candidat connu contre le Président actuel est justement Richard Descoux
Je vous en retrouve la preuve dans L'Equipe dans 5 minutes.

Date du message : Saturday 23 August 2008 à 19h50

Lecteur_attentif a écrit :
... Je vous en retrouve la preuve dans L'Equipe dans 5 minutes.

ça a duré plus de 5 minutes.
L'Equipe du samedi 26 juillet:

DESCOUX CANDIDAT À
LA PRÉSIDENCE. – Bernard
Amsalem ne sera pas seul en
lice en décembre prochain
pour l’élection à la présidence
de la FFA. L’ancien DTN
Richard Descoux a annoncé
qu’il était lui aussi candidat.
« Je souhaite proposer une
alternative à ce qui se fait