Equipe de France pour les JO.


Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 12h03


FredA a écrit :

Tu veux dire qu' à Metz, Lille, Aix en Provence, Reims.... un étudiant peut se regrouper avec d'autres sous la conduite d'entraineurs compétents pour poursuivre sa progression tout en restant dans son club d'origine ?

Je veux dire que les athlètes de ce bassin "Universitaire" ont la chance que leurs clubs respectifs se soient intelligemment regroupés sous la forme d'un club fédérateur et de sections locales, pour que l'identité de chacun soit respectée sous des couleurs identiques au niveau national.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 12h10


bruno a écrit :

c'est le cas à lyon
brice en a profité pendant des années et je crois que adrien et hugo sont aussi restés dans leurs club d'origine et les trois avec une belle réussite

Dans ce cas, il s'agit d'accord entre clubs différents.

Moi j'évoque la possibilité que les club qui gravitent à 50 Kms autour d'une grande ville universitaire se regroupe au sein d'une entité fédératrice qui permette de mutualiser les moyens humains, financiers, logistiques et matériels, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Dans ce système, l'athlète ne quitte plus son club lorsqu'il part à l'université et qu'il s’entraîne là bas !!! Puisqu'il reste au sein de "son" club. Il change juste de lieu d'entrainement. De même, un entraineur de marteau doué du petit club à 50 Kms est plus pertinent si on le fait intervenir sur le club fédérateur sur le site de la ville universitaire que s'il reste dans son petit village.

Retenez le principe et non la caricature que je vous livre pour bien illustrer

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 13h40


Franckche a écrit :

bruno a écrit :c'est le cas à lyon
brice en a profité pendant des années et je crois que adrien et hugo sont aussi restés dans leurs club d'origine et les trois avec une belle réussite

Dans ce cas, il s'agit d'accord entre clubs différents.

Moi j'évoque la possibilité que les club qui gravitent à 50 Kms autour d'une grande ville universitaire se regroupe au sein d'une entité fédératrice qui permette de mutualiser les moyens humains, financiers, logistiques et matériels, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Dans ce système, l'athlète ne quitte plus son club lorsqu'il part à l'université et qu'il s’entraîne là bas !!! Puisqu'il reste au sein de "son" club. Il change juste de lieu d'entrainement. De même, un entraineur de marteau doué du petit club à 50 Kms est plus pertinent si on le fait intervenir sur le club fédérateur sur le site de la ville universitaire que s'il reste dans son petit village.

Retenez le principe et non la caricature que je vous livre pour bien illustrer

Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 13h58


forumiste a écrit :

Moi j'évoque la possibilité que les club qui gravitent à 50 Kms autour d'une grande ville universitaire se regroupe au sein d'une entité fédératrice qui permette de mutualiser les moyens humains, financiers, logistiques et matériels, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

Pour certaines, elles avaient et n'ont plus... pour d'autres, il reste toujours quelques dissidents.

Il faut savoir, pour avoir beaucoup discuté avec les collectivités ces dix dernières années, que l’athlétisme vu de l'extérieur pour des non connaisseurs est complexe et semble désorganisé.

La perception que les collectivités ont des clubs, c'est qu'il est impossible de les faire parler ensemble car ils n'obtiendront jamais un avis unique, qu'il y a une multitude d'interlocuteurs "autorisés" y compris parfois au sein du même club, qu'à l'entrainement, il leur semble que c'est le joyeux bordel avec des athlètes qui courent, sautent, lancent dans tous les sens sans que cela leur semble organisé de façon cohérente (est-ce toujours le cas d'ailleurs ???) et que notre système d'accompagnement des jeunes en club vers la performance est incohérent.

En résumé, les collectivités souhaiteraient pouvoir n'avoir qu'un interlocuteur pour discuter des différents dossiers athlétisme, mais ne peuvent prendre la responsabilité d'intervenir dans ce sens auprès des différents clubs.
Elles laissent donc l'athlétisme "de côté" en attendant qu'il se structure... ou pas !!!
Et s'occupent pendant ce temps des sports qui ont fait cet effort de rigueur, de cohérence, de structuration et de représentation de la collectivité.

Je vous dis ça ...
Je vous dis rien

Message modifié le jeudi 12 juillet 2012 à 13h59 par Franckche

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 14h03


forumiste a écrit :

Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

J'ai un peu de mal à voir un phare à Metz ou encore à Reims...

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 14h12


schpountz a écrit :

forumiste a écrit :Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

J'ai un peu de mal à voir un phare à Metz ou encore à Reims...

Oui c'est vrai, mot peut-être pas le plus approprié, surtout que des clubs s'éclairent à la bougie l'hiver pour s'entraîner !

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 14h18


forumiste a écrit :

schpountz a écrit : forumiste a écrit :Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

J'ai un peu de mal à voir un phare à Metz ou encore à Reims...

Oui c'est vrai, mot peut-être pas le plus approprié, surtout que des clubs s'éclairent à la bougie l'hiver pour s'entraîner !

Et même que desfois faut prendre la pelle pour dégager un couloir dans la pénombre pour courir un peu sur la piste

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 14h43


FredA a écrit :

Tu veux dire qu' à Metz, Lille, Aix en Provence, Reims.... un étudiant peut se regrouper avec d'autres sous la conduite d'entraineurs compétents pour poursuivre sa progression tout en restant dans son club d'origine ?

Je peux te dire en tout cas que m'entraînant à Amiens, la structure avec laquelle je m'entraîne regroupe des athlètes de plusieurs clubs picards sans que j'ai eu la sensation qu'on essayait de recruter les athlètes en question dans le gros club résidant du stade

Comme quoi, ça peut se faire

De la même façon, quand j'étais à Marseille, je m'entraînais avec l'un des gros clubs de Marseille, et même si je pense que mon niveau de l'époque aurait pu leur être utile, je n'ai eu en aucun cas la sensation d'une tentatvie de recrutement...

Comme quoi, ça se fait relativement régulièrement (ou alors j'ai de la chance)

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 15h34


Dans mon club, on a depuis 2 ans un jeune très prometteur (un des meilleurs français ds sa catégorie) mais il est très éloigné de nos structures. Il pourrait s'entraîner sur la piste de son ex club mais il s'en voit refuser l'accès pour d'obscures raisons et conflits de personnes. Du coup, il doit s'entraîner avec son coach et son groupe sur une piste à peine décente...

Alors c'est bien beau tous ces projets mais que fait la fédé dans ce cas là ?

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 16h06


doudounaldo a écrit :

Dans mon club, on a depuis 2 ans un jeune très prometteur (un des meilleurs français ds sa catégorie) mais il est très éloigné de nos structures. Il pourrait s'entraîner sur la piste de son ex club mais il s'en voit refuser l'accès pour d'obscures raisons et conflits de personnes. Du coup, il doit s'entraîner avec son coach et son groupe sur une piste à peine décente...

Alors c'est bien beau tous ces projets mais que fait la fédé dans ce cas là ?

La fédé ???

Mais la fédé, c'est toi, c'est vous !!!

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 16h20


schpountz a écrit :

forumiste a écrit :Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

J'ai un peu de mal à voir un phare à Metz ou encore à Reims...

il y a deux gros clubs dans ces deux villes reims plus particulièrement , même si il y a d'autres clubs dans la ville et les environs

bruno

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 16h42


Citation :

La fédé ???

Mais la fédé, c'est toi, c'est vous !!!

Bon ça alors, sans vouloir être grossier, "ON" est vraiment des c... à la fédé alors !
Je pensais qu'à partir du moment où on avait une licence on pouvait courir sur n'importe quelle piste ouverte. Mais ce n'est pas le cas et ce qui est vraiment dommageable, c'est que ce genre d'affaire nuit à l'éclosion de jeunes talents..

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 16h49


doudounaldo a écrit :

Citation :La fédé ???

Mais la fédé, c'est toi, c'est vous !!!

Bon ça alors, sans vouloir être grossier, "ON" est vraiment des c... à la fédé alors !
Je pensais qu'à partir du moment où on avait une licence on pouvait courir sur n'importe quelle piste ouverte. Mais ce n'est pas le cas et ce qui est vraiment dommageable, c'est que ce genre d'affaire nuit à l'éclosion de jeunes talents..

c'est possible dans beaucoup de cas, mais parfois il y a qq athlètes qui prennent leur ancien club pour des c... et la cela ne me dérange pas de les laisser assumer leur choix et leur comportement

bruno

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 16h51


doudounaldo a écrit :

!
Je pensais qu'à partir du moment où on avait une licence on pouvait courir sur n'importe quelle piste ouverte. Mais ce n'est pas le cas et ce qui est vraiment dommageable, c'est que ce genre d'affaire nuit à l'éclosion de jeunes talents..

J'y mettrais un petit bémol, si tu es licencié sur un stade A et que tu va courir sur un stade B, que sur ce stade B tu prends un javelot dans le pied lancé par un athlète du club B

Qui est responsable ? à ma connaissance, le président du club B

Ceci peut en partie expliquer un refus d'un dirigeant de laisser s'entraîner un athlète inconnu

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 17h01


Citation :

c'est possible dans beaucoup de cas, mais parfois il y a qq athlètes qui prennent leur ancien club pour des c... et la cela ne me dérange pas de les laisser assumer leur choix et leur comportement

Je comprends ça et je ne connais d'ailleurs pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire que j'ai cité plus haut (Et c'est pour cela que je me suis abstenu de donner des noms).

En revanche, vu de l'extérieur, je trouve ça anormal qu'on refuse l'accès à une piste quand on est licencié et ce pour quelles que raisons que ce soit.

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 17h08


doudounaldo a écrit :

Citation :c'est possible dans beaucoup de cas, mais parfois il y a qq athlètes qui prennent leur ancien club pour des c... et la cela ne me dérange pas de les laisser assumer leur choix et leur comportement

Je comprends ça et je ne connais d'ailleurs pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire que j'ai cité plus haut (Et c'est pour cela que je me suis abstenu de donner des noms).

En revanche, vu de l'extérieur, je trouve ça anormal qu'on refuse l'accès à une piste quand on est licencié et ce pour quelles que raisons que ce soit.

sauf que pour venir s'entrainer il faut demander des créneaux et se porter garant de la bonne utilisation de l'équipement il faut donc au minimum que l'athlète aillent voir les responsables de l'entité qui a réservé les créneaux si c'est en même temps que qq un d'autre ou s'adresser à qqun en mairie un gardien ne peut prendre seul la responsabilité de laisser rentrer un inconnu qui n'aurait pas fait de demande officielle même si je reconnais que c'est bien pratique pour en avoir bénéficié plus d'une fois pour des athlètes

bruno

Message

unavis
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 21h16


[quote=Franckche] forumiste a écrit :Moi j'évoque la possibilité que les club qui gravitent à 50 Kms autour d'une grande ville universitaire se regroupe au sein d'une entité fédératrice qui permette de mutualiser les moyens humains, financiers, logistiques et matériels, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?

Pour certaines, elles avaient et n'ont plus... pour d'autres, il reste toujours quelques dissidents.

Il faut savoir, pour avoir beaucoup discuté avec les collectivités ces dix dernières années, que l’athlétisme vu de l'extérieur pour des non connaisseurs est complexe et semble désorganisé.

La perception que les collectivités ont des clubs, c'est qu'il est impossible de les faire parler ensemble car ils n'obtiendront jamais un avis unique, qu'il y a une multitude d'interlocuteurs "autorisés" y compris parfois au sein du même club, qu'à l'entrainement, il leur semble que c'est le joyeux bordel avec des athlètes qui courent, sautent, lancent dans tous les sens sans que cela leur semble organisé de façon cohérente (est-ce toujours le cas d'ailleurs ???) et que notre système d'accompagnement des jeunes en club vers la performance est incohérent.

En résumé, les collectivités souhaiteraient pouvoir n'avoir qu'un interlocuteur pour discuter des différents dossiers athlétisme, mais ne peuvent prendre la responsabilité d'intervenir dans ce sens auprès des différents clubs.
Elles laissent donc l'athlétisme "de côté" en attendant qu'il se structure... ou pas !!!
Et s'occupent pendant ce temps des sports qui ont fait cet effort de rigueur, de cohérence, de structuration et de représentation de la collectivité.

Je vous dis ça ...
Je vous dis rien [/quote
Je connais un "peu" le problème , c'est vrai que notre sport souffre de ce manque de structuration. En général avec un bon dossier on arrive à convaincre les élus. Parfois cependant les services sport de ces collectivités sont des freins car ils se veulent professionnels et imposent pour assoir leur emprise et autorité une vision des choses parfois très éloignée de ce qui est souhaitable. Pour ce qui nous concerne, avec détermination, passion et temps nous sommes presque toujours arrivé à ce que nous pensions de possible. Nous sommes maintenant reconnu comme un club majeur dans la région, club Phare qu'ils disent. Nous avons 4 sections locales et des antennes dans toutes ces parties des boucles de la Seine, bien plus de mille licenciés et plein d'autres réussites.

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 23h02


A propos de la natation, à lire aujourd'hui dans l’Équipe(C. Blondet) la marche arrière du DTN Christian Donzé qui avait insisté sur l'absence de repêchages pour les Jeux. "Sept nageurs et leurs entraîneurs ont eu la joie d'apprendre qu'ils participeraient aux JO non seulement au sein des relais, mais également en individuel. [...] La réussite des repêchés (et de l'ensemble des bleus) à Londres tournerait sans doute définitivement la page de l'intransigeance. Un échec rendrait sans doute la parole à ceux qui, dans l'ombre, évoquent un 'pataugeage'. "

Message

FredA
Visiteur


Date du message : vendredi 13 juillet 2012 à 00h23


Franckche a écrit :

FredA a écrit :
Tu veux dire qu' à Metz, Lille, Aix en Provence, Reims.... un étudiant peut se regrouper avec d'autres sous la conduite d'entraineurs compétents pour poursuivre sa progression tout en restant dans son club d'origine ?

Je veux dire que les athlètes de ce bassin "Universitaire" ont la chance que leurs clubs respectifs se soient intelligemment regroupés sous la forme d'un club fédérateur et de sections locales, pour que l'identité de chacun soit respectée sous des couleurs identiques au niveau national.

Ouais....bof: on trouve aussi dans au moins deux de ces "bassins universitaires" des clubs qui n hésitent pas à débaucher des athlètes distants de plusieurs centaines de kilométres et qui se soucient guère de leurs conditions d'entrainements (si ce n'est au mois de Mai) et qui, c'est vrai, s'insurgent quand ces mêmes athlètes se voient refuser l'accés au stade où s'entraine le club qu 'ils ont quitté...

Message

FredA
Visiteur


Date du message : vendredi 13 juillet 2012 à 00h27


doudounaldo a écrit :

En revanche, vu de l'extérieur, je trouve ça anormal qu'on refuse l'accès à une piste quand on est licencié et ce pour quelles que raisons que ce soit.

Quand, grace au CNDS, on construira des pistes comme des terrains de tennis ou comme des stades de foot pour l'Euro 2016, peut etre qu 'elles seront tous en accés libre....

Pour le moment, ce sont les collectivités locales qui mettent la main à la poche et il peut paraître légitime qu 'elles souhaitent en controler l'accés et le limiter à ceux qui défendent leurs couleurs !