[quote=Franckche] forumiste a écrit :Moi j'évoque la possibilité que les club qui gravitent à 50 Kms autour d'une grande ville universitaire se regroupe au sein d'une entité fédératrice qui permette de mutualiser les moyens humains, financiers, logistiques et matériels, dans l’intérêt du plus grand nombre.
Les villes que vous prenez en exemple avaient-elles ou ont-elles encore plusieurs clubs phares ?
Pour certaines, elles avaient et n'ont plus... pour d'autres, il reste toujours quelques dissidents.
Il faut savoir, pour avoir beaucoup discuté avec les collectivités ces dix dernières années, que l’athlétisme vu de l'extérieur pour des non connaisseurs est complexe et semble désorganisé.
La perception que les collectivités ont des clubs, c'est qu'il est impossible de les faire parler ensemble car ils n'obtiendront jamais un avis unique, qu'il y a une multitude d'interlocuteurs "autorisés" y compris parfois au sein du même club, qu'à l'entrainement, il leur semble que c'est le joyeux bordel avec des athlètes qui courent, sautent, lancent dans tous les sens sans que cela leur semble organisé de façon cohérente (est-ce toujours le cas d'ailleurs ???) et que notre système d'accompagnement des jeunes en club vers la performance est incohérent.
En résumé, les collectivités souhaiteraient pouvoir n'avoir qu'un interlocuteur pour discuter des différents dossiers athlétisme, mais ne peuvent prendre la responsabilité d'intervenir dans ce sens auprès des différents clubs.
Elles laissent donc l'athlétisme "de côté" en attendant qu'il se structure... ou pas !!!
Et s'occupent pendant ce temps des sports qui ont fait cet effort de rigueur, de cohérence, de structuration et de représentation de la collectivité.
Je vous dis ça ...
Je vous dis rien
[/quote
Je connais un "peu" le problème , c'est vrai que notre sport souffre de ce manque de structuration. En général avec un bon dossier on arrive à convaincre les élus. Parfois cependant les services sport de ces collectivités sont des freins car ils se veulent professionnels et imposent pour assoir leur emprise et autorité une vision des choses parfois très éloignée de ce qui est souhaitable. Pour ce qui nous concerne, avec détermination, passion et temps nous sommes presque toujours arrivé à ce que nous pensions de possible. Nous sommes maintenant reconnu comme un club majeur dans la région, club Phare qu'ils disent. Nous avons 4 sections locales et des antennes dans toutes ces parties des boucles de la Seine, bien plus de mille licenciés et plein d'autres réussites.