Championnats de France Elite Albi 28 au 30 juillet 2023


Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 14h18


philathle a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

C'est vrai, ce bon droit et la faible affirmation de ses jeunes rivaux plaident en sa faveur encore un peu
Pour ceux qui pensent négativement cependant que son égo le dominerait un peu, rappeler tout de même son acceptation de l'arrivée de Duplantis a Berlin en 2018. Certes , un peu orchestré et contraint par la réalité.. mais tout de même ...

Une énigme franco-francaise ce desamour envers ce champion

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 14h23


philathle a écrit :

Le très haut niveau est de plus en plus impitoyable...

Le haut niveau a toujours été impitoyable, mais aujourd'hui, quelque soit le pays dans lequel les talents naissent et quelles que soient leurs disciplines, ils peuvent atteindre le plus haut niveau
Cela laisse de moins en moins de place aux erreurs, coups de mou passagers ou méforme ... il faut donc être au Top le jour J

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 16h13


Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

C'est vrai, ce bon droit et la faible affirmation de ses jeunes rivaux plaident en sa faveur encore un peu
Pour ceux qui pensent négativement cependant que son égo le dominerait un peu, rappeler tout de même son acceptation de l'arrivée de Duplantis a Berlin en 2018. Certes , un peu orchestré et contraint par la réalité.. mais tout de même ...

Une énigme franco-francaise ce desamour envers ce champion

Sans oublier que Renaud rend 13 années voir plus d'entraînements à beaucoup ! 8500 séances...des milliers de sauts (dans le jardin)..des milliers de tonnes de fonte soulevées..des centaines de courses et autant de PPG faite...ça compte un peu à bientôt 37ans pendant qu'un Collet en à 24....Ammirati 20...Jadis on disait que le sport (et pas à haute dose) conserve mais il use aussi et plus rapidement. Je suis à sa place je ne vais pas au Mondial, me régénère en ayant visiblement besoin, et me consacre à 2024 ! Renaud nous aura fait rêver quand même et dans notre athlétisme ils sont assez rares.

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 21h42


ALAIN25 a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

C'est vrai, ce bon droit et la faible affirmation de ses jeunes rivaux plaident en sa faveur encore un peu
Pour ceux qui pensent négativement cependant que son égo le dominerait un peu, rappeler tout de même son acceptation de l'arrivée de Duplantis a Berlin en 2018. Certes , un peu orchestré et contraint par la réalité.. mais tout de même ...

Une énigme franco-francaise ce desamour envers ce champion

Sans oublier que Renaud rend 13 années voir plus d'entraînements à beaucoup ! 8500 séances...des milliers de sauts (dans le jardin)..des milliers de tonnes de fonte soulevées..des centaines de courses et autant de PPG faite...ça compte un peu à bientôt 37ans pendant qu'un Collet en à 24....Ammirati 20...Jadis on disait que le sport (et pas à haute dose) conserve mais il use aussi et plus rapidement. Je suis à sa place je ne vais pas au Mondial, me régénère en ayant visiblement besoin, et me consacre à 2024 ! Renaud nous aura fait rêver quand même et dans notre athlétisme ils sont assez rares.

C'est vrai que lui aussi pourrait se dire que ne pas faire Paris 2024 en dernière compèt serait dommage.
N'ayant rien survolé d'autre que ses compets a son sujet, je ne sais s il a pâti de consistance dans sa préparation cette année par contre.
Comme s'il ne faisait presque plus partie du paysage en fait

.

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 23h08


Eole a écrit :
ALAIN25 a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

C'est vrai, ce bon droit et la faible affirmation de ses jeunes rivaux plaident en sa faveur encore un peu
Pour ceux qui pensent négativement cependant que son égo le dominerait un peu, rappeler tout de même son acceptation de l'arrivée de Duplantis a Berlin en 2018. Certes , un peu orchestré et contraint par la réalité.. mais tout de même ...

Une énigme franco-francaise ce desamour envers ce champion

Sans oublier que Renaud rend 13 années voir plus d'entraînements à beaucoup ! 8500 séances...des milliers de sauts (dans le jardin)..des milliers de tonnes de fonte soulevées..des centaines de courses et autant de PPG faite...ça compte un peu à bientôt 37ans pendant qu'un Collet en à 24....Ammirati 20...Jadis on disait que le sport (et pas à haute dose) conserve mais il use aussi et plus rapidement. Je suis à sa place je ne vais pas au Mondial, me régénère en ayant visiblement besoin, et me consacre à 2024 ! Renaud nous aura fait rêver quand même et dans notre athlétisme ils sont assez rares.

C'est vrai que lui aussi pourrait se dire que ne pas faire Paris 2024 en dernière compèt serait dommage.
N'ayant rien survolé d'autre que ses compets a son sujet, je ne sais s il a pâti de consistance dans sa préparation cette année par contre.
Comme s'il ne faisait presque plus partie du paysage en fait

.

Déjà il n’a pas fait de saison hivernale pour se préserver.
J’ai lu qqpart qu’il n’avait pas eu une prépa optimale ayant à gérer des pépins physiques (bienvenue chez les masters )
Mais je ne pense pas qu’il décline sa sélection. Les grandes compétitions c’est grisant avant, pendant, après et surtout c’est son moteur

Ce n’est pas en faisant l’impasse sur un championnat du monde en août 2023 que tu prépares mieux des JO en août 2024, bien au contraire

Message

Teach
Habitué(e) du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 04h14


Franckche a écrit :

En tout cas, quand on jette un oeil aux bilans mondiaux ramenés à 3 par nation, ça pique les yeux :

- Premier constat évident par rapport à il y a quinze ans, la mondialisation du bilan avec, y compris dans des disciplines marquées (sprint = USA et Jamaique, demi fond = afrique, Lancers = pays de l'est), avec souvent près de 20 nations représentées dans les 30 premiers.
- Dans ce contexte, la France est à la peine !!!

- Finales potentielles :
- Chez les femmes, 800m, 3000 St, 100 Haies, Perche, Longueur, Disque
- Chez les hommes : 800m, 5000m, 110 Haies, 400 Haies, Perche, Triple, Décathlon, 4x400m
- Ce qui ferait une petite quinzaine de finalistes

- Médailles potentielles : ... 110 Haies si la loterie tourne en notre faveur, avec trois très jeunes hurdleurs ultra doués, mais encore un peu tendres à ce niveau xxp, Décathlon si Kevin est en pleine possession de ses moyens, 4x400m H si le Botswana, les Japonais et les Britaniques ont une faiblesse ... le reste relèverait du miracle

Vous l'aurez compris, ça va être tendu

En finales potentielles, tu as oublié chez les hommes le 1500m et on peut aussi ajouté le 4 x 100m (discipline très aléatoire, ce ne serait pas une surprise si le relai masculin passe en finale, il leur suffit de faire une bonne course et de compter sur la casse habituelle) et la longueur (là aussi, discipline très aléatoire).
Pour les femmes, tu as fait le tour.

Pour les médailles potentielles, même constat ou presque, j'ajouterais le 800m, là aussi pour son coté très aléatoire, si Thual ou Robert montent sur la boite, ce serait une surprise, mais pas un miracle, il ne sont pas si loin des meilleurs.

Honnêtement, s'il n'y a pas une médaille sur les 100m haies, je crains quand même le 0.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 09h34


Eole a écrit :

C'est vrai, ce bon droit et la faible affirmation de ses jeunes rivaux plaident en sa faveur encore un peu
Pour ceux qui pensent négativement cependant que son égo le dominerait un peu, rappeler tout de même son acceptation de l'arrivée de Duplantis a Berlin en 2018. Certes , un peu orchestré et contraint par la réalité.. mais tout de même ...

Une énigme franco-francaise ce desamour envers ce champion

Bah ce n'est pas le premier hein... Toujours un peu la même chose, et bien sûr accentué de nos jours par les réseaux sociaux. En France il y a une étrange relation amour-haine et admiration-mépris entre le public et ses champions. Il faudrait qu'ils fassent des choses extraordinaires, gagnent toujours, tout en ressemblant par ailleurs à monsieur et madame Toulemonde. Ah cette mode (dictature même) du "boulard" !

Quant à sa relation avec Mondo Duplantis, elle est ancienne, je pense très sincère et va au-delà du simple copinage de sautoir. Et sur le plan sportif, nul doute que Renaud a très vite reconnu en lui celui qui non seulement serait son successeur mais aussi carrément le plus grand perchiste de tous les temps, même devant Bubka.

Eole a écrit :

C'est vrai que lui aussi pourrait se dire que ne pas faire Paris 2024 en dernière compèt serait dommage.
N'ayant rien survolé d'autre que ses compets a son sujet, je ne sais s il a pâti de consistance dans sa préparation cette année par contre.
Comme s'il ne faisait presque plus partie du paysage en fait .

Oui il a eu son lot de pépins physiques depuis la fin de la saison dernière, mais à la limite pas plus que ces dernières années. Ce qui est très étonnant c'est que depuis sa rentrée fin mai et 7 concours, il n'arrive pas à retrouver un niveau ne serait-ce que moyen (pour lui, bien sûr !). ça c'est vraiment inédit et assez incompréhensible car il y a à peine un an il sautait encore 5m87 ! Est-ce que soudain à 37 ans, c'est le corps qui "implose" et alors fait-il la fameuse "saison de trop" ? N'est-ce que ponctuel ? Après tout depuis 3/4 ans beaucoup l'ont régulièrement "enterré" et il est finalement toujours revenu à un bon niveau. Mais cette fois-ci ça paraît plus compliqué... Et puis voilà le très haut niveau mondial ce n'est pas de la gnognotte et Renaud n'est pas éternel.

jmbil a écrit :

Déjà il n’a pas fait de saison hivernale pour se préserver.
J’ai lu qqpart qu’il n’avait pas eu une prépa optimale ayant à gérer des pépins physiques (bienvenue chez les masters )
Mais je ne pense pas qu’il décline sa sélection. Les grandes compétitions c’est grisant avant, pendant, après et surtout c’est son moteur

Ce n’est pas en faisant l’impasse sur un championnat du monde en août 2023 que tu prépares mieux des JO en août 2024, bien au contraire

Oui nul doute que son objectif ultime reste les JO de Paris où il voudrait sans doute sortir "en beauté" avec une place sur le podium, et je crois qu'il n'en démordra pas jusqu'au bout, quitte à se "leurrer" un peu sur ses réelles capacités du moment. Donc je pense aussi qu'il ne déclinera pas la sélection pour Budapest, même si c'est pour se faire éliminer sans gloire lors des qualifs.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 09h46


Teach a écrit :

En finales potentielles, tu as oublié chez les hommes le 1500m et on peut aussi ajouté le 4 x 100m (discipline très aléatoire, ce ne serait pas une surprise si le relai masculin passe en finale, il leur suffit de faire une bonne course et de compter sur la casse habituelle) et la longueur (là aussi, discipline très aléatoire).
Pour les femmes, tu as fait le tour.

Pour les médailles potentielles, même constat ou presque, j'ajouterais le 800m, là aussi pour son coté très aléatoire, si Thual ou Robert montent sur la boite, ce serait une surprise, mais pas un miracle, il ne sont pas si loin des meilleurs.

Honnêtement, s'il n'y a pas une médaille sur les 100m haies, je crains quand même le 0.

Pour les finales, je te concède une place avec Azzedine au 1500m sur sa vitesse
Pour le 4x100m, je ne sens aucune dynamique collective
Eux, ils avaient travaillé comme des crevard avec le mythique Jo Maizetti : https://youtu.be/izpMTH8sUDU

A la Longueur, on ne parle plus d'aléa

Pour les médailles, on sera aux mondiaux avant les JO et elle ne tomberont pas d'un claquement de doigt
Sur 800m, sur une course tactique ... Mais Benjamin revient de blessure et Gabriel sera un peu court même s'il sait préparer ses RdV
Sur 110 Haies, il y a des clients ... dont nos trois Français : (4 Américains, 3 Jamaïquains, 3 Français, 2 Japonais, un Cubain, un Suisse), il y en a déjà bien de trop pour la finale !!! Ce sera donc aléatoire et sur la forme de l'instant !!!

Message modifié le mercredi 2 août 2023 à 16h49 par Franckche

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 11h19


Franckche a écrit :
Teach a écrit :

En finales potentielles, tu as oublié chez les hommes le 1500m et on peut aussi ajouté le 4 x 100m (discipline très aléatoire, ce ne serait pas une surprise si le relai masculin passe en finale, il leur suffit de faire une bonne course et de compter sur la casse habituelle) et la longueur (là aussi, discipline très aléatoire).
Pour les femmes, tu as fait le tour.

Pour les médailles potentielles, même constat ou presque, j'ajouterais le 800m, là aussi pour son coté très aléatoire, si Thual ou Robert montent sur la boite, ce serait une surprise, mais pas un miracle, il ne sont pas si loin des meilleurs.

Honnêtement, s'il n'y a pas une médaille sur les 100m haies, je crains quand même le 0.

Pour les finales, je te concède une place avec Azzedine au 1500m sur sa vitesse
Pour le 4x100m, je ne sens aucune dynamique collective
A la Longueur, on ne parlerait plus d'aléa

Pour les médailles, on sera aux mondiaux avant les JO et elle ne tomberont pas d'un claquement de doigt
Sur 800m, sur une course tactique ... Mais Benjamin revient de blessure et Gabriel sera un peu court même s'il sait préparer ses RdV
Sur 110 Haies, il y a des clients ... dont nos trois Français : (4 Américains, 3 Jamaïquains, 3 Français, 2 Japonais, un Cubain, un Suisse), il y en a déjà bien de trop pour la finale !!! Ce sera donc aléatoire et sur la forme de l'instant !!!


Oui très gros 110m haies avec pléthore d'athlètes en 13"10 et moins. ça se jouera déjà en 1/2 finale où très peu pourront courir en "assurant", et où, au-delà même de la forme de l'instant, la moindre erreur technique un peu importante sera rédhibitoire pour la qualif en finale. On sait bien que ce genre de mésaventure arrivera à quelques-uns, mais à qui ? Dans ce contexte, un français en finale serait déjà bien, deux excellent ! Après la finale hein.. Encore une autre histoire...

Message

Teach
Habitué(e) du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 12h08


Là on parle de finales et médailles potentielles, après ce qui arrivera en 1/2 et en finale, ce sera une autre histoire et comme vous l'avez précisé, il peut tout arriver, 2 français en finale et même 0, ils sont une 10aine de hurdleurs à se tenir dans un mouchoir de poche.

C'est aussi pour ça que je compte la longueur. L'an dernier, il a fallu sauté 7mm93 pour passer les qualifications, et encore 7m93 pour être finaliste (8m16 pour avoir une médaille), ça n'a rien d'insurmontable pour Pommery dans un bon jour, ce n'est pas de la science fiction.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 12h25


Teach a écrit :

C'est aussi pour ça que je compte la longueur. L'an dernier, il a fallu sauté 7mm93 pour passer les qualifications, et encore 7m93 pour être finaliste (8m16 pour avoir une médaille), ça n'a rien d'insurmontable pour Pommery dans un bon jour, ce n'est pas de la science fiction.

Aller récupérer Jules à la longueur avec une perf officielle de 7m93 cette année, quand bien même il ait gagné les france avec 8m12 et un peu trop de vent ... cela le placerait au bilan WA à la 30ème place
Je veux bien qu'il y ait régulièrement des surprises à la longueur, mais 18 surprises le même jour en qualif ...

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 12h31


Teach a écrit :

Là on parle de finales et médailles potentielles, après ce qui arrivera en 1/2 et en finale, ce sera une autre histoire et comme vous l'avez précisé, il peut tout arriver, 2 français en finale et même 0, ils sont une 10aine de hurdleurs à se tenir dans un mouchoir de poche.

C'est aussi pour ça que je compte la longueur. L'an dernier, il a fallu sauté 7mm93 pour passer les qualifications, et encore 7m93 pour être finaliste (8m16 pour avoir une médaille), ça n'a rien d'insurmontable pour Pommery dans un bon jour, ce n'est pas de la science fiction.

Non ce n'est pas de la science fiction, de la même façon que l'on peut compter Pontvianne au triple parmi les possibles finalistes, et ce d'autant plus qu'ils ont déjà prouvé que ce sont plutôt des "hommes de championnats". Après, le problème est qu'ils sont, comme la plupart des sauteurs français d'ailleurs, très irréguliers dans leurs perfs. Alors oui, Pommery possible finaliste, mais loin d'être l'assurance tout-risques non plus hein... et je dirais même qu'a priori une place dans les 8 serait plutôt une bonne surprise, même si son gros potentiel n'est évidemment pas en cause.

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 15h08


Franckche a écrit :

En tout cas, quand on jette un oeil aux bilans mondiaux ramenés à 3 par nation, ça pique les yeux :

- Premier constat évident par rapport à il y a quinze ans, la mondialisation du bilan avec, y compris dans des disciplines marquées (sprint = USA et Jamaique, demi fond = afrique, Lancers = pays de l'est), avec souvent près de 20 nations représentées dans les 30 premiers.
- Dans ce contexte, la France est à la peine !!!

- Finales potentielles :
- Chez les femmes, 800m, 3000 St, 100 Haies, Perche, Longueur, Disque
- Chez les hommes : 800m, 5000m, 110 Haies, 400 Haies, Perche, Triple, Décathlon, 4x400m
- Ce qui ferait une petite quinzaine de finalistes

- Médailles potentielles : ... 110 Haies si la loterie tourne en notre faveur, avec trois très jeunes hurdleurs ultra doués, mais encore un peu tendres à ce niveau xxp, Décathlon si Kevin est en pleine possession de ses moyens, 4x400m H si le Botswana, les Japonais et les Britaniques ont une faiblesse ... le reste relèverait du miracle

Vous l'aurez compris, ça va être tendu

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

bruno

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 16h41


bruno a écrit :

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Symboliquement, ça serait réjouissant...
Mais le haut niveau n'en a rien à faire des symboles et des belles histoires ????

bruno a écrit :

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

On se rejoint malheureusement ????

Message modifié le mercredi 2 août 2023 à 16h47 par Franckche

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 17h09


symboliquement aller chercher une médaille 25 ans après sa première sélection(EURO 98quelques semaine aprés sa medaille d'argent au mondial u20 d Annecy) sénior au même endroit ce serait beau.
la boucle serait bouclé.

Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Symboliquement, ça serait réjouissant...
Mais le haut niveau n'en a rien à faire des symboles et des belles histoires ????

bruno a écrit :

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

On se rejoint malheureusement ????

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 17h46


Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Symboliquement, ça serait réjouissant...
Mais le haut niveau n'en a rien à faire des symboles et des belles histoires ????

On est tout à fait d'accord, ce serait génial mais...

Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

On est bien d'accord

On se rejoint malheureusement ????

Là je suis (un peu) plus optimiste que vous deux. Certes quelque part ça va être comme au 110m haies, une sacrée bagarre avec beaucoup d'athlètes qui auront légitimement la même ambition, et au delà des jambes du moment la moindre faute tactique se paiera très cher, mais bon je pense que chacun des 3 en a les moyens (Pour Robert avec sa blessure j'en suis moins sûr...). Après hein...

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 18h28


philathle a écrit :
Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Symboliquement, ça serait réjouissant...
Mais le haut niveau n'en a rien à faire des symboles et des belles histoires ????

On est tout à fait d'accord, ce serait génial mais...

Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

On est bien d'accord

On se rejoint malheureusement ????

Là je suis (un peu) plus optimiste que vous deux. Certes quelque part ça va être comme au 110m haies, une sacrée bagarre avec beaucoup d'athlètes qui auront légitimement la même ambition, et au delà des jambes du moment la moindre faute tactique se paiera très cher, mais bon je pense que chacun des 3 en a les moyens (Pour Robert avec sa blessure j'en suis moins sûr...). Après hein...


Pour Mélina ce n'est pas juste du symbolique, elle a su montrer qu'elle savait être au top lors de grands rendez-vous, sa perf aux championnats de france peuvent laisser espérer si toutes les planètes s'aligne un jet aux alentours de 65 66 et la médaille en sera pas loin
autant pour renaud la perte de vitesse semble rédhibitoire, mais si je lui souhaite aussi de me contredire, autant pour mélina il n'est aps irréaliste de penser qu'elle puisse encore sortir un gros jet
Pour les coureurs de demi fond
celui pour lequel je suis le moins optimiste est azedine, malgré ses deux victoires au sprint ces deux dernières années aux élites, je pense que la fin de course reste son relatif point faible
pour le 8 Tual a l'air de monter en puissance
Meziane s'il retrouve sa forme de juin pourrait nous faire une diagana et Robert
a les moyens de se sortir d'une demi tactique si sa blessure le laisse tranquille, mais ce sera très compliqué pour les 3

bruno

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 23h24


bruno a écrit :
philathle a écrit :
Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Honte à toi de ne pas mettre Melina dans les medaillables...????

Certes ce serait exceptionnel, mais sa carrière l est déjà...

Symboliquement, ça serait réjouissant...
Mais le haut niveau n'en a rien à faire des symboles et des belles histoires ????

On est tout à fait d'accord, ce serait génial mais...

Franckche a écrit :
bruno a écrit :

Autrement je ne pense pas qu azedine arrivera à être finaliste
Tout comme pour nos coureurs de 800, mais je leur souhaite sincèrement le contraire

On est bien d'accord

On se rejoint malheureusement ????

Là je suis (un peu) plus optimiste que vous deux. Certes quelque part ça va être comme au 110m haies, une sacrée bagarre avec beaucoup d'athlètes qui auront légitimement la même ambition, et au delà des jambes du moment la moindre faute tactique se paiera très cher, mais bon je pense que chacun des 3 en a les moyens (Pour Robert avec sa blessure j'en suis moins sûr...). Après hein...


Pour Mélina ce n'est pas juste du symbolique, elle a su montrer qu'elle savait être au top lors de grands rendez-vous, sa perf aux championnats de france peuvent laisser espérer si toutes les planètes s'aligne un jet aux alentours de 65 66 et la médaille en sera pas loin
autant pour renaud la perte de vitesse semble rédhibitoire, mais si je lui souhaite aussi de me contredire, autant pour mélina il n'est aps irréaliste de penser qu'elle puisse encore sortir un gros jet
Pour les coureurs de demi fond
celui pour lequel je suis le moins optimiste est azedine, malgré ses deux victoires au sprint ces deux dernières années aux élites, je pense que la fin de course reste son relatif point faible
pour le 8 Tual a l'air de monter en puissance
Meziane s'il retrouve sa forme de juin pourrait nous faire une diagana et Robert
a les moyens de se sortir d'une demi tactique si sa blessure le laisse tranquille, mais ce sera très compliqué pour les 3

Ouep, quelques cierges ne seront pas de trop non plus je crois

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 11h37


bruno a écrit :

Pour Mélina ce n'est pas juste du symbolique, elle a su montrer qu'elle savait être au top lors de grands rendez-vous, sa perf aux championnats de france peuvent laisser espérer si toutes les planètes s'aligne un jet aux alentours de 65 66 et la médaille en sera pas loin.
autant pour renaud la perte de vitesse semble rédhibitoire, mais si je lui souhaite aussi de me contredire, autant pour mélina il n'est aps irréaliste de penser qu'elle puisse encore sortir un gros jet.

Quand MRM a obtenu ses médailles internationales, elle était quand même parmi les 4-5 meilleures lanceuses mondiales, ce qui n'est plus le cas depuis quelques années. Son meilleur jet de la saison a été réalisé "dans le vent" et il faudrait vraiment qu'elle sorte "LE" jet le jour J pour accéder au podium. C'est évidemment tout ce que je lui souhaite, mais à vrai dire je n'y crois pas trop... Mais comme j'aimerais qu'elle me fasse mentir...
bruno a écrit :

Pour les coureurs de demi fond
celui pour lequel je suis le moins optimiste est azedine, malgré ses deux victoires au sprint ces deux dernières années aux élites, je pense que la fin de course reste son relatif point faible

Sûr que Habz manque certainement d'un chouia de vitesse terminale par rapport à beaucoup de ses rivaux. Mais il a beaucoup progressé cette année, et surtout il a réalisé 1'43"90 sur 800. A mon avis, dans la configuration habituelle des séries et demies-finales (et même souvent des finales) des 1500 de grands championnats avec un premier 800 pas très rapide et une seconde partie de course en grosse accélération progressive, il sera loin d'être le plus à la peine. J'ai donc a priori plutôt confiance.
bruno a écrit :

pour le 8 Tual a l'air de monter en puissance

Oui Il a repris tard pour les raisons que l'on sait, mais tout de suite à un bon niveau. Logiquement il ne peut que monter en puissance et il a déjà prouvé qu'il savait être performant dans les grands championats mondiaux.
bruno a écrit :

Meziane s'il retrouve sa forme de juin pourrait nous faire une diagana

Rien n'est impossible avec un athlète en progression, cependant je pense que son objectif de la saison était clairement les CE espoirs et qu'il ne pourra pas être au top de sa forme à ces CM. Et puis je pense aussi qu'il lui manque encore un petit chouia de tout pour vraiment tirer son épingle du jeu à ce niveau là.
bruno a écrit :

et Robert a les moyens de se sortir d'une demi tactique si sa blessure le laisse tranquille, mais ce sera très compliqué pour les 3

La forme qu'aura Robert aux CM est la grosse inconnue suite à sa blessure. Il n'a pas recouru depuis et on ne sait finalement pas trop quelle est la gravité de cette blessure. Dommage, il semblait avoir passé un cap niveau placement et "lecture" des courses, et a certainement le plus gros potentiel français pour briller en championnats.