Championnats de France Elite Albi 28 au 30 juillet 2023


Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 10h48


ppraud a écrit : Mais comme il se met à jour tous les mardis,il faut attendre mercredi pour avoir le Ranking après les championnats nationaux.
jmbil a écrit :
Eole a écrit :

Tu parles de classement au ranking français,
Mais c est le même que celui de WA ?
(Mêmes compets comptabilisées exhaustivement entre autres ?)

il n'y a plus de ranking français, donc c'est celui de la WA filtré sur les français

Le ranking de la perche française ne devrait pas beaucoup changer mercredi
Car, comme il est calculé avec les 5 meilleurs totaux (perf + bonus) sur une période de 12mois, R. Lavillenie va garder ses 5 meilleurs totaux d'août et septembre 2022. T. Collet devrait l'améliorer légèrement, de l'ordre de 4 pts (perf à 5,71 bonus 100 pts à la place de 5,60 bonus 110 pts)

Message

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 10h52


schpountz a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

Franchement, j'enverrai Collet assez logiquement, pour les 2 autres Emig (pour sa médaille d'argent aux Europe Espoir) et après ça se joue entre Ammirati et Thiery, comme Thiery a fait mieux que Ammirati aux France, je le sélectionnerai.


l
Thiery n'a pas fait les minimas pour les CM, les quatre cités sont les seuls à les avoir réalisés, du coup, il y aura trois perchistes à Budapest parmi eux non ?

Faire les minimas n'est il pas une condition nécessaire et suffisante ?

Michel

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 11h29


lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Message

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 11h59


lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

On n'est censé ne sélectionner que des athlètes médaillables ? Le forum n'a-til pas dénoncé cette vision élitiste à corps et à cris ?

Michel

Message

Teach
Habitué(e) du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 12h02


pour la perche, la logique (minimas + ranking) voudrait que Collet (minimas + 19e + champion de France), Lavillenie (minimas + 15e) et Cormont (minimas + 22e) s'envolent pour Budapest. (ranking au 25 juillet, mais ça ne devrait pas bcp bougé).
à moins qu'il y ait d'autres critères pour permettre à Ammirati de prendre la place d'1 des 3 autres, ce que je doute.

Concernant le nombre de médaille, ce sera compliqué de brillé dans le sport le plus universel et le plus concurrentiel et sans Bigot le numéro 2 des dernières années.
En plus, à la différence de la natation, Meyer et les autres athlètes français n'ont 1 seule et unique chance de médaille (2 pour quelques avec les relais).
Même si tu as 2 top athlète, tu ne peux pas faire plus que 3 médailles, alors que dans les bassins, tu peux en faire 10, c'est différent et incomparable.
Si l'athlétisme français gagne 2 médailles (or + argent) à Budapest, le bilan sera pour moi équivalent à celui de la natation.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 14h12


mgtusi a écrit :

Thiery n'a pas fait les minimas pour les CM, les quatre cités sont les seuls à les avoir réalisés, du coup, il y aura trois perchistes à Budapest parmi eux non ?

Faire les minimas n'est il pas une condition nécessaire et suffisante ?

Ah je n'avais pas regardé les minimas...
Alors je recommence lol.
Pour Collet ça ne change pas c'est toujours un OUI.
Pour Renaud c'est NON, NON et encore NON.... Le gars est trop fort, mais son dernier bon concours c'était Septembre dernier avec 5m81, depuis c'est Sopot en Juin avec 5m61 puis 5m46 en mai. Il n'a pas montré qu'il avait le niveau requis pour performer aux Mondiaux (à minima être finaliste).
Pour Ethan Cormont... ça dépend de sa blessure. Il ne fait pas une grande saison mais est mieux que Renaud et en hiver c'était le meilleur aux Europe, mais il a l'air d'avoir un plafond de verre réel vers 5m75...
Pour Anthony je le sélectionnerai pour une raison assez simple : c'est certainement la relève, des perfs mieux que Renaud, il n'a que 20ans et surtout même si il a été en deça sur la finale des Europe Espoirs, il est coup sur coup champion d'Europe et champion du Monde Juniors, ça montre qu'il sait répondre présent en championnats.

Globalement tu prends confrontation direct ou forme sur la saison en cours, y'a aucune raison de prendre Renaud.
Ensuite ce n'est que mon avis, mais je trouve ça débile de sélectionner sur une perf réalisée y'a 1an... la seule raison de faire cela ça serait la blessure ensuite mais que l'athlète soit en forme ascendante et n'ait pas eu le temps de refaire une perf à la hauteur de minimas. Sur ce point, avec des minimas à 5m70 sur cette année, Thiery est le 3ème français derrière Thibault et Ethan.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 14h14


Teach a écrit :

pour la perche, la logique (minimas + ranking) voudrait que Collet (minimas + 19e + champion de France), Lavillenie (minimas + 15e) et Cormont (minimas + 22e) s'envolent pour Budapest. (ranking au 25 juillet, mais ça ne devrait pas bcp bougé).
à moins qu'il y ait d'autres critères pour permettre à Ammirati de prendre la place d'1 des 3 autres, ce que je doute.

La forme démontrée par Renaud à l'approche de la compet principale. Si on le sélectionne, qu'il sorte des qualifs serait déjà un exploit aussi grand que Braz aux JO de Rio.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le lundi 31 juillet 2023 à 14h14 par schpountz

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 15h20


ALAIN25 a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Pas certains que les lancers soient beaucoup plus universels sur le haut niveau et médailles mondiales attribuees

Ceci dit les africains pouvaient presque dire ça du fond et 1/2 fond y a quelques années et modulo quelques changements de nationalité

Mais restons sur nos certitudes, tout le monde finira par se foutre de notre gueule avec notre placing table de loosers magnifiques

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 17h14


schpountz a écrit :
mgtusi a écrit :

Thiery n'a pas fait les minimas pour les CM, les quatre cités sont les seuls à les avoir réalisés, du coup, il y aura trois perchistes à Budapest parmi eux non ?

Faire les minimas n'est il pas une condition nécessaire et suffisante ?

Ah je n'avais pas regardé les minimas...
Alors je recommence lol.
Pour Collet ça ne change pas c'est toujours un OUI.
Pour Renaud c'est NON, NON et encore NON.... Le gars est trop fort, mais son dernier bon concours c'était Septembre dernier avec 5m81, depuis c'est Sopot en Juin avec 5m61 puis 5m46 en mai. Il n'a pas montré qu'il avait le niveau requis pour performer aux Mondiaux (à minima être finaliste).
Pour Ethan Cormont... ça dépend de sa blessure. Il ne fait pas une grande saison mais est mieux que Renaud et en hiver c'était le meilleur aux Europe, mais il a l'air d'avoir un plafond de verre réel vers 5m75...
Pour Anthony je le sélectionnerai pour une raison assez simple : c'est certainement la relève, des perfs mieux que Renaud, il n'a que 20ans et surtout même si il a été en deça sur la finale des Europe Espoirs, il est coup sur coup champion d'Europe et champion du Monde Juniors, ça montre qu'il sait répondre présent en championnats.

Globalement tu prends confrontation direct ou forme sur la saison en cours, y'a aucune raison de prendre Renaud.
Ensuite ce n'est que mon avis, mais je trouve ça débile de sélectionner sur une perf réalisée y'a 1an... la seule raison de faire cela ça serait la blessure ensuite mais que l'athlète soit en forme ascendante et n'ait pas eu le temps de refaire une perf à la hauteur de minimas. Sur ce point, avec des minimas à 5m70 sur cette année, Thiery est le 3ème français derrière Thibault et Ethan.

Bah tu as beau penser ce que tu veux (et je suis d'accord avec toi sur à peu près tout), il y a des critères FFA relativement précis et, bons ou mauvais, il faut bien les respecter pour les (malheureusement) rares cas épineux qui se présentent. Et dans ces critères, Renaud Lavillenie est prioritaire pour la sélection du fait de sa place de finaliste l'an dernier aux CM. Après évidemment je ne parierais pas grand chose sur le fait qu'il retrouve un niveau convenable à Budapest, tellement il semble avoir perdu de vitesse et a de problèmes pour faire un saut techniquement convenable actuellement. Cela dit Cormont et Ammirati ne sont guère mieux lotis...

Il faut être réaliste, il y a très peu de chances que la perche française brille à Budapest, sauf si Collet est dans un jour exceptionnel et arrive enfin à réaliser la perf de pointe autour de 5m90 dont il est sans doute capable. Et encore ce serait sans doute short pour le podium.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 17h31


Eole a écrit :
ALAIN25 a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Pas certains que les lancers soient beaucoup plus universels sur le haut niveau et médailles mondiales attribuees

Ceci dit les africains pouvaient presque dire ça du fond et 1/2 fond y a quelques années et modulo quelques changements de nationalité

Mais restons sur nos certitudes, tout le monde finira par se foutre de notre gueule avec notre placing table de loosers magnifiques

Bah... Les 3 médailles, la placing table ou le seul vainqueur comme dans les jeux antiques, tout ça ce n'est qu'une question de conventions, je dirais presque de mode...

Mais voilà, depuis le retour des JO en 1896, quelque part véritable début du sport mondial international, ce sont les sacro-saintes 3 médailles qui comptent et c'est vrai que l'on est obligé de faire avec. Après si quelqu'un ici a une recette pour transformer un finaliste "looser magnifique" en médaillé, nul doute que tout le monde sera preneur ! Je constate simplement que l'on n'avait pas plus cette recette dans les années 50 ou 60 quand l'athlé de haut niveau était moins universel qu'aujourd'hui... et aussi quand l'athlé était le sport majeur à l'école, et que nos enfants faisaient beaucoup plus d'exercice qu'aujourd'hui !

Message

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 18h31


schpountz a écrit :

Globalement tu prends confrontation direct ou forme sur la saison en cours, y'a aucune raison de prendre Renaud.
Ensuite ce n'est que mon avis, mais je trouve ça débile de sélectionner sur une perf réalisée y'a 1an... la seule raison de faire cela ça serait la blessure ensuite mais que l'athlète soit en forme ascendante et n'ait pas eu le temps de refaire une perf à la hauteur de minimas. Sur ce point, avec des minimas à 5m70 sur cette année, Thiery est le 3ème français derrière Thibault et Ethan.

Le minima c'est 5m81 non ?

Je pense à peu près comme vous mais si un athlète fait les minimas, il est automatiquement qualifié, point.

Ils sont donc trois pour deux places, T Collet étant déjà qualifié de par son résultat au CdF.
De toute manière, ils seront trois à Budapest.

Michel

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 19h01


philathle a écrit :
Eole a écrit :
ALAIN25 a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Pas certains que les lancers soient beaucoup plus universels sur le haut niveau et médailles mondiales attribuees

Ceci dit les africains pouvaient presque dire ça du fond et 1/2 fond y a quelques années et modulo quelques changements de nationalité

Mais restons sur nos certitudes, tout le monde finira par se foutre de notre gueule avec notre placing table de loosers magnifiques

Bah... Les 3 médailles, la placing table ou le seul vainqueur comme dans les jeux antiques, tout ça ce n'est qu'une question de conventions, je dirais presque de mode...

Mais voilà, depuis le retour des JO en 1896, quelque part véritable début du sport mondial international, ce sont les sacro-saintes 3 médailles qui comptent et c'est vrai que l'on est obligé de faire avec. Après si quelqu'un ici a une recette pour transformer un finaliste "looser magnifique" en médaillé, nul doute que tout le monde sera preneur ! Je constate simplement que l'on n'avait pas plus cette recette dans les années 50 ou 60 quand l'athlé de haut niveau était moins universel qu'aujourd'hui... et aussi quand l'athlé était le sport majeur à l'école, et que nos enfants faisaient beaucoup plus d'exercice qu'aujourd'hui !

La différence c'est que ça gagnait pas beaucoup non plus dans les autres sports
La aujourd hui ça pique un peu par comparaison ..

Mais sinon qu'on arrete de se faire mal, on a un système d accompagnement fédéral de haut niveau en athle qui est pas si mal (rendons grâce à la DTN de tout ca) , par contre des pertes d effectifs talentueux accrus avec la multiplication des offres de pratiques (et les femmes encore plus depuis 20 ans) et tant qu'on sera des "Bisounours" sur le terrain en terme de captation et recrutement , aucune raison que nos bilans en médaille soient excellents et encore moins stables dans le temps (le terrain n'étant que le produit moyen de ce qui est insuffle plus haut bien sûr)

Ainsi soit il , jusqu au prochain projet fédéral peut être ... et apres un Paris 2024 impitoyable aussi peut être ..

.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 21h43


philathle a écrit :

Bah tu as beau penser ce que tu veux (et je suis d'accord avec toi sur à peu près tout), il y a des critères FFA relativement précis et, bons ou mauvais, il faut bien les respecter pour les (malheureusement) rares cas épineux qui se présentent. Et dans ces critères, Renaud Lavillenie est prioritaire pour la sélection du fait de sa place de finaliste l'an dernier aux CM. Après évidemment je ne parierais pas grand chose sur le fait qu'il retrouve un niveau convenable à Budapest, tellement il semble avoir perdu de vitesse et a de problèmes pour faire un saut techniquement convenable actuellement. Cela dit Cormont et Ammirati ne sont guère mieux lotis...

Il faut être réaliste, il y a très peu de chances que la perche française brille à Budapest, sauf si Collet est dans un jour exceptionnel et arrive enfin à réaliser la perf de pointe autour de 5m90 dont il est sans doute capable. Et encore ce serait sans doute short pour le podium.

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 07h51


ALAIN25 a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Sans oublier que les 6 médailles sont ramenées par DEUX nageurs seulement. Quelques finalistes....

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h07


schpountz a écrit :
philathle a écrit :

Bah tu as beau penser ce que tu veux (et je suis d'accord avec toi sur à peu près tout), il y a des critères FFA relativement précis et, bons ou mauvais, il faut bien les respecter pour les (malheureusement) rares cas épineux qui se présentent. Et dans ces critères, Renaud Lavillenie est prioritaire pour la sélection du fait de sa place de finaliste l'an dernier aux CM. Après évidemment je ne parierais pas grand chose sur le fait qu'il retrouve un niveau convenable à Budapest, tellement il semble avoir perdu de vitesse et a de problèmes pour faire un saut techniquement convenable actuellement. Cela dit Cormont et Ammirati ne sont guère mieux lotis...

Il faut être réaliste, il y a très peu de chances que la perche française brille à Budapest, sauf si Collet est dans un jour exceptionnel et arrive enfin à réaliser la perf de pointe autour de 5m90 dont il est sans doute capable. Et encore ce serait sans doute short pour le podium.

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative

.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h10


ALAIN25 a écrit :
ALAIN25 a écrit :
lp2814 a écrit :
mgtusi a écrit :

Quels sont les deux autres perchistes qui accompagneront Thibaut Collet aux championnats du monde entre Cormont, Ammirati et R Lavilennie ?

Réponse vendredi !

J'ai également envie de dire aucun ! En dehors des haies hautes j'ai trouvé le niveau de ces championnats assez faible malheureusement (malgré un vent parfois trop généreux )

Vraiment du mal à imaginer des podiums pour les français aux championnats du monde, K.Mayer mis à part

En effet et on continuera comme depuis longtemps à faire le // avec escrime et natation revenus cette semaine les valises garnies. Il est vrai que l'adversité est moindre (peu de pays africains par exemple)

Sans oublier que les 6 médailles sont ramenées par DEUX nageurs seulement. Quelques finalistes....

On est bien d'accord, mais de toute façon la comparaison "brute" entre ce que ramène l'athlé en médailles par rapport à d'autres sports se fait forcément quand même à tous les niveaux de la société, des gouvernants au grand public en passant par les médias, nous n'y pouvons rien et ça ne sert pas à grand-chose de s'arc-bouter sur ces arguments, même s'ils ne sont pas faux. Pire même, pendant qu'on le fait on ne cherche pas de solutions pour améliorer les choses dans notre chapelle, même si de par ses nombreuses disciplines très différentes, ses conditions de pratique et d'organisation c'est certainement moins facile en athlé que dans bien d'autres sports.

Alors l'émergence soudaine et très hypothétique d'un Léon Marchand de l'athlétisme français ne suffirait sans doute pas à vraiment sauver notre bilan des prochains JO qui s'annonce bien mince, mais de toute façon point de Léon Marchand ni même de 7 ou 8 athlètes vraiment compétitifs au plus haut niveau pouvant ambitionner une médaille. Alors on va devoir encore "faire le gros dos" en croisant les doigts pour une réussite maximale et en attendant des jours meilleurs qui, bien entendu, arriveront (on a toujours eu de temps en temps des grands champions ou des générations plus denses), et/ou la mise en place d'un système global (mais lequel hein ?) qui "garantirait" plus ou moins le renouvellement de notre super élite dans nos disciplines fortes, tout en étant de nature à fortement développer nos disciplines faibles, voire très faibles.

Après j'ai bien conscience que je dis ça, je ne dis rien !

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h21


Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 11h00


philathle a écrit :
Eole a écrit :
schpountz a écrit :

Bien sur je suis réaliste, la perche française a un trou d'air au moment où la perche mondiale est surement la plus stackée à haut niveau depuis bien longtemps...
Certes y'a Duplantis, mais derrière y'a Lightfoot, Obiena, Nielsen, Kendricks, le norvégien machin-sen, y'a un turc aussi qui fait des merveilles je crois.

Collet fait souvent des bonnes perfs durant la saison mais n'a encore jamais eu ce coup d'éclat en compét internationale... J'espère qu'il y arrivera et qu'il ne restera pas un éternel espoir.
Cormont c'est peut-être du a ses problèmes physiques, Ammirati comme je l'ai dit, n'a que 20ans (et 15 jours), et pour le moment ses compets internationales parlent pour lui.

J'entends les critères qui seraient favorables à Renaud, mais bordel... la FFA ne cesse de faire entrer des critères subjectifs, à discretion du DTN, ... et on oserait me faire croire qu'un athlète clairement hors de forme pourrait être sélectionné.
Et comme je vous l'ai dit et démontré, le classement WA qui dure 1 an permet ce genre de cas totalement incompréhensible. Qu'on prenne en compte les perfs en salle de cet hiver, je veux bien, mais ça sert à quoi les perfs de Septembre 2022 quand le gars fait pas mieux que 5m61 depuis ???

L'expérience des grands rdv pourrait jouer en sa faveur mais c'est aussi un argument pour ses concurrents et ce que Budapest pourrait leur apporter.. alors...

Après hypothèse improbable peut être mais Renaud pourrait aussi décider qu' il n'est pas assez en forme pour aller en Hongrie et de fait si on ne lui en ferait pas encore le reproche d'être trop ceci ou trop cela dans sa mentalité, ce pourrait être une bonne alternative.

Oui mais je ne crois pas trop à une telle décision de sa part. Comme presque tous les grands champions vieillissants et quelque peu sur le déclin, je suis bien certain que RL est persuadé, à tort ou à raison (va savoir...), que ce n'est qu'une question de réglages et de "déclic", et qu'il peut revenir à un très bon niveau d'ici les CM, autour de 5m90. Encore une fois personnellement je ne miserais pas grand chose sur un tel scénario, mais je pense que de toute façon il ne laissera pas "sa" place qu'il "mérite" selon les critères WA et FFA, quels que soient les reproches que l'on peut faire à ces critères.

Il sortirait tellement grand (même de mon point vue, c'est pour dire...) de sortir de cette manière. Ne pas faire la saison de trop pour ne plus arriver à franchir la moindre barre, ou la compet de trop en finissant sur un NM en qualif.
Bon, je n'y crois absolument pas, tout sportif possède un minimum d'égo, et alors quand tu as été un grand champion il est assez conséquent (et à raison clairement).

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 12h12


En tout cas, quand on jette un oeil aux bilans mondiaux ramenés à 3 par nation, ça pique les yeux :

- Premier constat évident par rapport à il y a quinze ans, la mondialisation du bilan avec, y compris dans des disciplines marquées (sprint = USA et Jamaique, demi fond = afrique, Lancers = pays de l'est), avec souvent près de 20 nations représentées dans les 30 premiers.
- Dans ce contexte, la France est à la peine !!!

- Finales potentielles :
- Chez les femmes, 800m, 3000 St, 100 Haies, Perche, Longueur, Disque
- Chez les hommes : 800m, 5000m, 110 Haies, 400 Haies, Perche, Triple, Décathlon, 4x400m
- Ce qui ferait une petite quinzaine de finalistes

- Médailles potentielles : ... 110 Haies si la loterie tourne en notre faveur, avec trois très jeunes hurdleurs ultra doués, mais encore un peu tendres à ce niveau xxp, Décathlon si Kevin est en pleine possession de ses moyens, 4x400m H si le Botswana, les Japonais et les Britaniques ont une faiblesse ... le reste relèverait du miracle

Vous l'aurez compris, ça va être tendu

Message modifié le mardi 1 août 2023 à 12h13 par Franckche

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 12h38


Franckche a écrit :

En tout cas, quand on jette un oeil aux bilans mondiaux ramenés à 3 par nation, ça pique les yeux :

- Premier constat évident par rapport à il y a quinze ans, la mondialisation du bilan avec, y compris dans des disciplines marquées (sprint = USA et Jamaique, demi fond = afrique, Lancers = pays de l'est), avec souvent près de 20 nations représentées dans les 30 premiers.
- Dans ce contexte, la France est à la peine !!!

- Finales potentielles :
- Chez les femmes, 800m, 3000 St, 100 Haies, Perche, Longueur, Disque
- Chez les hommes : 800m, 5000m, 110 Haies, 400 Haies, Perche, Triple, Décathlon, 4x400m
- Ce qui ferait une petite quinzaine de finalistes

- Médailles potentielles : ... 110 Haies si la loterie tourne en notre faveur, avec trois très jeunes hurdleurs ultra doués, mais encore un peu tendres à ce niveau xxp, Décathlon si Kevin est en pleine possession de ses moyens, 4x400m H si le Botswana, les Japonais et les Britaniques ont une faiblesse ... le reste relèverait du miracle

Vous l'aurez compris, ça va être tendu

Malheureusement tout à fait d'accord avec ton constat et tes prévisions sur ce que l'on connait actuellement. Alors il n'est jamais exclu qu'un ou une athlète aujourd'hui à un niveau international moyen se révèle soudainement en un an et vienne créer une grosse et belle surprise (qui pensait en 1967 que Colette Besson serait championne olympique l'année suivante ?), mais bon... Le très haut niveau est de plus en plus impitoyable...