Championnats d'Europe en salle Prague (CZE) 6 au 8 mars 2015

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 11h31

Franckche a écrit :

Oui !!!!
Il en va de la survie et de la pérennité d'un sport comme de tout système que d'équilibrer ses investissements dans les différents secteurs que sont :

- Production (Equipes de France, Ligue Nationale, Stages ...)
- Recherche et développement (Détection, formation, accompagnement des athlètes et des Coachs)
- Management et Com interne (Clubs, Loisir, Animations pour nous)
- Marketing et Com externe (Equipe de France, DécaNation ...)

Mais ces chantiers sont menés !

Oui je pense qu'on peux l'affirmer sur ces 4 points
Mais en fait je vois un peu plus loin, avec quelques notions de deconcentration et de pilotage de systeme
Un vrai sujet organisationnel et politique à la fois, abandonné trop souvent par les techniciens

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 12h24

ivalo a écrit :

Franckche a écrit :
Oui !!!!
Il en va de la survie et de la pérennité d'un sport comme de tout système que d'équilibrer ses investissements dans les différents secteurs que sont :

- Recherche et développement (Détection, formation, accompagnement des athlètes et des Coachs)

Ravi de te voir ranger le Décanation dans la rubrique Marketing et Com externe...
J'ai été long à le comprendre, mais maintenant je l'ai bien intégré.

C'est toujours le discours que j'ai tenu Outil de promotion

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 12h27

Eole a écrit :

Franckche a écrit : Oui !!!!

Mais en fait je vois un peu plus loin, avec quelques notions de deconcentration et de pilotage de systeme
Un vrai sujet organisationnel et politique à la fois, abandonné trop souvent par les techniciens

Certains techniciens
En tout cas, dans mes souvenirs, ces quatre axes étaient au centre de de notre démarche quotidienne.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 12h53

Franckche a écrit :

C'est toujours le discours que j'ai tenu Outil de promotion

Tant mieux alors, mais à l'époque certains à la fédé tentaient bien de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Il est vrai que je n'avais jamais eu l'occasion d'échanger avec toi à ce moment là.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 12h57

Je ne suis pas sûr de bien saisir ton propos Eole mais si tu évoques le travail des ligues je crois qu'on peut résumer comme ça : le haut niveau à la DTN, le niveau régional et régional + aux ligues à leur discrétion...et certaines ligues sont discrètes en effet .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 13h43

Franckche a écrit :

Eole a écrit : Franckche a écrit : Oui !!!!

Certains techniciens
En tout cas, dans mes souvenirs, ces quatre axes étaient au centre de de notre démarche quotidienne.

Je n'en ai aucun doute .
Alors autre question la DTN doit elle seulement voir le développement de son élite par la seule vision de cette élite , n'ayant les uns les autres que deux yeux et qui plus est seulement du même côté de la tete
J'ajoute avec une petite volonté polémique (mais progressiste ) que si je ne me trompe pas les grands pontes de la DTN sont aussi membres des principales commisssions qui organisent notre athletisme sur le territoire .mais y sont ils présents réellement et dans l'affirmative avec quel poids décisionnel ?
Réponse sans langue de bois attendue bien évidemment

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 14h00

Ah bah sans langue de bois je peux répondre à la place de Franckche : dans un monde idéal c'est sûr que ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 14h06

forumiste a écrit :

Ah bah sans langue de bois je peux répondre à la place de Franckche : dans un monde idéal c'est sûr que ...

Laisse le répondre stp ,
sauf si bien sûr vous partagez ce pseudo ...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 14h11

Eole a écrit :

... y sont ils présents réellement et dans l'affirmative avec quel poids décisionnel ? ..

Statutairement, ils n'ont AUCUN pouvoir décisionnel: SEULS les élus ont ce pouvoir

Par contre, du fait de la reconnaissance de leur compétence, leur présence et leurs interventions ont un poids sans commune mesure avec celui de l'élu lambda au moment de présenter les choses et leur avis est donc forcément prépondérant lorsque les élus se prononcent sur tel ou tel sujet RECONNU DE LA COMPETENCE DE TECHNICIENS

Ce pouvoir peut parfois être encore augmenté et devenir véritablement décisionnel chaque fois que les élus le leur délèguent dans tel ou tel domaine: c'est notamment le cas de tout ce qui est de l'APPLICATION d'une politique adoptée ou de décisions PUREMENT TECHNIQUES pour lesquelles ils sont naturellement mandatés (sélection des équipes, contenu des formations par exemple)

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 14h37

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... y sont ils présents réellement et dans l'affirmative avec quel poids décisionnel ? ..

Statutairement, ils n'ont AUCUN pouvoir décisionnel: SEULS les élus ont ce pouvoir

J'ai bien volontairement parler de poids , notion plus subjective pour une question à laquelle seul Franck (sur ce forum) pourra nous répondre en toute honneteté.
Ca peut concerner la CSO, la CNJ ou d' autre commissions dont je ne maitrise pas l'accronyme exact (formation des entraineurs , reglements etc etc)

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 17h10

Eole a écrit :

Franckche a écrit : Eole a écrit : Franckche a écrit : Oui !!!!

Certains techniciens

Je n'en ai aucun doute .
Alors autre question la DTN doit elle seulement voir le développement de son élite par la seule vision de cette élite , n'ayant les uns les autres que deux yeux et qui plus est seulement du même côté de la tete
J'ajoute avec une petite volonté polémique (mais progressiste ) que si je ne me trompe pas les grands pontes de la DTN sont aussi membres des principales commisssions qui organisent notre athletisme sur le territoire .mais y sont ils présents réellement et dans l'affirmative avec quel poids décisionnel ?
Réponse sans langue de bois attendue bien évidemment

.

En toute honnêteté et sans langue de bois, et pour la seule période où j'ai travaillé pour la DTN (2001/2009), les techniciens étaient présents et travaillaient en étroite coopération avec les membres des différentes commissions.
Il a pu y avoir des discussions sur des visions divergentes parfois (modalités de qualifs aux Chts de France par ex.), mais la voix des techniciens à toujours été souhaitée et entendue.
Je dois dire à ce titre, que je garde un excellent souvenir de ces moments qui ont toujours été courtois et productifs dans l’intérêt de l'Athlétisme (licence moins de 10 ans, Athlé éducatif, Athlé loisir, Coach Athlé Santé, ligue pro, modalités de qualifs, Com/Marketing...).
Je pense que c'est toujours le cas

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 17h54

Franckche a écrit :

... je garde un excellent souvenir de ces moments qui ont toujours été courtois et productifs dans l’intérêt de l'Athlétisme (licence moins de 10 ans, Athlé éducatif, Athlé loisir, Coach Athlé Santé, ligue pro, modalités de qualifs, Com/Marketing...).

Et d'ailleurs, c'est le fonctionnement NORMAL en ce qui concerne les prises de décisions dans des domaines qui concernent le côté technique

Franchement, de quoi auraient l'air des élus qui prendraient des décisions totalement opposées à ce que leur proposent les techniciens qui ont été nommés pour les conseiller Qu'il y ait à la marge des points de désaccord, c'est tout à fait normal (et c'est même le signe d'une réelle implication de chacun), mais si çà devenait systématique, on se demanderait quand même pourquoi ce sont CES techniciens qui ont été nommés aux postes qu'ils occupent (par les mêmes personnes qui contestent systématiquement leur avis)

DR

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 18h05

Eole a écrit :

... J'ai bien volontairement parlé de poids , notion plus subjective pour une question à laquelle seul Franck (sur ce forum) pourra nous répondre en toute honnêteté...

Dans la mesure où il y a deux types de personnes concernées par ce type de décision (techniciens et élus), il me semble que les deux profils peuvent avoir des points de vues tout aussi importants dans le processus

A voir par ailleurs la réponse de Franck, il me semble que les deux profils ont des analyses du processus parfaitement compatibles, ce qui me semble parfaitement souhaitable

DR

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 18h24

Franckche a écrit :

On peut utiliser un Joker ? (pour au moins une spécialité)

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 18h48

ivalo a écrit :

Franckche a écrit :

Joker

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 19h33

Franckche a écrit :

ivalo a écrit : Franckche a écrit :

Joker

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 January 2015 à 21h10

Franckche a écrit :

En toute honnêteté et sans langue de bois, et pour la seule période où j'ai travaillé pour la DTN (2001/2009), les techniciens étaient présents et travaillaient en étroite coopération avec les membres des différentes commissions.
Il a pu y avoir des discussions sur des visions divergentes parfois (modalités de qualifs aux Chts de France par ex.), mais la voix des techniciens à toujours été souhaitée et entendue.
Je dois dire à ce titre, que je garde un excellent souvenir de ces moments qui ont toujours été courtois et productifs dans l’intérêt de l'Athlétisme (licence moins de 10 ans, Athlé éducatif, Athlé loisir, Coach Athlé Santé, ligue pro, modalités de qualifs, Com/Marketing...).

C'est magnifique de consensualité. J'en verserai presque ma ptite larme
Bon en même temps t y es resté 8 ans ... l'était ptet temps d'en partir

Franckche

Voir plus

Date du message : Friday 9 January 2015 à 13h34

Eole a écrit :

Franckche a écrit :

Et la fédé n'a jamais autant bougé que pendant ces 8 ans, et sur des sujets pas gagnés d'avance :
- Licence moins de 10 ans ("Nous ne sommes pas des garderies !"),
- Athlé éducatif ("C'est le boulot de l'école"),
- Athlé loisir/Marche nordique ("Ce n'est pas de l'Athlétisme"),
- Coach Athlé Santé ("Nous n'avons pas vocation à nous occuper des grabataires"),
- Ligue pro ("Les meilleurs sont déjà suffisamment riches !") ...

Je vous ai mis en substances les réflexions que nous avons pu nous prendre dans le nez (et que j'entends encore parfois) lors de la présentation de ces différents sujets ;)

Tout cela pour dire que le ton ironique qu'il me semble percevoir ne me semble pas approprié à la situation.
Il est possible de ne pas être d'accord avec tous le monde et de défendre un point de vue avec respect et courtoisie. C'est ce que j'ai vécu pendant ces huit années et qui a conduit la FFA à sa plus grosse accélération, tant sur ses effectifs que sur ses résultats, de toute son histoire.
Si cela te fait verser une petite larme, j'en déduit que ce n'est pas l’expérience que tu vie au quotidien et tu m'en vois désolé.

Quant à mon départ au bout de huit ans, il était effectivement temps et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas reconduit ma mission (je l'avais annoncé dès ma prise de fonction en 2005 au Président), car dans ces fonctions, tu perds la notion de ce qu'est le vrai monde, la base, sans les paillettes et les media, la vrai réalité du quotidien, celle où tu récoltes le fruit de ton travail.

Tu m'avais demandé d'éviter la langue de bois ...

Message modifié le Friday 9 January 2015 à 13h36 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 9 January 2015 à 14h43

Franckche a écrit :

Eole a écrit : Franckche a écrit :

Et la fédé n'a jamais autant bougé que pendant ces 8 ans, et sur des sujets pas gagnés d'avance :
- Licence moins de 10 ans ("Nous ne sommes pas des garderies !"),
- Athlé éducatif ("C'est le boulot de l'école"),
- Athlé loisir/Marche nordique ("Ce n'est pas de l'Athlétisme"),
- Coach Athlé Santé ("Nous n'avons pas vocation à nous occuper des grabataires"),
- Ligue pro ("Les meilleurs sont déjà suffisamment riches !") ...

Je vous ai mis en substances les réflexions que nous avons pu nous prendre dans le nez (et que j'entends encore parfois) lors de la présentation de ces différents sujets ;)

Tout cela pour dire que le ton ironique qu'il me semble percevoir ne me semble pas approprié à la situation.
Il est possible de ne pas être d'accord avec tous le monde et de défendre un point de vue avec respect et courtoisie. C'est ce que j'ai vécu pendant ces huit années et qui a conduit la FFA à sa plus grosse accélération, tant sur ses effectifs que sur ses résultats, de toute son histoire.
Si cela te fait verser une petite larme, j'en déduit que ce n'est pas l’expérience que tu vie au quotidien et tu m'en vois désolé.

Quant à mon départ au bout de huit ans, il était effectivement temps et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas reconduit ma mission (je l'avais annoncé dès ma prise de fonction en 2005 au Président), car dans ces fonctions, tu perds la notion de ce qu'est le vrai monde, la base, sans les paillettes et les media, la vrai réalité du quotidien, celle où tu récoltes le fruit de ton travail.

Tu m'avais demandé d'éviter la langue de bois ...

Que de mots pour dire simplement que tu penses avoir fait du bon boulot en étant autant consensuel que réformateur car si ce sujets fachent ou ont pu facher qu'en est il vraiment de ce qu'ils ont apportés à l'athletisme français a peu pres clairement identifiable jusqu' alors comme l'ensemble des pratiques athletiques de base ?

Mon ironie que tu as bien sentie visait juste a te faire entendre que l'influence des techniciens de la DTN ne s'exerce peut être pas à bon escient pour le meilleur developpement de l'athletisme compétitif, si tant est qu'on puisse le penser et donc le dire à l'occasion quand elle se présente comme ici ...

Apres sur le fait qu'il "était ptet temps d'en partir" j'adhere parfaitement à ce que tu dis et il fallait aussi l'entendre comme celà sinon je n'aurais pas mis ce petit clin d'oeil "bienveillant" à la fin de mon propos

Franckche

Voir plus

Date du message : Friday 9 January 2015 à 16h33

Eole a écrit :

Que de mots pour dire simplement que tu penses avoir fait du bon boulot en étant autant consensuel que réformateur ...

Tu me demandes de m'exprimer, je le fait

Par contre, il ne s'agit pas de moi, car un DTN ne fait pas de "boulot", il représente un système qu'il manage, tout comme le Président à un autre niveau.

Il s'agit donc du boulot d'une équipe de techniciens et de bénévoles élus
D'où le respect et la courtoisie nécessaire pour que cela fonctionne

Eole a écrit :

... car si ces sujets fâchent ou ont pu fâcher qu'en est il vraiment de ce qu'ils ont apportés à l’Athlétisme français a peu prés clairement identifiable jusqu'alors comme l'ensemble des pratiques athlétiques de base ?

A la louche 100 000 licences supplémentaires (soit, pour la fédération, 1 500 000€ en direct et 3 à 4 000 000€ en indirect toujours à la louche. Pour les clubs, en global, on parlera plus de 5 000 000€ en direct et probablement le double en indirecte si je me fie à ce qui se passe dans mon club. Soit au total, pour l'Athlétisme français dans son ensemble, plus de 20 000 000€). Sans parler des emplois créés par ce biais, qui se situent probablement au alentour de 2 à 300 au niveau national

De là à faire un lien avec les résultats de ces dernières années, je vous laisse juger.

Eole a écrit :

Mon ironie que tu as bien sentie visait juste a te faire entendre que l'influence des techniciens de la DTN ne s'exerce peut être pas à bon escient pour le meilleur développement de l’athlétisme compétitif, si tant est qu'on puisse le penser et donc le dire à l'occasion quand elle se présente comme ici ...

Sur ce point, je te rejoins, car à mon sens, les techniciens devraient se centrer sur la performance (Haut Niveau et Accès au Haut Niveau). Des Agents de développement devraient investir les activités d'apprentissage et de loisir (Animateurs, Coachs Athlé santé ...).
Il a toutefois été nécessaire de lancer ces nouveaux dispositifs et la participations des techniciens était indispensable, car nos forces en 2001 sont limitées quasi aux 110 CT (plus quelques salariés de Ligue).
Aujourd'hui, comme d'autres fédérations importantes (Foot, Judo ...), nous avons 90 CT (cela baisse d'année en année ) et entre 200 et 300 salariés du système athlétisme. Cela représente une force non négligeable qu'il faut réorganiser sur des objectifs identifiés.

Eole a écrit :

Apres sur le fait qu'il "était ptet temps d'en partir" j’adhère parfaitement à ce que tu dis et il fallait aussi l'entendre comme celà sinon je n'aurais pas mis ce petit clin d’œil "bienveillant" à la fin de mon propos

Je l'avais ressenti comme tel

Message modifié le Friday 9 January 2015 à 16h35 par Franckche