schpountz a écrit :ivalo a écrit : schpountz a écrit :
Donc ça donnerait :
100m : Carmelita Jeter 10"64
200m : Merlene Ottey 21"64 ( J'évite volontairement Marion Jones )
400m : Marie-Jo Pérec 48"25 ( Si je vire le 800m, je vire Kratoch du 400m aussi )
800m : Pamela Jelimo 1'54"01 ( Olizarenko URSS, RM dans un meeting a moscou dans les années 80.... étrange )
1500m : Paula Ivan 3'53"96 ( elle a un palmarès assez riche, RM à Séoul aux JO bizarre, elle m'a l'air crédible dans la troupe de chinoise ^^ Pas confiance en Kazankina, russe des années 80)
3000m : Gabriela Szabo 8'21"42
( elle a pas du croiser de sauteur en longueur ce jour la )
10000m : Meselech Melkamu 29'53"80
Très sincèrement je retirerais toutes celles que tu cites également ! Sans aucune exception !
Je corrige car mon message n'est peut-être pas très clair : celles que tu cites maintenant, de Jetter à Melkamu, ne sont pas plus fiables à mon sens que celles que tu as retirées.
Mouais, pour des gens comme moi, elles le sont ( plus fiable ). Jusqu'au jour où.... mais ce jour n'est pas arrivée pour celles la.
Votre petit échange met bien en lumière les difficultés et les limites de ce genre de supputations. Prenons le 400m féminin : outre les muscles, la voix gutturale et le poil au menton des sportives de l'Est des années 80, il y a eu depuis de nombreux témoignages et des condamnations qui font que l'on n'a plus aucun doute sur le recours au dopage aux anabolisants à cette époque, et il n'y a aucune raison que Marita Koch, le plus beau fleuron de l'athlétisme féminin de la RDA, y ait échappé. Dopée donc la Marita !... Et Marie Jo Pérec qui n'a pas réussi à vraiment approcher ce fabuleux record de 47"60 et qui présentait un physique très différent, pas dopée donc... Oui mais depuis, personne n'a approché le temps de Marie Jo et les meilleures aujourd'hui en sont à plus d'une seconde ! Donc finalement Marie Jo dopée et les filles d'aujourd'hui pas dopées ? Ben à en entendre certains ce seraient bien les seules... Conclusion : pas simple n'est ce pas ?
Le problème est que, consciemment ou pas, on en arrive à suspecter toute bonne performance et que l'on ne sait absolument plus ce qui est possible ou pas. Alors c'est un peu selon les critères de chacun, situation bien résumée par ta phrase , schpountz : " Pour des gens comme moi, elles le sont (plus fiables)"
D'ailleurs, ce serait amusant de demander à tout le monde de bâtir" sa liste des "vrais" records du monde (sans dopage). Je suis persuadé que l'on aurait des résultats forts différents qui seraient le signe, pour moi évident, de l'inutilité de ces débats sans fin sur le dopage supposé des uns et des autres.