Athlétisme - News
Écrit par Nicolas Boyer
Vendredi, 03 Août 2012 11:03
Vendredi 3 août, stade olympique de Londres. C’est peu après 21 heures, heure française, que Florian Carvalho entamera son périple olympique sur le 1500 mètres. L’enjeu: accéder à la finale, véritable gageure, est à n’en pas douter de taille pour lui ! Et pourtant, malgré cette échéance capitale dans sa jeune vie, l’athlète, récent médaillé d’argent européen sur cette même distance, le mois dernier à Helsinki, et licencié à US Nemours-Saint Pierre Athlé, a bien voulu répondre aux questions de 77SPORTS-INFOS. Cinq questions comme les doigts serrés d’une main qui formeront le poing rageur de tous les spectateurs suivant fiévreusement les exploits du plus célèbre miler seine-et-marnais!
77sports-infos : As-tu assisté à la télévision à la cérémonie d’ouverture de ces olympiades Londoniennes?
Florian Carvalho : « Oui, effectivement j'ai assisté à la cérémonie d'ouverture à la télévision, mais je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout. 2 heures du matin, à une semaine des JO, c'est pas très sérieux ! J'ai regardé jusqu'à l'entrée des Français sur le Stade olympique. »
Es-tu fier et impressionné de te retrouver engagé sur le 1 500 mètres, à l’instar de grandes figures de l’athlétisme comme Lermusseaux (3e en 1896), Deloge (2e en 1900), Ladoumègue (2e en 1928), Jazy (2e en 1960) et Baala (3e en 2008)?
« Oui, fier de participer à cette compétition et de pouvoir représenter la France, mon département et mes partenaires (la Ville de Nemours, St-Pierre-les-Nemours, Bagneaux, Avon et le Crédit Mutuel). En revanche pas impressionné, car j'ai travaillé dur pour arriver ici avec mon coach Gérard Sautret et je suis ici pour défendre les couleurs de la France, le plus loin possible dans ces JO. »
Comment décrirais-tu, en quelques mots, la différence entre les JO et les championnats du monde?
« La différence entre les mondiaux et les JO est très, très, mince, en tout cas avec ce que j'ai vécu à Daegu (village et ambiance identiques sauf qu’il y a tous les sports). La différence c'est qu'il y a la possibilité de manger avec plusieurs athlètes français, qu'on ne voit pas habituellement en compétition, comme Parker, Estanguet, Riner... Côté très sympathique ! »
Après la fin du 1500 m, comptes-tu profiter du temps libre que tu auras à disposition pour aller assister à des épreuves qui te tiennent à cœur ?
« Évidemment que je compte après ma compétition aller soutenir mes collègues de l'équipe de France olympique. Donc, par la même occasion j'en profiterai. »
En 2024, ce sera le centenaire de l’édition des Jeux Olympiques de Paris 1924. Il se pourrait que la France soit candidate pour accueillir les Olympiades d’été. Tu auras alors 35 ans, te vois tu encore athlète?
« 2024 ce n’est pas tout de suite, c'est loin. Pour l'instant c'est Londres et on verra plus tard pour la suite. »
Merci Florian et good luck de la part de l’équipe de 77SPORTS-INFOS!
(Photo d'archives)
Mise à jour le Vendredi, 03 Août 2012 11:27
Source 77sports-infos