Selection relais aux JO

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 09h40

Eole a écrit :

Privalova semblait quand même un peu cramée : l'allemande qui la mange aussi au final n'était apparemment pas la meilleur relayeuse de son équipe (cf commentaire en début de vidéo )

Peut-être pas la grande Privalova mais elle finit quand même son relais en 10.20, ce qui n'est pas si mal.
L'Allemande (Andrea Phillip) réalise 9.98 (ce qui est un très joli temps) mais Christine plante un 9.66 !
Je crois (PJV ?) qu'il s'agit de la meilleure performance jamais réalisée par une femme au cours du dernier passage d'un relais.
Le meilleur temps de Merlen Ottey est de 9.71, 9.77 pour Evelyn Ashford est 9.81 pour Marion Jones

Michel

Message modifié le Friday 6 July 2012 à 09h51 par mgtusi

Eole
Visiteur

Date du message : Friday 6 July 2012 à 09h57

mgtusi a écrit :

Peut-être la grande Privalova mais elle finit quand même son relais en 10.20, ce qui n'est pas si mal.
L'Allemande (Andrea Phillip) réalise 9.98 (ce qui est un très joli temps) mais Christine plante un 9.66 !
Je crois (PJV ?) qu'il s'agit de la meilleure performance jamais réalisée par une femme au cours du dernier passage d'un relais.
Le meilleur temps de Merlen Ottey est de 9.71, 9.77 pour Evelyn Ashford est 9.81 pour Marion Jones

C'est plus que possible, j'en suis resté à l'impression générale de la vidéo .

Quoi qu'il soit elle était bien extraordinaire en 1998 et le niveau de Privalova n'était pas non plus a remettre en question.

Peut être était elle aussi psychologiquement atteinte par l'état de grace de C Arron sur ces championnats ( y a deux trois regards sur cette fin de course où on voit qu'elle est sortie de sa concentration en tout cas ) mais bon je laisse les chiffres de PJV étayer tout celà

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 10h54

mgtusi a écrit :

... Je confirme que les dernières relayeuses étaient les meilleures de chaque équipe...

Ce n'était pas vrai pour l'Allemagne, et pour Privalova on peut relativiser: elle semblait tout de même loin d'être dans un aussi bon jour que lors des finales individuelles (aussi remontée par l'Allemande qui n'était pas considérée comme la meilleure de son pays)

Dans ces conditions, difficile de dire qui est la meilleure de chaque équipe dans CETTE course (il faudrait avoir tous les temps de passage de toutes les équipes pour en avoir une idée précise)

Sur le fond, même si incontestablement le relais français n'aurait pas pu arriver en tête sans la classe de Christine, l'esprit d'équipe voudrait qu'on ne se chamaille pas pour le partage de primes gagnées collectivement, et même si on s'assoit sur l'esprit d'équipe, il ne faut pas perdre de vue qu'un tel exploit permet ensuite à chacune de mieux monnayer ses interventions dans les meetings alors que la chamaillerie a exactement l'effet inverse

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 10h54

PJV a écrit :

Franckche a écrit :
Pierre Jean, sur ce coup, tu n'es pas complètement honnête

Christine est une grande athlète qui mérite le respect pour tout ce qu'elle a apporté à l'athlétisme et ce qu'elle est en tant que femme.

Par contre, cela fait au moins 3 ans qu'elle s'est éloignée du 4x100 et que Vincent avait annoncé que, dans ces circonstances, il souhaitait fonctionner sans elle.

Il ne s'est pas trop trompé dans ses choix techniques à ce jour, alors faisons lui confiance

Franck tu ne peux pas ignorer la raison familiale qui a obligé Christine a quitter le stage de relais de Nice en avril 2009 le dimanche matin au lieu du début d'après midi (ainsi que tu lui avais accordé pour une participation à Stade 2 prévue de longue date).
Ni la la façon erronée dont la presse (Le Parisien puis l'Equipe) a rapporté les faits sur des déclarations parcellaires (c'est le moins qu'on puisse dire) de Vincent Clarico.
Par contre tu ignores peut-être les retombées financières négatives qui ont suivi l'annonce de sa prétendue "auto-exclusion" de l'équipe de France.
Tu comprendras alors pourquoi elle s'est éloignée du relais, tout en se rendant disponible à Barcelone et à Helsinki. Depuis la saison dernière (blessée en 2011), son niveau ne lui permettait de toute façon pas d'être intégrée dans le collectif.
Suis-je honnête selon tes critères?

j'ai aussi du mal à comprendre
quand il y avait eu l'histoire des primes, il m'avait semblé qu'elles parlaient aussi des primes données par le ministère ou la fédé
pour être tout à fait honnète christine n'était pas la seule à réclamer un traitement différent entre titulaire et remplaçante, il y avait au moins félix , pour els autres je suis moins sur , mais peut être bien muriel, qui apparait souvent comme plus consensuel quand il s'agit de vie en groupe
ce n'est pas faire insulte à christine que de dire qu 'elle fait partie des athlètes pour qui l'intégration dans un groupe de relais était un peu plus compliqué
j'ai en mémoire aussi une des ses réflexions d'aprés course (mais peut être était ce à chaud et sur le coup de la déception) où elle mettait l'échec du relais sur le fait que les filles n'avançait pas
et une autre ou elle avait expliqué que toutes les athlètes qui avaient couru plus vite qu'elle étaient dopées (cela n'a pas été dit exactement comme ça, mais pas loin), celles qui sont derrière elle pourraient aussi le dire
enfin pour ce qui d'avoir gagné toute seule le titre de 98, je ne me souviens pas l'avoir vu faire 400, ou alors cela devrait constituer le record du monde toute catégorie et je n'ai pas vu non plus trois relayeuse en 20" au 100m
tout ceci n'enlève rien à l'exceptionnelle athlète qu'est christine

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 11h02

C'est beaucoup de soucis ces primes alors que je croyais (à quelques mètres près) que chaque relayeuse faisait sa part égale de travail. Ne pas oublier aussi qu'un relais ne s'est jamais gagné avec une seule personne, même si une athlète s'est mise particulièrement en évidence. Un relais c'est 4 athlètes...et je ne parle même pas des remplaçantes qui aident parfois à qualifier le relais pour la finale. Parfois l'esprit d'équipe a l'air génial .

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 11h22

Darou a écrit :

mgtusi a écrit : ... Je confirme que les dernières relayeuses étaient les meilleures de chaque équipe...

Ce n'était pas vrai pour l'Allemagne

Mmmm pour 1/100ème alors ?

Michel

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 13h14

mgtusi a écrit :

Eole a écrit :
Privalova semblait quand même un peu cramée : l'allemande qui la mange aussi au final n'était apparemment pas la meilleur relayeuse de son équipe (cf commentaire en début de vidéo )

Peut-être pas la grande Privalova mais elle finit quand même son relais en 10.20, ce qui n'est pas si mal.

Les meilleurs temps pour le dernier parcours:
9.72 Merlene OTTEY JAM WC Tokyo 22 Aug 91
9.73 Gwen TORRENCE USA OG Barcelona 8 Aug 92
9.77 Evelyn ASHFORD USA OG Los Angeles 11 Aug 84
9.83 Kerron STEWART JAM WC Berlin 22 Aug 09
9.84 Gail DEVERS USA WC Stuttgart 22 Aug 93
9.87 Irina PRIVALOVA RUS WC Stuttgart 22 Aug 93
9.90 Mary ONYALI NGR OG Atlanta 3 Aug 96
9.94 Debbie FERGUSON BAH WC Berlin 22 Aug 09
9.96 Marlies GÖHR GDR OG Moskva 1 Aug 80
sources : Omega, Rapports Officiels et analyses biomécaniques in-situ
Atheltics Weekly a mentionné 9.67 pour Christine dans son rapport sur les championnats 98, J'avais trouvé 9.66 à la vidéo (et 9.98 pour Philipp et 10.20 pour Privalova). On ajoute 1.0 en général pour avoir une valeur équivalente sur 100m départ en start.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 13h21

Darou a écrit :

)

Sur le fond, même si incontestablement le relais français n'aurait pas pu arriver en tête sans la classe de Christine, l'esprit d'équipe voudrait qu'on ne se chamaille pas pour le partage de primes gagnées collectivement, et même si on s'assoit sur l'esprit d'équipe, il ne faut pas perdre de vue qu'un tel exploit permet ensuite à chacune de mieux monnayer ses interventions dans les meetings alors que la chamaillerie a exactement l'effet inverse

je ne crois pas que l'histoire des primes concernait 1998

bruno

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 13h35

PJV a écrit :

mgtusi a écrit : Eole a écrit :

Les meilleurs temps pour le dernier parcours:
9.72 Merlene OTTEY JAM WC Tokyo 22 Aug 91
9.73 Gwen TORRENCE USA OG Barcelona 8 Aug 92
9.77 Evelyn ASHFORD USA OG Los Angeles 11 Aug 84
9.83 Kerron STEWART JAM WC Berlin 22 Aug 09
9.84 Gail DEVERS USA WC Stuttgart 22 Aug 93
9.87 Irina PRIVALOVA RUS WC Stuttgart 22 Aug 93
9.90 Mary ONYALI NGR OG Atlanta 3 Aug 96
9.94 Debbie FERGUSON BAH WC Berlin 22 Aug 09
9.96 Marlies GÖHR GDR OG Moskva 1 Aug 80
sources : Omega, Rapports Officiels et analyses biomécaniques in-situ
Atheltics Weekly a mentionné 9.67 pour Christine dans son rapport sur les championnats 98, J'avais trouvé 9.66 à la vidéo (et 9.98 pour Philipp et 10.20 pour Privalova). On ajoute 1.0 en général pour avoir une valeur équivalente sur 100m départ en start.

Merci PJV ; je suppose que lors de cette finale, il y avait un fort vent favorable ?

Michel

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 13h38

mgtusi a écrit :

Darou a écrit : mgtusi a écrit : ... Je confirme que les dernières relayeuses étaient les meilleures de chaque équipe...

Pour 1/10ème (11"07 vs 11"17) mais la Philipp s'est surpassée et a confirmé cette forme l'année suivante!

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 13h50

PJV a écrit :

mgtusi a écrit : Darou a écrit : mgtusi a écrit : ... Je confirme que les dernières relayeuses étaient les meilleures de chaque équipe...

Pour 1/10ème (11"07 vs 11"17) mais la Philipp s'est surpassée et a confirmé cette forme l'année suivante!

11.17 par vent nul contre 11.07 avec +2.0 ; Philipp avait couru en 11.05 en 1997.

Michel

Message modifié le Friday 6 July 2012 à 13h50 par mgtusi

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 15h32

bruno a écrit :

... je ne crois pas que l'histoire des primes concernait 1998

Alors, c'est encore pire: les relais ultérieurs n'ont pas autant marqué que celui-là

DR

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 15h36

Darou a écrit :

bruno a écrit : ... je ne crois pas que l'histoire des primes concernait 1998

Alors, c'est encore pire: les relais ultérieurs n'ont pas autant marqué que celui-là

Euh...2003 quand même avec quatre parcours magnifiques et une victoire à la régulière sur les Américaines !

Michel

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 16h23

mgtusi a écrit :

...2003 quand même avec quatre parcours magnifiques et une victoire à la régulière sur les Américaines !

En effet, mais en fait je me suis mal exprimé: les relais suivants des françaises n'ont pas révélé de différence aussi marquante entre leurs participantes, aurais-je du écrire (le sujet étant la justification de la demande d'une plus grosse prime pour certaines)

DR

Eole
Visiteur

Date du message : Friday 6 July 2012 à 17h27

Darou a écrit :

mgtusi a écrit : ...2003 quand même avec quatre parcours magnifiques et une victoire à la régulière sur les Américaines !

En effet, mais en fait je me suis mal exprimé:

Noooooon , un moment de faiblesse ?

La justification n'était pas la performance chroniométrique chacune mais la participation à la finale . On n'est pas encore dans l'indidualisation de la performance sur un relais avec des fractions de médailles selon le temps de chacun(e)
Enfin j'ose espérer que la remarque de Mgtusi sur la perf de C Arron à Budapest ne s'inscrivait pas dans une justification de la chose mais plus dans le fait que c'est pas non plus tous les ans qu'on a une sprinteuse française capable de viser autre chose qu'une médaille en relais à un championnat du monde ou aux JO.

C'est un peu le pb que certains n'ont toujours pas compris même si le relais c'est bien aussi .
Peut être sera t'on amené à considérer le pb à nouveau avec Christophe Lemaitre d'ici un ou deux ans si d'aventure ses objectifs le conduisaient aussi à ne pas s'investir plus que ça dans le collectif relais .(??)

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 19h49

Eole a écrit :

Enfin j'ose espérer que la remarque de Mgtusi sur la perf de C Arron à Budapest ne s'inscrivait pas dans une justification de la chose mais plus dans le fait que c'est pas non plus tous les ans qu'on a une sprinteuse française capable de viser autre chose qu'une médaille en relais à un championnat du monde ou aux JO.

Tu as raison d'oser !

Je voulais surtout manifester contre la condamnation lorsqu'on ne possède pas toutes les clés (ce qui est bien souvent le cas). Je suis du genre à penser que tout acte a une justification qu'il convient d'examiner avant de condamner. Même ce qu'a fait Mékhissi, qui apparaît "sans excuse" en première analyse, a sûrement une cause insoupçonnée qui justifie plus ou moins (charge à chacun de positionner le curseur) ce dérapage.

Eole, pour ce qui concerne Christophe Lemaitre, il y a je l'espère de très grandes chances pour qu'il ne soit plus l'élément prépondérant du relais, cf. Jimmy Vicaut qui a l'étoffe d'un gigantesque sprinter.

Michel

Message modifié le Friday 6 July 2012 à 20h05 par mgtusi

campesinos
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 20h09

Et il ne faudrait pas confondre justification (qui légitime) et explication d'un acte.

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 20h50

campesinos a écrit :

Et il ne faudrait pas confondre justification (qui légitime) et explication d'un acte.

Et il faudrait aussi laisser les diptères un peu tranquilles

Michel

Message modifié le Friday 6 July 2012 à 20h51 par mgtusi

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 22h08

mgtusi a écrit :

... Et il faudrait aussi laisser les diptères un peu tranquilles

Pourquoi pas, mais à condition que ces bestioles nous laissent tranquilles

DR

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 6 July 2012 à 23h37

mgtusi a écrit :

Eole a écrit :

Tu as raison d'oser !

Je voulais surtout manifester contre la condamnation lorsqu'on ne possède pas toutes les clés (ce qui est bien souvent le cas). Je suis du genre à penser que tout acte a une justification qu'il convient d'examiner avant de condamner. Même ce qu'a fait Mékhissi, qui apparaît "sans excuse" en première analyse, a sûrement une cause insoupçonnée qui justifie plus ou moins (charge à chacun de positionner le curseur) ce dérapage.

Eole, pour ce qui concerne Christophe Lemaitre, il y a je l'espère de très grandes chances pour qu'il ne soit plus l'élément prépondérant du relais, cf. Jimmy Vicaut qui a l'étoffe d'un gigantesque sprinter.

jymmy est énorme et devrait encore progresser mais christophe aussi et ils devraient être les deux pièces maitresses d'un énorme relais qui devrait pouvoir battre le record de france et le record d'europe

bruno