Q. Bigot suspecté de dopage

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 15h51

ivalo a écrit :

Il me semble (mais à vérifier) que la fédé ne paye pas pour les athlètes (pour aucun athlète) qui vont aux jeux (ni déplacement, ni hébergement). Par contre le stage préparatoire la semaine précédent les jeux est aux frais de la FFA.

Oui évidemment, dans ce cas il n'y a pas beaucoup d'arguments pour refuser une telle invitation, si ce n'est vouloir embêter les athlètes ou accuser l'IAAF de vouloir foutre le bazar dans un système bien rôdé désormais...
ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h24

philathle a écrit :

ivalo a écrit : Il me semble (mais à vérifier) que la fédé ne paye pas pour les athlètes (pour aucun athlète) qui vont aux jeux (ni déplacement, ni hébergement). Par contre le stage préparatoire la semaine précédent les jeux est aux frais de la FFA.
Oui évidemment, dans ce cas il n'y a pas beaucoup d'arguments pour refuser une telle invitation, si ce n'est vouloir embêter les athlètes ou accuser l'IAAF de vouloir foutre le bazar dans un système bien rôdé désormais...

Je me suis un peu trompé car le stage préparatoire n'est pas à la charge de la FFA. Extrait du PV du Comité directeur de la FFA du 14 mai 2016
Citation :

Bernard AMSALEM précise que, concernant les Jeux Olympiques de Rio, la prise en charge des athlètes et des
entraîneurs est effectuée par le CNOSF. Quant au stage de préparation à Sao Paulo il sera pris en charge par le
Ministère.

Message modifié le Wednesday 6 July 2016 à 16h24 par ivalo

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h25

Mais alors pourquoi Bernard Amsalem a affirmé à Quentin Bigot qu'il n'irait pas aux JO quoiqu'il arrive ? Je ne peux pas croire qu'il ne connaisse pas ce point du règlement !

Michel

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h29

philathle a écrit :

Oui le tout est de savoir si la FFA peut refuser une invitation IAAF, pour quelque raison que ce soit d'ailleurs (ex dopé, non réalisation des minimas établis par la DTN...).

Pour Pékin, l'an dernier, le système d'invitation était déjà en place et des athlètes FFA invités par l'IAAF sont restés à la maison !
Pourquoi serait ce différent cette année ?

mgtusi

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h32

niquo a écrit :

Pour Pékin, l'an dernier, le système d'invitation était déjà en place et des athlètes FFA invités par l'IAAF sont restés à la maison !
Pourquoi serait ce différent cette année ?

Lesquels ?

Michel

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h32

Franckche a écrit :

...

La FFA ne doit elle pas déposée au CNOSF plusieurs mois avant les JO une liste exhaustive de noms, liste dans laquelle les qualifiés doivent forcément être ? Je précise que je ne connais pas la raison de ce dépôt précoce.

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 16h41

mgtusi a écrit :

Lesquels ?

Je te laisse chercher
Thomas Jordier, entre autres, si je me souviens bien.

carfu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 17h48

niquo a écrit :

La FFA ne doit elle pas déposée au CNOSF plusieurs mois avant les JO une liste exhaustive de noms, liste dans laquelle les qualifiés doivent forcément être ? Je précise que je ne connais pas la raison de ce dépôt précoce.

Je vais vous expliquer à partir de mon expérience en comité d'organisation (j'ai travaillé aux inscriptions des Jeux de Londres 2012)

Cela est dû aux contraintes de l'accréditation. Le badge d'accréditation des participants aux Jeux fait office de visa d'entrée sur le territoire du pays organisateur. Les services migratoires ne seraient pas en mesure de traiter toutes les demandes de visa et effectuer les vérifications des antécédents judiciaires de milliers de personnes (athlètes, journalistes, officiels, contractants, bénévoles), si elles étaient toutes déposées à trois semaines des Jeux. C'est pour cela que le processus est échelonné des mois à l'avance.

Dans le système en place, le comité organisateur des Jeux demande donc à chaque pays d'enregistrer une longue liste d'athlètes qui inclut tous les athlètes susceptibles de se qualifier aux Jeux plusieurs mois avant les Jeux pour que les athlètes aient le temps d'avoir leur accréditation validée. Je ne sais plus si pour Rio la date limite pour l'accréditation des athlètes était fin mars ou fin avril 2016. A Londres 2012, il y a eu ainsi plus de 5000 athlètes (athlétisme) pré-accrédités, pour un total au final d'environ 2000 athlètes participants.

Dans la pratique il y a toujours des exceptions et des athlètes qui peuvent être ajoutés après cette date limite, mais de cette manière, cela permet de limiter le nombre de demandes déposées tardivement.

- le Kenya ne va pas entrer 200 noms pour le marathon par exemple.
- s'il y a un nouveau Usain Bolt qui émerge en juin, on ne va pas l'empêcher de participer.

Bref à partir du moment où un athlète réalise le minima au cours de la saison, on ne peut pas empêcher qu'il soit rajouté entre la date limite de l'accréditation et la date limite des inscriptions.

Mais dans certains cas, cela peut entraîner plus de contraintes pour le comité olympique national qui peut se retrouver en charge d'effectuer lui-même les démarches d'obtention du visa de l'athlète, parce que l'accréditation-visa ne peut plus être produite et expédiée à temps. Quand on est Français, on a en général pas trop de problème pour voyager, mais dans d'autres pays, cela peut prendre des semaines pour obtenir un visa. Il y a des athlètes jamaïcains que la fédé jamaïcaine voulait sélectionner pour les Jeux Panaméricains de 2015 à Toronto qui n'ont finalement pas pu faire le déplacement. Ils n'étaient pas dans la "liste longue", et au moment de leur sélection, il ne restait pas suffisamment de temps pour qu'ils puissent obtenir par eux-mêmes un visa pour le Canada avant le début de la compétition.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 18h05

carfu a écrit :

... vérifications des antécédents judiciaires de milliers de personnes ...

Doit-on comprendre que des athlètes comme par exemple lui ou lui pourraient avoir des problèmes de délivrance de visa/accréditation par certains pays, même si, sportivement, ils avaient leur place

Et pour lui , dont on a beaucoup parlé récemment sur ce forum, tu lui accordes l'accréditation

Message modifié le Wednesday 6 July 2016 à 18h08 par candide

mgtusi

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 July 2016 à 22h17

niquo a écrit :

mgtusi a écrit :Lesquels ?

Je te laisse chercher
Thomas Jordier, entre autres, si je me souviens bien.

Là tu parles des championnats du Monde qui ne suivent pas les même règlements que les JO, si ?

Michel

Message modifié le Wednesday 6 July 2016 à 22h19 par mgtusi

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 08h53

mgtusi a écrit :

Là tu parles des championnats du Monde qui ne suivent pas les même règlements que les JO, si ?

Il me semble que si, c'est bien l'IAAF qui a en charge l'athlé au JO.
La différence, elle se fait à notre niveau national, ce n'est pas la FFA qui gère entièrement la sélection, elle doit composé avec le CNOSF et la CCSO (on adore les acronymes...)

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 08h54

carfu a écrit :

...

MERCI !

mgtusi

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 09h54

niquo a écrit :

La différence, elle se fait à notre niveau national, ce n'est pas la FFA qui gère entièrement la sélection, elle doit composé avec le CNOSF et la CCSO (on adore les acronymes...)

Justement, ça laisse une chance à QB non ?

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 10h30

mgtusi a écrit :

niquo a écrit :

A mon avis, pas vraiment. Je pense que le CNOSF s'en remet surtout aux fédés, et de toutes façons ne pousse pas à sélectionner le plus de monde possible...
jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 10h33

petit rappel à propos des sigles et acronymes :

Le sigle

Du latin juridique sigla « signes abréviatifs », le mot sigle désigne selon le nouveau Petit Robert, une
« suite des initiales de plusieurs mots qui forme un mot unique prononcé avec les noms des lettres. »
HEC (École des hautes études commerciales)
IBM (International business machines)

Les sigles, français ou étrangers, s'écrivent en lettres capitales sans point abréviatif, ni espace, ni trait d'union entre les lettres. Et sans accent également. Ils sont invariables.

L'acronyme

Du mot anglais acronym « mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots » désigne selon le nouveau Petit Robert, un « sigle prononcé comme un mot ordinaire. »
UNICEF (United Nations children's fund - Fonds des Nations Unies pour l'enfance)

Ils s'écrivent généralement en lettres capitales et suivent les mêmes règles que les sigles : pas de point abréviatif, pas de trait d'union, pas d'accent.
UNESCO (United Nations educational, scientific ans cultural organization - Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture)

Lorsque l'acronyme est devenu nom commun comme sida (syndrome immunodéficitaire acquis), il s'écrit alors en lettres minuscules, éventuellement avec capitale initiale. Le cas échéant, l'acronyme sera accentué.
Radar (Radio detection and ranging)
Laser (Light amplification by stimulated emission of radiation)
Cedex (Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle)

Dans ce cas, il accepte - comme un nom commun - la marque du pluriel.
Ovni - pluriel : ovnis

Donc, CNOSF ET CSSO ne sont pas des acronymes, mais des sigles, tout simplement.

mgtusi a écrit :

niquo a écrit :

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 7 July 2016 à 10h36

jean-louis amadieu a écrit :

...

MERCI !

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 10 July 2016 à 14h01

D'après le Bilan Marteau hommes au 10 juillet, le Top 16 mondial est à 77m15, soit 0m85 m moins loin que le NPR FFA (78m00). C'est ce que devra réaliser lundi Quentin dans son jardin de Metz

Franckche

Voir plus

Date du message : Monday 11 July 2016 à 19h35

candide a écrit :

D'après le Bilan Marteau hommes au 10 juillet, le Top 16 mondial est à 77m15, soit 0m85 m moins loin que le NPR FFA (78m00). C'est ce que devra réaliser lundi Quentin dans son jardin de Metz

Mieux que 77m 15 ce soir, et ça va causer à la commission de sélection ; -))

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 11 July 2016 à 19h52

Franckche a écrit :

candide a écrit : D'après le Bilan Marteau hommes au 10 juillet, le Top 16 mondial est à 77m15, soit 0m85 m moins loin que le NPR FFA (78m00). C'est ce que devra réaliser lundi Quentin dans son jardin de Metz

J'imagine bien un NPR rectifié de la manière suivante : La perf de Quentin + 10cm. Ca ne serait pas la 1ère fois qu'on coupe une selection juste devant un repenti.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 11 July 2016 à 20h29

schpountz a écrit :

Franckche a écrit : candide a écrit : D'après le Bilan Marteau hommes au 10 juillet, le Top 16 mondial est à 77m15, soit 0m85 m moins loin que le NPR FFA (78m00). C'est ce que devra réaliser lundi Quentin dans son jardin de Metz

J'imagine bien un NPR rectifié de la manière suivante : La perf de Quentin + 10cm. Ca ne serait pas la 1ère fois qu'on coupe une selection juste devant un repenti.

74m40

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/