Enlever le 200m du programme olympique ? «Stupide» pour Usain Bolt

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 10h11

Usain Bolt a réagi aux rumeurs selon lesquelles le Comité international olympique envisagerait d'enlever des épreuves du programme olympique pour faire de la place à d'autres sports. Parmi ces disciplines figureraient le 200m, le lancer de poids, le triple saut, le 10 000m et une épreuve de marche. Une proposition jugée «ridicule» par le sextuple champion olympique du 100m, 200m et 4x100m. «Normalement, je ne suis pas une personne qui aime la controverse, mais je pense que c'est stupide. Personnellement, je pense que l'athlétisme est le point culminant des Jeux Olympiques à chaque édition, ce n'est même pas une question.»

Le CIO a voté la semaine passée de nombreuses réformes qui pourraient changer le monde du sport amateur, mais aucun détail concernant les sports n'a été révélé. L'IAAF, de son côté, a déclaré cette semaine qu'aucun crédit ne serait donné à des «spéculations infondées» concernant des changements possibles au programme des JO.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 10h32

Le 200 m en salle a bien déja été supprimé du programme international. En extérieur aussi, celui qui court au couloir 1 est désavantagé

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 10h49

candide a écrit :

Le 200 m en salle a bien déja été supprimé du programme international. En extérieur aussi, celui qui court au couloir 1 est désavantagé

Le saut en hauteur ou en longueur sans élan aussi ont été supprimés et tu vas pas me dire que c'est à cause du couloir 1

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 10h49

Faisons renaitre le 200m en ligne droite !

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 11h22

Chrysalide a écrit :

candide a écrit : Le 200 m en salle a bien déja été supprimé du programme international. En extérieur aussi, celui qui court au couloir 1 est désavantagé

Le saut en hauteur ou en longueur sans élan aussi ont été supprimés et tu vas pas me dire que c'est à cause du couloir 1

Et le tir à la corde qui a été au programme des JO de 1900 ! Il a été supprimé lui aussi ! C'est honteux, alors que les Français avaient remporté la médaille de bronze (avec un Haïtien dans l'équipe...)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 12h54

Je supprimerai le 200m, inutile il y a le 100m et le 400m. Le 5000m parce qu'il il y a déjà le 1500m et le 10 000m. Et le 20km marche.
Pour le 200m et le 5000m je m'appuie surtout sur le fait que ce sont souvent les mêmes que tu retrouves que sur les distances les encadrant. Pour le 20km marche, je pars du principe que la véritable épreuve de marche c'est le 50km. Au pire des cas on fait le 20km pour les femmes et le 50km pour les hommes.

Après supprimer le poids et le triple saut je trouve ça totalement incohérent.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h04

ivalo a écrit :

Et le tir à la corde qui a été au programme des JO de 1900 ! Il a été supprimé lui aussi ! C'est honteux, alors que les Français avaient remporté la médaille de bronze (avec un Haïtien dans l'équipe...)

Je crois que j'aurais été fier d'avoir un aïeul médaillé aux JO mais pas au tir à la corde soyons raisonnables un minimum !

Le 200m c'est beau quand même, ça permet aux sprinteurs moins bons partants de s'exprimer...genre notre Crazy Cri-Cri national.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h11

Et puis on supprime le 800 puisqu'il y a déjà le 400 et le 1 500, la hauteur parce qu'on va plus haut à la perche, le semi-marathon puisqu'il y a le 10 000 et le marathon, le 100 km puisqu'il y a déjà le marathon et le 24 heures, le trail il y a déjà la course en montagne, etc. etc. Pourquoi faire des haies alors que c'est plus simple sur le plat. Et en continuant par l'absurde on supprime le 400 puisqu'on fait un tour et on se retrouve à cracher ses boyaux au même endroit qu'on départ moins d'une minute plus tard, les lancers car il faut aller récupérer l'engin qu'on vient de balancer... bref, ces ajouts et suppressions d'épreuves ça me laisse rêveur.

Quant à la natation, on prend les mêmes dans toutes les épreuves ou presque et on recommence... idem en ski nordique, j'en passe et des meilleurs.

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h12

Mais qu'est-ce qu'on s'embête à faire maintes épreuves, alors qu'il suffirait de les "compacter" !
En sprint, tout le monde sur 400m avec classement à point tous les 50m et victoire sur cumul final. Même principe sur les haies.
Même genre pour demi-fond, mesure tous les 1000m sur 10 000m, avec bonus si on fait le choix de franchir des barrières.

Longueur et triple-saut sur même concours avec mesure du triple total et du dernier saut, offrant les titres.

Bon après, je n'ai pas pensé à tout, mais rien que sur les courses on a gagné une semaine facile pour rajouter le "lancer de nain" et le "crossfit" aux prochains JO.

Comme quoi, avec un peu de volonté...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h20

ivalo a écrit :

Et puis on supprime le 800 puisqu'il y a déjà le 400 et le 1 500

Ahhh parce que de nos jours c'est les mêmes que tu vois sur 400/800 ou 800/1500 ???
Sur 800/1500 tu dois en avoir 2 ou 3, mais c'est pas les mêmes qui dominent sur ces 2 distances.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h29

schpountz a écrit :

ivalo a écrit : Et puis on supprime le 800 puisqu'il y a déjà le 400 et le 1 500

Ahhh parce que de nos jours c'est les mêmes que tu vois sur 400/800 ou 800/1500 ???
Sur 800/1500 tu dois en avoir 2 ou 3, mais c'est pas les mêmes qui dominent sur ces 2 distances.

Ah ! Si c'est juste pour avoir raison alors d'accord t'as raison :p
Mais moi franchement je vois déjà une sacrée différence entre un mec très bon sur 60m et un autre sur 100m... Alors sur 100 et 200 ben y'a aussi une différence faut être aveugle pour ne pas la voir. Oui c'est sur ils possèdent tous une très bonne vitesse de base, ça oui hein ^^

raaaalalala mais allez enlever ce qui traine au fond des mers ou en montagne plutôt que le 200m qui n'a rien demandé à personne

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h33

Une dernière pour ivalo qui aime l'histoire du sport. Champion olympique du tir à la corde...? Et pourquoi pas du curling tant qu'on y est... Et je parie que tu t'entraînes sur les plages paradisiaques de ton île pour Rio 2016 au Beach-Volley !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h37

Je comprends rien

C'est en jouant au Curling qu'ivalo a sorti la célèbre phrase "I DID NOT MOVE"

Grincheux
Visiteur

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 13h56

schpountz a écrit :

Je supprimerai le 200m, inutile il y a le 100m et le 400m. Le 5000m parce qu'il il y a déjà le 1500m et le 10 000m. Et le 20km marche.
Pour le 200m et le 5000m je m'appuie surtout sur le fait que ce sont souvent les mêmes que tu retrouves que sur les distances les encadrant. Pour le 20km marche, je pars du principe que la véritable épreuve de marche c'est le 50km. Au pire des cas on fait le 20km pour les femmes et le 50km pour les hommes.

Si le fait que ce sont souvent les mêmes est un critère il ne va plus rester beaucoup d'épreuves en natation.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 14h08

forumiste a écrit :

Et je parie que tu t'entraînes sur les plages paradisiaques de ton île pour Rio 2016 au Beach-Volley !

Non, je vais voir l'entraînement des filles ! Je suis crevé à mon retour !

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 14h30

Grincheux a écrit :

schpountz a écrit : Je supprimerai le 200m, inutile il y a le 100m et le 400m. Le 5000m parce qu'il il y a déjà le 1500m et le 10 000m. Et le 20km marche.

Si le fait que ce sont souvent les mêmes est un critère il ne va plus rester beaucoup d'épreuves en natation.

Je vais te dire, le vrai truc qui me saoule c'est quand on dit que Phelps est le plus grand athlète de tels ou tels JO parce qu'il a eu le + de médailles d'or... Mais c'est d'une stupidité sans nom ce raisonnement.
Comment un mec comme Lavillenie par exemple pourrait l'égaler ?? Bah c'est pas possible il n'a qu'une épreuve.
Donc oui je pense que certaines épreuves sont en trop en natation ( genre les 50m où ça se joue juste à celui qui a la plus grosse....coulée ).

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 14h45

schpountz a écrit :

Je vais te dire, le vrai truc qui me saoule

Objection, y a beaucoup de choses qui te saoulent

Sinon le 200 je sais pas , ca sent pas bon en tout cas quand une discipline perd de son aura olympique, alors pour le sport olympique numéro 1 je ne comprends même pas qu'on puisse envisager ce retrait qui plus est pour une discipline sans dicrimination économique et technique majeure pour l'acces au haut niveau (faut il le rappeler)

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 18 December 2014 à 16h10

De toute les façon, ça ne va pas tarder à sentir le sapin pour les JO.
Economiquement, ça devient insoutenable pour les villes comme les pays hôtes, c'est une vrai dictature mercantile et un gloire au gaspillage.

Et quand le beach-volley et le BMX prennent plus d'importance que le takwondo dans un mouvement sportif mondial, c'est qu'il y a un soucis !

Zeljko
Visiteur

Date du message : Friday 19 December 2014 à 07h00

En natation, seul le 50 m nage libre est au programme olympique. Les 50 m de spécialités (papillon, dos, brasse) sont nagés dans tous les Championnats, mais pas aux Jeux.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 19 December 2014 à 13h59

Je pense que l'on sera tous d'accord pour dire que les JO ont atteint un point de gigantisme qui n'est plus tenable, une charge financière et organisationnelle énorme pour une ville, et même pour un pays moyen. A plus ou moins brève échéance il faudra bien forcément "dégraisser sérieusement le mamouth"...

Après, on va dire que c'est humain, c'est comme pour les réformes économiques dans notre société. Tout le monde en admet la nécessité, mais a dans l'idée qu'il faut commencer par la situation du voisin

Si je voulais être un tantinet de mauvaise foi, je rappellerais que dans le JO de l'antiquité il y avait seulement quelques épreuves, tous sports confondus, et que d'ailleurs les (donc rares) champions olympiques en retiraient de ce fait une gloire d'autant plus importante.
Evidemment la situation a bien changé et, même si on enlève les quelques disciplines folkloriques (d'ailleurs vite disparues) qui ont peuplé certains des 1er JO de l'ère moderne, on a quand même longtemps assisté à une inflation régulière, à la fois des sports présents et du nombre d'épreuves dans ces sports. La féminisation accrue de nombre de ces sports a bien entendu participé largement (et pour le coup logiquement) à cette inflation.
Sur les nouveaux sports introduits au fil du temps, on peut bien entendu se montrer très critiques. On sait bien que certains membres du CIO se montrent très sensibles aux actions de lobbying , mais quand même... Des sports très jeunes, limite "funs" aux JO, ça fait un peu désordre et un coup de balai là dedans ne ferait pas de mal, encore que quelque chose me dit que ce ne sont malheureusement pas les premiers visés.

Autrement la réduction du nombre d'épreuves dans les sports comme l'athlé ou la natation me paraît à terme inévitable. Cette réduction a déjà commencé pour des sports moins puissants au CIO qui n'ont pas pu se défendre aussi efficacement... Mais ça viendra aussi un jour pour l'athlé, même si on peut toujours trouver un bon argument pour prouver que supprimer telle ou telle épreuve est stupide. Alors le 200m ? pourquoi pas après tout ? ou le 5000m ?
Il y a aussi un domaine où l'athlé pourrait faire des efforts par rapport à la majorité des autres sports olympiques, c'est le nombre d'athlètes potentiellement qualifiables par épreuve individuelle et par nation. Trois, c'est énorme. Beaucoup de sports n'ont droit qu'à un seul qualifié et même la natation n'en présente que deux !