Enlever le 200m du programme olympique ? «Stupide» pour Usain Bolt

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 31 December 2014 à 15h36

philathle a écrit :

... On veut supprimer le 200m du programme des JO ? C'est une attaque intolérable contre l'athlétisme et sa position de sport n°1 aux JO...

Sans aller jusqu'à de tels extrêmes, si on se pose la question des doublés en athlétisme sur 100 et 200m aux JO, il faudra aussi se poser celle des triplés, voire quadruplés en natation, les multi-cumulards en gymnastique, etc

Si on veut réviser le programme des JO, ce sera probablement pour des raisons économiques et, à mon avis, il faudra TOUT revoir, été comme hiver, y compris l'intérêt de certaines spécialités désuètes Mais il est vrai que des Jeux d'été sans voile (sport démocratique s'il en est, du moins au niveau du coût du matériel de compétition), des Jeux d'hiver sans Curling et sans Bobsleigh (2 fédérations qui crèvent le plafond par leurs nombres de licenciés dans le Monde, la seconde allant jusqu'à taper à la porte des autres fédérations pour former des équipes nationales) ne seraient pas les JO, même en rajoutant le cross country, spécialité la plus facile à mettre en œuvre dans n'importe quel pays (même pas besoin de disposer d'une infrastructure routière pour pratiquer cette spécialité)

Du point de vue purement économique, le fait d'organiser un 200m sur une piste qui existe déjà pour les autres épreuves est quand même bien moins onéreux que celui de maintenir aux JO d'hiver une épreuve de Bobsleigh qui nécessite une installation spéciale très couteuse qui ne sera probablement jamais amortie Mais se pose évidemment la question de la vivacité de l'athlétisme dans le Monde: il s'en est fallu de peu pour que le stade des JO de Londres soit détruit après les épreuves et ne soit donc relégué au même niveau de rentabilité que les pistes de Bobsleigh en train de pourrir dans bon nombre de stations où sont passés les Jeux d'hiver

Ceci dit, en matière d'économie, on peut s'attendre à tout (et parfois même à n'importe quoi): n'a-t-on pas déjà vu des Tours Operators faire de véritables cartons en ressuscitant le charme désuet de certains Palaces (mais pas avec les mêmes moyens humains qu'à l'origine, soit), en proposant des nuitées dans des palais de glace (de l'eau gelée, pas des miroirs) ou dans d'anciennes prisons

Qui sait Même le relais de sauts de grenouille et la marche nordique ont leur chance si on utilise des critères analogues à ceux des professionnels du tourisme

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 1 January 2015 à 12h37

Darou a écrit :

Si on veut réviser le programme des JO, ce sera probablement pour des raisons économiques et, à mon avis, il faudra TOUT revoir, été comme hiver, y compris l'intérêt de certaines spécialités désuètes

Entièrement d'accord. Bien évidemment, je ne désire pas une diminution importante du programme de l'athlétisme toutes choses égales par ailleurs. Tous les sports seraient concernés et même, comme tu le notes, certains n'ont carrément pas leur place aux JO.
"Darou" a écrit :

Ceci dit, en matière d'économie, on peut s'attendre à tout (et parfois même à n'importe quoi): n'a-t-on pas déjà vu des Tours Operators faire de véritables cartons en ressuscitant le charme désuet de certains Palaces (mais pas avec les mêmes moyens humains qu'à l'origine, soit), en proposant des nuitées dans des palais de glace (de l'eau gelée, pas des miroirs) ou dans d'anciennes prisons
Qui sait Même le relais de sauts de grenouille et la marche nordique ont leur chance si on utilise des critères analogues à ceux des professionnels du tourisme

Je vois bien le risque dont tu parles et qui, effectivement, est bien réel. Je pense (enfin j'espère...) que la décision d'un gros resserrement du programme des JO se ferait quand même dans un esprit de recentrage sur les sports de base et sur des valeurs moins mercantiles que celles qui président aujourd'hui. Cela dit, c'est juste une idée que je lance (même si on a bien sûr le droit de ne pas être d'accord... ), mais en réalité je ne suis pas si naïf et je pense que rien ne va changer en profondeur. Le CIO est un organisme puissant qui fonctionne finalement sur les mêmes bases que ses homologues de la société, à savoir l'idée que "plus on est grand, mieux on se porte" et qui porte certainement en son sein plus ou moins directement de très forts lobbies qui travaillent "pour leur pomme" sans trop se soucier de l'intérêt général. Alors il y a un problème économique et organisationnel évident, mais qui ne sera sans doute jamais traité que par des mesurettes, comme la suppression d'une ou deux épreuves par ci par là (c'est commencé !), de préférence dans les sports qui peuvent le moins se défendre, et qui ne feront qu'attirer les protestations virulentes des dits sports. C'est pour cela que je crois pas que le 200m est vraiment menacé. C'est, à mon avis, juste un ballon d'essai lancé "pour voir" et l'athlétisme, sport n°1 des JO, a largement les moyens au CIO de taper du poing sur la table. Le CIO supprimera une autre épreuve dans un autre sport, et ouf notre petit monde de l'athlé pourra respirer et passer à autre chose ! Après, quand il n'y aura plus que le Qatar ou Coca Cola qui pourront organiser les JO, on réfléchira peut être à une autre solution...

Message modifié le Thursday 1 January 2015 à 12h47 par philathle