Eole a écrit :Oui... Développe un peu... C'est quoi alors selon toi la vraie solution au problème bien posé ?Mais oui bien sûr, faut rien lacher du programme actuel.
![]()
C'est une fausse solution comme on dit, ou une solution à un probleme mal posé : le gigantisme des JO et l'incapacité d'accueillir raisonnablement plus de sportifs encore sur une quinzaine tous les 4 ans
"Eole a écrit :Contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, le problème avec la tradition n'est pas tant de savoir si elle se terminera un jour (par définition ses partisans la veulent infinie...Bref c'est quoi les JO ? C'est quoi la place de l'athletisme aux JO ?
Son statut de sport numéro 1, comme évoqué dans une anecdote par Franckche (le nb de drapeaux sur le stade olympique) , c'est effectivement l'universalité (du sport "Athlétisme" dans son ensemble du moins) mais on oublie sacrément aussi que c'est sa tradition olympique intrinseque d'un sport MAJEUR qui n'aura eu besoin d'avoir ses propres championnats du monde qu'a partir de 1983 !!
Alors non aux réductions de programme ou autre innovations "à la con" (pour ce qui est des JO bien sûr)

Alors je ne nie absolument pas la place de sport n°1 de l'athlétisme aux JO, que ce soit au niveau de l'audience ou même en regard de la tradition olympique, mais est ce une raison pour ne rien toucher à son programme tout en demandant aux autres sports de faire un effort ?
Encore une fois, pour moi le salut des JO viendra d'une refonte totale de leur esprit, donc aussi des sports et épreuves qui les composent. Il y a beaucoup de ménage à faire dans les sports proposés, mais dans les épreuves aussi. Et pour le coup on se rapprochera beaucoup plus de cette foutue tradition que l'on brandit à tort et à travers. On nous bassine avec l'esprit olympique mais, soyons sérieux, ça fait bien longtemps qu'il n'est plus qu'une image bien commode que l'on sort tous les 4 ans pour faire oublier tout le reste, tous les aspects économiques, financiers, politiques etc... qui président désormais aux JO modernes, le CIO en étant la caricature absolue.
Pour moi l'esprit olympique est mort en 1968 quand Tommie Smith et John Carlos ont été exclus du village, accusés, de façon assez paradoxale, d'avoir bafoué cet esprit.