Départementaux de Cross

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 10h06

olivier a écrit :

départementaux 54 + 55 = 23

Ca c'est de l'arithmétique
Bon c'est la deche quand même par chez vous.

Et côté vétérans ? poussins, benjamins ?

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 10h07

Eole a écrit :

olivier a écrit : départementaux 54 + 55 = 23

Ca c'est de l'arithmétique
Bon c'est la deche quand même par chez vous.

Et côté vétérans ? poussins, benjamins ?

waouh, j'avais même pas relevé !!!! faut pas que mon fils lise ça

euh pour les jeunes c'est plutôt pas mal je crois...

Moh78
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 11h18

Départementaux dans le 78 à Epone.

Un beau parc pour des départementaux inédits (il me semble).
Un vrai parcours de cross très technique et très bien balisé.
Une organisation parfaite.
Un public à fond derrière ces athlètes.
Beaucoup de participants (1400 avec les petites catégories).

En bref, un très bon cru

Coté sportif ! Une belle victoire pleine de maîtrise de Lalie (merci pour tes encouragements ) chez les Elites Femmes .
Youssef qui confirme sa forme en s'imposant chez les Elites Hommes.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 11h38

Yoyo a écrit :

... Après, ce qui me gêne le plus, c'est que le cross est en train (sauf en Bretagne ???) de mourir à petit feu et que personne n'a l'air de s'en soucier. Ou que plutôt tout le monde se plaint officiellement mais j'ai bien l'impression qu'en fait tout le monde est bien content de le voir disparaître...

Je ne fais tout à fait la même analyse que toi: j'ai surtout l'impression que le cross périclite fortement partout où on ne fait pas grand chose pour le rendre plus attractif (challenges départementaux ou régionaux sur la saison, par exemple)

C'est vrai que de plus en plus de trails le concurrencent, mais çà ne concerne que les personnes qui ont une pratique plus loisir de l'athlétisme et ce n'est pas, à mon avis à relier avec la spécificité du cross, mais avec cette tendance à s'orienter de plus en plus vers le loisir, tendance qui a d'ailleurs n'est pas vraiment récente mais qui était moins visible avant que ne soit introduite la licence loisir

On voit bien d'ailleurs, dans les statistiques, que les pelotons des jeunes catégories ne maigrissent pas (au contraire, il y a souvent une tendance à la hausse) et, à mon avis, ce n'est pas un hasard si ce sont justement les catégories les moins concernées par la pratique loisir

Que le Trail s'oriente vers plus d'esprit de compétition et je ne doute pas que le cross accueillera de nouveaux "clients", bon nombre d'athlètes préférant alors opter vers des distances plus courtes (et nul doute que les pelotons de cross compteront des coureurs plus lents que ceux qui les composent à l'heure actuelle)

Pour moi, la question à se poser serait plutôt: "comment amener un plus grand nombre d'athlètes à une pratique compétitive " et çà ne concerne pas que le cross, ni même que la course à pied

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 12h19

Pour reprendre l'exemple de CoachSdave, je ne trouve pas particulièrement que beaucoup de choses soient faites pour que le cross soit attractif en H-N.
En dehors des championnats, il y a très très très peu de cross qui survivent avec une forte participation, pas de challenges particuliers...
Et pourtant les 2 championnats départementaux ne semblaient pas ridicules. Avec des courses un minimum remplies.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 12h29

Darou a écrit :

Yoyo a écrit : ... Après, ce qui me gêne le plus, c'est que le cross est en train (sauf en Bretagne ???) de mourir à petit feu et que personne n'a l'air de s'en soucier. Ou que plutôt tout le monde se plaint officiellement mais j'ai bien l'impression qu'en fait tout le monde est bien content de le voir disparaître...

Je ne fais tout à fait la même analyse que toi: j'ai surtout l'impression que le cross périclite fortement partout où on ne fait pas grand chose pour le rendre plus attractif (challenges départementaux ou régionaux sur la saison, par exemple)

Oui bien évidemment. Ca pose la question des roles des CDCHS et de leur bon entente avec les CSO . Ni plus ni moins avec ou non les bonnes personnes aux bonnes places ...
Darou a écrit :

C'est vrai que de plus en plus de trails le concurrencent, mais çà ne concerne que les personnes qui ont une pratique plus loisir de l'athlétisme et ce n'est pas, à mon avis à relier avec la spécificité du cross, mais avec cette tendance à s'orienter de plus en plus vers le loisir, tendance qui a d'ailleurs n'est pas vraiment récente mais qui était moins visible avant que ne soit introduite la licence loisir

Pas certain, c'est ingrat de prendre une douille en cross . La tendance au loisir a bon dos . Son acceptation a attiré plus de personnes nouvelles à l'athle qu'elle n'en a ramolli du bulbe d'autres sur l'aspect compétitif.
Darou a écrit :

On voit bien d'ailleurs, dans les statistiques, que les pelotons des jeunes catégories ne maigrissent pas (au contraire, il y a souvent une tendance à la hausse) et, à mon avis, ce n'est pas un hasard si ce sont justement les catégories les moins concernées par la pratique loisir

Pas d'accord non plus. C'est l'absence d'une culture de l'endurance sur les catégories BE-MI qui entraine une désaffection progressive sur les catégories. La misere de notre demi-fond long en témoigne a elle seule et le loisir dont tu parles concerne beaucoup de néo pratiquants pas venu à la course à pied pour faire du cross tout simplement.

Darou a écrit :

Que le Trail s'oriente vers plus d'esprit de compétition et je ne doute pas que le cross accueillera de nouveaux "clients", bon nombre d'athlètes préférant alors opter vers des distances plus courtes (et nul doute que les pelotons de cross compteront des coureurs plus lents que ceux qui les composent à l'heure actuelle)

Avec le trail il y a cependant un filon pour redensifier un peu les cross . Mais les clubs d'athle "a papa" qui aiment le cross ne sont pas les plus ouverts à la pratique du trail et privent ainsi le cross de cette possibilité d'accroissement. Enfin chacun fait ce qu'il veut aussi
Darou a écrit :

Pour moi, la question à se poser serait plutôt: "comment amener un plus grand nombre d'athlètes à une pratique compétitive " et çà ne concerne pas que le cross, ni même que la course à pied

Bah en acceptant que ce qui est appélé loisir par abus de langage puisse être considéré comme compétitif lorsque cette pratique existe .
Casser cette fracture sociale en quelque sorte ...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 14h37

Eole a écrit :

... Ca pose la question des rôles des CDCHS et de leur bon entente avec les CSO . Ni plus ni moins avec ou non les bonnes personnes aux bonnes places...

C'est un critère qui peut avoir son importance, mais ce n'est pas le seul: dans mon département, la CDCHS ne s'occupe que de mettre dans son calendrier les cross qui sont entièrement gérés par la CSO, dans d'autres départements voisins, la CDCHS s'occupe de tout, dans d'autres encore le cross est entièrement resté sous la tutelle de la CSO et ne figure même pas dans leur calendrier de courses hors stade (c'est moi, au niveau de la CRCHS qui fais le rapprochement) Et le cross fonctionne dans l'ensemble des départements de la région de façons très diverses qui n'ont en définitive pas grand chose à voir avec les rapports entre CDCHS et CSO mais plutôt avec la volonté des personnes qui s'en chargent ici ou là (qu'elles appartiennent aux CDCHS ou aux CSO) d'avoir ou non une action en faveur du développement du cross

Eole a écrit :

... c'est ingrat de prendre une douille en cross . La tendance au loisir a bon dos...

Difficile d'affirmer sans avoir vraiment posé la question aux intéressés, toutefois avant le développement du Trail (du moins en hiver: aux autres saisons, c'est la piste et la route qui morflent), il y avait beaucoup plus de coureurs de cross que maintenant et si par ailleurs le Trail hivernal se développe alors que le nombre de coureurs de cross diminue, ce n'est pas non plus illogique d'en déduire qu'un certain nombre d'entre eux sont passés de l'un à l'autre Et lorsqu'on discute avec les amateurs de Trail, c'est TOUJOURS ce côté "cool", "loisir", "moins compétitif" qui revient dans la conversation

Par ailleurs, on ne prend une douille en cross que parce que ceux qui ont choisi de courir en cross sont statistiquement plus performants que ceux qui ont pris d'autres options Rajoute des gens de même niveau que celui qui prend une douille et il n'y a plus de douille

Darou a écrit :

... On voit bien d'ailleurs, dans les statistiques, que les pelotons des jeunes catégories ne maigrissent pas (au contraire, il y a souvent une tendance à la hausse) et, à mon avis, ce n'est pas un hasard si ce sont justement les catégories les moins concernées par la pratique loisir ...

Eole a écrit :

... Pas d'accord non plus. C'est l'absence d'une culture de l'endurance sur les catégories BE-MI qui entraine une désaffection progressive sur les catégories. La misère de notre demi-fond long en témoigne a elle seule et le loisir dont tu parles concerne beaucoup de néo pratiquants pas venu à la course à pied pour faire du cross tout simplement...

On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, mais les statistiques sont là: il n'y a pas de baisse de fréquentation du cross chez les jeunes (dans mon département du moins, on a encore battu cette année le record de participation aux départementaux de cross dans la plupart de ces catégories)

Après, on peut regretter que la majorité des coureurs de ces jeunes catégories ne soient pas suffisamment armés pour affronter les efforts endurants, mais la désaffection pour le cross ne vient pas de là

Eole a écrit :

... Avec le trail il y a ... un filon pour redensifier un peu les cross. Mais les clubs d'athlé "a papa" qui aiment le cross ne sont pas les plus ouverts à la pratique du trail et privent ainsi le cross de cette possibilité d'accroissement...

Il ne faut pas non plus croire que tous les dirigeants de clubs sont calqués sur ce modèle Il y a de moins en moins de clubs sectaires et même de plus en plus qui organisent les deux types de manifestations Ensuite il n'est jamais exclu qu'au contact des différents groupes d'entraînement à l'intérieur d'un même club puissent se faire tout un tas de transitions

Lorsque je me pose la question "comment amener un plus grand nombre d'athlètes à une pratique compétitive ", les mots peuvent bien entendu toujours être interprétés, mais il n'y pas pour moi de véritable fracture à casser: il y a toujours eu des dilettantes qui faisaient ce qu'on appelle actuellement du sport loisir Simplement, comme on ne leur proposait qu'un type de licence, ils étaient automatiquement classés parmi les compétiteurs Maintenant, ils ont le choix, mais un athlète qui détient une licence compétition n'est pas pour autant un vrai compétiteur: s'il s'entraîne avec une mentalité "loisir", il reste pour moi un athlète dilettante (ne pas chercher dans ce mot de connotation péjorative), souvent d'ailleurs parce que son club ne met pas à sa disposition les moyens qu'il met à la disposition d'athlètes plus doués au départ que lui Mon propos serait de faire en sorte que tout athlète qui le désire puisse réellement bénéficier d'un vrai suivi, avec de vrais objectifs compétitifs Mais çà englobe un domaine bien plus large que celui du cross

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 15h05

Darou a écrit :

(

En vrac cette fois ci: que la CDCHS ou le CSO s'entendent bien, il est certain que si celui qui organise, insuffle, coordonne aime le cross c'est mieux et dans le cas contraire c'est un peu à ceux qui l'aiment (CDCHS pour faire simple même si on peut justement en débattre aussi) de faire en sorte que l'organisation ne fasse pas de la m.... avec un investissement minimal (parcours au rabais, horaires débiles , pas d'éléments favorables à la convivialité) Là dessus ne serait ce que s'inspirer un peu de ce qui se fait sur certaines courses sur route même sans trop de budget.

Sinon pour les jeunes et leur engagement c'est un peu pareil : des lors qu'on met des entraineurs polyvalents plutôt sprinters sauteurs dans leur encadrement ceux ci n'auront pas la même envie de les amener et de les préparer véritablement au cross.
Soit dit en passant je ne parle pas de résultats pour les meilleurs mais déjà de savoir donner le gout de courir voire simplement de "travailler" en endurance , ce qui est loin d'être le cas quand on te met sur une piste à fractionner comme un bourrin ou un limaçon selon tes aptitudes du moment .

Il serait ainsi pas si mal de positionner le cross départemental des jeunes un peu plus tôt dans la saison (qui plus est depuis cette année ) pour mettre en place un vrai cycle d'endurance (et pas que courir betement bien sûr) qui permettrait peut être aussi d'avoir des gamins un peu débourrés au niveau de leur condition physique pour la suite de la saison .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 15h37

Eole a écrit :

... faire en sorte que l'organisation ne fasse pas de la m.... avec un investissement minimal (parcours au rabais, horaires débiles , pas d'éléments favorables à la convivialité) Là dessus ne serait ce que s'inspirer un peu de ce qui se fait sur certaines courses sur route même sans trop de budget...

Chercher la qualité d'organisation quelle que soit la compétition organisée devrait bien entendu être la priorité des priorités: pour ce qui est de l'endroit où on doit aller chercher l'exemple à suivre, çà dépend des organisateurs avant tout (il y a des cross qui sont très bien tout comme il y a des courses sur route ou des trails parfaitement merdiques)

Eole a écrit :

... Il serait ainsi pas si mal de positionner le cross départemental des jeunes un peu plus tôt dans la saison (qui plus est depuis cette année ) pour mettre en place un vrai cycle d'endurance (et pas que courir bêtement bien sûr) qui permettrait peut être aussi d'avoir des gamins un peu débourrés au niveau de leur condition physique pour la suite de la saison .

Il est certain qu'il ne faut pas attendre le mois de janvier pour proposer des cross, mais ce ne sont pas forcément les Départementaux qu'il faut avancer: lorsqu'on a des cross de clubs (pouvant faire partie d'un challenge départemental comme dans un département que je connais bien, on peut parfaitement garder des départementaux juste avant les régionaux, les athlètes ayant ainsi une progression parfaitement assurée tout au long de la saison hivernale

Il y a principalement un point qui va contre le fait d'organiser des départementaux en Décembre (et à plus forte raison en Novembre), particulièrement pour les jeunes: c'est que c'est la période pendant laquelle s'organisent tous les cross scolaires (hors championnats de France qui concernent beaucoup moins de monde et peuvent donc être plus facilement dans la même période que des Départementaux, niveau qui est censé concerner tous les athlètes)

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 15h46

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... Il serait ainsi pas si mal de positionner le cross départemental des jeunes un peu plus tôt dans la saison (qui plus est depuis cette année ) pour mettre en place un vrai cycle d'endurance (et pas que courir bêtement bien sûr) qui permettrait peut être aussi d'avoir des gamins un peu débourrés au niveau de leur condition physique pour la suite de la saison .

Il est certain qu'il ne faut pas attendre le mois de janvier pour proposer des cross, mais ce ne sont pas forcément les Départementaux qu'il faut avancer: lorsqu'on a des cross de clubs (pouvant faire partie d'un challenge départemental comme dans un département que je connais bien, on peut parfaitement garder des départementaux juste avant les régionaux, les athlètes ayant ainsi une progression parfaitement assurée tout au long de la saison hivernale

Il y a principalement un point qui va contre le fait d'organiser des départementaux en Décembre (et à plus forte raison en Novembre), particulièrement pour les jeunes: c'est que c'est la période pendant laquelle s'organisent tous les cross scolaires (hors championnats de France qui concernent beaucoup moins de monde et peuvent donc être plus facilement dans la même période que des Départementaux, niveau qui est censé concerner tous les athlètes)

Je la refais différemment sur ce point

Si t'es entraineur avec un fibre sprint , saut , voire epreuves combinées et que tu as un peu d'engagement dans ce que tu fais, c'est un peu normal de penser aussi à oruienter l'entrainement en y introduisant pas mal de technique et réglages quand tu sais que la prochaine épreuve indoor arrive une semaine apres les départementaux de cross . Ni plus ni moins et sans chercher à polémiquer.

L'intérêt de l'enfant à cet age là étant peut être de fonctionner par "objectif" je trouve que la saison hivernale est un peu mal foutu en ce sens , et ce y compris pour les gamins qui n'aiment pas les cross et l'endurance.

Rocko
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 15h48

Darou a écrit :

Pour ma part, je fais faire 3 cross préparatoires à mes troupes avant le championnat soit pour les meilleurs 7 cross max par saison.
Pour les départementaux, j'insiste fortement pour avoir le max de personnes, quitte à râler sur les absents et tant pis si ça ne plaît pas.
Il faut dire que je suis un "compétiteur" né même si malheureusement je ne cours plus (mais j'ai toujours à 47 ans une motivation de junior!!)

"On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre"

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 16h13

Eole a écrit :

... Si t'es entraineur avec un fibre sprint , saut , voire épreuves combinées et que tu as un peu d'engagement dans ce que tu fais, c'est un peu normal de penser aussi à orienter l'entrainement en y introduisant pas mal de technique et réglages quand tu sais que la prochaine épreuve indoor arrive une semaine après les départementaux de cross . Ni plus ni moins et sans chercher à polémiquer.
L'intérêt de l'enfant à cet age là étant peut être de fonctionner par "objectif" je trouve que la saison hivernale est un peu mal foutue en ce sens , et ce y compris pour les gamins qui n'aiment pas les cross et l'endurance...

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche, mais on peut nuancer aussi du fait que si tu laisses le choix à tes athlètes, ce ne sont pas forcément les mêmes qui vont tout faire: si tout au long de la saison le calendrier offre ce choix, l'entraîneur et son athlète peuvent pratiquement faire leur préparation à la carte Il est difficile de faire un calendrier qui permette à tous les objectifs possibles de se succéder

Rocko a écrit :

... Pour ma part, je fais faire 3 cross préparatoires à mes troupes avant le championnat soit pour les meilleurs 7 cross max par saison...

Y compris les cross scolaires ou universitaires qu'ils peuvent faire en dehors du club

C'est un point qui me semble personnellement assez difficile à maîtriser mais je n'y attache pas non plus une importance extrême: la tendance en athlétisme est à limiter à tout crin et à côté de çà, les autres sports occupent leurs adeptes tous les week-ends Il doit certainement exister une marge de manœuvre

DR

Rocko
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 16h30

Rocko a écrit : ... Pour ma part, je fais faire 3 cross préparatoires à mes troupes avant le championnat soit pour les meilleurs 7 cross max par saison...

Y compris les cross scolaires ou universitaires qu'ils peuvent faire en dehors du club (?)

Si un cross est prévu en semaine en scolaire, pas de cross le week-end. Sauf parfois si c'est un athlète qui a déjà plusieurs années d'entrainement, alors je lui conseille de faire le cross scolaire juste pour se qualifier en footing d'entrainement voire en fartlek.

"On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre"

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 16h46

Darou a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche, mais on peut nuancer aussi du fait que si tu laisses le choix à tes athlètes, ce ne sont pas forcément les mêmes qui vont tout faire: si tout au long de la saison le calendrier offre ce choix, l'entraîneur et son athlète peuvent pratiquement faire leur préparation à la carte Il est difficile de faire un calendrier qui permette à tous les objectifs possibles de se succéder

Bien sûr mais quand "on" place le cross encore comme une base de la pratique athlétique chez les jeunes , on se donne les moyens de faire en sorte que ca le soit , et ce sans écraser les autres disciplines bien sûr.
Ceci dit la semaine nationale du cross ayant disparu des radars cette année je crois que les promesses faites au cross, niveau fédéral, n'ont engagées en fait que ceux qui y croyaient .

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 21h15

coachsdave2 a écrit :

Je ne suis pas en Bretagne, pourtant dans mon petit département on a classé 657 personnes. Bigdaley pourra peut être nous dire si c'est un record ou pas...mais ça ne doit pas en être loin.

C'est fort probable pour ce record de classés dans le comité 27. Il me semble qu'il y a quelques années on essayait de passer les 500.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Lalie
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 21h18

Moh78 a écrit :

Départementaux dans le 78 à Epone.

Un beau parc pour des départementaux inédits (il me semble).
Un vrai parcours de cross très technique et très bien balisé.
Une organisation parfaite.
Un public à fond derrière ces athlètes.
Beaucoup de participants (1400 avec les petites catégories).

En bref, un très bon cru

Coté sportif ! Une belle victoire pleine de maîtrise de Lalie (merci pour tes encouragements ) chez les Elites Femmes .
Youssef qui confirme sa forme en s'imposant chez les Elites Hommes.

Merci Moh78, mais qui se cache sous ce pseudo ? :-)

--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 21h21

Lalie a écrit :

Quelqu'un de Poissy si je me souviens bien d'un autre post...

Lalie
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 21h24

coachsdave2 a écrit :

Lalie a écrit :

Merci alors je vois qui c'est !!! Bravo Momo pour ta course ;-)

http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.

Lalie
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 22h48

Lalie a écrit :

coachsdave2 a écrit : Lalie a écrit :

Merci alors je vois qui c'est !!! Bravo Momo pour ta course ;-)

Video dptx 78 cross long seniors hommes

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 January 2014 à 23h20

Lalie a écrit :

Video dptx 78 cross long seniors hommes

J'adore la modestie de Lalie qui n'a pas osé nous proposer cette vidéo là

Toujours pas de nouvelles de Cécile Chevillard que je n'ai plus vu depuis sa 5è place sur 3.000 steeple aux Europe Espoirs de Tampere

Message modifié le Tuesday 14 January 2014 à 23h27 par candide