Marrant ce débat marronnier sur le Décanation... 
Personnellement, je n'ai jamais trop compris les arguments de ses farouches détracteurs. Bon, soyons clairs, le décanation ne m'a jamais fait "bander comme un taureau", et l'âge avançant, je crains fort que cela devienne de plus en plus difficile...
... à moins bien entendu d'avoir recours, quand cela sera nécessaire, à certaines pilules bleues... Mais on ne va pas dévier une fois de plus un sujet sur le dopage

Donc, niveau participation et perfs, pas le must ces Décanations, on est bien d'accord ! Mais on sait bien tous (pas la peine de dire pourquoi !...) que c'est à notre époque une véritable gageure que d'organiser une compétition par équipes nationales. La Coupe d'Europe des nations, qui est pourtant une compétition bien plus officielle n'échappe pas à la règle avec de nombreux absents ou quelques glorieux présents en forme très moyenne. D'un autre côté, demandez à n'importe quelle fédération européenne ce qu'elle préfère en terme de pub et de couverture médiatique, une victoire en Coupe d'Europe ou un titre individuel de champion(ne) du monde ? 
Et puis, comme on dit, "les absents ont toujours tort" ! En plus, il me semble bien avoir souvent lu (sur ce forum et ailleurs) que la valeur d'un spectacle d'athlétisme dépendait tout autant de l'intensité de la lutte "athlète contre athlète" que du niveau objectif des perfs réalisées. Alors...
Peut-on vraiment reprocher à la Fédé d'essayer d'organiser une telle compétition malgré les inévitables problèmes et frustrations que cela entraîne, ce qui sera malheureusement toujours le cas ?
Coup de pub fédéral ? Il y aurait à mon avis bien plus simple à faire pour une pub équivalente, voire supérieure... Si c'est vraiment le but premier recherché, alors je me dis que c'est bien du travail pour peu de retours. Compétition "survendue" ? Ben oui... mais ni plus ni moins que la grande majorité des meetings organisés par les clubs, où les perfs sont plus ou moins au rendez vous et où les quelques vedettes qui y participent ne sont pas toujours dans leur meilleure forme ou enclines à donner le maximum... Mais il faut bien vivre...
Alors, je préfère ne voir que le côté positif de ces Décanations : une des rarissimes compétitions par équipes nationales existantes (même si elle est par obligation très imparfaite), et une fête pour les tous jeunes qui peuvent cotôyer des champions (grands et plus moyens) abordables et, pourquoi pas, prendre goût à l'athlé.