ATHLE : votre avis sur cet article


Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h31


Article d'un journaliste Messin, et non d'un Rémois

perso je suis assez choqué par les tournures de certaines phrases

____________________________________

Mekhissi éclipse Tahri
Un Français est bien monté sur le podium olympique du 3000 m steeple. Bouabdellah Tahri en rêvait, Mahiedine Mekhissi l'a fait : le Messin est cinquième, le Rémois deuxième.

Pas un geste, à peine un regard. Pendant que Bouabdellah Tahri, par habitude, ressassait déjà sa course insatisfaisante dans l'aire d'arrivée du Stade national de Pékin, Mahiedine Mekhissi se lançait dans un exercice de génuflexion. Tahri cinquième. Mekhissi deuxième. Pour la plus grande surprise de la France entière et à la stupéfaction de la France athlétique, un demi-fondeur du pays prend place sur le podium olympique du 3000 m steeple, vingt-quatre ans après Joseph Mahmoud à Los Angeles. Ce n'est ni celui que l'on croit, ni celui en lequel on croit.Septième à Athènes il y a quatre ans, Bouabdellah Tahri a donc gagné deux places, mais cette progression ne correspond pas exactement aux projets de l'athlète messin, scotché à bonne distance du podium, dans la lignée de ses classements lors des championnats du monde (4e en 2003, 5e en 2001 et 2007). Résumé signé Franck Chevallier, directeur technique national : « Bob n'a pas su saisir l'opportunité et s'est laissé distancer. » Une sorte de refrain, lors des grands rendez-vous.
« Cinquième, je suis déçu », Tahri ne le cache pas. « J'avais fait de ces Jeux un gros objectif. C'était une course dense, avec pas mal de bousculade et, à ce niveau, il est toujours difficile de se placer. Je perds le contact à six cents mètres de l'arrivée. Après, je m'accroche le plus longtemps possible. Mon seul regret, c'est de ne pas m'être placé devant. Je n'en ai pas eu l'opportunité. » Du moins le Messin n'en a-t-il pas créé les conditions, se présentant à l'attaque du dernier tour avec un retard déjà fatal sur le premier peloton, septième et lâché. Quatre cents mètres plus loin, Tahri avait regagné deux places, pour boucler sa deuxième finale olympique en trois JO dans le temps de 8'14 "79.
Mais dans ce dernier tour, le leader du 3000 m steeple en France depuis dix ans a surtout laissé la vedette à un quasi inconnu de vingt-trois ans, et Tahri ne s'autorise même pas à se dire surpris par la deuxième place de Mekhissi, à la bagarre, entre deux Kenyans (Kipruto vainqueur en 8'10 "34, Mateelong troisième) : « Je ne sais pas, je ne le connais pas. C'est bien. Il est sur le podium, il bat son record. Il y a une émulation, des jeunes qui arrivent, tant mieux pour la discipline. »
« Bob domine le steeple depuis dix ans mais je savais que je pouvais le battre », affirme l'improbable premier médaillé de l'athlétisme français. « Seulement, aujourd'hui, ce n'est pas sur lui que je me concentrais, mais sur les Kenyans, résume le Rémois. Voilà, il ne passe pas loin du podium, je n'ai rien d'autre à dire. » « J'ai au moins eu le mérite de m'accrocher, affirme pour sa part Tahri. Mais, en athlétisme, on n'attribue pas les médailles au mérite. » Tout est dit, pour l'instant.

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h38


cela vient de quel journal "l'union " ?

Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau.
James Russell Lowell

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h38


il vit sur une autre planéte Tahri en disant qu'il ne connait pas Mekhissi !!!???????
c'est assez objectif sur ça course aprés dire qu'il ne le connait pas ya un hic là

tamalou spirit un état d'esprit

Message

hadj_coach
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h40


Olivier a écrit :
« Je ne sais pas, je ne le connais pas. C'est bien. Il est sur le podium, il bat son record. Il y a une émulation, des jeunes qui arrivent, tant mieux pour la discipline. »

Etant leader dans sa discipline, il faut connâitre les jeunes français qui montent sans compter qu'il est qd même chpt d'Europe Espoir.

taghret.canalblog.com

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h43


le républicain lorrain

ça sent la jalousie à mort, quel dommage

Message

hadj_coach
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 21h47


Olivier a écrit :
le républicain lorrain

ça sent la jalousie à mort, quel dommage

Avec 4 athlètes sur le steeple, il y a de la concurrence et de la jalousie

taghret.canalblog.com

Message modifié le mardi 19 août 2008 à 21h48 par hadj_coach

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 22h03


Citation :

le républicain lorrain

ça sent la jalousie à mort, quel dommage

le républicain quoi ?
Ah oui lorrain, bah c'est normal alors non ?

Si en plus maintenant faut commenter les arrieres pensées des journalistes de la PQR, on n'est pas couché

Moi je trouve que s'adressant à des lecteurs pas forcément tres avertis du paysage steeplien national mais quand même au fait de la renommée de tahri régionalisme oblige, cet article synthétise assez bien la dualité de la situation :
entre joie et tristesse,
jeunesse et expérience
....
et accessoirement champagne et lorraine

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 23h26


Olivier a écrit :
le républicain lorrain

ça sent la jalousie à mort, quel dommage

Y'en a pas un qui va comprendre le but des journaux, vous êtes pathéThIques

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 23h28


maxvip a écrit :
Olivier a écrit : le républicain lorrain

ça sent la jalousie à mort, quel dommage

Y'en a pas un qui va comprendre le but des journaux, vous êtes pathéThIques

tu vas te calmer Bugs Bunny

Message

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 19 août 2008 à 23h32


Olivier a écrit :
ça sent la jalousie à mort, quel dommage
Je trouve que ça sent plutôt la déception de la part de Tahri. Et cette déception survient parce qu'un autre français, inattendu, plus jeune, a su saisir sa chance, ce que lui n'arrive pas à faire. Auparavant, il se contentait de son statut de finaliste, battu par plus fort que lui. Mahiedine vient lui balancer en pleine figure qu'il est battu, mais pas par plus fort que lui, que le podium était largement jouable.
A lui maintenant, de savoir utiliser cette nouvelle rivalité nationale pour franchir les dernières marches vers un podium mondial, et de ne surtout pas s'enfermer dans une jalousie stérile.

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 23h35


et l'équipe qui remet une couche

ah la la, je préfère "point de vue" et "gala"

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mardi 19 août 2008 à 23h42


Ah, qu'est ce qu'ils sont forts les médias... ... et qu'est ce que vous êtes tous nazes ...

Message modifié le mercredi 20 août 2008 à 21h12 par maxvip

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 00h29


maxvip a écrit :
Ah, qu'est ce qu'ils sont forts les médias... ... et qu'est ce que vous êtes tous ...

Mais pourquoi est elle si méchante ???????

Mauin vytte , - o , Mou1s fhaure...

Message

maxvip
Visiteur


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 00h36


9Miler3 a écrit :
maxvip a écrit : Ah, qu'est ce qu'ils sont forts les médias... ... et qu'est ce que vous êtes tous ...

Mais pourquoi est elle si méchante ???????

lien ici

Message modifié le mercredi 20 août 2008 à 00h45 par maxvip

Message

campesinos
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 09h01


Olivier a écrit :
et l'équipe qui remet une couche

ah la la, je préfère "point de vue" et "gala"

Fallait entendre le coup de gueule de Bernard Amsalem hier sur France 2, il était remonté contre l'Equipe on se demandant a qui profite le crime, et que l'Equipe est sort depuis plus d'1an de méchants articles sur les athlètes français, etc...

On verra ce que va dire l'Equipe aujourd'hui.

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 09h04


campesinos a écrit :
Olivier a écrit : et l'équipe qui remet une couche

ah la la, je préfère "point de vue" et "gala"

Fallait entendre le coup de gueule de Bernard Amsalem hier sur France 2, il était remonté contre l'Equipe on se demandant a qui profite le crime, et que l'Equipe est sort depuis plus d'1an de méchants articles sur les athlètes français, etc...

On verra ce que va dire l'Equipe aujourd'hui.

l'équipe s'était déjà fait demonter sur le tour de France par France 2 suite à la chute à moto d'un des journalistes de la chaine, ils étaient très en colère contre le journal

le divorce est consommé

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 09h20


Tout à fait d'accord en ce qui concerne les articles des journalistes de l'Equipe sur l'athlétisme. Maintenant il serait bon que Mr Amsalem s'occupe aussi de son DTN qui n'est pas le dernier à balancer dans la presse des insinuations douteuses "la bonne combinaison des jamaïcains". Heureusement Renaud Longuère s'en est occuper sur Canal+ (ce qui en dit long sur le climat de "l'équipe" de France en lui envoyant de ne pas oublier que le record de France et d'europe était encore bien en dessous des temps de la plupart des jamaïcaines. Je rappellerais à certains une phrase de Piacenta dans les médias quelques semaines avant que Arron ne réalise 10''73, "toute performance en dessous de 10''85 chez les filles ne peut être réalisée naturellement"... :)). Tout cela pour dire que le climat de l'athlétisme est actuel est entretenu par tous les acteurs, que le président de la fédé soutienne son athlète cela est normal mais que dans le même temps il calme son DTN pour avoir un minimum de crédibilité. C'est trop facile de cracher sur les autres sans preuve et de jouer le saint quand on parle de ses athlètes.

Quand on ne sait pas où on va, on retourne d'où on vient.

Message

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 09h43


Zapotek a écrit :
Auparavant, il se contentait de son statut de finaliste, battu par plus fort que lui. Mahiedine vient lui balancer en pleine figure qu'il est battu, mais pas par plus fort que lui, que le podium était largement jouable.

Si je comprends bien Tahri est plus fort que MMB et suivant un autre post et d'après certains propos, Baala serait plus fort que Ramzi (j'exagère juste un peu). Désolé les amis mais la vérité est d'abord sur la piste ... et parfois dans les éprouvettes (cf. disqualification de Blonska à l'Heptathlon). Quant à la PQR, on y lit toujouts de belles choses avec énormément d'objectivité

Et effectivement, je trouve que l'Equipe développe un peu au fil du temps une tendance aux ragots.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !

Message

Eole
Visiteur


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 10h03


Citation :

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les articles des journalistes de l'Equipe sur l'athlétisme. Maintenant il serait bon que Mr Amsalem s'occupe aussi de son DTN qui n'est pas le dernier à balancer dans la presse des insinuations douteuses "la bonne combinaison des jamaïcains". Heureusement Renaud Longuère s'en est occuper sur Canal+ (ce qui en dit long sur le climat de "l'équipe" de France en lui envoyant de ne pas oublier que le record de France et d'europe était encore bien en dessous des temps de la plupart des jamaïcaines. Je rappellerais à certains une phrase de Piacenta dans les médias quelques semaines avant que Arron ne réalise 10''73, "toute performance en dessous de 10''85 chez les filles ne peut être réalisée naturellement"... :)). Tout cela pour dire que le climat de l'athlétisme est actuel est entretenu par tous les acteurs, que le président de la fédé soutienne son athlète cela est normal mais que dans le même temps il calme son DTN pour avoir un minimum de crédibilité. C'est trop facile de cracher sur les autres sans preuve et de jouer le saint quand on parle de ses athlètes.

L'article du 19/08 de Nicolas Herbelot sur MMB est relativement constructif par rapport à ce que laisse présager la une de cette même édition.
Cet article a t'il sa place dans cette première édition consécutive à la victoire de MMB? Vaste question ...
En revanche il n'oublie pas de parler en préalable de la grand schizophrénie qui regne dans le milieu athlétique ... dont nous faisons également partie ... (avec nos certitudes et nos incohérences )

Message

campesinos
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 11h36


Ben07 a écrit :
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les articles des journalistes de l'Equipe sur l'athlétisme. Maintenant il serait bon que Mr Amsalem s'occupe aussi de son DTN qui n'est pas le dernier à balancer dans la presse des insinuations douteuses "la bonne combinaison des jamaïcains". Heureusement Renaud Longuère s'en est occuper sur Canal+ (ce qui en dit long sur le climat de "l'équipe" de France en lui envoyant de ne pas oublier que le record de France et d'europe était encore bien en dessous des temps de la plupart des jamaïcaines. Je rappellerais à certains une phrase de Piacenta dans les médias quelques semaines avant que Arron ne réalise 10''73, "toute performance en dessous de 10''85 chez les filles ne peut être réalisée naturellement"... :)). Tout cela pour dire que le climat de l'athlétisme est actuel est entretenu par tous les acteurs, que le président de la fédé soutienne son athlète cela est normal mais que dans le même temps il calme son DTN pour avoir un minimum de crédibilité. C'est trop facile de cracher sur les autres sans preuve et de jouer le saint quand on parle de ses athlètes.

Sur Franck Chevalier je ne peux qu'aller dans ton sens.