Bonjour à tous !!!
Me revoilà avec un peu plus de disponibilité pour écrire.
Tout d'abord, merci Ivalo pour les résultats et merci Eole pour tes éléments de compréhension.
Eole a écrit :Ma vision c'est qu'il faut triturer les chiffres sans a priori mais que c'est pas facile
ni de ne pas avoir d'a priori lors de leur lecture
ni d'avoir des ressources pour le faire
et encore moins de pouvoir les exploiter sans outil.
Bref c'est quand même un peu fort que tu n'aies eu que tes petits doigts pour te permettre de traiter quelques éléments statistiques d'autant que la difficulté de parvenir à quelque chose est toute relative au regard de l'enjeu.
J'avais l'immense plaisir de travailler avec deux personnes dont l’honnêteté intellectuelle n'a jamais été prise en défaut dans leur appréhension du contexte et des tendances, quand bien même ils étaient fortement impliqués dans "notre" réussite collective. Merci donc à Olivier et Bertrand.
Nous n'avions effectivement pas de réel outil de traitement stat... Mais, vu les volumes manipulés, le traitement stat peut-il avoir une réelle valeur ???
Encore une fois, c'est la tendance qui se dégage qui permet d'éclairer ce que nous percevons sur le terrain intuitivement.
Eole a écrit :Je pense aussi , mais c'est une intuition que cette culture du chiffre n'est pas que le fait d'une volonté d'en manipuler au niveau d'une DTN mais aussi d'en justifier à un niveau supérieur pour répondre à des exigences de gestion.
Je le suppose tres fortement car j'avais vu une fiche de poste passer pour un emploi à pourvoir dans un ministère du coté du 13e arrondissement requérant des compétences rédactionnelles comme souvent mais aussi des compétences en langage SQL (pour rester un peu dans l'ellipse
)
??? Le sens de ce passage m'échappe !!!
Eole a écrit :des possibilités d'analyses sur bilans mondiaux tous temps (en date de fin 2008, j'ai pas plus frais en l'état) ça t'intéresse ?
Evidemment que cela m'intéresse !!!
philathle a écrit :La statistique est comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu'elle a !
mais ce n'ai pas une raison pour faire la fine bouche et la négliger... 
Je suis également d'accord, à la nuance près que, comme le dirait Philippe LUCAS, quand c'est la plus belle fille du monde qui veut te donner ce qu'elle a, Hé ben tu prends et tu fermes ta gueule !!! Et pis c'est tout !!!
niquo a écrit :Franckche a écrit :Statistiquement, 1 athlète sur 5 seulement (18% exactement), bat son SB ou mieux, son PB lors des JO ou des Mondes.
Sur l'ensemble des participants ou bien que les français ?
Sur l'ensemble des participants Athlé aux JO de Pékin (18% de SB ou PB), pour les Français, c'est 23%, les Jamaicains 39,5%, 28% les GB et 10% les Allemenads et les USA.
niquo a écrit :Franckche a écrit :tu sais, ceux qui sont si durs !!!
Ce n'est pas tant que je les trouve durs, mais surtout inadapté par rapport à l'objectif.
A quoi ça sert de faire le championnats du monde ?
Décernons le titre aux premiers des bilans au 12 août !
Tu confonds "modalités de sélection" et "prédiction de résultats" !!!
Les modalités de sélection ont pour objet de sélectionner les athlètes qui ont des chance de représenter le mieux possible l'équipe de France. Nous avions souhaité qu'ils soient le plus clair et juste possible et annoncés longtemps à l'avance (Fin Novembre en général) pour que tout le monde puisse s'organiser. L'inconvénient de ce type de fonctionnement, c'est qu'il laisse peu de posibilités d'adaptation au dernier moment si tu ne veux pas foutre le bordel !!!
niquo a écrit :Franckche a écrit :Tout cela, nous le savons et c'est pour cela que nous avons placé la barre au niveau de l6ème, pour que ceux qui rentrent ric-rac, aient une chance de passer un tour et de ne pas être accablés.
Maintenant qu'il y a systématiquement 3 séries en demi finale, que penserais tu de passer à la 24e place au bilan pour les courses ?
Comment juges tu la possibilité laisser aux athlètes de faire les perfs dans leur jardin ?
A l'époque, il y avait souvent Séries, Quart, Demi et Finale. Passer un tour voulait dire entrer dans les 32 pour défendre une place en Demi.
Le but reste de défendre une place pour entrer en demi, donc les "16" me semble toujours aussi pertinents.
Et je le répète en espérant qu'enfin tu l'entendes, nous avons eu l'occasion "d'ouvrir" un peu plus largement la sélection, et nous l'avons regretté par rapport à l'ambiance en EdF, aux difficultés de gestion en RH et en logistique. Il n'y a eu que des point négatifs et les résultats ont été globalement en dessous de ce que nous espérions... Soit, aucune plus value.
Maintenant, rien ne t'empèche de faire ce type proposition le jour où tu sera président