2e jour des JO d'Athlétisme

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 21h42

philathle a écrit :

Concernant ces relevés des places et temps des finales sur 1500m :
J'ai envie de dire : "et alors" ?

Et alors.
Indice de corrélation entre le rang au championnat des 12 meilleurs athletes et leur rang au bilan de l'année, avant les champinnats, en fin de saison .
Uniforme pour toutes les disciplines ou variable selon leur spécifiité ?

Influence sur la programmation de saison avec des minima à atteindre dans l'année et intérêt de les avoir atteint pour être performant en championnat
Uniforme pour toute les disciplines ou variable selon leurs spécificités ?

Mais bon je vois bien que les chiffres présentent un enjeu sous jacent et accaparent la réflexion là où ils pourraient juste la stimuler .

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 22h25

Franckche a écrit :

Il est des jours où j'aimerais être candide

Et bravo à toi d'avoir pu connaître à 20 ans les joies des JO

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 22h37

candide a écrit :

Et bravo à toi d'avoir pu connaître à 20 ans les joies des JO

Merci.

C'était une autre vie !!!

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 07h37

philathle a écrit :

Merci ivalo mais heu... je n'ai pas la mention "éditer" en bas de mon message... De même je ne sais pas du tout omment on fait pour répondre en encadrant le message visé...

Normalement quand tu as écrit un message et qu'il est sur le site, en dessous de ce message il y a trois options : "répondre" "signaler" "éditer".
Si tu cliques sur "répondre" le message auquel tu réponds sera encadré et ta réponse sera en dessous quand nous le verrons sur le forum.
Si tu cliques sur "éditer" ça te permet de le modifier ce que tu as écrit. Cette possibilité d'éditer n'apparait que sur tes propres messages (heureusement ! ) et n'est pas permanente. Ainsi les messages que tu as écrit hier ne te sont plus accessibles pour cette fonction maintenant.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 09h30

Ben ivalo j'ai cliqué "répondre" en dessous de ton message et voilà ce que ça donne...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 09h31

Pas d'encadrement ni de reprise de ton message d'ailleurs...
En revanche j'avais bien "éditer" en bas du mien...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 11h23

philathle a écrit :

Ben ivalo j'ai cliqué "répondre" en dessous de ton message et voilà ce que ça donne...

Bizarre !

Eole
Visiteur

Date du message : Monday 6 August 2012 à 12h33

philathle a écrit :

Pas d'encadrement ni de reprise de ton message d'ailleurs...

Il faut entrer dans ton profil via "Votre compte" puis "Mettre à jour les informations propres au forum"

et configurer ça en cochant oui à Afficher le message d'origine lors de vos réponses dans un sujet ?

Le mode "editer" est disponible (et visible en acces donc) pendant un jour apres que tu aies poster ton message .
Sauf erreur de ma part c'est 24h chrono.

Pour le SAV voir avec les boss

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 12h41

mgtusi a écrit :

La DQ de Schwarzkopf au 800 de l'hepta, quelqu'un a des infos ?

Elle était médaillable me semble-t-il, que s'est-il passé ?

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais elle a été reclassé à la 4e place du 8 et à la 2e de l'hepta !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 August 2012 à 13h59

Eole a écrit :

philathle a écrit : Pas d'encadrement ni de reprise de ton message d'ailleurs...

Il faut entrer dans ton profil via "Votre compte" puis "Mettre à jour les informations propres au forum"

et configurer ça en cochant oui à Afficher le message d'origine lors de vos réponses dans un sujet ?

Le mode "editer" est disponible (et visible en acces donc) pendant un jour apres que tu aies poster ton message .
Sauf erreur de ma part c'est 24h chrono.

Pour le SAV voir avec les boss

Merci Eole !, tu vois ça marche !

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h00

Bonjour à tous !!!

Me revoilà avec un peu plus de disponibilité pour écrire.

Tout d'abord, merci Ivalo pour les résultats et merci Eole pour tes éléments de compréhension.

Eole a écrit :

Ma vision c'est qu'il faut triturer les chiffres sans a priori mais que c'est pas facile
ni de ne pas avoir d'a priori lors de leur lecture
ni d'avoir des ressources pour le faire
et encore moins de pouvoir les exploiter sans outil.

Bref c'est quand même un peu fort que tu n'aies eu que tes petits doigts pour te permettre de traiter quelques éléments statistiques d'autant que la difficulté de parvenir à quelque chose est toute relative au regard de l'enjeu.

J'avais l'immense plaisir de travailler avec deux personnes dont l’honnêteté intellectuelle n'a jamais été prise en défaut dans leur appréhension du contexte et des tendances, quand bien même ils étaient fortement impliqués dans "notre" réussite collective. Merci donc à Olivier et Bertrand.

Nous n'avions effectivement pas de réel outil de traitement stat... Mais, vu les volumes manipulés, le traitement stat peut-il avoir une réelle valeur ???

Encore une fois, c'est la tendance qui se dégage qui permet d'éclairer ce que nous percevons sur le terrain intuitivement.

Eole a écrit :

Je pense aussi , mais c'est une intuition que cette culture du chiffre n'est pas que le fait d'une volonté d'en manipuler au niveau d'une DTN mais aussi d'en justifier à un niveau supérieur pour répondre à des exigences de gestion.
Je le suppose tres fortement car j'avais vu une fiche de poste passer pour un emploi à pourvoir dans un ministère du coté du 13e arrondissement requérant des compétences rédactionnelles comme souvent mais aussi des compétences en langage SQL (pour rester un peu dans l'ellipse )

??? Le sens de ce passage m'échappe !!!

Eole a écrit :

des possibilités d'analyses sur bilans mondiaux tous temps (en date de fin 2008, j'ai pas plus frais en l'état) ça t'intéresse ?

Evidemment que cela m'intéresse !!!

philathle a écrit :

La statistique est comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu'elle a ! mais ce n'ai pas une raison pour faire la fine bouche et la négliger...

Je suis également d'accord, à la nuance près que, comme le dirait Philippe LUCAS, quand c'est la plus belle fille du monde qui veut te donner ce qu'elle a, Hé ben tu prends et tu fermes ta gueule !!! Et pis c'est tout !!!

niquo a écrit :

Franckche a écrit :Statistiquement, 1 athlète sur 5 seulement (18% exactement), bat son SB ou mieux, son PB lors des JO ou des Mondes.

Sur l'ensemble des participants ou bien que les français ?

Sur l'ensemble des participants Athlé aux JO de Pékin (18% de SB ou PB), pour les Français, c'est 23%, les Jamaicains 39,5%, 28% les GB et 10% les Allemenads et les USA.

niquo a écrit :

Franckche a écrit :tu sais, ceux qui sont si durs !!!

Ce n'est pas tant que je les trouve durs, mais surtout inadapté par rapport à l'objectif.
A quoi ça sert de faire le championnats du monde ?
Décernons le titre aux premiers des bilans au 12 août !

Tu confonds "modalités de sélection" et "prédiction de résultats" !!!
Les modalités de sélection ont pour objet de sélectionner les athlètes qui ont des chance de représenter le mieux possible l'équipe de France. Nous avions souhaité qu'ils soient le plus clair et juste possible et annoncés longtemps à l'avance (Fin Novembre en général) pour que tout le monde puisse s'organiser. L'inconvénient de ce type de fonctionnement, c'est qu'il laisse peu de posibilités d'adaptation au dernier moment si tu ne veux pas foutre le bordel !!!

niquo a écrit :

Franckche a écrit :Tout cela, nous le savons et c'est pour cela que nous avons placé la barre au niveau de l6ème, pour que ceux qui rentrent ric-rac, aient une chance de passer un tour et de ne pas être accablés.

Maintenant qu'il y a systématiquement 3 séries en demi finale, que penserais tu de passer à la 24e place au bilan pour les courses ?

Comment juges tu la possibilité laisser aux athlètes de faire les perfs dans leur jardin ?

A l'époque, il y avait souvent Séries, Quart, Demi et Finale. Passer un tour voulait dire entrer dans les 32 pour défendre une place en Demi.
Le but reste de défendre une place pour entrer en demi, donc les "16" me semble toujours aussi pertinents.

Et je le répète en espérant qu'enfin tu l'entendes, nous avons eu l'occasion "d'ouvrir" un peu plus largement la sélection, et nous l'avons regretté par rapport à l'ambiance en EdF, aux difficultés de gestion en RH et en logistique. Il n'y a eu que des point négatifs et les résultats ont été globalement en dessous de ce que nous espérions... Soit, aucune plus value.

Maintenant, rien ne t'empèche de faire ce type proposition le jour où tu sera président

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h04

niquo a écrit :

Franckche a écrit :Nous ne voulons pas copier la Natation, dans la mesure où ils se sont alignés sur ce que l'athlé fait depuis 1996 (en imposant la date des France comme réalisation imposée (quoique ???), mais sans les contraintes climatiques ) !!!

Tu devrais relire, ou lire, les critères des nageux pour 2012.
Ça a évolué à chaque olympiade, j'ai retrouvé 2004 et 2008...

Je les avais lu Niquo !!!
Et j'ai eu l'occasion d'en parler avec le principal intéressé, Claude Fauquet !!!

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h08

Eole a écrit :

philathle a écrit : Concernant ces relevés des places et temps des finales sur 1500m :
J'ai envie de dire : "et alors" ?

Et alors.
Indice de corrélation entre le rang au championnat des 12 meilleurs athletes et leur rang au bilan de l'année, avant les champinnats, en fin de saison .
Uniforme pour toutes les disciplines ou variable selon leur spécifiité ?

Influence sur la programmation de saison avec des minima à atteindre dans l'année et intérêt de les avoir atteint pour être performant en championnat
Uniforme pour toute les disciplines ou variable selon leurs spécificités ?

Mais bon je vois bien que les chiffres présentent un enjeu sous jacent et accaparent la réflexion là où ils pourraient juste la stimuler .

Belle étude à réaliser sur les échéances mondiales en faisant le distinguo "Mondes", "JO", car je préssens une différence sensible.

Si tu te sens

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h10

Je me concentre quelques instants car le sport commence

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h10

Franckche a écrit :

Et je le répète en espérant qu'enfin tu l'entendes, nous avons eu l'occasion "d'ouvrir" un peu plus largement la sélection, et nous l'avons regretté par rapport à l'ambiance en EdF, aux difficultés de gestion en RH et en logistique. Il n'y a eu que des point négatifs et les résultats ont été globalement en dessous de ce que nous espérions... Soit, aucune plus value.

Merci pour les réponses, je n'ai pas encore tout lu. [edit, je regarde aussi le sport ]
Mais je voudrais tout de suite lever une mésentente qui court peut être depuis le début entre nous deux...
Je ne souhaites pas qu'il y ai forcément plus d'athlètes qualifiés (sauf si le niveau de chacun augmentant, ça devient nécessaire), je souhaiterais qu'il soient préparés spécifiquement pour les échéances internationales, et ça passe, à mon avis, par une refonte des critères de sélections.

Message modifié le Tuesday 7 August 2012 à 11h16 par niquo

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 11h11

Franckche a écrit :

Maintenant, rien ne t’empêche de faire ce type proposition le jour où tu sera président

Ah bon, c'est le président qui fait les critères de sélection

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 12h30

Franckche a écrit :

Je me concentre quelques instants car le sport commence

pourquoi ce sont les séries du 800 ? plus sérieusement je suis triste pour les trois, j'espère que garfield pourra sortir la course en demi je ne sais pas si dimitri est passé

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 12h32

niquo a écrit :

Franckche a écrit :Maintenant, rien ne t’empêche de faire ce type proposition le jour où tu sera président

Ah bon, c'est le président qui fait les critères de sélection

il est dans le comité de sélection , au moins depuis ces dernières années, ou je me trompe en tout cas cela fait des années que l'on sent qu'il a envie de jouer un role dans les sélections

bruno

Franckche

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 12h32

niquo a écrit :

Mais je voudrais tout de suite lever une mésentente qui court peut être depuis le début entre nous deux...
Je ne souhaites pas qu'il y ai forcément plus d'athlètes qualifiés (sauf si le niveau de chacun augmentant, ça devient nécessaire), je souhaiterais qu'il soient préparés spécifiquement pour les échéances internationales, et ça passe, à mon avis, par une refonte des critères de sélections.

C'est ce que nous avons fait en 2008 en demandant aux athlètes et aux entraîneurs de préparer spécifiquement les JO, ce qui nous a valu une pression monstre à partir de la Coupe d'Europe à Annecy, deux mois avant les JO.
Bilan : 9 finalistes (dont une quatrième et quatre cinquième places), 2 médailles et meilleur indice PO depuis 1996.

L'équipe de France est aujourd'hui mieux armée à l'ouverture de ces JO de Londres pour améliorer ce bilan, mais les JO ...

Eole
Visiteur

Date du message : Tuesday 7 August 2012 à 17h03

Franckche a écrit :

Bref c'est quand même un peu fort que tu n'aies eu que tes petits doigts pour te permettre de traiter quelques éléments statistiques d'autant que la difficulté de parvenir à quelque chose est toute relative au regard de l'enjeu.

J'avais l'immense plaisir de travailler avec deux personnes dont l’honnêteté intellectuelle n'a jamais été prise en défaut dans leur appréhension du contexte et des tendances, quand bien même ils étaient fortement impliqués dans "notre" réussite collective. Merci donc à Olivier et Bertrand.

Nous n'avions effectivement pas de réel outil de traitement stat... Mais, vu les volumes manipulés, le traitement stat peut-il avoir une réelle valeur ???

Encore une fois, c'est la tendance qui se dégage qui permet d'éclairer ce que nous percevons sur le terrain intuitivement.

Bon a mon tour mais ca devient un peu abstrait pour moi des lors qu'on commence à parler un peu méthodologie dans un environnement que je ne connais pas .
Ou alors on part pour faire un audit

Plus sérieusement , sur quelle base par exemple étais tu en mesure d'être informé de l'état du cheptel des possibles ou des potentiels sélectionnables ? (blessure, état de forme , situation professionnelle, club, entraineur, partenaire d'entrainement ... liste non exhaustive)
Avais tu par exemple a minima un fichier des internationaux mis à jour de ces informations pour pouvoir faire le point ou était ce de la gestion a flux tendu reposant sur de la délégation de suivi aux entraineurs nationaux et ton propre investissement sur le terrain à faire ce suivi en direct ?
J'estime par exemple mal le nombre d'athletes total que celà peut représenter .
Entre 500 et 1000 peut être ?

Sinon oui pour te donner matière à manipuler à l'envie des données structurées sur base de bilan mondiaux .Tu y trouveras peut être confirmation que ca n'a aucun intérêt mais au moins tu verras
Apres les JO si tu veux bien