2e jour des JO d'Athlétisme

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 10h51

Eole a écrit :

Pour mon info ca date de quand ce sport et vie que j'aille le consulter et essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire ( a quelle occasion notamment) car Bode Miller avait déjà fait ce genre de déclaration y a une dizaine d'années sans qu'on puisse envisager qu'il se soit mis à autre chose que la bière sous perfusion ou le pétard festif en suppositoire.
(et tout n'est pas mauvais dans sport et vie, c'est meme parce que "normalement " ils sont bons et pertinents quand ils ont de l'info que je les trouve décevant quand ils se contente de brasser des échos non certifiés )

C'est dans le dernier n° (n° 133 de juillet-août page 66). Il n'y a en effet rien de nouveau puisque l'article parle d'un article sur le dopage écrit de la main de Salazar paru en 2010 sur le site "letsrun.com". Salazar définit 3 catégories d'athlètes : Je cite : "- ceux qui trichent toujours, - ceux qui ne trichent jamais, - les "déçus de l'antidopage" : après des années d'observation scrupuleuse des règles, ces derniers réalisent qu'en restant propres, ils se condamnent à n'endosser que des rôles de faire valoir. Ils décident alors de se doper pour être compétitifs. De façon très détaillée, il explique alors pourquoi il ne condamne pas cette démarche. Il fait même la comparaison avec la situation qui prévalait à son époque lorsque les primes d'argent étaient officiellement interdites et que tous les athlètes touchaient des dessous de table. Après des tels aveux, on se prend évidemment à douter de la réussite naturelle des coureurs de son groupe (ceux su "Nike Oregon Project") comme Galen Rupp, le coureur blanc le plus rapide sr 5000 et 10 000 mètres ou comme le britannique d'origine somalienne Mohamed Farah qui sera l'une des grandes attractions des prochains jeux olympiques londoniens. Font-ils partie des déçus de l'antidopage ?" Je ne suis pas assez bon en anglais pour aller lire l'article en question mais si l'un d'entre vous peut confirmer ces dires, ce serait intéressant.
maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 11h00

c'est alberto SALAZAR qui s'entrainait sur un tapi roulant dans son garage avec le moteur démarré pour préparer le marathon des jeux de los angeles très pollué non?

Message modifié le Sunday 5 August 2012 à 11h10 par maelstrom77

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 11h03

maelstrom77 a écrit :

c'est alberto SALAZAR qui s'entrainait sur un tapi roulant dans son garage avec le moteur démarré pour préparer le marathon des jeux de los angeles très pollué non?

oui c'est ca !!!

"* * * Alberto Salazar, marathonien de l'extrème * * *
Il existe des coureurs qui marquent les esprits. Alberto Salazar, ancien marathonien cubain, naturalisé américain, aujourd'hui âgé de 44 ans, fait parti de ces coureurs atypiques.

Marathonien de haut niveau de 1979 à 1984, Alberto Salazar a détenu le record du monde de marathon de 1981 à 1984 en 2h08'13". Du haut de ses 1,81 m pour 64 kg, Salazar a remporté le marathon de New York en 1980, 1981, 1982.

Mais ce qui caractérisa Salazar, c'est d'abord et avant tout son caractère: athlète volontaire et orgueilleux, il voulait être le plus fort dans toutes les disciplines de la course à pied: piste, cross, marathon. Il amenait son propre corps aux limites du supportable: ainsi il perdit plus de 5 kg d'eau au cours d'un marathon couru en 2h15, soit 8% de son poids de corps... Largement de quoi provoquer une déshydratation profonde, un coma, un choc hypovolémique voire une crise cardiaque !!

On raconte que pour préparer le marathon des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, ville très polluée, il courrait dans son garage sur tapis roulant, avec le moteur de sa voiture en marche afin de s'habituer à la pollution !! Grand Favori des J.O, il s'écroula: diagnostic, surentraînement.

Puis il stoppa sa carrière en 1985 car affecté par des blessures multiples au genou et au tendon d'Achille. Mis au repos forcé par un corps et un mental qui l'abandonnent, Salazar connut alors une très grande période de dépression et de fatigue latente dûe à des années de surentraînement en pleine chaleur et dans des conditions particulières...

«Durant des années, j'étais si épuisé que je m'endormais au bureau. Je n'avais plus aucune énergie. Un simple footing m'anéantissait.» affirmait-il au début des années 90. Puis, est venu le temps de la ressurection sportive pour Salazar avec le lancement du... Prozac. « On me l'a conseillé et en trois jours je me suis senti mieux. » Peu après, il remporta en Afrique du Sud le marathon Comrades, la course la plus dure au monde, et aujourd'hui, bat tous les records nationaux vétérans aux USA... '

Message modifié le Sunday 5 August 2012 à 11h11 par maelstrom77

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 11h03

silvio a écrit :

mon analyse:

D'accord avec cette analyse des Ethiopiens, Tariku était le plus fort. Je trouve par contre (après avoir revu la course) que les Kenyans ont essayé vers la 20ème minute de course mais trop juste apparemment. Je crois que personne et/ou aucune équipe n'a voulu prendre la course à son compte et que les deux premiers étaient de toutes façons très forts (pour ne pas dire bien préparés ), pour preuve leur finish (il ne faut pas être entamé pour finir comme çà).
Ce que je ne comprend pas c'est qu'en cross, les Kenyans et les Ethiopiens (pour ne citer qu'eux) sont capables de dynamiter la course et courent "à la mort", et sur piste souvent on voit une course d'attente. Espérons que sur 5000m çà sera différent...(et sur 3000m steeple ce soir aussi ).

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 12h12

maelstrom77 a écrit :

maelstrom77 a écrit : c'est alberto SALAZAR qui s'entrainait sur un tapi roulant dans son garage avec le moteur démarré pour préparer le marathon des jeux de los angeles très pollué non?

oui c'est ca !!!

"* * * Alberto Salazar, marathonien de l'extrème * * *
Il existe des coureurs qui marquent les esprits. Alberto Salazar, ancien marathonien cubain, naturalisé américain, aujourd'hui âgé de 44 ans, fait parti de ces coureurs atypiques.

C'est presque ça mais c'est juste un pb de copier/coller dans le temps : né en 1958 il a aujourd'hui un peu plus de 44 ans et fetera ainsi ses 54 ans dans deux jours précisément selon wikipedia)

salazar selon wikipedia

Ou on apprend, enfin je m'en souviens maintenant, qu'il accompagna LA sur son marathon à New York , avec Joan Benoit championne olympique du marathon en 1984 et Hicham El Guerouj, excuser du peu , ce pour bien situer la dimension du bonhomme dans le paysage du running US .
Au delà de la controverse "dopage" , c'est aussi des choses qui comptent pour monter un groupe d'entrainement comme celui qu'il a monté même si son côté Gourou supposé et extrémiste peut interpeler tout autant que les questions d'EPO et d'hormones de croissance soulevé par Serra .

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 12h29

Serra a écrit :

Eole a écrit : Pour mon info ca date de quand ce sport et vie que j'aille le consulter et essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire ( a quelle occasion notamment) car Bode Miller avait déjà fait ce genre de déclaration y a une dizaine d'années sans qu'on puisse envisager qu'il se soit mis à autre chose que la bière sous perfusion ou le pétard festif en suppositoire.
(et tout n'est pas mauvais dans sport et vie, c'est meme parce que "normalement " ils sont bons et pertinents quand ils ont de l'info que je les trouve décevant quand ils se contente de brasser des échos non certifiés )
C'est dans le dernier n° (n° 133 de juillet-août page 66). Il n'y a en effet rien de nouveau puisque l'article parle d'un article sur le dopage écrit de la main de Salazar paru en 2010 sur le site "letsrun.com". Salazar définit 3 catégories d'athlètes :
Je cite :
"- ceux qui trichent toujours,
- ceux qui ne trichent jamais,
- les "déçus de l'antidopage" : après des années d'observation scrupuleuse des règles, ces derniers réalisent qu'en restant propres, ils se condamnent à n'endosser que des rôles de faire valoir. Ils décident alors de se doper pour être compétitifs.
De façon très détaillée, il explique alors pourquoi il ne condamne pas cette démarche. Il fait même la comparaison avec la situation qui prévalait à son époque lorsque les primes d'argent étaient officiellement interdites et que tous les athlètes touchaient des dessous de table. Après des tels aveux, on se prend évidemment à douter de la réussite naturelle des coureurs de son groupe (ceux su "Nike Oregon Project") comme Galen Rupp, le coureur blanc le plus rapide sr 5000 et 10 000 mètres ou comme le britannique d'origine somalienne Mohamed Farah qui sera l'une des grandes attractions des prochains jeux olympiques londoniens. Font-ils partie des déçus de l'antidopage ?"
Je ne suis pas assez bon en anglais pour aller lire l'article en question mais si l'un d'entre vous peut confirmer ces dires, ce serait intéressant.

Merci, bon c'est une analyse , la question est de savoir si l'analyse que tout un chacun peut faire, conduit ou au au dopage, ou à l'abandon de toute pratique sportive compétitive de haut niveau, ou à l'envie de démontrer que ce n'est pas une fatalité en mettant en oeuvre le maximum admis pour essayer d'y parvenir.
Je le lis comme ça , ainsi que le succes des deux duettistes du 10000, sans certitude en respectant aussi ceux qui pensent qu'il y a lieu d'être suspicieux, ou au moins prudents.

Comme dit plus haut il ne faut pas non plus que ça occulte completement les qualités de meneur d'homme de Salazar ni même sa détermination et capacité à le faire en regrettant de ne pouvoir identifier d'athletes français avec palmares ou prestige, dans le même registre.

J'aurai bien vu un Chauvelier à un moment endosser ce costume
Je m'interroge aussi aujourd'hui sur le rôle qu'une Annette sergent pourrait jouer pour dynamiser le 1/2 fond féminin français également même si je crois que le pb est plus structurel qu'il n'y parait compte tenu de ce qui est proposé aux plus jeunes en terme d'éducation athlétique.

Mais c'est un autre sujet dont on reparlera peut être un peu plus tard .

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 12h42

Franckche a écrit :

Pour la natation même si je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que c'était le top, je vais faire profil bas car je crois que c'est trop raide et binaire pour être aussi effcicace dans un milieu réellement pluridisciplinaire comme l'athlétisme .

Vade retro satanas donc.

pour le 1500 wait and see , on en reparle .

Pour le sujet dictature des chiffres, je ne peux pas développer ici ce que je pense des effets pervers des chiffres . Je n'ai pas ta liberté d'expression pendant 2-3 décennies encore pour te faire part ici de mon expérience perso .Juste que c'est un mal structurel dont on sous-évalue les effets en terme de dynamique humaine et qu'il n'y a pas de raison qu'il ne s'applique pas là où on manie les chiffres plus souvent qu'ailleurs.

Dommage d'ailleurs car j'adore les chiffres , les analyses et manipuler les données mais pas dans cet esprit de certitude que je lis autant chez Niquo que chez toi (par exemple.

juste pour ma gouverne, avais tu des outils statistiques de type infocentre à ta disposition quand tu étais aux affaires (un truc pour toi et ton équipe et hors SIFFA bien sûr )

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 13h22

Eole a écrit :

Pour le sujet dictature des chiffres, je ne peux pas développer ici ce que je pense des effets pervers des chiffres . Je n'ai pas ta liberté d'expression pendant 2-3 décennies encore pour te faire part ici de mon expérience perso .Juste que c'est un mal structurel dont on sous-évalue les effets en terme de dynamique humaine et qu'il n'y a pas de raison qu'il ne s'applique pas là où on manie les chiffres plus souvent qu'ailleurs.

Dommage d'ailleurs car j'adore les chiffres , les analyses et manipuler les données mais pas dans cet esprit de certitude que je lis autant chez Niquo que chez toi (par exemple.

juste pour ma gouverne, avais tu des outils statistiques de type infocentre à ta disposition quand tu étais aux affaires (un truc pour toi et ton équipe et hors SIFFA bien sûr )

A rebours :

Non, nous n'avions que nos doigts

Et détrompes toi, nous n'avions et je n'ai jamais eu de certitudes... Je m'appuyais juste sur les expériences menées par le passé par nous ou nos prédécesseurs sur plus de trente ans.
C'est ce vécu et ce recul qui me permets d'avoir un avis "assez tranché" et de m'élever de façon si radicale à Niquo qui a une vision "primaire" des "entrées en finales ou sur les podiums" mondiaux

Les statistiques (si tant est que cela puisse s'appeler des stats) nous permettait juste de dégager des tendances et d'avoir une vision moins floue de la réalité.

Ton avis et ta vision m'intéressent donc sincèrement !!!

Enfin, pour la natation : pas Vade Retro Satanas, puisqu'il fixent leur minima au même niveau que nous !!! Ils n'ont juste pas à tenir compte des conditions climatiques qui peuvent nous pourrir une compétition d'athlé

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 16h35

Franckche a écrit :

J'aurais aimé les résultats des demi de Barcelone pour que la démonstration soit complète, et je ne les trouve pas

Faut demander !

Première demi-finale (ça devait arracher dur à l'arrivée !)
Morcelli 3'39"22 Q
El Basir 3'39"26 Q
Chesire 3'39"43 Q
Pancorbo 3'39"52 Q
Herold 3'39"55 Q
Di Napoli 3'39"56
Zorko 3'39"71
Stenzel 3'40"23
Holman 3'40"49
Mc Kay 3'40"80
Öztürk 3'41"98
De Oliveira 3'42"53
Njie 4'13"52

Deuxième demi-finale
Suleiman 3'34"77 Q
Cacho 3'34"93 Q
Birir 3'35"41 Q
Spivey 3'35"55 Q
Kibet 3'35"82 Q
Hood 3'36"12 q
Rakipov 3'36"16 q
O'Sullivan 3'37"16
Silva 3'38"09
Harineki 3'38"09
Fuhlbrügge 3'38"45
Yates 3'40"53

Eole
Visiteur

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 18h31

Franckche a écrit :

A rebours :

Et détrompes toi, nous n'avions et je n'ai jamais eu de certitudes... Je m'appuyais juste sur les expériences menées par le passé par nous ou nos prédécesseurs sur plus de trente ans.
C'est ce vécu et ce recul qui me permets d'avoir un avis "assez tranché" et de m'élever de façon si radicale à Niquo qui a une vision "primaire" des "entrées en finales ou sur les podiums" mondiaux

Les statistiques (si tant est que cela puisse s'appeler des stats) nous permettait juste de dégager des tendances et d'avoir une vision moins floue de la réalité.

Ton avis et ta vision m'intéressent donc sincèrement !!!

Ma vision c'est qu'il faut triturer les chiffres sans a priori mais que c'est pas facile
ni de ne pas avoir d'a priori lors de leur lecture
ni d'avoir des ressources pour le faire
et encore moins de pouvoir les exploiter sans outil.

Je pense aussi , mais c'est une intuition que cette culture du chiffre n'est pas que le fait d'une volonté d'en manipuler au niveau d'une DTN mais aussi d'en justifier à un niveau supérieur pour répondre à des exigences de gestion.
Je le suppose tres fortement car j'avais vu une fiche de poste passer pour un emploi à pourvoir dans un ministère du coté du 13e arrondissement requérant des compétences rédactionnelles comme souvent mais aussi des compétences en langage SQL (pour rester un peu dans l'ellipse )

Bref c'est quand même un peu fort que tu n'aies eu que tes petits doigts pour te permettre de traiter quelques éléments statistiques d'autant que la difficulté de parvenir à quelque chose est toute relative au regard de l'enjeu.

des possibilités d'analyses sur bilans mondiaux tous temps (en date de fin 2008, j'ai pas plus frais en l'état) ça t'intéresse ?

mgtusi

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 18h36

Eole a écrit :

Bref c'est quand même un peu fort que tu n'aies eu que tes petits doigts pour te permettre de traiter quelques éléments statistiques d'autant que la difficulté de parvenir à quelque chose est toute relative au regard de l'enjeu.

Je pense qu'il s'agissait d'une boutade de la part de Franck

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 18h51

Concernant ces relevés des places et temps des finales sur 1500m :
J'ai envie de dire : "et alors" ? Quelles sont les conclusions que l'on peut en tirer en terme de sélection, puisque c'était le sujet de départ ? Si c'est pour conclure qu'il ne faut pas forcément valoir 3'30" pour être sur la boîte, ben ok je crois qu'on est tous d'accord !... A l'inverse je ne pense pas que quiconque ici osera affirmer qu'un coureur valant 3'40" peut se retrouver sur le podium d'une finale mondiale gagnée dans ce temps là !... Alors ?...

Autrement concernant la "dictature du chiffre", il y a deux écueils à éviter quand on aborde les statistiques : le premier est de croire que ça va tout expliquer et résoudre et donc de s'y soumettre sans réfléchir, le second est de penser que ça ne sert à rien et donc de ne pas en tenir compte. La caractéristique de la statistique est de traiter les grands nombres, les observations multiples. C'est à la fois son grand inconvénient et son grand avantage. Elle ne constitue au plus qu'une aide à la décision, ce qui est déjà pas mal, en décrivant les phénomènes dans leur globalité et leur évolution, et en obligeant les décideurs à un certain recul, ce qui n'est pas toujours possible au quotidien quand ils ont "le nez dans le guidon".

Certes, la statistique ne va jamais dire qui il faut sélectionner pour être certain d'avoir un podium olympique, ne pourra jamais donner à l'avance le podium d'un 1500m mondial sans une marge d'erreur importante, et sera bien incapable de prévoir l'éclosion d'un jeune talent "arrivé de nulle part" comme Florent Manaudou par exemple en natation. Mais telle quelle, elle permet néanmoins de décrypter comment les choses se passent généralement et surtout de mettre à bas pas mal des "idée reçues" que l'on a tous, tout simplement parce que nous sommes tous trop perméables à notre vécu personnel et à nos émotions que l'on a tendance facilement à ériger en règle générale.

La statistique est comme la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu'elle a ! mais ce n'ai pas une raison pour faire la fine bouche et la négliger...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 18h55

philathle a écrit :
"mais ce n'ai pas une raison pour faire la fine bouche et la négliger...

Ah la vilaine fôte d'aurtografe !... Je suis confus...

Ben07

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 19h29

philathle a écrit :

philathle a écrit :

PJV sur RMC dans quelques minutes pour parler de J.OWENS.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 19h45

philathle a écrit :

philathle a écrit :

Quand tu veux modifier quelque chose dans ton message (corriger une faute par exemple) tu cliques sur "Editer" en bas de ton propre message et tu corriges...

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 20h24

Franckche a écrit :

Statistiquement, 1 athlète sur 5 seulement (18% exactement), bat son SB ou mieux, son PB lors des JO ou des Mondes.

Sur l'ensemble des participants ou bien que les français ?

Franckche a écrit :

tu sais, ceux qui sont si durs !!!

Ce n'est pas tant que je les trouve durs, mais surtout inadapté par rapport à l'objectif.
A quoi ça sert de faire le championnats du monde ?
Décernons le titre aux premiers des bilans au 12 août !

Franckche a écrit :

Tout cela, nous le savons et c'est pour cela que nous avons placé la barre au niveau de l6ème, pour que ceux qui rentrent ric-rac, aient une chance de passer un tour et de ne pas être accablés.

Maintenant qu'il y a systématiquement 3 séries en demi finale, que penserais tu de passer à la 24e place au bilan pour les courses ?

Comment juges tu la possibilité laisser aux athlètes de faire les perfs dans leur jardin ?

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 20h25

Franckche a écrit :

Et File Maker Pro

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 20h27

ivalo a écrit :
Quand tu veux modifier quelque chose dans ton message (corriger une faute par exemple) tu cliques sur "Editer" en bas de ton propre message et tu corriges...

Merci ivalo mais heu... je n'ai pas la mention "éditer" en bas de mon message... De même je ne sais pas du tout omment on fait pour répondre en encadrant le message visé...

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 20h40

Franckche a écrit :

Nous ne voulons pas copier la Natation, dans la mesure où ils se sont alignés sur ce que l'athlé fait depuis 1996 (en imposant la date des France comme réalisation imposée (quoique ???), mais sans les contraintes climatiques ) !!!

Tu devrais relire, ou lire, les critères des nageux pour 2012.
Ça a évolué à chaque olympiade, j'ai retrouvé 2004 et 2008...

Franckche

Voir plus

Date du message : Sunday 5 August 2012 à 21h31

Il est des jours où j'aimerais être candide :~

Merci Florian pour cette lucidité et cette honnêteté !!!

Message modifié le Sunday 5 August 2012 à 21h32 par Franckche