Saison plein air 2024


Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2024 à 11h10


mgtusi a écrit :

10.70-7.40-16.50-2.00-49.00-13.80-50.00-5.30-70.00-4:45 ça fait 8800 points.

Ca ne me semble pas surrévalué.

Evidemment vu sous cet angle ça semble des perfs, et donc un total, tout à fait possibles compte tenu de ses RP et aussi de son stratosphérique RP plus de 300 points meilleur, ce qui n'est pas rien !

Après il faut quand même noter que même si KM n'aura finalement pas terminé énormément de décathlons dans sa carrière, si l'on enlève ce RM de 2018, perf de pointe incroyable au top de sa forme (il avait 26 ans) et où tout avait fonctionné (4 RP et aucune contre-perf !), ses 2 meilleurs totaux suivants ne sont "que" de 8834 et 8816 points. Alors certes je suis persuadé qu'en 2019 et peut-être 2020, sans sa blessure de Doha et le covid il avait le potentiel pour refaire plus de 9000 points, mais aujourd'hui ? Les années ont passé et même sans évoquer d'éventuelles erreurs d'entraînement il est de toute façon logiquement sur la pente descendante avec un corps qui commence à crier grâce.

Et puis voilà, ses nombreuses blessures successives et le principe de précaution qu'il utilise désormais au plus haut point à chaque douleur (et il a d'ailleurs peut-être raison) font que l'on est en manque de repères précis sur ses réelles capacités actuelles dans la plupart des épreuves. Par exemple 16m50 au poids et 50m au disque quand on a des RP à 17m08 et 52m38, ça ne paraît pas excessif comme prévision, sauf que ça fait respectivement 5 ans et 4 ans qu'il n'a pas réalisé ce genre de perfs.

Et puis il y a aussi la concurrence qui s'est bien densifiée avec au moins 7 ou 8 adversaires confirmés, ou jeunes et en devenir, qui ont déjà réalisé ce total (et mieux) ou sont capables de réaliser ces 8800 points aux JO. Alors bien entendu qu'ils ne le feront pas tous, mais pour être médaillé probable il faudrait quand même mieux tabler sur 8900 points ! Kévin Mayer en est-il encore capable ? J'aurais tendance à dire oui, mais avec pas mal de "si" et donc une foi qui relève plus de l'optimisme que de certitudes.

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2024 à 13h46


philathle a écrit :
mgtusi a écrit :
coachsdave2 a écrit :

Depuis qu'il a fait le choix d'être seul "maître de son projet", c'est un bateau ivre pour ne pas dire le radeau de la méduse...

Ah je n'avais pas fait attention à celle-là.

Quel rapport avec le radeau de la Méduse ????

Bah je suppose que c'est parce que c'est un tableau qui décrit un naufrage. Mais pour le coup notre ami coachsdave2 pousse évidemment le bouchon de l'exagération un peu loin... On va dire que ça traduit sa pensée de façon très forte et imagée...

Et rien a voir avec tous ceux qui ne peuvent plus le voir .. en peinture

Sinon pour en revenir a son parcours, avec celui de ses deux mentors passés, on ne soulignera aussi jamais assez combien KM a su mettre son intelligence au service de sa progression et ce RM .
Ce qui peut faire débat aussi aujourd hui, c'est, qui le nourrit assez intellectuellement aujourd hui sur ces dernières années ?
Comme d'autres très grands champions français, quand t'arrives au bout de ce que ton pays peut te proposer de meilleurs peut être aussi...

.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 26 mars 2024 à 14h19


C'est bien mignon d'aligner des perfs "simples" pour lui, mais la question est avant tout sur les épreuves à barre (donc hauteur et perche), son corps et son mental voudront-ils ?
Parce que je pense qu'il a déjà poussé son corps à bout et personne ne l'a évoqué, mais Ashton Eaton et sa compagne Brienne, ont arrêté tous les 2 à 29ans après avoir été au sommet.
Je ne doute pas que KM puisse briller à Paris, et je pense que dans son esprit c'est son dernier objectif sportif, mais c'est vraiment maintenant qu'on se rend compte à quel point ça a du être dur pour son corps de se maintenir à ce niveau de perfs et d'exigence si longtemps.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2024 à 09h11


schpountz a écrit :

... Parce que je pense qu'il a déjà poussé son corps à bout et personne ne l'a évoqué, ...

On est bien d'accord que KM était déjà champion du monde cadet en 2009, et à presque 7.000 pts au déca en 2008. 16 ans de déca à très haut niveau, ça use et on peut constater qu'il ne fait pas exception sur ce coté là. Donc s'il peut participer à plein niveau au JO, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais sa carrière est déjà fabuleuse sans cela.
Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2024 à 14h25


Renaud ressaute!
Lien

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2024 à 16h19


Mexico68 a écrit :

Renaud ressaute!
Lien

Petit élan, petite perche et petite barre (élastique), mais ça fait rudement plaisir de le revoir enfin capable de sauter. Evidemment loin d'être encore gagné pour la qualif aux JO, mais il peut au moins y avoir de l'espoir...

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2024 à 19h07


Les France Cadets U18 à Albi (19 au 21 juillet) seront privés des meilleurs Cadets qui seront aux Europe Cadets U18 à Banska Bystrica (SVK) (18 au 21 juillet).

Ne pouvait-on pas permuter les France Jeunes U18-U20-U23 à Albi avec l'Open de France à Talence prévus les 13 et 14 juillet ?

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2024 à 21h35


candide a écrit :

Les France Cadets U18 à Albi (19 au 21 juillet) seront privés des meilleurs Cadets qui seront aux Europe Cadets U18 à Banska Bystrica (SVK) (18 au 21 juillet).

Ne pouvait-on pas permuter les France Jeunes U18-U20-U23 à Albi avec l'Open de France à Talence prévus les 13 et 14 juillet ?

Ce n'est pas la première fois.
D'autre part participer à un championnat de France 4 jours avant un championnat d'Europe ne serait pas pertinent

Message modifié le mercredi 27 mars 2024 à 21h35 par jmbil

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2024 à 16h22


En plus de ça, je m'interroge toujours sur le fait de mettre les championnats de France jeunes si tard.. le bac n'est pas une raison valable.. On s'étonne toujours du grand nombre de de désengagements, c'est dommage mais c'est bien normal

- Il y a donc des athlètes qui vont commencer mi-avril et terminer fin juillet ( difficile de lutter avec les soirées, BBQ de fin d'année)
- Dans certaines villes, en juillet les créneaux de stade ne sont plus dispo pour pouvoir s'entrainer correctement. Faut rester motivés hein ...
- Des parents qui ont bien planifié leurs grandes vacances et qui partent en vacances ( Hé oui on est en juillet dans une période bien avancée et on ne pouvait pas prévoir que le gamin ferait les minimas..)
- Déplacement lors d'un des week-ends les plus chargés et onéreux de l'année (grosse charge pour les clubs qui pour certains ne préviennent pas leurs ouailles qu'ils étaient finalement qualifiés), pratique....
- Les bénévoles dont je fais partie et qui les suivent tout au long de l'année commencent aussi à fatiguer ...lol

Je ne parle même pas du fait que les programmes horaires ne sont toujours pas dispo. Avec l'ajout des U23 difficile de se projeter. Du coup on attend pour les réservations et les prix s'envolent !

Et dire qu'en 2025, ce sera la même...

Quoique ce sera à Saint-etienne donc peut-être moins cher qu'à Albi :)))

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 14h25


sinon il y a le systeme belge ou suisse ou les championnats jeunes sont en fin d'été.

Pour 2024
Belgique
Chpts U16/U18 (31/08 - 01/09) à Nivelles
Chpts U20/U23 (08/09) à Ninove
Suisse
Chpts U16/U18 (31/08 - 01/09) à Lausanne
Chpts U20/U23 (17/18 /08) à Langenthal

doudounaldo a écrit :

En plus de ça, je m'interroge toujours sur le fait de mettre les championnats de France jeunes si tard.. le bac n'est pas une raison valable.. On s'étonne toujours du grand nombre de de désengagements, c'est dommage mais c'est bien normal

- Il y a donc des athlètes qui vont commencer mi-avril et terminer fin juillet ( difficile de lutter avec les soirées, BBQ de fin d'année)
- Dans certaines villes, en juillet les créneaux de stade ne sont plus dispo pour pouvoir s'entrainer correctement. Faut rester motivés hein ...
- Des parents qui ont bien planifié leurs grandes vacances et qui partent en vacances ( Hé oui on est en juillet dans une période bien avancée et on ne pouvait pas prévoir que le gamin ferait les minimas..)
- Déplacement lors d'un des week-ends les plus chargés et onéreux de l'année (grosse charge pour les clubs qui pour certains ne préviennent pas leurs ouailles qu'ils étaient finalement qualifiés), pratique....
- Les bénévoles dont je fais partie et qui les suivent tout au long de l'année commencent aussi à fatiguer ...lol

Je ne parle même pas du fait que les programmes horaires ne sont toujours pas dispo. Avec l'ajout des U23 difficile de se projeter. Du coup on attend pour les réservations et les prix s'envolent !

Et dire qu'en 2025, ce sera la même...

Quoique ce sera à Saint-etienne donc peut-être moins cher qu'à Albi :)))

Message modifié le samedi 30 mars 2024 à 14h25 par ppraud

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 14h38


Ca ne veut pas dire que c'est mieux et qu'il faut se réjouir de ce que l'on a...

On a déjà du mal à trouver des stades et des bénévoles en pleine saison alors pendant les grandes vacances, je suis dubitatif..

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 22h07


doudounaldo a écrit :

Ca ne veut pas dire que c'est mieux et qu'il faut se réjouir de ce que l'on a...

On a déjà du mal à trouver des stades et des bénévoles en pleine saison alors pendant les grandes vacances, je suis dubitatif..

Tout a fait et on est en France avec nos factuelles grandes vacances de deux mois

En me demandant d'ailleurs naïvement si les autres sports calent des championnats de France où phases finales après juin pour leurs jeunes par exemple (??)

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 22h19


De belles perfs au Texas Relays pour Pablo Mateo
9"92 (+3m/s) et 20"03 (+2m/s)
Dans les mêmes courses R. Zeze 10"09 et 20"18

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 23h17


jmbil a écrit :

De belles perfs au Texas Relays pour Pablo Mateo
9"92 (+3m/s) et 20"03 (+2m/s)
Dans les mêmes courses R. Zeze 10"09 et 20"18

Waouh c'est les minimas pour les JO et R.Zézé à 2 centièmes seulement!
Sacrée progression pour Pablo! Pas de 200m en 2023 et un seul en 2022 en 21"04 d'après sa fiche FFA et un 200m en salle avec 20"89 en 2024
J'ai oublié bien sûr son 20"25 en 2024.

Message modifié le samedi 30 mars 2024 à 23h31 par Mexico68

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 23h22


Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Ca ne veut pas dire que c'est mieux et qu'il faut se réjouir de ce que l'on a...

On a déjà du mal à trouver des stades et des bénévoles en pleine saison alors pendant les grandes vacances, je suis dubitatif..

Tout a fait et on est en France avec nos factuelles grandes vacances de deux mois

En me demandant d'ailleurs naïvement si les autres sports calent des championnats de France où phases finales après juin pour leurs jeunes par exemple (??)

Aussi un marronnier de notre forum les dates des CF des jeunes... Alors c'est vrai qu'au fil des ans rien ne change dans la fixation de ces dates, et bien entendu dans les diverses difficultés organisationnelles induites et les doublons regrettables avec les compétitions internationales des meilleurs de ces jeunes. Après voilà, le problème de base incontournable est sans doute que la saison d'été est très courte et ccommence tard. Serait-ce sportivement bien raisonnable de mettre les CF en juin (où il y a les examens et concours) ou, comme nos voisins belges et suisses, fin août-début septembre ?

Concernant les autres sports, peut-on comparer ? Existe t-il un seul d'entre eux, individuel ou collectif, qui présente une saison de compétitions aussi courte ?

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 23h41


Mexico68 a écrit :
jmbil a écrit :

De belles perfs au Texas Relays pour Pablo Mateo
9"92 (+3m/s) et 20"03 (+2m/s)
Dans les mêmes courses R. Zeze 10"09 et 20"18

Waouh c'est les minimas pour les JO et R.Zézé à 2 centièmes seulement!
Sacrée progression pour Pablo! Pas de 200m en 2023 et un seul en 2022 en 21"04 d'après sa fiche FFA et un 200m en salle avec 20"89 en 2024

En fait je ne suis pas trop surpris par l'explosion de Pablo Matéo sur 200m car en juniors il était un meilleur coureur de 200 que de 100 (20"82 contre 10"47). Je me demandais surtout pourquoi il faisait depuis beaucoup moins de 200m (sans doute ne s'entraînait-il plus vraiment pour la distance ?)... Aujourd'hui disons qu'il remet les pendules à l'heure sur 200 en regard de ses gros progrès sur 60 et 100m l'an dernier.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 23h54


philathle a écrit :
Mexico68 a écrit :
jmbil a écrit :

De belles perfs au Texas Relays pour Pablo Mateo
9"92 (+3m/s) et 20"03 (+2m/s)
Dans les mêmes courses R. Zeze 10"09 et 20"18

Waouh c'est les minimas pour les JO et R.Zézé à 2 centièmes seulement!
Sacrée progression pour Pablo! Pas de 200m en 2023 et un seul en 2022 en 21"04 d'après sa fiche FFA et un 200m en salle avec 20"89 en 2024

En fait je ne suis pas trop surpris par l'explosion de Pablo Matéo sur 200m car en juniors il était un meilleur coureur de 200 que de 100 (20"82 contre 10"47). Je me demandais surtout pourquoi il faisait depuis beaucoup moins de 200m (sans doute ne s'entraînait-il plus vraiment pour la distance ?)... Aujourd'hui disons qu'il remet les pendules à l'heure sur 200 en regard de ses gros progrès sur 60 et 100m l'an dernier.

Il les remet sacrément à l'heure

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 09h46


philathle a écrit :
Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Ca ne veut pas dire que c'est mieux et qu'il faut se réjouir de ce que l'on a...

On a déjà du mal à trouver des stades et des bénévoles en pleine saison alors pendant les grandes vacances, je suis dubitatif..

Tout a fait et on est en France avec nos factuelles grandes vacances de deux mois

En me demandant d'ailleurs naïvement si les autres sports calent des championnats de France où phases finales après juin pour leurs jeunes par exemple (??)

Aussi un marronnier de notre forum les dates des CF des jeunes... Alors c'est vrai qu'au fil des ans rien ne change dans la fixation de ces dates, et bien entendu dans les diverses difficultés organisationnelles induites et les doublons regrettables avec les compétitions internationales des meilleurs de ces jeunes. Après voilà, le problème de base incontournable est sans doute que la saison d'été est très courte et ccommence tard. Serait-ce sportivement bien raisonnable de mettre les CF en juin (où il y a les examens et concours) ou, comme nos voisins belges et suisses, fin août-début septembre ?

Concernant les autres sports, peut-on comparer ? Existe t-il un seul d'entre eux, individuel ou collectif, qui présente une saison de compétitions aussi courte ?

Les Elite fixent aussi en général tout le reste. Et eux même dépendant du calendrier international
Partant de la on a les priorités et moyens dont on dispose pour ces France Jeunes (et pas qu'eux, a l'image de nos Lifa de cross sacrifiés au meeting de Paris cet hiver par exemple aussi)

.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 12h34


Une petite interview de Pablo dans Stadion.
Lien

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mars 2024 à 22h08


Loïc Scomparin 3ème d'un gros 10000m (40 coureurs) en 28'05"57 RP à Palo Alto. Ancien 2023 29'09"66

Message modifié le dimanche 31 mars 2024 à 22h10 par Mexico68