préparation de la piste


Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 4 octobre 2011 à 11h04


demi-fondeur59 a écrit :

kirui a écrit : thib38 a écrit : Et voilà, je t'avais prévenu .
Plus sérieusement, quelques séances de CAL suffisent amplement pour un 3000 ou un 5000m.

seulement quelques unes??

Le Chat avec Clémence Calvin montre qu'elle a changé sa préparation et n'a pas pour autant mis de la quantité mais par contre elle fait très régulièrement de la vitesse et de la pal.

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 12 octobre 2011 à 11h56


Ben07 a écrit :

demi-fondeur59 a écrit : kirui a écrit : thib38 a écrit : Et voilà, je t'avais prévenu .
Plus sérieusement, quelques séances de CAL suffisent amplement pour un 3000 ou un 5000m.

seulement quelques unes??

Le Chat avec Clémence Calvin montre qu'elle a changé sa préparation et n'a pas pour autant mis de la quantité mais par contre elle fait très régulièrement de la vitesse et de la pal.

je n'ai pas vu mention de PAL ?

Message

thib38
Visiteur


Date du message : vendredi 14 octobre 2011 à 19h51


OK pour Clémence mais regarde les kenyannes (les références en demi-fond) et tu verras qu'elles ne mangent pas de la PAL tout les matins

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 14 octobre 2011 à 21h09


kirui a écrit :

je n'ai pas vu mention de PAL ?

C'est pas sympa ce que voulez faire endurer à Clémence avec votre PAL

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 14 octobre 2011 à 21h15


thib38 a écrit :

... et tu verras qu'elles ne mangent pas de la PAL tout les matins

Ce n'est pas parce que Clémence a fait un chat qu'il faut leur donner à manger du PAL

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 14 octobre 2011 à 22h34


thib38 a écrit :

OK pour Clémence mais regarde les kenyannes (les références en demi-fond) et tu verras qu'elles ne mangent pas de la PAL tout les matins

La comparaison n'a pas lieu d'être, il ni a pas une méthode pour arriver au même résultat. De plus je pense que chacun parle de chose différente et appelle cela de la pal (la dénomination étant puissance anaérobie lactique).

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 08h41


candide a écrit :

thib38 a écrit : ... et tu verras qu'elles ne mangent pas de la PAL tout les matins

Ce n'est pas parce que Clémence a fait un chat qu'il faut leur donner à manger du PAL

bon aller je m'y met, si je suis pas champion de france de cross, ça va C ...

Message

thib38
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 08h56


Citation :

La comparaison n'a pas lieu d'être, il ni a pas une méthode pour arriver au même résultat. De plus je pense que chacun parle de chose différente et appelle cela de la pal (la dénomination étant puissance anaérobie lactique).

En effet, il y a plusieurs méthodes d'entrainement qui se valent plus ou moins. Cependant, chercher à les comparer n'est pas une hérésie, loin s'en faut. Si tu ne veux pas comparer avec les kenyans (parce qu'il y a d'autres facteurs que l'entrainement qui entrent en jeu je suppose ), on peut comparer avec le demi-fond américain. A mon sens, cette bonne santé s'explique par leurs méthodes d'entrainement (renseigne toi sur les thèses de Salazar ou Daniels).
Quand à une possible confusion sur la PAL, je ne pense pas car kirui donne des exemples plus haut.

Message modifié le samedi 15 octobre 2011 à 08h58 par thib38

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 09h03


thib38 a écrit :

Citation :La comparaison n'a pas lieu d'être, il ni a pas une méthode pour arriver au même résultat. De plus je pense que chacun parle de chose différente et appelle cela de la pal (la dénomination étant puissance anaérobie lactique).

En effet, il y a plusieurs méthodes d'entrainement qui se valent plus ou moins. Cependant, chercher à les comparer n'est pas une hérésie, loin s'en faut. Si tu ne veux pas comparer avec les kenyans (parce qu'il y a d'autres facteurs que l'entrainement qui entrent en jeu je suppose ), on peut comparer avec le demi-fond américain. A mon sens, cette bonne santé s'explique par leurs méthodes d'entrainement (renseigne toi sur les thèses de Salazar ou Daniels).
Quand à une possible confusion sur la PAL, je ne pense pas car kirui donne des exemples plus haut.

Je connais j'ai déjà lu et je ne vois pas ou je parle de Pal tous les matins non plus donc je comprend pas grand chose en fait. Tiens donne moi un exemple de séance pal pour toi puisque tu dis que cela laisse beaucoup de traces, avec distance récup et répétitions. Penses tu, puisque tu prends le 1/2 fond américain en exemple que celle qui gagne le 1500m peux terminer sa course (et surtout les derniers 200m) aussi vite sans avoir développé une large palette d'allure et donc une référence sur 400m très intéressante (et il me semble difficile d'avoir une belle référence sur 400m sans travailler les secteurs qui influencent cette performance).
Pour terminer isoler un type d'entrainement la Pal (du reste de la semaine) pour dire que cela amène à du surentrainement ou trop de fatigue est complètement faux, sinon les sprinteurs et les coureurs de 200/400 particulièrement auraient du mal à trouver un pic de forme. 2 ou même 3 cycles de pal dans une saison si ils sont bien intégré dans la préparation ne sont pas ''dangereux'' et peuvent même amener à une progression sur vit.max et vma par un plus grand relâchement à des allures élevées.

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message modifié le samedi 15 octobre 2011 à 09h09 par Ben07

Message

thib38
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 09h28


Exemples de séances PAL : 2*2*300m, r=3', R=7' ; 5*200m, r=5' ou 400m-300m-200m, r=6'-5'.
Sache mon cher Ben07 que le sujet initial traite d'une préparation 5000m donc mes propos ne concernaient pas le 1500m. Par conséquent, ton exemple est une peu Hors Sujet.
Dans un finish de demi-fond, il y a deux cas de figure :
-le coureur ayant la plus grande réserve de vitesse par rapport à l'allure de course s'impose (ex : la finale du 10000m hommes)
-le coureur "le plus frais" (ou plutôt le moins entamé) s'impose (ex : la finale du steeple hommes)
Qu'est ce qui te fais dire que l'américaine était celle qui avait la plus grand vitesse de base Peut être était elle simplement moins entamé :)
L'exemple des sprinteurs est aussi particulièrement mal choisi puisque les demi-fondeurs doivent en plus supporter d'autres séances de courses (en plus grand nombre que les coureurs de 200/400).
Ton histoire de gain de VMA avec de la PAL me surprend un peu pour ne pas dire autre chose...
En bref, j'attends tes éclaircissements avec impatience.

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 09h47


thib38 a écrit :

rDans un finish de demi-fond, il y a deux cas de figure :
-le coureur ayant la plus grande réserve de vitesse par rapport à l'allure de course s'impose (ex : la finale du 10000m hommes)
-le coureur "le plus frais" (ou plutôt le moins entamé) s'impose (ex : la finale du steeple hommes)
Qu'est ce qui te fais dire que l'américaine était celle qui avait la plus grand vitesse de base Peut être était elle simplement moins entamé :)
L'exemple des sprinteurs est aussi particulièrement mal choisi puisque les demi-fondeurs doivent en plus supporter d'autres séances de courses (en plus grand nombre que les coureurs de 200/400).
Ton histoire de gain de VMA avec de la PAL me surprend un peu pour ne pas dire autre chose...
En bref, j'attends tes éclaircissements avec impatience.

Alors je n'ai pas dit que c'est elle qui avait la plus grande réserve de vitesse j'ai dit qu'il était plus facile de terminer vite lorsque l'on a des références sur cette distance. De plus dire qu'elle faisait partie des moins entamé forcement... qu'elle en faisait partie mais il me semble qu'elle était très loin d'avoir un de meilleurs chronos d'engagement donc....
Pour la suite je ne prend pas UN exemple de sprinteur mais je commence ma phrase par dire qu'il est tout à fait illogique d'isoler un type d'entrainement de sa globalité pour dire qu'il est la cause de...... prendre un type de travail sur un période de l'année sans connaitre 99% du plan d'entrainement et dire qu'il est la cause de...
Après si tu es surpris qu'un travail de vitesse (quelle qu'il soit) amène aussi à une amélioration de vma je te laisse chercher sur le net tu pourras (je pense) retrouver pas mal d'étude qui le montrent (sinon je prendrais peut être le temps de fouiller chez moi) que remplacer ou ajouter une séance sur un des facteurs de vitesse à un entrainement de demi fond amène à des progrès plus important de vma que le groupe qui n'effectue pas ce type de travail.
Une séance de Pal cela peut aussi être 2 x 3 x 120m récup footing et 8' et si cela crame une athlète pour le reste de la saison... il faudra plutôt regarder le reste des séances
Enfin j'ai lu la pal à vitesse max celui qui peut réaliser 2 x 2 x 300m à vitesse max il s’appelle Marlon je crois

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message

thib38
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 14h26


Le fond de ma pensée c'est que pour le 5000 il faut bosser l'endurance fondamentale et active, le seuil, la VMA courte et longue et le travail spécifique donc si tu ajoute de la PAL par dessus, ça finit par faire beaucoup.
Quand au travail de vitesse et son impact sur la VMA, je vais chercher.

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 14h38


thib38 a écrit :

Le fond de ma pensée c'est que pour le 5000 il faut bosser l'endurance fondamentale et active, le seuil, la VMA courte et longue et le travail spécifique donc si tu ajoute de la PAL par dessus, ça finit par faire beaucoup.
Quand au travail de vitesse et son impact sur la VMA, je vais chercher.

Et il y a 10 mois pour travailler tout cela donc franchement si 6 séances de pal sur 2 cycles ont amené à ...
La VMA étant une vitesse il y a des facteurs physio mais aussi des facteurs mécaniques qui l'influencent et penser qu'en travaillant uniquement à des % donnés de vma est le seul moyen de la développer est illusoire et surtout très réducteur.
La vma est aussi largement influencée par la technique, les qualités de renvoi (alignement et qualité de pied etc...) et certains de ces facteurs peuvent être améliorés en travaillant d'autres secteurs (de plus cela amène de la diversité dans l'entrainement).

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message

Eole
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 17h49


Ben07 a écrit :

thib38 a écrit : Le fond de ma pensée c'est que pour le 5000 il faut bosser l'endurance fondamentale et active, le seuil, la VMA courte et longue et le travail spécifique donc si tu ajoute de la PAL par dessus, ça finit par faire beaucoup.
Quand au travail de vitesse et son impact sur la VMA, je vais chercher.

Et il y a 10 mois pour travailler tout cela donc franchement si 6 séances de pal sur 2 cycles ont amené à ...
La VMA étant une vitesse il y a des facteurs physio mais aussi des facteurs mécaniques qui l'influencent et penser qu'en travaillant uniquement à des % donnés de vma est le seul moyen de la développer est illusoire et surtout très réducteur.
La vma est aussi largement influencée par la technique, les qualités de renvoi (alignement et qualité de pied etc...) et certains de ces facteurs peuvent être améliorés en travaillant d'autres secteurs (de plus cela amène de la diversité dans l'entrainement).

Oui mais en fait je crois que le fond de la discussion c'est que pour Clemence Calvin te remarque est juste dans le sens où elle n'en faisait pas beaucoup et qu'elle a du bénéficier aussi de son foncier antérieur.
Et a l'inverse parfois (je dis bien parfois) on aurait tendance à penser que la PAL est trop négligée et qu'on oublie aussi que courir vite et longtemps c'est aussi courir longtemps et vite . Bref echange intéressant.

En passant pour Kirui faudrait peut être envisager que c'est au niveau de la VMA longue qu'il aurait peut être à retravailler ses gammes (et pas du seuil rapide de faignasse de routard )

Message

thib38
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 19h07


Personnellement, pour travailler l'économie de course, je préfère les lignes droites avec une récup généreuse qui permet de garder une "foulée efficace". Cependant cela me semble illusoire de penser que travailler l'économie de course fasse progresser de façon spectaculaire la VMA.
Avec les séances de PAL, tu travailles à la fois le registre lactique et l'économie de course mais comme on le sait, ce type de travail ne développe pas de façon optimale l'éco puisque ce n'est pas le but premier de ce type de séance. Dans ce cas, mieux vaut prendre des récup complètes et ce limiter à de courtes distances.

Message modifié le samedi 15 octobre 2011 à 19h32 par thib38

Message

Eole
Visiteur


Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 20h20


thib38 a écrit :

Personnellement, pour travailler l'économie de course, je préfère les lignes droites avec une récup généreuse qui permet de garder une "foulée efficace". Cependant cela me semble illusoire de penser que travailler l'économie de course fasse progresser de façon spectaculaire la VMA.
Avec les séances de PAL, tu travailles à la fois le registre lactique et l'économie de course mais comme on le sait, ce type de travail ne développe pas de façon optimale l'éco puisque ce n'est pas le but premier de ce type de séance. Dans ce cas, mieux vaut prendre des récup complètes et ce limiter à de courtes distances.

Oui, apres faut peut être s'entendre sur les termes (??)

Une bonne économie de course ne te fera pas progresser en PMA (puissance maximale aérobie) , et en ce sens je te rejoins
Mais elle te fera progresser en VMA (à PMA égale) et c'est pas à négliger.

La dessus je ne suis pas certain non plus que la PAL soit aussi bonne que ça pour travailler l'économie de course pour les distances supérieures au 1500 m .
Ca dispose en revanche peut être davantage à être plus dispo pour travailler sa VMA , notamment en séance de VMA courte .
D'où son intérêt pour tous les coureurs, certains plus que d'autres .

Enfin c'est globalement comme ça que je vois l'interaction possible entre ces différents theme d'entrainements.

Apres pour la pratique c'est MMS (mes meilleurs souvenirs) pour moi mais j'aimais beaucoup les diagonales de terrain (avec recup variable, largeur ou longueur ou les deux ) comme équivalence de tes lignes droites.

Message

merluchon
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 16 octobre 2011 à 23h31


Une séance de Pal cela peut aussi être 2 x 3 x 120m récup footing et 8' et si cela crame une athlète pour le reste de la saison... il faudra plutôt regarder le reste des séances
Enfin j'ai lu la pal à vitesse max celui qui peut réaliser 2 x 2 x 300m à vitesse max il s’appelle Marlon je crois [/quote]

Ben 07, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce qu'est une séance de puissance : l'objectif est de prendre une grosse charge lactique très vite, et de courir vite avec le reste de la séance. Il faut donc que les distances courues soient "longues" (200m ou +). C'est donc effectivement un entraînement fatiguant et qui a peu de sens pour un coureur de 5000.

En revanche, je suis bien d'accord avec la nécessité du travail de vitesse (6X120 par exemple) : il est utile de courir vite pour un coureur de 5000, ça permet de casser la routine des séances longues, et ce n'est pas si usant.

Message modifié le dimanche 16 octobre 2011 à 23h32 par merluchon

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 12h42


Eole a écrit :

En passant pour Kirui faudrait peut être envisager que c'est au niveau de la VMA longue qu'il aurait peut être à retravailler ses gammes (et pas du seuil rapide de faignasse de routard )

c'est pas faux je n'ai fais qu'une séance de 5*1000 M cette année

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 12h45


merluchon a écrit :

Une séance de Pal cela peut aussi être 2 x 3 x 120m récup footing et 8' et si cela crame une athlète pour le reste de la saison... il faudra plutôt regarder le reste des séances
Enfin j'ai lu la pal à vitesse max celui qui peut réaliser 2 x 2 x 300m à vitesse max il s’appelle Marlon je crois

Ben 07, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce qu'est une séance de puissance : l'objectif est de prendre une grosse charge lactique très vite, et de courir vite avec le reste de la séance. Il faut donc que les distances courues soient "longues" (200m ou +). C'est donc effectivement un entraînement fatiguant et qui a peu de sens pour un coureur de 5000.

En revanche, je suis bien d'accord avec la nécessité du travail de vitesse (6X120 par exemple) : il est utile de courir vite pour un coureur de 5000, ça permet de casser la routine des séances longues, et ce n'est pas si usant. [/quote]

en tout cas discussion interressante pour moi je prends des infos

Message

Eole
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 13h11


kirui a écrit :

Eole a écrit :

En passant pour Kirui faudrait peut être envisager que c'est au niveau de la VMA longue qu'il aurait peut être à retravailler ses gammes (et pas du seuil rapide de faignasse de routard )

c'est pas faux je n'ai fais qu'une séance de 5*1000 M cette année

Ouai, j'ai suivi le post, je vois bien tes interrogations mais fais gaffe aussi à pas chercher trop "novateur" et à rester efficace par rapport à ce que tu recherches.

J'ai ton bouquin de Bernard Brun toujours sous le coude d'ailleurs et faudrait que je joigne en retour une programmation annuelle de 5000 de Roger Grange ou Gaston Pretot.
Tu verras que au delà de leur terminologie un peu différente , c'est peut être aussi vers des choses qui ont marché qu'il faut aller quand on a un peu de bouteille.

Et puis pour la PAL, , je pense que ça peut être un peu raide au niveau des blessures pour un corps habitué à une forme d'entrainement sur une durée assez longue et avec tout ce qui fait ton quotidien par ailleurs au niveau de la recup' notamment.
(si les conneries des uns , peuvent servir aux autres ça sera toujours ça de gagné )