Nouvelles catégories Masters


Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 07h37


C'est dans les tuyaux pour la saison 2019/2020 mais rien lu d'officiel. Avez-vous des infos solides ? Les athlètes nés en 1985 doivent passer masters le 1er novembre. Catégories " M0 " de 1985 à 1981, " M1 " de 1980 à 1976, " M2 " de 1975 à 1971, etc …

C'est pas si mal, ça va faire des remises des récompenses qui vont durer trois plombes dans les courses au saucisson.

Aux France de cross 2020, bizarrement les M0 sont avec les seniors pour le nombre de qualifiés suite aux demi-finales des France de cross.

Message

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 10h16


tout le monde en parle dans les courses saucissons .helas ,si en effet cela ce fait, dans ces courses ca vas reduire le budjet recompenses des organisateurs

vas falloir faire des choix et comme tjrs l'augmentation des tarifs vas être le premier choix ...

( quand il y a ex: enfts/marche/5km/10km/)je vois pas les organisateurs ,qui sont la plupart des clubs , supprimer les courses enfants ou marche ou les 5km qui , tout ajouter , ramenent plus de monde que le 10km )
(et je vois pas aussi qu on rogne sur les podiums du 2em et3em par cat sur le 10km vu que cela se fait deja sur le 5km (recompenses que pour les 1er par cat))

maintenant pour la durée des recompenses la ca vas etre trééééééssssss long..
avt : " cherie je fais la course ce matin c est un 12km colinne , avec la remise des recompenses si je fais podium M2 , bahh a 13h je serai rentré " elle " ok je t attend pour manger"
la: " cherie je fais la course ce matin c est un 12km colinne , avec la remise des recompenses si je fais podium M3, bahh a 14h je serai rentré " elle " tu mangeras tout seul"

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 16h06


forumiste a écrit :

C'est dans les tuyaux pour la saison 2019/2020 mais rien lu d'officiel. Avez-vous des infos solides ? Les athlètes nés en 1985 doivent passer masters le 1er novembre. Catégories " M0 " de 1985 à 1981, " M1 " de 1980 à 1976, " M2 " de 1975 à 1971, etc …

C'est pas si mal, ça va faire des remises des récompenses qui vont durer trois plombes dans les courses au saucisson.

Aux France de cross 2020, bizarrement les M0 sont avec les seniors pour le nombre de qualifiés suite aux demi-finales des France de cross.

Mwai
Si je peux comprendre cette catégorie pour promouvoir la pratique de l athle au-delà de 35 ans, le demi fond et fond en ont ils réellement besoin ?

.

Message

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 21h11


Ces nouvelles catégories sont bien officielles même si elles ne figurent pas dans les règlements du running 2020 qui ont été édités un peu trop tôt. Reste que si ces catégories doivent bien figurer dans les classements, aucune obligation n'est faite aux organisateurs quant à la répartition des récompenses. Il peut très bien les regrouper 2 par 2, ne récompenser qu'un athlète par catégorie (certains le font déjà) ou ne faire qu'une seule catégorie master par exemple. Mais il doit le préciser dans son règlement.

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 21h59


Quand je pense qu'avant il y avait des courses vétérans ! Elles ont disparu... Il reste les running masters...
L'autre jour dans un article sur le site fédéral il était même question de "courses running" !
C'est de plus en plus ridicule. A quand les "sauts jumping", les "lancers throwing", la "marche walking" et la "bêtise crazy" ?
Heureusement le "Brexit is comming" !

Message

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 22h56


ivalo a écrit :

Quand je pense qu'avant il y avait des courses vétérans ! Elles ont disparu... Il reste les running masters...
L'autre jour dans un article sur le site fédéral il était même question de "courses running" !
C'est de plus en plus ridicule. A quand les "sauts jumping", les "lancers throwing", la "marche walking" et la "bêtise crazy" ?
Heureusement le "Brexit is comming" !

Ben oui, nous allons entendre parler de plus en plus de "running" puisque les dénominations des commissions viennent de changer : la CNCHS en CNR, les CRCHS en CRR et les CDCHS en CDR soit respectivement Commission Nationale Running, Commission Régionale Running, Commission Départementale Running. Je n'approuve pas mais c'est vrai que la dénomination "Course Hors Stade" faisait un peu vieillot.

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 23h55


Serra a écrit :
ivalo a écrit :

Quand je pense qu'avant il y avait des courses vétérans ! Elles ont disparu... Il reste les running masters...
L'autre jour dans un article sur le site fédéral il était même question de "courses running" !
C'est de plus en plus ridicule. A quand les "sauts jumping", les "lancers throwing", la "marche walking" et la "bêtise crazy" ?
Heureusement le "Brexit is comming" !

Ben oui, nous allons entendre parler de plus en plus de "running" puisque les dénominations des commissions viennent de changer : la CNCHS en CNR, les CRCHS en CRR et les CDCHS en CDR soit respectivement Commission Nationale Running, Commission Régionale Running, Commission Départementale Running. Je n'approuve pas mais c'est vrai que la dénomination "Course Hors Stade" faisait un peu vieillot.

Ca faisait "hors athletisme" surtout
Mais les temps changent, même les disciplines "stade" evoluent hors stade parfois à certaines occasions maintenant

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 18 octobre 2019 à 07h37


Serra a écrit :

Reste que si ces catégories doivent bien figurer dans les classements, aucune obligation n'est faite aux organisateurs quant à la répartition des récompenses. Il peut très bien les regrouper 2 par 2, ne récompenser qu'un athlète par catégorie (certains le font déjà) ou ne faire qu'une seule catégorie master par exemple. Mais il doit le préciser dans son règlement.

Quel est l'intérêt alors de multiplier les catégories ? Et d'avancer l'âge du départ en retraite ( athlétique ) ?

Message

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 18 octobre 2019 à 18h22


forumiste a écrit :

Quel est l'intérêt alors de multiplier les catégories ? Et d'avancer l'âge du départ en retraite ( athlétique ) ?

Le seul intérêt de cette multiplication des catégories est de s'aligner sur ce qui se fait à l'international (championnats du monde masters et MPF mondiales masters).

Message

capflorian
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 18 octobre 2019 à 22h42


Si c'est pour mélanger les M0 avec les séniors aux france de cross, je ne comprends pas la démarche. D'autant plus que les M35 (ou M0 pour la FFA, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...) pouvaient déjà participer aux différents championnats de France master sur piste.

D'ailleurs ce changement n'est pas sans poser de problèmes à la FFA elle-même qui a mis la charrue avant les bœufs :

Message modifié le vendredi 18 octobre 2019 à 22h54 par capflorian

Message

capflorian
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 18 octobre 2019 à 23h59


Après analyse des différents textes, la FFA n'est pas capable de sortir un texte clair.
On a :

La saison 2020 commence le 1er septembre 2019 et se termine le 31 août 2020 soit la période administrative tandis que la période sportive commence le 1er novembre 2019 et se terminera le 30 septembre 2020 (déjà là, on se tire une balle dans le pied...).
Donc en lisant la fin de l'image ci-dessus , on comprend qu'un athlète qui aura 35 ans entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 passera master au 1er novembre, au changement de catégorie donc mais on ne précise pas de quelle année.
Avant, le changement s'effectuait au 1er novembre de l'année ou débute la saison sportive soit l'année n-1 donc 2019 dans notre cas pour la saison 2020.
Ce dernier point est donc en contradiction avec ceci :

En effet, cette phrase indique que l'on changerait de catégorie au 1er novembre de la saison où l'on atteint l'âge.
Ce qui est faux dans la pratique connue les années passées.
Un athlète change de catégorie au 1er novembre de la saison débutant l'année précédant l'atteinte de l'âge pivot.
Exemple :avec les anciennes catégories, tous les athlètes nés en 80 devaient passer master 1 au 1er novembre 2019. Il y avait donc des athlètes qui auraient été masters sans atteindre l'âge de 40 ans lors de la saison 2020 mais seulement lors de la saison 2021 (qu'ils soient nés après le 31 août 2020 ou après le 30 septembre 2020 d'ailleurs).

C'est un vrai bordel que la FFA est en train de mettre :
Avant on parlait en année de naissance et maintenant en âge mais nos règlements sont fait pour fonctionner avec les années (et ils s'en sont rendu compte, cf la 2eme image).
Il suffit de se balader sur les réseaux sociaux pour voir à quel point les gens ne comprennent rien.
Exemple :

La réponse est bien "oui" pour la 1ère partie : dans la même saison, on change de catégorie puisque le changement se fait au 1er novembre...
"Il est par ailleurs précisé que l’on entend par saison administrative, la période courant du 1er septembre 2019
au 31 août 2020 et par saison sportive, la période courant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020
"

Donc chez nous c'est :
saison administrative : du 01/09 au 31/08
saison sportive : du 01/01 au 31/12
période sans changer de catégorie d'âge : du 01/11 au 30/09
Comment s'y retrouver dans ces conditions?

Au passage on pouvait être master à 38 ans, on pourra désormais l'être à 33 ans (si né entre le 2 novembre et le 31 décembre).

Enfin pour finir avec les illogismes que tout cela implique :
Un athlète né en juin 1985 sera master (M0) au 1er novembre 2019 mais ne pourra pas participer aux championnats de France master en salle qui auront lieu début 2020 puisqu'il n'aura pas 35 ans révolus.
Ou encore, un athlète né en mai 1980 par exemple et donc en catégorie M1 au 1er novembre 2019 sera en catégorie M35 (environ M0 pour la FFA) lors de ces mêmes championnats puisqu'il n'aura pas atteint l'âge de 40 ans.
Ces championnats étant basés sur les championnats internationaux et ouverts par rapport à la date anniversaire :

Bref, si c'est pour s'aligner sur l’international et donc master le jour de ses 35 ans, il y a tout à revoir.

Message modifié le samedi 19 octobre 2019 à 00h37 par capflorian

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2019 à 12h18


donc on peut devenir master,ce 1er novembre, à 33 ans et 10 mois pour la personne né le 31 décembre 1985 si j'ai bien compris.

Message

capflorian
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2019 à 20h11


ppraud a écrit :

donc on peut devenir master,ce 1er novembre, à 33 ans et 10 mois pour la personne né le 31 décembre 1985 si j'ai bien compris.

Oui c'est bien ça. Comme avant où on pouvait être master à 38 et 10 mois.
Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2019 à 10h01


ivalo a écrit :

Quand je pense qu'avant il y avait des courses vétérans ! Elles ont disparu... Il reste les running masters...
L'autre jour dans un article sur le site fédéral il était même question de "courses running" !
C'est de plus en plus ridicule. A quand les "sauts jumping", les "lancers throwing", la "marche walking" et la "bêtise crazy" ?
Heureusement le "Brexit is comming" !

Bientôt on (enfin les jeunes trentenaires pour ma part plus vers la caisse en sapin....) va être master à 25ans si cela continue.
On entend peu les autres fédérations françaises communiquer sur ce sujet de l'âge ! Il est vrai que certaines en regard des effectifs n'ont pas besoin de cela.

Message

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2019 à 15h57


ALAIN25 a écrit :

Bientôt on va être master à 25ans si cela continue.

Tu ne crois pas si bien dire !

Message

Tonio
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2019 à 20h55


ALAIN25 a écrit :

..................................................
Bientôt on (enfin les jeunes trentenaires pour ma part plus vers la caisse en sapin....) va être master à 25ans si cela continue.
..................................................

Cela a été le cas entre 1971 et 1977

la victoire de la course sur soi-même

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2019 à 22h00


On ne compte les vétérans en athlétisme en France que depuis 1977. Cette année là il y eut 1874 licenciés vétérans masculins et 62 féminines.
Les années précédentes les différentes catégories étaient : poussin, benjamin, minime, cadet, junior, senior.
Les écoles d'athlétisme apparaissent en 1979 et les espoirs en 1980.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 24 octobre 2019 à 15h43


ivalo a écrit :

On ne compte les vétérans en athlétisme en France que depuis 1977. Cette année là il y eut 1874 licenciés vétérans masculins et 62 féminines.

C'est sans doute cette année-là qui a permis l'apparition de vieilles pointes court-vêtues au bois de Boulogne même et surtout en hiver...

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 24 octobre 2019 à 17h10


Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit :

On ne compte les vétérans en athlétisme en France que depuis 1977. Cette année là il y eut 1874 licenciés vétérans masculins et 62 féminines.

C'est sans doute cette année-là qui a permis l'apparition de vieilles pointes court-vêtues au bois de Boulogne même et surtout en hiver...

Tu as mal lu : j'ai écrit 62 féminines pas 69 !

Message

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 14h37


bon ben ca devient compliqué tout ca ... alors a quelques kilometres de differences , 2 courses pedestres ce matin .

dans le classement général en cat master, sur une , on a : M0 / M2 / M3 / M4
et sur l autre : M1 / M3 / M5 ( pas de M0 ni de M2 ni M4)

ha moins qu il y a ce qui est FFA (chgment tout les 5 ans de cat ) et ce que fait l organisateur ( comme il veut )
moi j y comprends plus rien .
aidez moi !!!

je vais avoir 50 ans en decembre . cet année j etais toujours classé en M2 .
je vais etre quoi maintenant ??