Nouvelles catégories Masters


Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 15h27


silvio a écrit :

je vais avoir 50 ans en decembre . cet année j etais toujours classé en M2 .
je vais etre quoi maintenant ??

Tu vas être vieux !
Mais tu vas voir c'est sympa. On te demande si tu veux t'assoir dans les transports. On t’envoie plein d'examens à faire pour vérifier si t'as pas choppé un machin qui peut te faire mourir dans l'année et pis on t'explique aussi régulièrement, qu'à ton âge, faut y aller mollo sur l'athlé, les courses mais aussi le saucisson !

Sinon si tu n'écoutes personne alors tout va bien

Message modifié le dimanche 3 novembre 2019 à 15h28 par Chrysalide

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 16h58


silvio a écrit :

bon ben ca devient compliqué tout ca ... alors a quelques kilometres de differences , 2 courses pedestres ce matin .

dans le classement général en cat master, sur une , on a : M0 / M2 / M3 / M4
et sur l autre : M1 / M3 / M5 ( pas de M0 ni de M2 ni M4)

ha moins qu il y a ce qui est FFA (chgment tout les 5 ans de cat ) et ce que fait l organisateur ( comme il veut )
moi j y comprends plus rien .
aidez moi !!!

je vais avoir 50 ans en decembre . cet année j etais toujours classé en M2 .
je vais etre quoi maintenant ??

né en 1969 donc 51 ans en 2020 donc catégorie M3(50/54 ans de 1966-1970).

Message

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 18h05


merci pour le renseignement.
en fait dans mon exemple sur la course ou il n y a pas de M2 , je vois qu un coureur qui est né en 05/64 a été classé en M3 et en effet un autre gars qui a 51 ans a aussi été classé en M3 .
Donc je pense que ce sera du libre arbitre a l organisateur , sauf pour les courses "FFA"

Message modifié le dimanche 3 novembre 2019 à 18h36 par silvio

Message

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 4 novembre 2019 à 20h15


Il ne reste à l'informatique (Siffa et Logica) qu'à développer ce que le Comité Directeur a validé.

Message modifié le lundi 4 novembre 2019 à 23h44 par Girondin33

Message

EmilZ
Nouveau forumiste...

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 12h00


capflorian a écrit :

C'est un vrai bordel que la FFA est en train de mettre :
Avant on parlait en année de naissance et maintenant en âge mais nos règlements sont fait pour fonctionner avec les années (et ils s'en sont rendu compte, cf la 2eme image).
[...]
Enfin pour finir avec les illogismes que tout cela implique :
Un athlète né en juin 1985 sera master (M0) au 1er novembre 2019 mais ne pourra pas participer aux championnats de France master en salle qui auront lieu début 2020 puisqu'il n'aura pas 35 ans révolus.

Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce topic pour demander s'il y a eu des changements dans la réglementation. J'ai cherché sur le site FFA mais je n'ai trouvé que le règlement 2020 qui est discuté plus haut.
Je suis exactement dans la situation décrite par capflorian (enfin, 2 ans plus jeune, vous l'aurez compris). Pendant toute la saison de cross j'ai été comptabilisé comme M0 même si je n'ai pas encore 35 ans. On peut constater aussi que la médaille de bronze M0 sur le cross élite a été attribuée à un jeunot qui ne soufflera 35 bougies que cet été. Donc c'est bien l'année de naissance qui a été comptabilisée pour les cross.
Mais dans le règlement 2020 (qui fait toujours foi ? peut-être y-a-t-il eu un amendement lors d'une commission, qui n'a pas été reporté sur le document ?) il est clairement stipulé que les France Master de piste "sont ouverts à tout athlète âgé de 35 ans au moins au premier jour de la compétition".
Ma question est simple : en pratique, pourrais-je participer mi-juin aux France à Châteauroux, du haut de mes 34 ans et demi ?
Le cas de Chantal Canu me fait penser que non... Elle est née en fin d'année 1961, et n'avait donc pas encore 60 ans le jour des France Master 2021, où elle a concouru dans la catégorie F55.
On aurait donc 2 traitements différents entre le cross et la piste ?

Message modifié le mercredi 11 mai 2022 à 12h01 par EmilZ

Message

Passepartout95
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 16h54


C'est exact deux traitements différents entre piste et cross ! Effectivement tu ne pourras malheureusement pas participer aux France Masters en juin !

C'est aussi le cas pour les records, exemple : il faut avoir eu ses 60 ans pour avoir un record M60 ou F60 59 ans et 364 jours ça ne marche pas....

Message

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 16h56


EmilZ a écrit :

On aurait donc 2 traitements différents entre le cross et la piste ?

Tout à fait. En fait quand on parle de M35, M40, M45, ... sur piste, il faut avoir l'âge révolu. Quand on parle de M0, M1, M2, ... en cross, il faut avoir l'âge dans l'année civile, même au 31 décembre. On peut avoir un record le record MA sur piste à 34 ans, mais pas la meilleure perf M35 où il faut l'âge révolu. C'est donc simple non ?

Et si on charge sur siffa une compétition handisport avec des mal voyants M11, ils tombent dans les bilans masters, même s'ils sont en fait seniors.

Message

EmilZ
Nouveau forumiste...

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 17h08


Ok, merci à vous pour ces réponses !
Hahaha, joli les mal voyants, petit trou dans le code là...

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 22h44


Et ne pas oublier qu'il faut être Français et licencié FFA pour battre un record de France.

Si, bien que Français, on habite et on est licencié aux USA, en Australie, au Lichtenstein ou ailleurs, on ne peut prétendre à battre un record de France (même si on fait la perf en France). Chacun sachant pertinemment qu'une licence FFA fait courir ou marcher plus vite, sauter plus loin ou plus haut et lancer plus loin !
Il y a tout de même de drôles (ou tristes) décisions prises parfois ...

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 23h06


Pour les handisports, le classeur peut les réintégrer dans leur vraie catégorie ffa s'il connaît leur années de naissances.

Girondin33 a écrit :
EmilZ a écrit :

On aurait donc 2 traitements différents entre le cross et la piste ?

Tout à fait. En fait quand on parle de M35, M40, M45, ... sur piste, il faut avoir l'âge révolu. Quand on parle de M0, M1, M2, ... en cross, il faut avoir l'âge dans l'année civile, même au 31 décembre. On peut avoir un record le record MA sur piste à 34 ans, mais pas la meilleure perf M35 où il faut l'âge révolu. C'est donc simple non ?

Et si on charge sur siffa une compétition handisport avec des mal voyants M11, ils tombent dans les bilans masters, même s'ils sont en fait seniors.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mai 2022 à 23h34


ivalo a écrit :

Et ne pas oublier qu'il faut être Français et licencié FFA pour battre un record de France.

Si, bien que Français, on habite et on est licencié aux USA, en Australie, au Lichtenstein ou ailleurs, on ne peut prétendre à battre un record de France (même si on fait la perf en France). Chacun sachant pertinemment qu'une licence FFA fait courir ou marcher plus vite, sauter plus loin ou plus haut et lancer plus loin !
Il y a tout de même de drôles (ou tristes) décisions prises parfois ...

Oui tout à fait ! Et pour moi cette décision est tout aussi contestable (peut-être même encore plus) que celle qui dirait que l'on n'accorde plus un RF à un binational qui a choisi comme nationalité sportive son pays autre que la France.
Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 08h34


philathle a écrit :
ivalo a écrit :

Et ne pas oublier qu'il faut être Français et licencié FFA pour battre un record de France.

Si, bien que Français, on habite et on est licencié aux USA, en Australie, au Lichtenstein ou ailleurs, on ne peut prétendre à battre un record de France (même si on fait la perf en France). Chacun sachant pertinemment qu'une licence FFA fait courir ou marcher plus vite, sauter plus loin ou plus haut et lancer plus loin !
Il y a tout de même de drôles (ou tristes) décisions prises parfois ...

Oui tout à fait ! Et pour moi cette décision est tout aussi contestable (peut-être même encore plus) que celle qui dirait que l'on n'accorde plus un RF à un binational qui a choisi comme nationalité sportive son pays autre que la France.

Je dirai plus aussi, car sans fondement direct avec la question d identifier le meilleur francais de sa discipline
Pour les binationaux renoncant globalement a leur nationalite sportive francaise on peut a la limite rattacher ca a du reel sportif terrain
La, la licence ... ca va un peu loin dans l'administratif quand meme

Pour les masters, et revenir a ce sujet, j avoue en revanche m'inquieter plus de mes conditions futures d'acces a la retraite , mais on semble en effet dans de droles de paradoxes pour une categorie peut etre devenue moins "ludique" ou encline a un certain "recul sportif", et une debilite ce M0 en demi fond/cross/running preuve s il en est que l'athletisme devrait aussi se considerer parfois comme une federation de sports et non un sport unique, mais la dessus bien sur , c'est pas demain qu'on va changer ca ...

.

.

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 09h19


ivalo a écrit :

Et ne pas oublier qu'il faut être Français et licencié FFA pour battre un record de France.

Si, bien que Français, on habite et on est licencié aux USA, en Australie, au Lichtenstein ou ailleurs, on ne peut prétendre à battre un record de France (même si on fait la perf en France). Chacun sachant pertinemment qu'une licence FFA fait courir ou marcher plus vite, sauter plus loin ou plus haut et lancer plus loin !
Il y a tout de même de drôles (ou tristes) décisions prises parfois ...

Je vais prendre la boite entière de Léxomil après avoir relu tout cela...A quand Master à 30 ans histoire de rajeunir les anciens ?
Jadis un RdF restait un peu accessible pour l'âge (à l'image d'un coéquipier 48"80/400m -54"24/400H 1m80/hauteur en 1993) mais regardant les records actuels dans certaines disciplines...nom de bois....

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 13h55


ALAIN25 a écrit :
ivalo a écrit :

Et ne pas oublier qu'il faut être Français et licencié FFA pour battre un record de France.

Si, bien que Français, on habite et on est licencié aux USA, en Australie, au Lichtenstein ou ailleurs, on ne peut prétendre à battre un record de France (même si on fait la perf en France). Chacun sachant pertinemment qu'une licence FFA fait courir ou marcher plus vite, sauter plus loin ou plus haut et lancer plus loin !
Il y a tout de même de drôles (ou tristes) décisions prises parfois ...

Je vais prendre la boite entière de Léxomil après avoir relu tout cela...A quand Master à 30 ans histoire de rajeunir les anciens ?
Jadis un RdF restait un peu accessible pour l'âge (à l'image d'un coéquipier 48"80/400m -54"24/400H 1m80/hauteur en 1993) mais regardant les records actuels dans certaines disciplines...nom de bois....

Bah rien n'est perdu pour ton coéquipier hein... Il y a des RF ou meilleures performances nationales par tranche d'âge pour les masters et s'il regarde ceux des M85 ils lui paraîtront beaucoup plus accessibles !

Il lui faudra donc simplement être un peu patient en espérant que ces records n'évoluent pas trop entre-temps, et bien entendu poursuivre un entraînement très sérieux jusqu'à cet âge là. Qu'il demande donc à forumiste, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de lui communiquer les plans d'entraînement de haut niveau de son papy depuis 60 ans...

Message

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mai 2022 à 17h39


ouais ben vu les records qui tombent en M60 65 70 c est mal barré .on vit bien mieux la vieillesse aujourdhui et on le vois dans les perfs des + de 50 ans.
bientot , dans 5 ans environ , a 60 ans faudra faire -2h45 pour faire peut etre un podium a paris ..

Message

cfc
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 17 mai 2022 à 15h16


silvio a écrit :

ouais ben vu les records qui tombent en M60 65 70 c est mal barré .on vit bien mieux la vieillesse aujourdhui et on le vois dans les perfs des + de 50 ans.
bientot , dans 5 ans environ , a 60 ans faudra faire -2h45 pour faire peut etre un podium a paris ..

Avec toutes ces appellations, vétérans, masters, disons tout simplement les vieux j'attends d'avoir atteint l'âge canonique de Jeanne Calment. Je serai au minimum M120, je prendrai une licence compétition pour battre le record de France et plus du lancer de faucille. Ben oui ! la faucille c'est plus léger qu'un marteau.

Message modifié le mardi 17 mai 2022 à 15h26 par cfc