Marathon :
Passage au km5 en 16'06, le chinois qui menait le 10km a bien fait le lièvre mais comment à exploser. Rien d'autre à signaler.
km6 : Attaque du mongole Bat-Ochir ( record en 2h08 ), il prend une dizaine de mètres au peloton.
km8 : Escarmouche de 2 kényans, directement suivi par des ethiopiens. Ce qui a pour conséquence de revenir sur le mongole. FIN DE L’ÉCHAPPÉE MATINALE.
Passage en 31'51 ( 15'45 ce 5000m ) au km10, le peloton est encore assez groupé, ça casse un peu par l'arrière. La chaleur va jouer un rôle primordial sur ce marathon. Attention aux ravitaillements, ça bouscule !!!
Passage en 47'48 ( 15'57 ) au km15, Le bahreine Dechasa lance les hostilités en durcissant la course, Tsegay le suit comme son ombre. L'écremage par l'arrière continue.
Kilomètre 20 en 1h03'23 ( 15'35 ). Les africains, comme à leur habitude ont accéléré et ralenti, les 2 italiens sont revenus.
SEMI-MARATHON => 1h06'55. C'est lent, les africains craignent-ils la chaleur, ou jouent-ils tout simplement la médaille peu importe le chrono ? Je pencherai pour la seconde option, vers le 30ème tout devrait se décanter et seuls les meilleurs resteront. A noter que Kimetto traîne en queue de peloton, mauvais signe ? Ce n'est pas dans leurs habitudes de rester derrière.
Après le passage du semi, l'italien Pertile ( 41ans ) a pris environ 50m d'avance sur le peloton. Et c'est son compatriote Daniele Meucci qui sort à son tour du peloton, revient sur Pertile et s'échappe. Il passe en 1h19'16 au km25 ( 15'57 ). Encore quelques kilomètres et les principaux favoris devraient bouger.
Ohlalala pourtant sur des bases " lentes ", Kimetto a lâché. Meucci s'est fait reprendre sur une accélération du belge El Hachimi. Le peloton ne comporte plus qu'une dizaine d'unités. Le second kényan KORIR qui est dans le mal...
Bilan dans le groupe de tête : 2 erythréens, 3 ethiopiens, 1 kényan, 3 ougandais, le bahreini Dechasa, l'italien Pertile qui s'accroche.
Vraiment étonnant cette course, les ougandais restent cachés dans le peloton comme les ethiopiens.
1h35'02 au km30 ( 15'46 ), Tsepo Mathibelle du Lesotho qui a faussé compagnie au peloton, pas de grosse référence chronométrique, mais derrière ça se regarde, ils n'ont pas l'air de le prendre au sérieux. Plus que 12km et il possède une petite centaine de mètres d'avance, il faudrait bouger messieurs les favoris à un moment.
Tsepo Mathibelle toujours devant, ça envoie maintenant, la course est vraiment décantée. Derrière l'ougandais Mutai va tenter de revenir sur l'athlète du Lesotho, 20" entre les deux hommes. Mutai vient de se faire relayer par l'éthiopien Tsegay et l'érythréen Gebreselassie (
). Ce ne sont que des seconds couteaux, mais sur des allures de 2h12, ils peuvent être dangereux.
Mauvais signe pour Mathibelle, il était à 2 doigts de louper son ravitaillement, il a du s'arrêter pour trouver son poste. Gebreselassie a l'air plutôt bien, il lâche ses 2 compagnons pour revenir en solitaire sur le leader.
1h50'39 ( 15'37 ) au 35ème, l'écart font comme neige au soleil. Derrière, Desisa est à 23", avec dans sa roue les 2 ougandais dont Kiprotich. Juste après le passage du 35ème, Gebre a enrhumé Mathibelle, ça sera compliqué pour lui maintenant.
Alors qu'on arrive presque aux 2 heures de course, c'est Ghebreselassie qui mène, Tsegay qui gère revient sur lui, mais se retourne fréquemment. Mais pourquoi se retourne-t-il ?? Parce que Mutai tente de revenir. Ghebre, jeune gamin de 19ans ( on dirait Tadese en mode jeune ) tente d’impressionner son adversaire en mettant des petits à-coups. Finalement le retour de Mutai sera plus compliqué que prévu.
Et boum, les grimaces de Tsegay n'était pas un leurre, il est en souffrance et lâche mètre par mètre... il se retourne de plus en plus. Passage au 40ème kilomètre en 2h05'41 ( 15'02 ), Ghebreselassie semble encore bien. Il possède 12" sur Tsegay, 39 sur Mutai. Oula manque de lucidité de Ghebre, il demande son chemin en pleine ligne droite barricadée... Scène étonnante
Les athlètes aperçoivent de très près le Nid D'Oiseau !!! Dechasa a 1'33, Desisa 1'35, Pertile 1'37... c'est loin et les favoris ne sont pas la !!!
Et VOILA LE PREMIER CHAMPION DU MONDE !!!!! Ghebreselassie, le temps de 2h12 est anecdotique, la victoire beaucoup moins !!! Tsegay se pare d'argent en 2h13 et l'ougandais Mutai en bronze !!!
Viennent ensuite Pertile, Dechasa, Kiprotich, Desisa, Meucci.
On finit sur une image amusante, personne à l'arrivée pour accueillir les athlètes, du coup ils courent encore jusqu'à croiser des heptatletes qui s'échauffent.
Le nord coréen PAK finit 11ème en 2h15'40, Bravo à lui. Et toujours pas de kényan à l'arrivée... Ou sont les Abel Kirui, Emmanuel Mutai, Wanjiru, ... qui savaient faire briller le Kenya sur les compets internationales ???