jaime_sam a écrit :... Les comités ou les ligues ne renvoient pas tous de la même manière les ressources aux clubs...
Ce sont les clubs qui, par leurs représentants, mettent en place les comités et les ligues 
Il est évident que si les dirigeants de clubs considèrent ces entités comme ne pouvant leur rendre aucun service, ils n'ont rien à en attendre
Sinon, rien ne peut les empêcher de les constituer de façon à ce que la politique appliquée soit celle qui rend service aux clubs: c'est uniquement une question de volonté commune 
Il me semblerait même plutôt plus facile de se concerter pour qu'un Comité fonctionne pour répondre aux besoins exprimés par les clubs que de se mettre d'accord pour faire un regroupement de clubs (faire fonctionner correctement un Comité n'entraîne pas de compromis forcé entre les différents protagonistes, contrairement à un regroupement de clubs)
jaime_sam a écrit :... pour n'être ni à la base du projet, ni Sottevillais, je ne trouve pas que le projet métropole rouennais soit prétentieux. Les deux hommes en question sont plutôt volontaires et à l'écoute, ils ne sont pas arrivés comme des Messies...
Ce ne sont pas spécialement ces deux hommes qui me gênent, mais cette manie de vouloir regrouper tout le monde dans un même club alors qu'il existe des tas de solutions différentes: que certains regroupements se fassent ne me gêne en rien, mais que ce soit systématique sur tout le territoire, je trouve que c'est un véritable appauvrissement de nos structures
Là où existait une grande diversité de clubs, on va vers une uniformisation de l'offre de notre sport aux populations qui, elles, sont de plus en plus diverses 
Ce que je trouve prétentieux, et il serait de même de n'importe quel projet équivalent, c'est de vouloir faire marcher tout le monde au son du même clairon, même s'il y a une volonté de concertation et même si chaque section garderait une certaine part d'autonomie: dans la pratique, on constate que ce genre d'opération tend plutôt à gommer les différences
Si on continue à ce rythme, les mutations seront bientôt inutiles et que deviendra le Mercato
Le muté aura l'impression de rester dans le même club

Je ne suis pourtant pas opposé au principe de clubs à sections, mais pour moi, en dehors du club en difficulté qui est conforté par un autre, un regroupement de clubs n'a rien de commun avec l'expansion d'un club qui crée des sections là où l'athlétisme n'existe pas