le record de Jacky Boxberger en vue

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 12h42

5 sur 5. En l'espace de 5 mois, le jeune prodige du demi-fond français, Samir Dahmani a battu 5 records de France junior : 2 fois le 800 m en salle, médaille d'argent aux championnats de France élite en prime, 2 fois le 1 500 m en salle également et le 800 m sur piste la semaine dernière à Sotteville, qui appartenait à Fadil Bellaabouss depuis 2005 (1'46''74 contre 1'47''21). Avec en point de mire, le plus vieux record de France, celui de Jacky Boxberger sur 1 500 m junior en 3'40''8 qui date du 4 juillet 1968 au stade Charléty.

Vous venez de battre 5 records de France en 5 mois, mais peu de gens vous connaissent encore, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je suis né à Martigues le 3 avril 1991 et j'ai débuté l'athlétisme en 2007 après avoir joué 10 ans au foot. Je suis licencié à Martigues et je viens d'une famille de footballeurs qui ne connaissait pas du tout l'athlétisme. Il a fallu beaucoup de persuasion à mon entraîneur, Nordine Ghezielle*, pour me convaincre de franchir le pas et me consacrer uniquement à l'athlétisme. Je l'en remercierais jamais assez. Au bout de 2 mois d'athlé, je me suis qualifié pour les Jeux Olympiques de la jeunesse qui avaient lieu à Belgrade. Cette sélection a fini de me convaincre qu'il fallait que je fasse ça sérieusement.

Et au niveau des études, vous en êtes où ?

J'ai eu mon Bac S l'an passé et cette année, j'ai fait une première année en BTS Réseau Informatique. Je suis admis en seconde année. Même si les résultats en athlé sont bons pour l'instant, je ne veux surtout pas sacrifier mon parcours scolaire. Mon entraîneur me le répète souvent : c'est très bien d'être fort en juniors, mais l'objectif est d'être très fort en seniors.

Vous réalisez une saison 2010 remarquable avec déjà 5 records de France battus. Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?

C'est vrai que pour le moment, tout se passe idéalement. Pour le mois et demi qui vient, j'ai deux rêves : obtenir une médaille aux championnats du Monde juniors à Moncton au Canada et battre le record de France juniors de Jacky Boxberger. Je suis passé tout près à Marseille début juin puisque j'ai couru en 3'41''02 avec un très fort vent. Il paraît que je valais 3'39 ce jour-là. Normalement, je ne cours pas après les records et je suis plus sensible aux médailles dans les grands championnats. Mais celui-là, il est spécial : tout le monde s'est cassé les dents dessus, Baala, Tahri et tous les autres avant. J'espère être celui qui va le battre. Comme je vous disais, je ne viens pas d'une famille qui a une culture athlétique, alors depuis que je cours j'essaye de combler mes lacunes. Et je me suis rendu compte que ce record, le plus vieux de record de France, a quelque chose de spécial, aussi par la carrière que Boxberger a fait ensuite. Enfin, même si les minima sont très difficiles sur 800 m pour les championnats d'Europe à Barcelone (1'45''90), je me dis que ce n'est pas totalement impossible. Ce serait la cerise sur le gâteau de la saison.

Même si vous avez déjà les deux records de France cadets du 800 et du 1 500, vous semblez avoir passé un palier cette saison, comment l'expliquez-vous ?

Mon entraîneur fait très attention de ne pas me griller. En cadets 2, je courais 4 fois dans la semaine et j'avais fait 1'48''75 et 3'43''85. Il y a une progression logique car depuis je suis passé à 6 entraînements par semaine. J'ai fait un gros travail hivernal avec plus de foncier et de PPG. Je pense que c'est surtout au niveau du foncier que j'ai franchi un palier. Cet hiver à la Prom' Classic à Nice, j'ai réalisé 30'35'' et j'ai terminé 5e aux championnats de France de cross, preuve de ma progression dans le domaine du travail foncier. Je le ressens également dans ma plus grande capacité à encaisser les séances spécifiques. En plus de tout ça, au printemps, je suis parti un mois à Font-Romeu et je pense que j'en retire tous les bienfaits en ce moment.

Vous avez une palette très large, quasiment du 400 m au 10 km. Sur quelle distance vous sentez-vous le plus à l'aise ?

Pour le moment, c'est vraiment le 800 et le 1 500. Mais entre ces deux distances, je n'ai pas de préférence. Psychologiquement, ça me fait beaucoup de bien de changer. Et les deux distances sont complémentaires. Quand je viens de courir 1'47'' au 800, passer en 1'57 sur un 1 500 ne me pose pas de problème et je me sens fluide. Inversement, le 1 500 m me permet de bien finir mes 800 m et de trouver ça court. En revanche, pour les championnats du Monde juniors, on a pas encore décidé quelle distance je vais choisir. Mon entraîneur penche plus pour le 1 500 m, pour effacer ma déception des championnats d'Europe de l'an passé où je perds ma chaussure suite à une bousculade (finalement 9e, alors qu'il avait la seconde meilleure performance des engagés).

http://clicanimaux.com/

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 12h42

Et la suite du programme, d'ici les championnats du Monde ?

Je fais un 400 m ce soir à Martigues et un 1 500 m à Nancy le 25 juin. Ensuite, je ferais le 800 m aux championnats de France Elite à valence début juillet. Il reste juste une interrogation, je ne sais pas encore si je vais pouvoir trouver un gros 800 m pour tenter les minimas.

Propos recueillis par Arnaud Laviolette

* Nordine Ghezielle tient à préciser que , s'il est le beau-frère de Bouchra Ghézielle, « je n'ai rien à voir avec elle. C'est la femme de mon frère mais c'est tout. Ils vivent à Paris, moi à Istres et je ne les vois quasiment jamais ».

Samir Dahmani

Né le 3 avril 1991

1,83 m/67 kg

Palmarès :

Champion de France sur 1 500 m cadets en 2008

Champion de France sur 800 m juniors en 2009

Médaillé d'argent sur 800 m Elite en salle en 2010

Recordman de France du 800 m et du 1 500 m cadets

Recordman de France du 800 m et 1 500 m juniors en salle

Recordman de France du 800 m juniors

Records personnels :

800 m : 1'46''74

1 500 m : 3'41''02

runinlive.fr

http://clicanimaux.com/

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 13h31

3'39 ça me parait-être effectivement une bonne estimation de ce qu'il devrait faire cette année, si tout continu de bien ce passer.
En tout cas, le RF est largement à sa porté (sans doute plus qu'il ne l'était sur 800), et ce serait quand même une grosse déception si il ne parvenait pas à le battre.
D'ailleurs, quand est-il de la réglementation au sujet des chronos manuels en demi-fond? Faut-il qu'il fasse mieux que 3'40"80 électrique exactement, ou bien 3'40"94 suffirait-il à ce qu'il égale ce record, conformément à l'écart théorique que l'on retrouve dans certaines compilations mixtes, entre les deux types de chronométrage ?
Dans le même genre, Bob Tahri avait manqué d'un rien de battre le RF juniors du 5000 de Benoit Z ( 13'42"46 contre 13'42"3 ), alors que dans l'absolu, il avait peut-être fait mieux.

Eole
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 13h49

Citation :

D'ailleurs, quand est-il de la réglementation au sujet des chronos manuels en demi-fond? Faut-il qu'il fasse mieux que 3'40"80 électrique exactement, ou bien 3'40"94 suffirait-il à ce qu'il égale ce record, conformément à l'écart théorique que l'on retrouve dans certaines compilations mixtes, entre les deux types de chronométrage ?

Je ne connais pas précisément le reglement en vigueur mais quand Philippe Collard avait fait 1'43''95 , Jose Marajo avait conservé son record de France à 1'43''9, ça date un peu mais ça doit être à peu pres la même chose encore.
Donc je pense qu'il faudrait que Samir Dahmani fasse 3'40''79 pour battre le record de Jacky Boxberger.
Mais comme il fera moins de 3'40'' y aura pas trop de probleme

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 14h15

Eole a écrit :

Citation :D'ailleurs, quand est-il de la réglementation au sujet des chronos manuels en demi-fond? Faut-il qu'il fasse mieux que 3'40"80 électrique exactement, ou bien 3'40"94 suffirait-il à ce qu'il égale ce record, conformément à l'écart théorique que l'on retrouve dans certaines compilations mixtes, entre les deux types de chronométrage ?

Je ne connais pas précisément le reglement en vigueur mais quand Philippe Collard avait fait 1'43''95 , Jose Marajo avait conservé son record de France à 1'43''9, ça date un peu mais ça doit être à peu pres la même chose encore.
Donc je pense qu'il faudrait que Samir Dahmani fasse 3'40''79 pour battre le record de Jacky Boxberger.

Exact, j'avais oublié ce cas.
Donc ce doit être ça : 3'40"80 à battre

Perso, comme j'imagine la plupart des statisticiens, j'ai les chronos manuels en horreur !

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 14h24

Juantorena a écrit :

Eole a écrit : Citation :D'ailleurs, quand est-il de la réglementation au sujet des chronos manuels en demi-fond? Faut-il qu'il fasse mieux que 3'40"80 électrique exactement, ou bien 3'40"94 suffirait-il à ce qu'il égale ce record, conformément à l'écart théorique que l'on retrouve dans certaines compilations mixtes, entre les deux types de chronométrage ?

Exact, j'avais oublié ce cas.
Donc ce doit être ça : 3'40"80 à battre

Perso, comme j'imagine la plupart des statisticiens, j'ai les chronos manuels en horreur !

Moi j'aime les chronos manuels ! A mon époque je n'ai couru qu'une seule fois avec un chrono électrique... Donc mes autres records sont en manuel. L'équivalence électrique-manuel n'existe pas officiellement. C'est une "invention" de statisticiens mais qui n'a aucune valeur en matière de records. Donc si Samir court en 3'40"81 il n'aura pas le record, 3'40"80 il l'égalera et le battra à 3'40"79.
Edito
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 15h09

Juantorena a écrit :

La "règle" des 0"14 pour les courses dont le départ est donné sur la ligne d'arrivée juste devant les chronométreurs est une "règle" franco-française issue des statistiques sur l'écart qu'avaient les chronométreurs fédéraux français avec les temps officiels lors de l'apparition du chronométrage électrique dans les années 70. Étude faite par le regretté Daniel Lamare.
Cette moyenne différait suivant les pays (nettement inférieure chez les britanniques, supérieure à l'est) et n'a jamais eu le moindre caractère réglementaire (surtout dans les autres pays).
En France, elle est toujours utilisée (exclusivement à des fins statistiques) pour comparer des performances ou pour la réalisation de certains minima pour des épreuves spécifiquement françaises.
Enfin, le Congrès de Berlin 2009 a étendu au 800m l'obligation de chronométrage électrique pour homologuer un RM sur 800m (les RM manuels ne sont donc possible qu'à partir du 1000m depuis le 1/11/2009). Logiquement, il devrait en être maintenant de même pour les RF.

Message modifié le Thursday 17 June 2010 à 16h02 par Edito

FredA
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 15h46

Un autre athlète peut battre ce record dès ce Samedi

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 16h08

Edito a écrit :

Juantorena a écrit : D'ailleurs, quand est-il de la réglementation au sujet des chronos manuels en demi-fond? Faut-il qu'il fasse mieux que 3'40"80 électrique exactement, ou bien 3'40"94 suffirait-il à ce qu'il égale ce record, conformément à l'écart théorique que l'on retrouve dans certaines compilations mixtes, entre les deux types de chronométrage ?

La "règle" des 0"14 pour les courses dont le départ est donné sur la ligne d'arrivée juste devant les chronométreurs est une "règle" franco-française issue des statistiques sur l'écart qu'avaient les chronométreurs fédéraux français avec les temps officiels lors de l'apparition du chronométrage électrique dans les années 70. Étude faite par le regretté Daniel Lamare.
Cette moyenne différait suivant les pays (nettement inférieure chez les britanniques, supérieure à l'est) et n'a jamais eu le moindre caractère réglementaire (surtout dans les autres pays).
En France, elle est toujours utilisée (exclusivement à des fins statistiques) pour comparer des performances ou pour la réalisation de certains minima pour des épreuves spécifiquement françaises.
Enfin, le Congrès de Berlin 2009 a étendu au 800m l'obligation de chronométrage électrique pour homologuer un RM sur 800m (les RM manuels ne sont donc possible qu'à partir du 1000m depuis le 1/112009). Logiquement, il devrait en être maintenant de même pour les RF.

Merci pour ces précisions.
Effectivement, 14/100ème me parait être le temps de réaction souhaitable pour un chronométreur expérimenté (quoique certains accusent parfois plus de 30/100ème, comme lors du RM en 13"2 de Lauer sur 110 m h, alors que le chrono électrique donnait 13"56).
A ce propos, tu précises que cette équivalence n'est valable statistiquement que lorsque le chronométreur se tient à proximité du starter. Cela voudrait donc dire que la vitesse du son est prise en compte ? Je n'y avait jamais pensé, mais effectivement il faut 0"3 au son pour parcourir 100 m, ce qui, en plus du temps de réaction, rendrait théoriquement très imprécis les chronos manuels de courses comme le 200 m !

Autre question, les règles que tu précises pour le sprint sont-elles valables actuellement pour les jeunes catégories ?
Parce que j'ai vu sur d'anciennes listes des RF jeunes, des chronos manuels et électriques cohabitaient, pourvu (apparemment) qu'il n'y ait pas moins de 0"24 d'écart entre les deux (je pense notamment au 10"3 et 10"54 en cadets de Genest, ou au 9"6 au 80 m de Goletto...). Manifestement la règle a dut changer, mais ont trouve encore chez les Minimes, à côté des 12"85 de Ladji, les 12"8 de P.A Menneron.
Quand est-il pour cette catégorie ? Un chrono manuel avec vent régulier peut-il encore faire office de RF, ou bien n'est-ce valable que pour les anciennes performances ?

Message modifié le Thursday 17 June 2010 à 16h25 par Juantorena

Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 16h13

FredA a écrit :

Un autre athlète peut battre ce record dès ce Samedi

Si tu penses à Bryan Cantero (je ne vois pas qui d'autre), je pense aussi qu'il en a les moyens.
En tout cas, sa courbe de progression l'y invite volontiers, elle est tout simplement impressionnante :

CA1 : 4'15"33
CA2 : 3'54"85
JU1 : 3'44"89
JU2 : ???

Eole
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 16h35

Citation :

Citation :

A ce propos, tu précises que cette équivalence n'est valable statistiquement que lorsque le chronométreur se tient à proximité du starter. Cela voudrait donc dire que la vitesse du son est prise en compte ? Je n'y avait jamais pensé, mais effectivement il faut 0"3 au son pour parcourir 100 m, ce qui, en plus du temps de réaction, rendrait théoriquement très imprécis les chronos manuels de courses comme le 200 m !

En matière de précision de la mesure manuelle comparée à l'électrique de mon point de vue on n'évalue que le temps de réaction (celui de l'oeil et du doigt) du chronométreur en comparaison avec la transmission électrique (starter-chrono) et la distance starter/chrono serait la "variable" alors que le temps de réaction serait plutôt une "constante" (variable selon les chronométreurs mais constante statistiquement).

Si on était cohérent et pinailleur sur le sujet et à moins qu'un autre élément m'échappe ((??)) il faudrait davantage envisager (sur une piste de 400m) des équivalences différentes selon les distances avec un maximum pour les épreuves comme le 200-5000 , un minimum (de l'ordre de 0''14 ) pour des épreuves comme le 400-4H-800-10000-mile et des écarts différents encore pour le 100 m qui seraient un poil supérieurs à ceux du 1500. (??)

Message modifié le Thursday 17 June 2010 à 16h39 par Eole

Edito
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 17h28

Juantorena a écrit :

Effectivement, 14/100ème me parait être le temps de réaction souhaitable pour un chronométreur expérimenté (quoique certains accusent parfois plus de 30/100ème, comme lors du RM en 13"2 de Lauer sur 110 m h, alors que le chrono électrique donnait 13"56).

Autre question, les règles que tu précises pour le sprint sont-elles valables actuellement pour les jeunes catégories ?
Parce que j'ai vu sur d'anciennes listes des RF jeunes, des chronos manuels et électriques cohabitaient, pourvu (apparemment) qu'il n'y ait pas moins de 0"24 d'écart entre les deux (je pense notamment au 10"3 et 10"54 en cadets de Genest, ou au 9"6 au 80 m de Goletto...). Manifestement la règle a dut changer, mais ont trouve encore chez les Minimes, à côté des 12"85 de Ladji, les 12"8 de P.A Menneron.
Quand est-il pour cette catégorie ? Un chrono manuel avec vent régulier peut-il encore faire office de RF, ou bien n'est-ce valable que pour les anciennes performances ?

D'abord la vitesse du son n'intervient pas car le chronométreur ne doit pas déclencher au son mais à la flamme (ou à la fumée s'il n'y a pas de flamme) et la vitesse de la lumière est censée être instantanée.
Ensuite les statistiques de Daniel Lamare donnaient 0"24 lorsque le départ n'est pas donné de la ligne d'arrivée. La raison n'est pas le son mais le fait que l'on se fait moins surprendre lorsqu'on est à côté du starter, qu'on a les yeux braqués sur le lui, qu'on voit l'index commencer à bouger et, par conséquent, qu'on est moins pris par surprise au jaillissement de la flamme. Quant aux Suisses (pour Lauer à Zürich), ils ont des réflexes particulièrement lents (le "il n'y a pas le feu au laaaaaac" n'est pas seulement une légende et les 10" d'Hary sont probablement du même acabit).
On peut comparer aux 100 millièmes du faux départ. On a vu que des chronométreurs expérimentés avaient un temps de réaction moyen de 0"14 (soit 0"140 si on parle en millièmes). C'est une moyenne et les meilleurs ont moins. Mais on considère que les meilleurs doivent être autour de 0"120 et que, par conséquent, un athlète dont le temps de réaction est inférieur à 0"100 a forcément anticipé.
En ce qui concerne les minimes, on a longtemps considéré que, comme ils n'avaient pas de championnats de France, donc peu d'occasions d'avoir un chronométrage électrique, il fallait admettre les temps manuels même en sprint.
Depuis que le chronométrage électrique s'est vulgarisé, cette tolérance a disparu mais un record qui a été inscrit sur les tablettes ne peut pas être effacé, sauf s'il est battu.
Donc les 12"8 de Menneron ne disparaîtront des tablettes que quand quelqu'un aura réalisé 12"79. Dans cette attente, les 2 cohabitent toujours (les 12"8 et les 12"85 bien que, intrinsèquement, 12"85 soit meilleur que 12"8).

Eole
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 18h40

Citation :

D'abord la vitesse du son n'intervient pas car le chronométreur ne doit pas déclencher au son mais à la flamme (ou à la fumée s'il n'y a pas de flamme) et la vitesse de la lumière est censée être instantanée.
Ensuite les statistiques de Daniel Lamare donnaient 0"24 lorsque le départ n'est pas donné de la ligne d'arrivée. La raison n'est pas le son mais le fait que l'on se fait moins surprendre lorsqu'on est à côté du starter, qu'on a les yeux braqués sur le lui, qu'on voit l'index commencer à bouger et, par conséquent, qu'on est moins pris par surprise au jaillissement de la flamme. Quant aux Suisses (pour Lauer à Zürich), ils ont des réflexes particulièrement lents (le "il n'y a pas le feu au laaaaaac" n'est pas seulement une légende et les 10" d'Hary sont probablement du même acabit).
On peut comparer aux 100 millièmes du faux départ. On a vu que des chronométreurs expérimentés avaient un temps de réaction moyen de 0"14 (soit 0"140 si on parle en millièmes). C'est une moyenne et les meilleurs ont moins. Mais on considère que les meilleurs doivent être autour de 0"120 et que, par conséquent, un athlète dont le temps de réaction est inférieur à 0"100 a forcément anticipé.
En ce qui concerne les minimes, on a longtemps considéré que, comme ils n'avaient pas de championnats de France, donc peu d'occasions d'avoir un chronométrage électrique, il fallait admettre les temps manuels même en sprint.
Depuis que le chronométrage électrique s'est vulgarisé, cette tolérance a disparu mais un record qui a été inscrit sur les tablettes ne peut pas être effacé, sauf s'il est battu.
Donc les 12"8 de Menneron ne disparaîtront des tablettes que quand quelqu'un aura réalisé 12"79. Dans cette attente, les 2 cohabitent toujours (les 12"8 et les 12"85 bien que, intrinsèquement, 12"85 soit meilleur que 12"8).

Bon, je croyais avoir quelques bases en optique mais apparemment ça ne s'applique pas trop dans le cas présent.
Donc si je lis bien Daniel Lamarre a modélisé ses tests sur 2 cas: à distance raprochée et à distance éloignée (100 m?) , d'où 2 estimations moyennes pour chacun des cas.
Ca m'explique pas vraiment pourquoi sur 400 on parle de 0''24 et sur 5000 de 0''14 ?

Apres je comprends que les chronometreurs puissent utiliser le doigt du starter pour ne pas se faire surprendre mais 0"120-0"140 c'est un temps de réaction réel ou un temps d'exécution de déclenchement de chrono en intégrant une certaine forme d'anticipation (analogue à ce que font les sprinters) ?

ben
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 19h29

Edito a écrit :

Oui mais les sprinters eux partent au son , même si la distance est moindre avec le starter...(ce qui me fait penser que le couloir 1 est avantagé par rapport au 8 !!!)
FredA
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 19h48

Juantorena a écrit :

FredA a écrit : Un autre athlète peut battre ce record dès ce Samedi

Si tu penses à Bryan Cantero (je ne vois pas qui d'autre), je pense aussi qu'il en a les moyens.
En tout cas, sa courbe de progression l'y invite volontiers, elle est tout simplement impressionnante :

CA1 : 4'15"33
CA2 : 3'54"85
JU1 : 3'44"89
JU2 : ???

Oui, c 'est cela: tentative ce samedi à Andrézieux

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 19h49

maelstrom77 a écrit :

... Mais celui-là, il est spécial : tout le monde s'est cassé les dents dessus, Baala, Tahri et tous les autres avant...

Si on en croit la Sainte-Bible d'ivalo (Athlérama 2009 page 605), Samir aurait pu citer Florian Carvalho qui, avant lui, était celui qui s'en était le plus approché (3'41''48 le 10/08/2008 à Ninôve).

Baala n'apparaît même pas dans les 10 premiers tous temps et Tahri est 5è (3'42''43).

1 500m | M |
1 3'40''8 M BOXBERGER Jacky Fc sochaux-montbéliard F-C 025 JUM 49 04/07/68 Paris-charléty
2 3'41''02 E DAHMANI Samir Martigues sports athle PRO 013 JUM 91 05/06/10 Marseille
3 3'41''48 E CARVALHO Florian Us nemours st pierre athl I-F 077 JUM 89 10/08/08 Ninove (BEL)
4 3'42''02 E CHOUKI Fouad Asc strasbourg ALS 067 JUM 78 07/06/97 Mérignac
5 3'42''43 E TAHRI Bouabdellah Stade metz ec LOR 057 JUM 78 13/07/97 Villeneuve d'as
6 3'42''63 E LACASSE Florent Ep manosque PRO 004 JUM 81 28/05/99 Vanves
7 3'42''79 E BELHARBAZI Otmane Fc mulhouse 1893 ALS 068 JUM 88 11/08/07 Ninove (BEL)
8 3'42''84 E AMDOUNI Mourad Athletic jeunes bastia COR 202 JUM 88 11/08/07 Ninove (BEL)
9 3'43''20 E BOUCHARD Dominique Vs ozoir-la-ferrière I-F 077 JUM 63 02/06/82 Saint-maur-des-
10 3'43''23 E YEMMOUNI Mounir Martigues sports athlétis PRO 013 JUM 83 01/09/02 La roche-sur-yo
11 3'43''50 E BAALA Mehdi Asptt strasbourg ALS 067 JUM 78 15/06/96 La celle-saint-
12 3'43''85 E LAVENTURE Cyrille Stade de vanves I-F 092 JUM 64 10/07/83 Fontainebleau
13 3'44''3 M GODARD Dominique Ca montreuil I-F 093 JUM 55 10/07/74 Saint-maur-des-
14 3'44''31 E ERAUD Guillaume Ea franconville I-F 095 JUM 81 30/06/00 Vanves

Message modifié le Thursday 17 June 2010 à 19h54 par candide

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 20h25

il a abandonné sur 400m à martigues

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Edito
Visiteur

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 20h29

Eole a écrit :

Ca m'explique pas vraiment pourquoi sur 400 on parle de 0''24 et sur 5000 de 0''14 ?

Je n'ai jamais entendu parler de 0"24 sur 400 et, pour le 5000, c'est une simplification: plutôt que de dire "c'est 0"24 pour les courses dont le départ est distant et 0"14 pour les courses dont le départ est à proximité" les statisticiens ont préféré dire "c'est 0"24 pour toutes les courses inférieures à 400m (NDLR: 100, 110 ,200, 300) et 0"14 pour 400, 800 et après". Ils ont probablement estimé qu'un dixième sur des courses longues ce n'était pas très grave (j'ai connu l'époque où on les chronométrait au dixième pair) et que ça simplifiait leurs travaux.
Eole a écrit :

Apres je comprends que les chronometreurs puissent utiliser le doigt du starter pour ne pas se faire surprendre mais 0"120-0"140 c'est un temps de réaction réel ou un temps d'exécution de déclenchement de chrono en intégrant une certaine forme d'anticipation (analogue à ce que font les sprinters) ?

Non, les chronométreurs déclenchent leur chrono dès qu'ils voient la flamme. Simplement ils se font moins surprendre par le jaillissement de la flamme quand ils sont à côté et voient tout ce qui se passe que quand ils sont éloignés et que, tout à coup, la flamme jaillit sans crier gare (quand ils la distinguent bien par un belle journée ensoleillée)
ben a écrit :

Oui mais les sprinters eux partent au son , même si la distance est moindre avec le starter...(ce qui me fait penser que le couloir 1 est avantagé par rapport au 8 !!!)

Non, il n'est pas avantagé. Certes, ils partent au son. Mais cette règle des 0"100 ne s'applique que dans les épreuves où il y a une centrale de faux départ, donc des liaisons électriques qui, dans un sens, transmettent le temps de réaction aux juges mais, dans l'autre sens, transmettent le son aux concurrents avec un petit haut parleur situé derrière leur start. Les athlètes ont donc le son instantanément. C'est pour ça que dans ce type de compétition, le starter ne se place pas à égale distance des concurrents mais là d'où il les voit le mieux.
Juantorena
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 20h32

candide a écrit :

Baala n'apparaît même pas dans les 10 premiers tous temps et Tahri est 5è (3'42''43).

Oui mais Baala n'avait encore que 17 ans quand il a fait 3'43"50, et personne n'a fait mieux à cet âge. Pareil à 16 ans, avec 3'48"74.
Sans ses pépins en 1997 et 1998, il était partit pour faire bien mieux que Boxberger. D'ailleurs, on se souviens qu'il a rattrapé son retard d'un coup, passant de 3'40 en 3'34 en une course, pour ensuite reprendre tranquillement sa progression.

bigdaley
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 17 June 2010 à 21h21

Et comme vous avez été sages ... et que je galère pour mettre mes photos sur le site de la ligue ... ce qui retardent les recherches pour Juantorena (mais j'ai distingué avec Renaud des perds de Ladji en 1999 ...), bref voici trois photos de Samir et du RF junior du 800 (bon d'accord sur celle de la course, faut un peu le chercher mais j'ai eu droit à un sourir radieux après !)

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes !