DADY a écrit :Ce qu'il faudrait faire selon moi, c est d'impliqué les agents, car souvent ils savent et couvrent leur zouailles ( ou ferment les yeux) car ils leur ramènent du fric. Si un athlète est positif, l'agent doit rendre une partie de l'argent car en réalité c'est lui qui se fait du fric. Il faut plus le responsabiliser dans le choix des athlètes dont ils s'occupent. Mais bon là je touche un point très sensible, car si ALMINOVA ne rembourse pas Le meeting AREVA, pourquoi BOQUILLET continuerait d'inviter ses athlètes dans son Meeting AREVA. Si il lui dit , tu me dois les 10000 d'ALMINOVA de suite sinon tes athlètes ne rentreront plus dans mon Meeting. Il est sure de revoir très vite ses 10000 dollars et il pourra les dispatcher aux Athlètes . Mais là aussi , il ne faut pas que le show s arrete, donc on a besoin des Agents et on a pas envie de les froiser. L'idéal serait que l'AMA, le CIO ou l'IAAF impose cette solution dans le code mondiale, comme ça toute les fédérations ou acteurs du sports devront s'y plier. Ca me fait penser à ce que dit CONTE," il ne faut pas tuer le mouvement sportif", alors on ne fait rien...
Impliquer les agents pour les meetings et les fede pour les compets internationales
Tu touches pas spécialement un point sensible : un domaine professionnel s'assainit par toutes ses composantes et les relations contractuelles existantes sont aussi là pour ça. Enfin devrait l'être en évoluant un peu .
Ca renvoie d'ailleurs à la notion de responsabilité de ces acteurs dans le phénomene de dopage , angle d'attaque qui fachera ceux qui voudraient encore plus de sanctions pour les athletes et seulement eux, mais les mentalités évoluent et on y arrivera progressivement avec à mon avis un effet de prévention nettement plus efficace que les arguments medicaux voire ethiques brassées ça et là (et même s'il le faut aussi)