France élite en salle et lancers longs


Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 21h53


Mexico68 a écrit :

J'ai un peu du mal à comprendre le débat parce que lorsque je regarde les start-lists, je n'ai effectivement pas l'impression que ce sera un championnat au rabais ....

C'est la conclusion que j'en ai... Très peu de stars manquantes, il faut le prendre comme il doit être pris, une sorte de championnat de France mais façonnée comme un meeting de haut niveau national. C'était donc évident qu'on n'allait pas avoir 32 athlètes de chaque catégorie.
Donc globalement chaque start-list ce sont les 8/10 meilleurs Espoirs Seniors au bilans + 3 juniors + 3 cadets.

Y'a des épreuves moins kiffantes que d'autres, mais c'est juste la conjoncture actuelle de la discipline qui est comme ça en fait, le poids et hauteur homme/femme, le 800m femmes.
Et les athlètes ajoutés en + sur les épreuves sont des personnes de haut niveau. Ca va pinailler sur 2/3 noms je n'en doute pas, mais globalement y'a pas scandale.

Petite liste d'athlètes sur les bilans mais présents : Biron, Lusine, Ranc, Campion, Pires, Oussaa, Gondouin, Vadermessen, Thiery, Victorin, Cretinoir, Zahi, Gnafoua, Guei, Ntiamoah, Sananes, Comte, Compper, Geyer Carles, Chenaux, Viola, Bourgouin, Berriot, Aucagos, Guillaume.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 22h14


Je viens de prendre sus Excel, les résultats des France élite 2020, de supprimer les étrangers, de ne garder que la meilleure place par athlète. Il me reste 320 lignes :
- 162 sont sur liste ministérielle 2021 et peuvent être présent cette année
- 158 n'y sont pas et ne pourront donc pas être là

Parmi ces 158 athlètes absents :
- 1 championne au poids féminin sur 28 épreuves (3.5 %)
- 11 podiums 2e/3e sur 56 possibles (19.6 %)
- 67 finalistes 4e à 6/8e (8 premiers sauf 200m au 800m à 6) sur 128 possibles (52.3 %)

Effectivement, la grande majorité de l’élite sera là.
Mais il manquera tout de même la moitié des finalistes de l'an passé et de leurs suivants

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 22h23 par Girondin33

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 22h24


Oui les champions et dans une certaine mesure les "podiumés" ne souffriront d'aucune contestation.

C'est l’appellation championnat de France qui est discutable, à partir du moment ou les athlètes n'ont pas tous les mêmes possibilités de s'exprimer.

"Meeting national de sélection sur invitation" aurait été plus juste comme appellation mais beaucoup moins vendeur.

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 22h38 par jmbil

Message

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2021 à 08h57


schpountz a écrit :
Mexico68 a écrit :

J'ai un peu du mal à comprendre le débat parce que lorsque je regarde les start-lists, je n'ai effectivement pas l'impression que ce sera un championnat au rabais ....

Très peu de stars manquantes

Ah ok bah tout va bien alors...

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2021 à 09h01


jmbil a écrit :

Oui les champions et dans une certaine mesure les "podiumés" ne souffriront d'aucune contestation.

Je vois avec plaisir que la position que j'ai défendue un peu seul il y a quelques jours rallie désormais beaucoup plus de monde...
jmbil a écrit :

C'est l’appellation championnat de France qui est discutable, à partir du moment ou les athlètes n'ont pas tous les mêmes possibilités de s'exprimer.

"Meeting national de sélection sur invitation" aurait été plus juste comme appellation mais beaucoup moins vendeur.

Là je pense que tu chipotes...

On est quand même tous bien conscients que depuis un an, les choses, et pas seulement en athlé, ne sont pas tout à fait normales, non ?
Pour les championnats d'été en septembre dernier, personne n'a râlé contre l'appellation "championnats de France", et pourtant, même si tout le monde avait le droit de postuler, on sait que le niveau de préparation était, par la force de choses, bien différent selon les athlètes.

Alors oui, on peut critiquer ces fameuses listes ministérielles qui sont loin d'être parfaites, on peut aussi critiquer le fait d'avoir choisi commodément ces listes comme critère de participation aux compètes hivernales (mais tout autre critère aurait également suscité de la râlerie, j'en suis bien persuadé... ), mais pourquoi dénier le titre de champion de France aux athlètes qui gagneront, alors que dans la grande majorité des cas les meilleurs de leurs spécialités seront présents ou auraient pu l'être ?

Et je vais même à mon tour atteindre le point Godwin en faisant remarquer que lors de la dernière guerre mondiale, les championnats de France (plein air) furent quand même organisés, à part en 1940 et 1944, dans des conditions encore plus iniques. Alors oui, certains athlètes de bon niveau n'auront pas, dans ces championnats indoor (par ailleurs toujours un peu particuliers) la chance de pouvoir postuler à une place de finaliste, voire un podium dans certaines épreuves, comme ils auraient pu le faire en temps normal, et on le regrette tous pour eux. Mais, sauf très rares exceptions, les vainqueurs seront bien les meilleurs possibles, et auraient été les mêmes si tout le monde avait pu participer.

Certes, championnats un peu inhabituels mais titres tout à fait légitimes !

Message

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2021 à 09h03


niquo a écrit :
coachsdave2 a écrit :

Et c'est marqué où si c'est le cas ^^ ?

Frappé du sceau du bon sens ?

Le bon sens ? ça existe encore ça ?

Sur le principe je n'y suis pas opposé, mais étant donné qu'on ennuie les athlètes et accessoirement infantilise les entraîneurs avec cette règle idiote et inégalement appliquée depuis 2 ou 3 ans, je me serais attendu à plus de rigueur quand il s'agit de la contourner, même avec les meilleurs raisons du monde. Cela pose une nouvelle fois, à mon sens, des problèmes d'équité et de crédibilité.

Message

conjungo micha?l glenn
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2021 à 09h05


jmbil a écrit :

Oui les champions et dans une certaine mesure les "podiumés" ne souffriront d'aucune contestation.

C'est l’appellation championnat de France qui est discutable, à partir du moment ou les athlètes n'ont pas tous les mêmes possibilités de s'exprimer.

"Meeting national de sélection sur invitation" aurait été plus juste comme appellation mais beaucoup moins vendeur.

Tu as entièrement raison.
Je le connais, le tarif qu'une ville doit débourser pour avoir le droit d'organiser un championnats de France Elite été… mais je ne connais pas celui des salles.
Avec des conventions passés entre les villes et la FFA, peut être ( je dis dit bien peut être… il se pourrait que depuis un certains temps c'est gratuit lol…. j'en sais rien) ces tarifs sont revu à la baisse.

l'organisation d'un championnat est couteux au comité d'organisation et un peu a la FFA.

il faut aussi qu'on se mette à la place du club organisatrice qui a négocier avec sa ville et ses partenaire pour organiser un championnat de France.
malheureusement avec le covid, pas tous les athlètes peuvent y participer, pas de buvette ni spectateur pour équilibrer les finances voir gagner…
Que penseront et comment réagiront les partenaires si ces compétitions ne s'appellent plus championnats de France ?

bonne journée a vous

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 14h16


À Salon T.Tupaïa 77,62m RP
RDF pour A.Tavernier 75,38m

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 19h46


Mexico68 a écrit :

À Salon T.Tupaïa 77,62m RP
RDF pour A.Tavernier 75,38m

Pas mal en effet, et ce record
le combientieme pour elle ?

.

Message

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 20h00


Mexico68 a écrit :

RDF pour A.Tavernier 75,38m

Un bel hommage à toute une profession, privée de droit de travailler...bravo madame !

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 21h11


De belles performances dans ces lancers longs:
Y.Chaussinand 74,59m PB
H.Tavernier 72,45m PB
Avec de belles séries pour tous les deux. Avec J.B. Bruxelles en junior un PB 78,57m.
Une belle densité au marteau derrière Q.Bigot.
M.Robert-Michon qui revient fort avec 63,46m.
Et puis à relever A.Ngandu-Ntumba qui après son PB et son titre au poids avec 16,24m hier, lance le disque à 59,36m 6ème perf TT et termine 2ème du concours.