Epreuve d'évaluation de VMA


Message

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 16h36


schpountz a écrit :

Tamalou a écrit :a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera
et le restant de la semaine tu fait quoi ?

En fait c'est assez simple, déja j'ai pas fait les cross, donc comparé aux autres qui les ont fait, j'attaque déja les spécifique, pour info cet hiver j'ai fait 400m en salle, où je me suis qualifié aux LIFA ( faut le faire quand même ^^ ) en battant mon record qui était de 53"80 pour le mettre à 52"92, puis j'ai fait aussi deux 800m => 2'04 et 2'07

De plus mon club n'a qu'un objectif, resté en N2 !! Pour un " petit club " qui n'est pas affilié et ne souhaite pas l'être c'est recevable comme argument je pense, et en plus on a pas beaucoup d'argent...donc si on tombe de N2....plus de financement de la commune d'après ce que j'ai compris !!!

A titre personnel bah je m'entraine que 2 à 3 fois par semaine, les autres jours rien ( sauf courir 10min à la sortie de l'IUT pour attraper le bus ) !! Et mes objectifs sont clairs, sous les 52" au 400m, sous les 2' au 800m ( record du club donc ^^ ) et tenter le record du club du 1000m en junior ( 2'37"6 ) !! Donc tenir ce rythme jusqu'à fin juin...

Tu risque de faire des perfs assez tot, mais pas de tenir jusqu en juillet à cette allure la...

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 17h32


Fanch a écrit :

schpountz a écrit :
Tamalou a écrit :a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera
et le restant de la semaine tu fait quoi ?

En fait c'est assez simple, déja j'ai pas fait les cross, donc comparé aux autres qui les ont fait, j'attaque déja les spécifique, pour info cet hiver j'ai fait 400m en salle, où je me suis qualifié aux LIFA ( faut le faire quand même ^^ ) en battant mon record qui était de 53"80 pour le mettre à 52"92, puis j'ai fait aussi deux 800m => 2'04 et 2'07

De plus mon club n'a qu'un objectif, resté en N2 !! Pour un " petit club " qui n'est pas affilié et ne souhaite pas l'être c'est recevable comme argument je pense, et en plus on a pas beaucoup d'argent...donc si on tombe de N2....plus de financement de la commune d'après ce que j'ai compris !!!

A titre personnel bah je m'entraine que 2 à 3 fois par semaine, les autres jours rien ( sauf courir 10min à la sortie de l'IUT pour attraper le bus ) !! Et mes objectifs sont clairs, sous les 52" au 400m, sous les 2' au 800m ( record du club donc ^^ ) et tenter le record du club du 1000m en junior ( 2'37"6 ) !! Donc tenir ce rythme jusqu'à fin juin...


Tu risque de faire des perfs assez tot, mais pas de tenir jusqu en juillet à cette allure la...

Bah l'an passé, en plus du Bac oui c'est tout à fait ça, arrivé fin Juin j'étais cramé !!!

Mais bon c'est la politique de mon club...

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

grillon
Visiteur


Date du message : vendredi 6 mars 2009 à 13h24


Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2009 à 19h22


grillon a écrit :

bah dis donc petit insecte, pour l'hiver t'as troqué ta carapace contre une belle fourrure blanche

http://clicanimaux.com/

Message

grillon
Visiteur


Date du message : vendredi 6 mars 2009 à 22h18


non en fait je suis entre les pattes du beau toutou, bien au chaud pour passer l'hiver ,MAIs

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2009 à 09h21


à propos de Test vma : en faites vouys à cette période ? perso pour moi c'est Demain

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2009 à 14h04


tamalou a écrit :

a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera

C'est une méthode comme une autre. Tu peux faire du spécifique toute l'année... C'est ce que je fais depuis cette année et ça fonctionne...

Pour en revenir à la VMA, je ne fais aucun test et mes entraînements ne se basent pas sur cela, mais plutôt par rapport à mes chronos de compétitions et mes objectifs, ainsi qu'à mes sensations de chaque séance.
Après pour les coureurs sur route je pense que ça doit être plus utile que pour un coureur de 800/1500..

__________________________________________________
Pourquoi les filles se reparfument avant d'être prise en photo ?
http://rapidator.skyblog.com
http://milerusom2007.skyblog.com

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2009 à 14h41


Rapido a écrit :

tamalou a écrit : a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera

C'est une méthode comme une autre. Tu peux faire du spécifique toute l'année... C'est ce que je fais depuis cette année et ça fonctionne...

Pour en revenir à la VMA, je ne fais aucun test et mes entraînements ne se basent pas sur cela, mais plutôt par rapport à mes chronos de compétitions et mes objectifs, ainsi qu'à mes sensations de chaque séance.
Après pour les coureurs sur route je pense que ça doit être plus utile que pour un coureur de 800/1500..

j'ai eu une discussion sur ce sujet avec mon entraineur hier et il me dit que la caisse et la vma est obligatoire pour faire du HN (ce qu'il a fait)...je pensais que vu le epu d'aérobie sur 800 M ce n'etait pas necessaire....

qu'en pensez vous ?

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2009 à 15h23


kirui a écrit :

Rapido a écrit : tamalou a écrit : a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera

C'est une méthode comme une autre. Tu peux faire du spécifique toute l'année... C'est ce que je fais depuis cette année et ça fonctionne...

Pour en revenir à la VMA, je ne fais aucun test et mes entraînements ne se basent pas sur cela, mais plutôt par rapport à mes chronos de compétitions et mes objectifs, ainsi qu'à mes sensations de chaque séance.
Après pour les coureurs sur route je pense que ça doit être plus utile que pour un coureur de 800/1500..

j'ai eu une discussion sur ce sujet avec mon entraineur hier et il me dit que la caisse et la vma est obligatoire pour faire du HN (ce qu'il a fait)...je pensais que vu le epu d'aérobie sur 800 M ce n'etait pas necessaire....

qu'en pensez vous ?

Je vais laisser répondre les coachs mais juste pour dire que je n'ai pas dis que je ne faisais pas de VMA, mais je choisis pas mes allures en fonction d'un test VMA.

__________________________________________________
Pourquoi les filles se reparfument avant d'être prise en photo ?
http://rapidator.skyblog.com
http://milerusom2007.skyblog.com

Message

merluchon
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2009 à 20h33


je suis d'accord avec rapido : il ne faut pas baser ses séances uniquement sur un test vma.
Déjà, le test vma doit être couplé avec un test de durée (tmi) pour savoir le temps que tu peux tenir ta vma. En fonction des deux tests tu sais si tu dois trsavailler la vma ou à la tenir plus longtemps.

Et ca ne reste qu'un test qui est imparfait : la seule réalité de ce sport c'est la compétition. Si tu surrévalue ta vma, tu te tue à l'entrainement et si tu la sous-évalue tu t'empêches de progresser.
Et comme les chercheurs sont pas d'accord sur la manière de tester, et qu'on teste le corps humain (qui réagit différemment d'un jour à l'autre), il y a peu de chance que le test révèle ta vraie vma.

Le test peut donc servir de base, mais il ne faut certainement pas se laisser guider uniquement par lui. Il faut être capable de sentir les allures et les progrès.

Par exemple, si tu fais 21 km/h au test, en début de saison tu essaies de faire tes 300 en 51 (100% de vma). Mais c'est à chacun de sentir si c'est trop facile et d'aller plus vite ou d'augmenter le volume.

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2009 à 03h32


déjà la question à mon avis, c'est

le test vma ? pour qui ? pourquoi ?

ensuite viens quand ...

le test vma me semble très très utile pour un coureur de 1500/3000, bcp moins pour un coureur de 100m ou de 100km (et encore moins pour un perchiste)

toutefois, un 3000m peut-être une façon de tester sa vma lol

et de la même manière, si on se permet par des approximation mathématique de définir des perfs probable en fonction d'un test vma, on peut le faire dans l'autre sens ...

Bref pour moi le test vma n'a

- que très peu d'intérêt pour le coureur
- Est très utile pour le coach qui acceuille des athlètes dont il ne sait rien ou pour le coach qui gère un groupe nombreux et hétérogène sur des épreuves que je qualifierai d'epreuve qui ont besoin d'un fort % d'aérobie dans la réalisation de la performance (donc pour moi à partir de 5-6' d'effort en course)

Son avantage étant pour moi de necessiter peu de matériel pour pouvoir obtenir un résultats exploitable (bien que contestable)

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2009 à 11h02


Maurin GUAY a écrit :

Bref pour moi le test vma ...

Son avantage étant pour moi de necessiter peu de matériel pour pouvoir obtenir un résultats exploitable (bien que contestable)

Ce n'est pas le résultat du test VMA qui est contestable: il y a eu suffisamment d'études faites avec le sérieux nécessaire pour qu'on puisse lui reconnaitre un intérêt.

Là où il y a beaucoup de choses contestables, c'est dans la variété (je dirais presque le fouillis) des utilisations qu'on peut faire en se référant aux résultats du test: est-ce que telle ou telle utilisation est valable pour telle spécialité? Va-t-on s'entraîner à 110% de la VMA, à 80%?... Quid des temps de récupération?...

Là, c'est vrai qu'on en voit de toutes les couleurs, avec parfois même des résultats là où on n'en attendrait pas.

Pourtant, dans ces utilisations aussi, il y a des études qui sont menées avec sérieux, mais toutes ne sont pas concluantes... Et il y a aussi les études statistiques faites sur des échantillons insuffisants ou non conformes aux règles des statistiques, à qui on ne peut donc accorder aucun crédit (à la rigueur ce sont des hypothèses de travail plausibles: allez les cobayes!).

Ceci dit, aussi bizarre que çà paraisse, des spécialités telles qu'un concours de saut en hauteur, par exemple, peuvent être bénéficiaires d'un certain travail de la VMA: faire un saut, c'est une chose, tenir le coup pendant deux heures de concours en est une autre... et c'est justement à la fin du concours qu'il faut être le plus performant!

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 11h27


Maurin GUAY a écrit :

déjà la question à mon avis, c'est

le test vma ? pour qui ? pourquoi ?

ensuite viens quand ...

le test vma me semble très très utile pour un coureur de 1500/3000, bcp moins pour un coureur de 100m ou de 100km (et encore moins pour un perchiste)

toutefois, un 3000m peut-être une façon de tester sa vma lol

et de la même manière, si on se permet par des approximation mathématique de définir des perfs probable en fonction d'un test vma, on peut le faire dans l'autre sens ...

Bref pour moi le test vma n'a

- que très peu d'intérêt pour le coureur
- Est très utile pour le coach qui acceuille des athlètes dont il ne sait rien ou pour le coach qui gère un groupe nombreux et hétérogène sur des épreuves que je qualifierai d'epreuve qui ont besoin d'un fort % d'aérobie dans la réalisation de la performance (donc pour moi à partir de 5-6' d'effort en course)

Son avantage étant pour moi de necessiter peu de matériel pour pouvoir obtenir un résultats exploitable (bien que contestable)

perso mes allures d'entrainement reste équivalentes...le test que j'ai fait dernérement à surtout été utile pour mon nouveau coach (ex coureur de 800 M plutot costaud ) pour me situer ! mais le bilan fut plutot mitigé je pense....

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Rapido
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 12h43


merluchon a écrit :

je suis d'accord avec rapido : il ne faut pas baser ses séances uniquement sur un test vma.
Déjà, le test vma doit être couplé avec un test de durée (tmi) pour savoir le temps que tu peux tenir ta vma. En fonction des deux tests tu sais si tu dois trsavailler la vma ou à la tenir plus longtemps.

Et ca ne reste qu'un test qui est imparfait : la seule réalité de ce sport c'est la compétition. Si tu surrévalue ta vma, tu te tue à l'entrainement et si tu la sous-évalue tu t'empêches de progresser.
Et comme les chercheurs sont pas d'accord sur la manière de tester, et qu'on teste le corps humain (qui réagit différemment d'un jour à l'autre), il y a peu de chance que le test révèle ta vraie vma.

Le test peut donc servir de base, mais il ne faut certainement pas se laisser guider uniquement par lui. Il faut être capable de sentir les allures et les progrès.

Par exemple, si tu fais 21 km/h au test, en début de saison tu essaies de faire tes 300 en 51 (100% de vma). Mais c'est à chacun de sentir si c'est trop facile et d'aller plus vite ou d'augmenter le volume.

Euh Merluchon, si tu pouvais changer ta photo où on a l'impression que je suis 50m derrière lol

__________________________________________________
Pourquoi les filles se reparfument avant d'être prise en photo ?
http://rapidator.skyblog.com
http://milerusom2007.skyblog.com

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 14h25


Rapido a écrit :

Euh Merluchon, si tu pouvais changer ta photo où on a l'impression que je suis 50m derrière lol

t'es tellement loin que je t'avais pas reconnu rapido

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 15h50


merluchon a écrit :

je suis d'accord avec rapido : il ne faut pas baser ses séances uniquement sur un test vma.

Il ne faut d'ailleurs baser ses séances sur aucun critère en particulier, mais sur un ensemble de critères (dont la VMA fait bien entendu partie)...

Selon ce qu'on prépare et l'état dans lequel on est au moment où on commence son cycle de préparation, chacun des critères prend plus ou moins d'importance.

Sinon, c'est ce qu'on peut appeler une approche simpliste de l'entraînement (je serais même tenté de la qualifier de simplette).

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

merluchon
Passionné(e) du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 17h20


Rapido a écrit :

merluchon a écrit : je suis d'accord avec rapido : il ne faut pas baser ses séances uniquement sur un test vma.
Déjà, le test vma doit être couplé avec un test de durée (tmi) pour savoir le temps que tu peux tenir ta vma. En fonction des deux tests tu sais si tu dois trsavailler la vma ou à la tenir plus longtemps.

Et ca ne reste qu'un test qui est imparfait : la seule réalité de ce sport c'est la compétition. Si tu surrévalue ta vma, tu te tue à l'entrainement et si tu la sous-évalue tu t'empêches de progresser.
Et comme les chercheurs sont pas d'accord sur la manière de tester, et qu'on teste le corps humain (qui réagit différemment d'un jour à l'autre), il y a peu de chance que le test révèle ta vraie vma.

Le test peut donc servir de base, mais il ne faut certainement pas se laisser guider uniquement par lui. Il faut être capable de sentir les allures et les progrès.

Par exemple, si tu fais 21 km/h au test, en début de saison tu essaies de faire tes 300 en 51 (100% de vma). Mais c'est à chacun de sentir si c'est trop facile et d'aller plus vite ou d'augmenter le volume.

Euh Merluchon, si tu pouvais changer ta photo où on a l'impression que je suis 50m derrière lol

Ok. Mais j'en profite parce que j'ai l'impression que ca va pas être facile de retrouver des photos aussi avantageuse !!!

Message

DILLON95
Visiteur


Date du message : vendredi 14 août 2009 à 11h49


Citation :

POUR OU CONTRE ?
sur le terrain ou en labo ?

utile ou inutile de votre point de vue d'athlète ?

a titre perso : oui pour ceux qui font des séances de VMA

en labo on va avoir une idée très précise de la VO2max mais forcement de la VMA.
Donc je préfère sur le terrain.

Quel test : le VAMEVAL en continue sur piste de 400 permet d'être le plus précis.
Ensuite vous en avez d'autres mais vous avez jusqu'a 2km/h en dessous ou au dessus et ça fait une grosse différence à l'arrivée.

Ensuite le souci n'est pas forcement le test en soi mais ce qu'on en fait.

en ce qui me concerne, pour ceux qui s'entraine en aérobie il faut faire un test toutes les 9 semaines pour avoir un vrai suivi et modifier les allures. Surtout pour les débutants
faire juste un test a la rentrée ne sert à rien