Epreuve d'évaluation de VMA


Message

grillon
Visiteur


Date du message : lundi 2 mars 2009 à 14h47


POUR OU CONTRE ?
sur le terrain ou en labo ?

utile ou inutile de votre point de vue d'athlète ?

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2009 à 17h13


je dirais pour mais voir le test....

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

Dams
Visiteur


Date du message : lundi 2 mars 2009 à 18h01


Je suis également pour. Il est important de bien connaître ses allures d'entraînements.

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2009 à 18h07


grillon a écrit :

POUR OU CONTRE ?
sur le terrain ou en labo ?

utile ou inutile de votre point de vue d'athlète ?

évidement je suis pour pour connaitre ses allures!
terrain ou en labo, j'ai essayé les deux et y à pas photo c'est super précis en labo pis plus facile pour la prise de lactate qu'a te courir après sur la piste

http://clicanimaux.com/

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2009 à 19h49


Étant coureur de 400/800 ça ne me sert absolument à rien, de plus à chaque entrainement mes sensations sont différentes, un coup je cours en 14" en 100m, une autre fois en 16"...

Après pour les longues distances oui, je suppose que c'est super important ( notamment lors d'une préparation sérieuse à a un marathon !! )

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 07h56


Je trouve que ca donne des reperes, je comprend que ca ne paraisse pas indispensable, et que ce soit difficile a évaluer objectivement, mais c'est important pour le mental aussi. C'est important pour voir sa progression. Les jeunes le prennent souvent tres au serieux, le leur enlever serait anti motivant!!!
Il es souvent appelé championnat du monde du club aussi

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 10h27


Pour moi le test VMA est une bonne indication à condition de faire toujours le même (j'ai vu des écart de 1km/h voir plus suivant les tests)

Cela me semble particuliérement judicieux pour le coach qui a un gros groupe avec un fort taux de renouvellement en fond

Pour l'anecdote, en 2003 (si mes souvenirs sont bons)

J'ai fait un test de brue (test derrière vélo qui accélère toutes les 30s de 0.3km/h): 21.2 Km/h de vma

3 semaines plus tard, je fais un test Vam eval (test avec des plots tous les 20m autour d'un stade qui accélère toutes les minutes de 0.5km/H) : 18,8km/h de vma

Je devais à l'époque avoir une vma autour de 20,5-20,6

En bref, le test vma est une très bonne indication, tout autant qu'une compet, son plus grand intérêt pour moi se situe surtout dans l'acceuil des débutants en athlétisme dont l'entraineur n'a aucune donnée...

Cela lui permettra de receuillir des données en suprimant (en principe) le paramètre gestion de l'effort

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 12h03


Le test doit servir de valeur repère, mais en aucun cas de niveau de ref pendant toute une saison ou bien une année.

Je m'explique, un test VMA en début de saison, fixe les allures pour commencer la travail spé, séances de 400/500/1000/3000 ....

Avec ce niveau de VMA, vous avez les allures ou vous devez passer pour vos séances.

Mais l'intéret c'est de voir l'évolution des temps au cour d'une saison ou d'un année, et donc de suivre l'évolution de l'indice VMA.

Car le but de l'entrainement, c'est de s'améliorer, donc d'aumenter son indice VMA.

Le mieux pour moi c'est de placer à minima 3 test VMA dans une saison, 3 fois le même, au début, au millieu et à la fin de la saison.

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 18h56


A chaque séance tu te donnes a fond, tu fais les temps que ton coach ou ta coach t'as donné et aucun problème !!!
T'es heureux de finir la séance, mort comme un pingouin ( je pensais à Pingoo a ce moment la ) et voila !!

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 19h50


schpountz a écrit :

A chaque séance tu te donnes a fond, tu fais les temps que ton coach ou ta coach t'as donné et aucun problème !!!
T'es heureux de finir la séance, mort comme un pingouin ( je pensais à Pingoo a ce moment la ) et voila !!

et comment ton coach te donne les séances ?

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 21h33


Maurin GUAY a écrit :

En bref, le test vma est une très bonne indication, tout autant qu'une compet, son plus grand intérêt pour moi se situe surtout dans l'accueil des débutants en athlétisme dont l'entraineur n'a aucune donnée...

Pas mieux...

Après, ça ne reste qu'un indicateur parmi d'autres, et son intérêt dépend évidemment de la discipline pratiquée...
(attention : je n'ai pas dit non plus qu'il était inutile pour les sprinteurs... il leur est peut-être même finalement plus utile que pour les demi-fondeurs expérimentés... )

__________
«Est-il vraiment logique de faire passer des concours bac+5 à des enseignants pour faire faire des siestes à des enfants ou leur changer les couches ?»
(XD, Ministre de la Destruction Publique, "La pédagogie cacaboudin pour les Nuls")

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2009 à 22h33


Maurin GUAY a écrit :

et comment ton coach te donne les séances ?

Des séances à base de 200,300,400,500 !! avec des temps entre les 14" et 15" au 100m !!!

En fait ces temps sont juste défini par rapport à mes temps en compets, base de moins de 2' au 800m !!!

Apres si je me trompe pas le test VMA dure ( pour des gens normaux ^^ ) dans les 30', mais pour ma part, je sais pas pourquoi, quelle que soit mon allure au bout de 15' je suis mort !!!...

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 08h25


schpountz a écrit :

Maurin GUAY a écrit :et comment ton coach te donne les séances ?

Des séances à base de 200,300,400,500 !! avec des temps entre les 14" et 15" au 100m !!!

En fait ces temps sont juste défini par rapport à mes temps en compets, base de moins de 2' au 800m !!!

Apres si je me trompe pas le test VMA dure ( pour des gens normaux ^^ ) dans les 30', mais pour ma part, je sais pas pourquoi, quelle que soit mon allure au bout de 15' je suis mort !!!...

tu te trompe

donc à l'entrainement tu ne fais que des entrainements à l'allures 800m soit entre 14 et 15" au 100m ?

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 11h48


maelstrom77 a écrit :

grillon a écrit : POUR OU CONTRE ?
sur le terrain ou en labo ?

utile ou inutile de votre point de vue d'athlète ?

évidement je suis pour pour connaitre ses allures!
terrain ou en labo, j'ai essayé les deux et y à pas photo c'est super précis en labo pis plus facile pour la prise de lactate qu'a te courir après sur la piste

Le faire en Labo cela doit être compliqué non ? perso je le fais toujours sur la piste..est ce plus véridique en Labon ? plus précis ?

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 11h50


Fanch a écrit :

Le mieux pour moi c'est de placer à minima 3 test VMA dans une saison, 3 fois le même, au début, au millieu et à la fin de la saison.

oui mais en matiére pratique tu fais des tests toute la saison non ?
perso mon club en propose deux par an.

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 20h29


Maurin GUAAYYY a écrit :

donc à l'entrainement tu ne fais que des entrainements à l'allures 800m soit entre 14 et 15" au 100m ?

Genre ce soir c'était ( 200 - 400 - 200 ) x2 r=4' puis 5' et 8' entre les 2 séries
Fallait que je les fasse en moins de 28" pour les 200m et 1'00 pour les 400m !!

Contrat rempli mdr mais dur a la fin...crampes ( comme trop souvent )

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 23h29


a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera
et le restant de la semaine tu fait quoi ?
concernant les test VMA je les ai tous tester etant etudiant en labo javai trouvé cela dure surtout pour respirer géne au niveau respiratoire mais sacrément interressant
moi je préfére tournée autour dun stade avec la voix qui te parle et le bip tous les 20m

tamalou spirit un état d'esprit

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 10h34


tamalou a écrit :

a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera
et le restant de la semaine tu fait quoi ?
concernant les test VMA je les ai tous tester etant etudiant en labo javai trouvé cela dure surtout pour respirer géne au niveau respiratoire mais sacrément interressant
moi je préfére tournée autour dun stade avec la voix qui te parle et le bip tous les 20m

oui la voix c'est pas mal le test de mon club c'est le 1 er avril en plus

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

Message

grillon
Visiteur


Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 13h48


La voix !!! (ou le sifflet )Tamalou , ce ne serait pas le test de Vameval ?...
Comment ressortez vous , physiquement , d'un test en labo ( sur tapis bien entendu) dans les jours qui suivent ?

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 14h22


Tamalou a écrit :

a cette periode de l'année c'est quand meme trés etonnant comme séance tu est deja dans du spécifique ? !!! cela me laisse sceptique pour la suite de ta saison quand meme j'espere que cela payera
et le restant de la semaine tu fait quoi ?

En fait c'est assez simple, déja j'ai pas fait les cross, donc comparé aux autres qui les ont fait, j'attaque déja les spécifique, pour info cet hiver j'ai fait 400m en salle, où je me suis qualifié aux LIFA ( faut le faire quand même ^^ ) en battant mon record qui était de 53"80 pour le mettre à 52"92, puis j'ai fait aussi deux 800m => 2'04 et 2'07

De plus mon club n'a qu'un objectif, resté en N2 !! Pour un " petit club " qui n'est pas affilié et ne souhaite pas l'être c'est recevable comme argument je pense, et en plus on a pas beaucoup d'argent...donc si on tombe de N2....plus de financement de la commune d'après ce que j'ai compris !!!

A titre personnel bah je m'entraine que 2 à 3 fois par semaine, les autres jours rien ( sauf courir 10min à la sortie de l'IUT pour attraper le bus ) !! Et mes objectifs sont clairs, sous les 52" au 400m, sous les 2' au 800m ( record du club donc ^^ ) et tenter le record du club du 1000m en junior ( 2'37"6 ) !! Donc tenir ce rythme jusqu'à fin juin...

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas