Élections fédérales 2024

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 23 septembre 2024 à 16h44

Eole a écrit :
ppraud a écrit :

j'ai pas le temps de faire le calcul mais sur le corps electoral de 6076 inscrits sur la liste élèctoral entraineurs combien de filles?

Liste electotale coachs

7 ou 8 sur 44 en première page
Échantillon avantageux peut être mais le fichier est pas très exploitable pour un résultat rapide . Un petit F ou M en colonne supplémentaire aurait pu le faire mais sûrement qu'"on" a pas "voulu" le proposer la aussi...

Ouais pour ma part sur les 100 premiers noms j'ai dû en compter 23 en me basant bien sûr sur le prénom quand il n'est pas "mixte". Bien entendu que ça n'a pas valeur de sondage pour l'ensemble et que je ne ferais pas le travail de bénédictin de comptabiliser pour l'ensemble...
Mais tel quel disons que la proportion me semble un peu plus importante que ce que je pensais a priori.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 23 septembre 2024 à 17h00

Eole a écrit :
philathle a écrit :
ppraud a écrit :

Ils sont 10 entraîneurs candidats homme et un seul sera élu.

Au temps pour moi, je n'avais pas regardé au bon endroit !

De toute façon on part de loin hein... Il y a quelques décennies combien il y avait d'entraîneurs femmes ? ça s'est bien amélioré mais la grande majorité reste encore des hommes.
Après, les candidatures étant libres et personne n'empêchant une femme de candidater, ça n'explique pas non plus qu'aucune ne l'ait fait. Personnellement je relierais plutôt cette constatation au fait que (des études l'ont prouvé) de nos jours encore les filles ont globalement et statistiquement un léger déficit de confiance en soi par rapport aux garçons, dû bien entendu principalement à des siècles d'éducation et d'image des genres et de leurs rôles, et qui fait que de nombreuses femmes ne se sentent pas encore tout à fait légitimes à briguer des postes à responsabilité, et surtout quand elles estiment que les chances d'y parvenir sont faibles.

Alors là aussi ça s'est beaucoup arrangé en 40 ans dans le milieu professionnel, tant public que privé. Mais il faut croire que le milieu sportif a encore beaucoup de retard sur la question et dans les mentalités...

T'inquiètes pour ce qui est de l'ambition, ce n'est plus qu'une question de temps maintenant.

Je n'ai pas parlé d'ambition mais de confiance en soi, ce qui n'est pas exactement la même chose même s'il vaut mieux effectivement avoir une grande confiance en soi quand on a de l'ambition...
Disons que je pense que ce manque d'ambition apparent (ne pas candidater) est la conséquence d'un manque de confiance en soi qui se manifeste d'autant plus que le contexte te laisse à penser que de toute façon tu n'as que très peu de chances d'avoir le poste face à des hommes. Et j'ai quand même l'impression que c'est objectivement toujours le cas dans le milieu sportif, encore très machiste, davantage que dans d'autres milieux.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 23 septembre 2024 à 18h05

philathle a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
ppraud a écrit :

Ils sont 10 entraîneurs candidats homme et un seul sera élu.

Au temps pour moi, je n'avais pas regardé au bon endroit !

De toute façon on part de loin hein... Il y a quelques décennies combien il y avait d'entraîneurs femmes ? ça s'est bien amélioré mais la grande majorité reste encore des hommes.
Après, les candidatures étant libres et personne n'empêchant une femme de candidater, ça n'explique pas non plus qu'aucune ne l'ait fait. Personnellement je relierais plutôt cette constatation au fait que (des études l'ont prouvé) de nos jours encore les filles ont globalement et statistiquement un léger déficit de confiance en soi par rapport aux garçons, dû bien entendu principalement à des siècles d'éducation et d'image des genres et de leurs rôles, et qui fait que de nombreuses femmes ne se sentent pas encore tout à fait légitimes à briguer des postes à responsabilité, et surtout quand elles estiment que les chances d'y parvenir sont faibles.

Alors là aussi ça s'est beaucoup arrangé en 40 ans dans le milieu professionnel, tant public que privé. Mais il faut croire que le milieu sportif a encore beaucoup de retard sur la question et dans les mentalités...

T'inquiètes pour ce qui est de l'ambition, ce n'est plus qu'une question de temps maintenant.

Je n'ai pas parlé d'ambition mais de confiance en soi, ce qui n'est pas exactement la même chose même s'il vaut mieux effectivement avoir une grande confiance en soi quand on a de l'ambition...
Disons que je pense que ce manque d'ambition apparent (ne pas candidater) est la conséquence d'un manque de confiance en soi qui se manifeste d'autant plus que le contexte te laisse à penser que de toute façon tu n'as que très peu de chances d'avoir le poste face à des hommes. Et j'ai quand même l'impression que c'est objectivement toujours le cas dans le milieu sportif, encore très machiste, davantage que dans d'autres milieux.

Certes mais l'ambition est desinhibante de la peur de mal faire et du manque de confiance en soi
Rappelle toi certains de tes chefs peut être ;)

.

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : mardi 24 septembre 2024 à 13h46

je n'ai pas regardé l'intégralité des 6000 noms mais j'en ai pris 1000 au hasard (sous reserves des prénom mixtes) j'ai environ 2/3 d'homme et 1/3 de femmes mais je vais augmenter l'echantillon pour voir si la tendance se confirme.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 24 septembre 2024 à 15h17

ppraud a écrit :

je n'ai pas regardé l'intégralité des 6000 noms mais j'en ai pris 1000 au hasard (sous reserves des prénom mixtes) j'ai environ 2/3 d'homme et 1/3 de femmes mais je vais augmenter l'echantillon pour voir si la tendance se confirme.

2/3. , 1/3 quand même
A noter que la liste ne concerne que les entraîneur.e.s diplomé.e.s (et dont j'ai oublié le minimum de diplôme requis, pour cette élection)

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : mardi 24 septembre 2024 à 15h52

Eole a écrit :

2/3. , 1/3 quand même
A noter que la liste ne concerne que les entraîneur.e.s diplomé.e.s (et dont j'ai oublié le minimum de diplôme requis, pour cette élection)

Et qui étaient à jour de leur licence au 16 septembre ... autrement dit beaucoup ne sont pas sur la liste électorale ... comme les officiels et les athlètes de haut niveau

En passant ... rien de plus ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : jeudi 26 septembre 2024 à 12h03

En_passant a écrit :
Eole a écrit :

2/3. , 1/3 quand même

Et qui étaient à jour de leur licence au 16 septembre ... autrement dit beaucoup ne sont pas sur la liste électorale ... comme les officiels et les athlètes de haut niveau

Un brouillon, ou premier jet
Et dans le genre, le nombre de votants sera sûrement intéressant a considérer aussi

Après pour ce que je vois, ça bouge un peu sur les RS pour se faire connaître par certains et certaines listes.

On reste néanmoins peu informé de mesures concrètes , orientation de budgets ou autres leviers de gouvernance . En cause surement, le risque de déplaire, en quelques affirmation mal perçues, a certains ou de nombreux votants , ou de se faire ramasser par une des deux autres listes aussi

A moins que ces infos circulent par mail en direction des dirigeants/presidents de clubs ?

.

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : dimanche 29 septembre 2024 à 15h49

Avec ce niveau système de vote qui a lieu dans toutes les fédérations curieusement le "club comme élément central du projet" revient à toutes les sauces et dans tous les sports. Donc on espère que ca va un peu bouger

C'est vrai qu'il y a 2 listes qui se ressemblent assez quand la 3ème invective les 2 autres. J'espère que les clubs recevront des propositions concrètes de tout ce petit monde.

A part ça, j'adore l'athlé :)

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : dimanche 29 septembre 2024 à 17h00

doudounaldo a écrit :

Avec ce niveau système de vote qui a lieu dans toutes les fédérations curieusement le "club comme élément central du projet" revient à toutes les sauces et dans tous les sports. Donc on espère que ca va un peu bouger

C'est vrai qu'il y a 2 listes qui se ressemblent assez quand la 3ème invective les 2 autres. J'espère que les clubs recevront des propositions concrètes de tout ce petit monde.

Ca commence a fighter un peu sur les RS en effet.

Les clubs se font draguer comme il se doit, certains se revendiquent comme pure émanation de la volonté des clubs , d'autres envisagent plutôt agréger et co-construire avec les plus volontaires .

Tous sont en fait très séduisants et l'enjeu réel sera peut être de cohabiter de manière constructive ensuite au comité directeur, si un régime présidentiel trop fort ne vient pas en résultante de cette élection du moins.

Après, aujourd hui , en amont du vote, la vraie question serait peut être de savoir si les présidents de club veulent un peu rêver ou pas , mais même ça , ça me paraît quasi insondable.

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 30 septembre 2024 à 08h24

Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Les clubs se font draguer comme il se doit, certains se revendiquent comme pure émanation de la volonté des clubs , d'autres envisagent plutôt agréger et co-construire avec les plus volontaires .

Tous sont en fait très séduisants et l'enjeu réel sera peut être de cohabiter de manière constructive ensuite au comité directeur, si un régime présidentiel trop fort ne vient pas en résultante de cette élection du moins.

Après, aujourd hui , en amont du vote, la vraie question serait peut être de savoir si les présidents de club veulent un peu rêver ou pas , mais même ça , ça me paraît quasi insondable.

Devra t-on être obligé de paraphraser le Général De Gaulle en constatant "On ne fait de politique que sur des réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant les clubs les clubs les clubs, mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien" ?

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : lundi 30 septembre 2024 à 09h55

philathle a écrit :
Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Devra t-on être obligé de paraphraser le Général De Gaulle en constatant "On ne fait de politique que sur des réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant les clubs les clubs les clubs, mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien" ?

Allez on prend les paris qu'au final rien ne changera ! Tiens un exemple plus général celui-là de tête : Le nom du nouveau ministre J&S ? Je ramasse les copies dans 30". Autre exemple vous avez déjà vu des journalistes tendre le micro aux ministres à la sortie du conseil des ministres depuis oulala.........pesant 0,3% du budget de l'Etat ils n'ont pas de temps à perdre. Je m'égare comme dit le chef de ..

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 30 septembre 2024 à 12h53

philathle a écrit :
Eole a écrit :
doudounaldo a écrit :

Ah le Général la ref politique absolue quand on ne voit plus trop d'horizon
D'ici qu'on continue à le paraphraser , avec sa célèbre chienlit .

Mais ça fait un peu froid dans le dos de se dire que ce qu'on va voir arriver pendant 4 ans sera issu de ce vote majoritairement basé sur une danse du ventre aux clubs que des intentions précises (et ainsi soit il en tout cas puisque ce sont les règles du jeu désormais)

.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 1 octobre 2024 à 21h30

Je pensais naïvement que tout le Comité Directeur actuel de la FFA aurait fait bloc derrière la candidature de Jean Gracia, ultra favori, et que les 2 autres listes servaient de faire-valoir.

Finalement, Philippe Lamblin nous annonce 4 ralliements ''en haut lieu'' (en attendant peut-être d'autres ?) :

- Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée FFA en charge du haut-niveau, vice-présidente du CNOSF
- Jean-Jacques Godard, trésorier général adjoint FFA, président de la LIFA
- Valérie Pasquier, membre Commission Nationale des Jeunes FFA
- Didier Vareecke, vice-président délégué FFA en charge de l'athlé des jeunes

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mardi 1 octobre 2024 à 22h20

candide a écrit :

Je pensais naïvement que tout le Comité Directeur actuel de la FFA aurait fait bloc derrière la candidature de Jean Gracia, ultra favori, et que les 2 autres listes servaient de faire-valoir.

Finalement, Philippe Lamblin nous annonce 4 ralliements ''en haut lieu'' (en attendant peut-être d'autres ?) :

- Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée FFA en charge du haut-niveau, vice-présidente du CNOSF
- Jean-Jacques Godard, trésorier général adjoint FFA, président de la LIFA
- Valérie Pasquier, membre Commission Nationale des Jeunes FFA
- Didier Vareecke, vice-président délégué FFA en charge de l'athlé des jeunes

Pour une dernière danse sûrement

Et liste intitulée donc "Avenir Athle 2028" , pas si évident au vu de ses têtes de gondoles

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : mercredi 2 octobre 2024 à 07h58

Nous avons donc 2 listes qui regroupent tout ce qui se fait actuellement à la fédération… il ne faut donc pas se leurrer sur les possibles changements.

Je rejoins Eole sur la « danse du ventre autour des clubs » …

Et de toute façon je n’ai pas l’impression que ces élections intéressent grand monde. Je ne suis pas sûr que mes dirigeants de mon petit club soient au courant ou connaissent les différents candidats et leur programmes. C’est grave docteur ?

A part ça, j'adore l'athlé :)

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 2 octobre 2024 à 10h14

doudounaldo a écrit :

Nous avons donc 2 listes qui regroupent tout ce qui se fait actuellement à la fédération… il ne faut donc pas se leurrer sur les possibles changements.

Et de toute façon je n’ai pas l’impression que ces élections intéressent grand monde. Je ne suis pas sûr que mes dirigeants de mon petit club soient au courant ou connaissent les différents candidats et leur programmes. C’est grave docteur ?

Oui c’est certainement grave docteur, mais qu’y faire ? De toute façon on ne devient pas dirigeant de club avec dans un coin de la tête l’idée de pouvoir influer sur la politique fédérale… ça peut venir après, et souvent quand on se découvre soi-même quelques ambitions personnelles. Mais au niveau d’un club, surtout s’il est petit, la grande majorité des problèmes quotidiens sont bien loin de ceux de la fédé, même si les décisions qui sont prises au niveau de la fédé peuvent bien sûr influer sur ce quotidien des clubs.

On peut toujours discuter des heures sur le déficit et le besoin de démocratie dans le fonctionnement de la fédé, comme partout d’ailleurs, mais in fine on ne va pas faire un référendum pour chaque décision à prendre et de toute façon il y aura toujours, concertation étroite ou pas, des râleries dès lors que la dite décision ne conviendra pas à certains, et ce sera bien sûr toujours le cas.
Et le problème est encore plus aigu dans la mesure où finalement bien peu se sentent vraiment concernés par ce qu’il se passe à la fédé. Mais c’est un peu à rapprocher avec ce qu’il passe au niveau des clubs hein…Combien fonctionnent de façon vraiment "démocratique" ? Mon expérience personnelle de dirigeant pendant 12 ans au sein d’un petit club (une centaine de licenciés les grandes années) m’a montré, au travers du peu de participants aux AG, du peu de prise de parole, de l’absence de candidatures à chaque renouvellement de notre (petit) bureau, que la démarche générale était plutôt à la consommation qu’à la participation.

Alors sûr que l’ancien mode de scrutin aux élections fédérales n’était pas de nature à motiver les petits clubs à beaucoup s’investir dans ces élections. Le nouveau devrait en principe plus les intéresser, mais, comme tu l’indiques bien, qu’en est-il vraiment ? La liste Hoze, qui est de loin la plus virulente concernant cette absence de considération des clubs et en a même fait son quasi unique argument de campagne, a réalisé une enquête préalable auprès de tous les clubs pour connaître leur situation, leurs problèmes et leurs désidérata, ce qui en soi n’est évidemment pas une mauvaise chose. In fine elle se targue d’avoir reçu, je crois, 300 réponses, ce qui peut paraître a priori pas mal du tout, mais en pourcentage ça représente combien sur l’ensemble des clubs FFA ? Très peu…

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : mercredi 2 octobre 2024 à 11h36

philathle a écrit :

... 300 réponses ....

Sur 2500 clubs qui vont voter, cela fait juste 12 %. C'est déjà bien, mais cela reste quand même trop peu. Ce qui va changer, c'est que les clubs auront entre 1 et 7 voix. Ce veut dire que la masse des petits clubs va être déterminante. On verra si cela change quelque chose au scrutin.
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : mercredi 2 octobre 2024 à 11h43

philathle a écrit :
doudounaldo a écrit :

Oui c’est certainement grave docteur, mais qu’y faire ? De toute façon on ne devient pas dirigeant de club avec dans un coin de la tête l’idée de pouvoir influer sur la politique fédérale… ça peut venir après, et souvent quand on se découvre soi-même quelques ambitions personnelles. Mais au niveau d’un club, surtout s’il est petit, la grande majorité des problèmes quotidiens sont bien loin de ceux de la fédé, même si les décisions qui sont prises au niveau de la fédé peuvent bien sûr influer sur ce quotidien des clubs.

On peut toujours discuter des heures sur le déficit et le besoin de démocratie dans le fonctionnement de la fédé, comme partout d’ailleurs, mais in fine on ne va pas faire un référendum pour chaque décision à prendre et de toute façon il y aura toujours, concertation étroite ou pas, des râleries dès lors que la dite décision ne conviendra pas à certains, et ce sera bien sûr toujours le cas.
Et le problème est encore plus aigu dans la mesure où finalement bien peu se sentent vraiment concernés par ce qu’il se passe à la fédé. Mais c’est un peu à rapprocher avec ce qu’il passe au niveau des clubs hein…Combien fonctionnent de façon vraiment "démocratique" ? Mon expérience personnelle de dirigeant pendant 12 ans au sein d’un petit club (une centaine de licenciés les grandes années) m’a montré, au travers du peu de participants aux AG, du peu de prise de parole, de l’absence de candidatures à chaque renouvellement de notre (petit) bureau, que la démarche générale était plutôt à la consommation qu’à la participation.

Alors sûr que l’ancien mode de scrutin aux élections fédérales n’était pas de nature à motiver les petits clubs à beaucoup s’investir dans ces élections. Le nouveau devrait en principe plus les intéresser, mais, comme tu l’indiques bien, qu’en est-il vraiment ? La liste Hoze, qui est de loin la plus virulente concernant cette absence de considération des clubs et en a même fait son quasi unique argument de campagne, a réalisé une enquête préalable auprès de tous les clubs pour connaître leur situation, leurs problèmes et leurs désidérata, ce qui en soi n’est évidemment pas une mauvaise chose. In fine elle se targue d’avoir reçu, je crois, 300 réponses, ce qui peut paraître a priori pas mal du tout, mais en pourcentage ça représente combien sur l’ensemble des clubs FFA ? Très peu…

En te lisant, j'ai encore plus l'impression que 2 des listes sont la pour essentiellement prolonger des carrières de dirigeants nationaux , capables encore de "feodaliser" un électorat qui votera pour elles , avec les mêmes mécanismes qu'au suffrage anterieur. (En même temps c'est pas un premier round de ce nouveau scrutin qui va tout changer de certaines habitudes)

Parce que "servir les clubs" en tant qu'associations , ça demande zéro adn athle en fait, juste être un administratif rodé aux rouages du système (et il en faut il est vrai aussi)

Du coup a ce stade, et pour ce que j'en ai vu sur Facebook, je "reprocherai" presque à la liste Hoze de pas élever le débat sur leurs intentions techniques, mettre un peu plus de "panache" dans leur candidature peut être aussi, car au petit jeu du c est moi qui l'ai dit en premier, c'est a mon avis perdu d'avance

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2024 à 11h46

J'ai pu voter dès l'ouverture pour le choix du juge et du coach H & F. C'était facile et vite fait.
Comme il n'y a pas de candidate en tant que coach, ce poste restera vacant pour l'instant.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : lundi 7 octobre 2024 à 13h55

Girondin33 a écrit :

J'ai pu voter dès l'ouverture pour le choix du juge et du coach H & F. C'était facile et vite fait.
Comme il n'y a pas de candidate en tant que coach, ce poste restera vacant pour l'instant.

Également. Simple et rapide . Manquait juste 2-3 professions de foi pour certains mais au moins on pouvait a peu près comprendre pour qui on votait.

.