doudounaldo a écrit :Nous avons donc 2 listes qui regroupent tout ce qui se fait actuellement à la fédération… il ne faut donc pas se leurrer sur les possibles changements.
Je rejoins Eole sur la « danse du ventre autour des clubs » …
Et de toute façon je n’ai pas l’impression que ces élections intéressent grand monde. Je ne suis pas sûr que mes dirigeants de mon petit club soient au courant ou connaissent les différents candidats et leur programmes. C’est grave docteur ?
Oui c’est certainement grave docteur, mais qu’y faire ? De toute façon on ne devient pas dirigeant de club avec dans un coin de la tête l’idée de pouvoir influer sur la politique fédérale… ça peut venir après, et souvent quand on se découvre soi-même quelques ambitions personnelles. Mais au niveau d’un club, surtout s’il est petit, la grande majorité des problèmes quotidiens sont bien loin de ceux de la fédé, même si les décisions qui sont prises au niveau de la fédé peuvent bien sûr influer sur ce quotidien des clubs.
On peut toujours discuter des heures sur le déficit et le besoin de démocratie dans le fonctionnement de la fédé, comme partout d’ailleurs, mais in fine on ne va pas faire un référendum pour chaque décision à prendre et de toute façon il y aura toujours, concertation étroite ou pas, des râleries dès lors que la dite décision ne conviendra pas à certains, et ce sera bien sûr toujours le cas.
Et le problème est encore plus aigu dans la mesure où finalement bien peu se sentent vraiment concernés par ce qu’il se passe à la fédé. Mais c’est un peu à rapprocher avec ce qu’il passe au niveau des clubs hein…Combien fonctionnent de façon vraiment "démocratique" ? Mon expérience personnelle de dirigeant pendant 12 ans au sein d’un petit club (une centaine de licenciés les grandes années) m’a montré, au travers du peu de participants aux AG, du peu de prise de parole, de l’absence de candidatures à chaque renouvellement de notre (petit) bureau, que la démarche générale était plutôt à la consommation qu’à la participation.
Alors sûr que l’ancien mode de scrutin aux élections fédérales n’était pas de nature à motiver les petits clubs à beaucoup s’investir dans ces élections. Le nouveau devrait en principe plus les intéresser, mais, comme tu l’indiques bien, qu’en est-il vraiment ? La liste Hoze, qui est de loin la plus virulente concernant cette absence de considération des clubs et en a même fait son quasi unique argument de campagne, a réalisé une enquête préalable auprès de tous les clubs pour connaître leur situation, leurs problèmes et leurs désidérata, ce qui en soi n’est évidemment pas une mauvaise chose. In fine elle se targue d’avoir reçu, je crois, 300 réponses, ce qui peut paraître a priori pas mal du tout, mais en pourcentage ça représente combien sur l’ensemble des clubs FFA ? Très peu…