Eole a écrit :Avec la dimension de ton club, tes anciennes hautes fonctions , ton parcours au sein de la dtn même il est possible que tu idealises un peu ce qu'un club d'athlétisme peut réellement faire en 2024 sur son territoire.
Une vraie impulsion fédérale relancee réellement (en coordination ) par ligues et comites me paraît aujourd hui être le chaînon manquant aussi .. et dans a peu près tous les domaines en faitMais pour ça faudrait peut être que ceux ci s autorisent a augmenter leur budget de fonctionnement, et/ou que la fédé pense un peu moins que tout peut se faire sans l'apport de ce maillage intermédiaire
En passant, après avoir répondu a votre questionnaire
Je te rejoins en parti
La fédération doit fédérer, donc réunir !!!
Pour cela, elle doit tenir compte des réalités de terrain et des retours qui lui sont faits par les clubs, les Comités et les Ligues. A l'heure actuelle, et depuis 15 ans, rien de tout cela !!!
Et pourtant, comme tu l'as dit, grace à mon parcours (Cadre technique fédéral pendant 11 ans en Ile de France et en Provence, Impliqué à la DTN pendant 8 ans, DTN une Olympiade de 2005 à 2008, Directeur technique d'un petit club de village - Pélissanne (où nous sommes passés de 15 licenciés en 1998 à 200 en 2005, avec une salariée), Vice Président d'Aix Athlé Provence qui est passé de 450 licences à mon arrivée en 2010 à 1650 aujourd'hui, Co-Directeur Technique d'Athlé Provence Club depuis sa création) pendant lequelle avec Bertrand Hozé nous avons mis en place avec les instances fédérales de l'époque et le soutien d'un certain André Giraud, je sais que c'est possible :
- La licence des moins de dix ans (2001), sans quasi de part Fédérale, Ligue Comité qui a apporté une manne aux clubs jusqu'en 2009
- L'Athlé Hors Stade loisir (Pass-Running 2005), sans quasi de part Fédérale, Ligue Comité qui a apporté une manne aux clubs jusqu'en 2009
- L'athlé Santé (Coachs Athlé Santé 2006), sans quasi de part Fédérale, Ligue Comité qui a apporté une manne aux clubs jusqu'en 2009
- La Ligue Pro et le Pro Athlé Tour des Meetings (2006), sans prélèvement aucun sur le fonctionnement fédéral, puisqu'un partenaire à hauteur d'un million d'€uros financait l'opération, la production des images des Meetings et la professionnalisation des athlètes auprès de leurs clubs jusqu'en 2008.
Tout cela, non pas pour me vanter, car ce parcours n'a été possible que grace à des rencontres, des personnes qui m'ont confiées des responsabilités et des devoirs vis à vis de ce que je considère comme ma seconde famille et ma passion : l'Athlétisme ; mais pour dire que ce que nous portons, n'est pas qu'une simple vue de l'esprit, un doux rêve, mais le fruit de notre expérience (que nous avons menée ensemble avec Bertrand qui a un parcours parrallèle dans le grand Est en partant, lui, d'un statut de bénévole de club - Président de Guenange, puis de Athlé Metz Métropole) avec les résultats que vous savez.
Nous restons persuadés que l'Athlétisme Français a encore de beaux jours devant lui, que ce soit au niveau éducatif, social, loisir et santé ou performance, pour peu que tous les acteurs impliqués, chacun a son niveau, sache ce qui lui incombe et se sente écouté et soutenu.
A nous de proposer des mesures qui convaincront l'ensemble de nos acteurs de terrain