Yohann Diniz soutient la candidature de Martine Aubry


Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 16 septembre 2011 à 18h48


grillon a écrit :

TOUT N'EST QUE FICTION GRILLONADE BIEN ENTENDU ...par pitié laissez la politique aux portes d'Athled

Sur un stade , j'apprécie que chacun garde ses opinions politiques ou religieuses , c'est comme une oasis où seraient exclues la violence et l'intolérance des idées .
Bien entendu c'est tout à fait compatible avec la citoyenneté

Les modérateurs sont des sages...ce qu'ils font , ils le font pour ATHLED.

On peut être d'accord ou non avec toi Grillon, mais la n'est pas la question.
Je crois d'ailleurs que ceux qui ont réagi dans ce post pour déplorer la suppression d'un sujet politique sur le forum pourtant intitulé "divers sujets" n'ont pas dans leur majorité déploré le fait qu'on ne puisse pas parler politique ici apparemment en tant que tel (d'ailleurs je me répète je n'aurai pas participé à un tel sujet sur athled...hormis pour réagir au programme d'un des candidats concernant le sport) mais tout simplement ils ont réagi au caractère il me semble arbitraire de ce choix.

Tu dis que sur un stade tu apprécies que chacun garde ses opinions politiques ou religieuses: c'est parfaitement ton droit.
Mais en quoi cet avis personnel doit être (ou devrait être) imposé aux autres, et en l'occurrence sur ce forum ?
Alors que je le répète, ce n'est PAS interdit par la charte et le sujet n'avait pas dérapé et d'ailleurs pour l'instant il ne l'a pas fait.
On aurait pu arguer éventuellement des dérapages passés sur ce thème pour supprimer d'emblée ce sujet, mais on n'a quasiment jamais parlé de politique sur athled donc de fait on ne sait pas comment ça allait évoluer et donc cette hypothèse n'est pas reçevable.

Je ne suis absolument pas un donneur de leçon, je ne parle qu'en mon nom mais il me semble que ce que moi, Eole, Florinaud et Regisathle veulent faire comprendre à ceux qui ne veulent pas voir ce type de sujet sur le forum (et aux boss qu'il l'ont supprimé) c'est que la limite qui sépare la liberté d'expression heureusement en oeuvre dans notre pays et des pratiques anti démocratiques est très fine.

Certes, je n'irai pas comparer la suppression d'un sujet sur un "petit" forum d'athlé avec des choses bien plus dramatiques, il faut rester mesuré. Mais sur le principe c'est la même chose !
Certaines personnes ont décidé arbitrairement de la suppression d'un sujet (encore une fois au détriment de toute base "légale" si l'on peut parler ainsi) et je suis d'ailleurs certain que ces personnes ne l'ont pas fait en pensant à mal. Au contraire, il s'agit de protéger selon elles le forum, ce qui est tout à fait louable.

MAIS ça ne repose sur rien, hormis sur l'opinion personnelle de ces personnes.
Si un jour un des modérateurs dit que finalement on n'a plus le droit de parler de football dans cette section du forum car ça véhicule de mauvaises choses, qui pourra l'en empêcher si on accepte ça ?

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : vendredi 16 septembre 2011 à 20h02


J'interviens pour mettre un petit olà!!!

Schpountz a certainement fait une petite erreur, il a cru voir un topic sur un sujet qu'il a considéré comme "à risque". Il a demandé l'avis sur le forum des administrateurs, sujet qui n'a été vu par aucun Boss avant que Schpountz ne supprime le topic.
La chose à faire était sûrement de seulement replacer le topic dans la catégorie "Autres sports et divers sujets" et de le surveiller car si j'ai bon souvenir il y a déjà eu dans ce forum des débats idéologiques qui ont tourné au vinaigre.

Mais quand bien même Schpountz a pris une décision qui celon certains est considéré comme mauvaise, je crois qu'il n'y a pas non plus de quoi le pendre sur la place publique. C'est moi-même quelque chose que je ne me permettrai pas de faire, surtout au vu de mon peu d'investissement actuel sur le forum, alors que Schpountz est un jeune motivé et dynamique qui essaie d'insuffler un souffle nouveau à la communauté et est très actif.

J'aurai préféré que certains ici lui fassent une remontrance légère et une petite morale pour lui rappeler la liberté d'expression, le droit de parole. Mais il n'y a pas mort d'homme et il n'y avait pas de quoi le vilipender sur la place publique. C'est une pratique d'un autre temps, un temps ou justement le terme liberté d'expression n'existait pas. Bref à le chatier par une méthode employée par des régimes que vous dénoncez, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Quand à ceux qui estiment qu'un tel sujet "politiserait" Athled... Je répondrai seulement que ceux qui ne souhaitent participer à un tel topic ne sont pas mis dans l'obligation d'y répondre...

Cette réponse n'engage que moi, pas les autres Boss, pas Athled, pas Schpountz, pas Khadafi, pas le FLNB ou l'ETA... Même si j'ai dans un temps lointain est été un activiste du FLNJ...

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 16 septembre 2011 à 20h38


Bek a écrit :

J'interviens pour mettre un petit olà!!!

Mais quand bien même Schpountz a pris une décision qui celon certains est considéré comme mauvaise, je crois qu'il n'y a pas non plus de quoi le pendre sur la place publique...Mais il n'y a pas mort d'homme et il n'y avait pas de quoi le vilipender sur la place publique. C'est une pratique d'un autre temps, un temps ou justement le terme liberté d'expression n'existait pas. Bref à le chatier par une méthode employée par des régimes que vous dénoncez, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Je suis d'accord avec le propos général de ton message BEK, en effet il n'y a pas mort d'homme.
Mais c'est marrant comme il peut y avoir une différence d'interprétation sur la même chose.
Car ou as tu vu que nous nous acharnions sur Schpountz ou que nous le châtions ????

Simplement on n'était pas d'accord nous l'avons dit, mais ça ne va pas plus loin.
D'ailleurs je pense que les réactions à la suppression du message ont été plutôt salutaires...cela a permit un vrai débat. Et je ne crois pas que ne serait ce qu'un des intervenants ayant déploré cette suppression ait jeté la pierre spécialement à Schpountz.

Au contraire - et encore une fois loin de moi l'idée de m'ériger en donneur de leçon, je ne suis pas supérieur aux autres - mais si ça a pu aider Schpountz à voir qu'il a peut être agit un peu vite (ou du moins que des membres ont une opinion différente) et bien c'est une bonne chose. Je ne dis pas que c'est facile d'être modérateur.
Mais peut être qu'il nous donnera son sentiment lui même d'ailleurs.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : vendredi 16 septembre 2011 à 21h35


Bek a écrit :

J'interviens pour mettre un petit olà!!!
.........

Good job, Bek

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 00h00


roms a écrit :

Bek a écrit : J'interviens pour mettre un petit olà!!!

Mais quand bien même Schpountz a pris une décision qui celon certains est considéré comme mauvaise, je crois qu'il n'y a pas non plus de quoi le pendre sur la place publique...Mais il n'y a pas mort d'homme et il n'y avait pas de quoi le vilipender sur la place publique. C'est une pratique d'un autre temps, un temps ou justement le terme liberté d'expression n'existait pas. Bref à le chatier par une méthode employée par des régimes que vous dénoncez, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.


Je suis d'accord avec le propos général de ton message BEK, en effet il n'y a pas mort d'homme.
Mais c'est marrant comme il peut y avoir une différence d'interprétation sur la même chose.
Car ou as tu vu que nous nous acharnions sur Schpountz ou que nous le châtions ????

Simplement on n'était pas d'accord nous l'avons dit, mais ça ne va pas plus loin.
D'ailleurs je pense que les réactions à la suppression du message ont été plutôt salutaires...cela a permit un vrai débat. Et je ne crois pas que ne serait ce qu'un des intervenants ayant déploré cette suppression ait jeté la pierre spécialement à Schpountz.

Au contraire - et encore une fois loin de moi l'idée de m'ériger en donneur de leçon, je ne suis pas supérieur aux autres - mais si ça a pu aider Schpountz à voir qu'il a peut être agit un peu vite (ou du moins que des membres ont une opinion différente) et bien c'est une bonne chose. Je ne dis pas que c'est facile d'être modérateur.
Mais peut être qu'il nous donnera son sentiment lui même d'ailleurs.

Disons que Schpountz a modéré un peu rapidement et que les réactions qui s'en sont suivis donnaient un peu une impression de "bronca". Du moins c'est l'impression que j'ai eu en découvrant moi-même ce topic (passant moins souvent sur le forum je n'ai pas vu le sondage supprimé). J'ai donné mon sentiment sur l'histoire, loin de moi de défendre la suppression du topic en elle-même puisque je dis bien que je suis plutôt d'accord avec ce que la majorité des athlediens exprime.
Bref pour moi l'histoire est close, ou plutot le débat est ouvert .
Comme tu dis c'est surement une histoire qui l'aidera à modérer.
Pour ma part je conclurai en disant que ce topic et le débat sur cette modération montre bien qu'Athled est un espace où l'on peut librement s'exprimer si l'on respecte quelques règles de bienséances !

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

grillon
Visiteur


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 00h44


Tu dis que sur un stade tu apprécies que chacun garde ses opinions politiques ou religieuses: c'est parfaitement ton droit.
Mais en quoi cet avis personnel doit être (ou devrait être) imposé aux autres, et en l'occurrence sur ce forum ?

Je serais ravi que CET AVIS PERSONNEL puisse être IMPOSé aux athlédiens mais je n'ai pas l'outrecuidance de me prendre pour un dictateur ..
Vous avez exprimé vos idées assez largement sur la démocratie qui doit régner sur le Forum permettez ALORS tout de même!! que j'en fasse autant même si je ne suis pas d'accord avec vous sur ce que j'attends d'un site sportif, la démocratie HEIN même pour le grillon
Je ne cherchais pas à VOUS convaincre( vous êtes déjà convaincu d'autre chose VOUS ) mais à exprimer une idée que peuvent partager certains athlèdiens et Pour étayer mes pensées je joins à mon message un passage tiré de la charte sportive européenne : elle existe vraiment , je n'y suis pour rien ...lisez la ..
Moi ce n'est pas la démocratie qui me gêne , mais les partis politiques qui s'infiltrent sous couvert de SONDAGE sur le site , parce qu'alors , car on est en démocratie en FRance , on devra proposer un droit d'antenne" Athled" aux autres partis politiques qui nous balanceront anodinement LEURS sondage .BEN OUI !!
Laissez donc Ce site au sport : ce n'est pas un ordre c'est juste ce que je pense et TOUT comme vous , je pense que ce que je pense est la meilleure pensée ...pourquoi se gêner
MAIS Si vous persistez à vouloir vilipender : vous les taxez d'antidémocrates tout de même les modérateurs dès qu'ils leur semblent juste d'intervenir je vous conseillerais d'essayer le site FFA ..ou de postuler pour vous occuper du site et le faire perdurer .. j'ai bien lu tous vos discours et c'est ce qui en ressort , j'ai moi aussi compris celà...le sujet n'a pas été enlevé dans la précipitation , il s'est un peu baladé avant sa supression..

les Athlédiens = Population uniquement constituée de SPORTIFS ou assimilés

ALORS je me permets de dire que ce que moi J'APPRECIE (je n'ai pas employé un autre mot !! ) sur les stades c'est : Pas de politique , pas de religion,..et idem sur le site ..
Gardez votre liberté , je garde la mienne .

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartinend

Message

Bek
Membre historique

Voir plus


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 01h24


grillon a écrit :

Je serais ravi que CET AVIS PERSONNEL puisse être IMPOSé aux athlédiens mais je n'ai pas l'outrecuidance de me prendre pour un dictateur ..
Vous avez exprimé vos idées assez largement sur la démocratie qui doit régner sur le Forum permettez ALORS tout de même!! que j'en fasse autant même si je ne suis pas d'accord avec vous sur ce que j'attends d'un site sportif, la démocratie HEIN même pour le grillon
Je ne cherchais pas à VOUS convaincre( vous êtes déjà convaincu d'autre chose VOUS ) mais à exprimer une idée que peuvent partager certains athlèdiens et Pour étayer mes pensées je joins à mon message un passage tiré de la charte sportive européenne : elle existe vraiment , je n'y suis pour rien ...lisez la ..
Moi ce n'est pas la démocratie qui me gêne , mais les partis politiques qui s'infiltrent sous couvert de SONDAGE sur le site , parce qu'alors , car on est en démocratie en FRance , on devra proposer un droit d'antenne" Athled" aux autres partis politiques qui nous balanceront anodinement LEURS sondage .BEN OUI !!
Laissez donc Ce site au sport : ce n'est pas un ordre c'est juste ce que je pense et TOUT comme vous , je pense que ce que je pense est la meilleure pensée ...pourquoi se gêner
MAIS Si vous persistez à vouloir vilipender : vous les taxez d'antidémocrates tout de même les modérateurs dès qu'ils leur semblent juste d'intervenir je vous conseillerais d'essayer le site FFA ..ou de postuler pour vous occuper du site et le faire perdurer .. j'ai bien lu tous vos discours et c'est ce qui en ressort , j'ai moi aussi compris celà...le sujet n'a pas été enlevé dans la précipitation , il s'est un peu baladé avant sa supression..

les Athlédiens = Population uniquement constituée de SPORTIFS ou assimilés

ALORS je me permets de dire que ce que moi J'APPRECIE (je n'ai pas employé un autre mot !! ) sur les stades c'est : Pas de politique , pas de religion,..et idem sur le site ..
Gardez votre liberté , je garde la mienne .

Bonsoir Grillon,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part je suis athledien, je suis effectivement un sportif, même si on peut dire que je ne suis plus vraiment un athlète! Effectivement la population qui fréquente Athled est une population sportive ou du moins passionnée de l'athlétisme.
Qu'elle puisse parler d'athlé, de statistiques, de come-back, de records, de technique, de réglement et quoi sais-je encore sans parler de religion, de politique, de teintures de cheveux, de cuisine au beurre ou à l'huile (quoi que dans un sujet diététique...) est très certainement une bonne chose. Que ce soit dans un stade ou sur le forum Athlé.

Mais je considère que le forum Autres sports et divers sujets est un peu comme le bistrot à côté du stade ou des potes d'athlé vont parler d'autres choses que d'athlé! Pour ma part je suis un sportif, mais je ne suis pas qu'un sportif!

Parfois au bistrot il m'est arrivé de ne pas rejoindre une table de copain car je n'avais pas envie d'entendre leurs élacubrations sur le sujet de leur discussion...

______________________
"Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner?" Mark Spitz

Message

regisathle93
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 09h10


Si je puis me permettre, messieurs les modérateurs, je vous invite cordialement, et à nouveau, à modifier la charte d'athled au plus vite, et en conséquence du débat qui vient de se tenir...

Je propose d'intégrer une formule déclinée de celle présente dans les règlements intérieurs des établissements scolaires publics de France : est interdit sur le forum d'athled, les propos par lesquels les athlédiens manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ou politique. En revanche, les propos "discrets" d’appartenance religieuse, ou politique, restent possibles.

La laïcité étant, fondamentalement, la garantie qu'une idéologie, politique ou religieuse, ne s'impose pas à l'ensemble d'une communauté. Elle est donc un principe positif (garantir les libertés), et non négatif (interdire le port de signe distinctif) comme souvent décrite auprès du grand public. Ne pas imposer ses opinions pour laisser aux autres la liberté de choisir la leurs...

Pour le reste, si certains se sentent agressés par des débats cadrés qui intègrent des éléments politiques, ils ont toute liberté de cliquer sur un autre fil...

Je ne referai pas la démonstration des liens, intrinsèques et contextuels entre sport et politique (aux sens général et partisan du terme), mais les deux sont indissociables, à quelques niveau que ce soit, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense...

C'est seulement en ayant conscience des chaînes qui nous lient et nous entravent que l'on arrive, peu à peu, à s'en détacher...

Message

Eole
Visiteur


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 10h00


regisathle93 a écrit :

Je ne referai pas la démonstration des liens, intrinsèques et contextuels entre sport et politique (aux sens général et partisan du terme), mais les deux sont indissociables, à quelques niveau que ce soit, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense...

Moi non plus ca me parait si évident et plus encore sur athled par rapport à d'autres lieux d'expressions à thématique sportive.

Maintenant je lis dans les échanges des analogies avec des situations usuelles (discussion de buvette etc pour justifier ou non la pertinence de ce genre de débat ) mais un forum présente des particularités incomparables avec des situations usuelles , une sorte de far west de l'expression commune (far west au sens "nouveau territoire") avec des contraintes spatio-temporelles moins grandes pour ses utilisateurs (et ses administrateurs également ...)

Un drole de bouzin en fait, une matrice pour reprendre une expression chere à l'un de ses fondateurs .
Son charme, son inconvénient.

Si le sujet n'agrée pas d'autres observations que celles de ceux qui ont pris part à cette succession de propos je vois pas trop l'intérêt de continuer ce débat sauf à le considérer réellement comme un autre sujet n'ayant rien a faire dans un salon "sportif" (sa position initiale avant d'être déplacé car il concernait l'actualité d'un athlete dans l'esprit de celui qui a posté ce sujet présenté dans le post du sondage mais viré sur des arguments de gauchisation forte ce qui au demeurant me fait doucement rigoler)

En gros si on raisonne un peu plus factuellement le simple fait de l'avoir déplacé dans ce salon l'a reposé sous un angle politique et au demeurant l'information initiale est désormais quelque peu éclipsée ...

A moins que la question de savoir si un sportif a le droit de s'engager politiquement se pose aussi pour les mêmes raisons que celles développées par les uns et les autres

Message

Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 19h02


regisathle93 a écrit :

La laïcité étant, fondamentalement, la garantie qu'une idéologie, politique ou religieuse, ne s'impose pas à l'ensemble d'une communauté. Elle est donc un principe positif (garantir les libertés), et non négatif (interdire le port de signe distinctif) comme souvent décrite auprès du grand public. Ne pas imposer ses opinions pour laisser aux autres la liberté de choisir la leurs...

Pour le reste, si certains se sentent agressés par des débats cadrés qui intègrent des éléments politiques, ils ont toute liberté de cliquer sur un autre fil...

C'est seulement en ayant conscience des chaînes qui nous lient et nous entravent que l'on arrive, peu à peu, à s'en détacher...

La laicité est elle même, en France, une idéologie ! La révolution, le XIXème, Viviani et l'anti-cléricalisme ont ati le concept de laïcité. Dès lors, cett idéologie impose une tutelle de la Religion par la république, et tend à lui substituer une autre croyance : celle qu'il n'y en a pas !
Regisathlé93 nous fourvoie sous sa dialectique posée, à croire que la politique aurait sa place ici car tout serait politique. Pourquoi pas. Je ne le partage pas. Le rappel de chaines à détacher est lui-même ancré dans une certaine philosophie (de gauche, était-il bon de le préciser..)
Il n'existe pas de chaine à briser, seulement un Contrat Social qu'il nous suffit d'exercer.
Qui jaugera ici de la tolérance d'un propos, que Régisathlé93 réclame de ses voeux auprès des modérateurs...

Message

Missa
Visiteur


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 19h24


regisathle93 a écrit :

Si je puis me permettre, messieurs les modérateurs, je vous invite cordialement, et à nouveau, à modifier la charte d'athled au plus vite, et en conséquence du débat qui vient de se tenir...

Je propose d'intégrer une formule déclinée de celle présente dans les règlements intérieurs des établissements scolaires publics de France : est interdit sur le forum d'athled, les propos par lesquels les athlédiens manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ou politique. En revanche, les propos "discrets" d’appartenance religieuse, ou politique, restent possibles.

La laïcité étant, fondamentalement, la garantie qu'une idéologie, politique ou religieuse, ne s'impose pas à l'ensemble d'une communauté. Elle est donc un principe positif (garantir les libertés), et non négatif (interdire le port de signe distinctif) comme souvent décrite auprès du grand public. Ne pas imposer ses opinions pour laisser aux autres la liberté de choisir la leurs...

Pour le reste, si certains se sentent agressés par des débats cadrés qui intègrent des éléments politiques, ils ont toute liberté de cliquer sur un autre fil...

Je ne referai pas la démonstration des liens, intrinsèques et contextuels entre sport et politique (aux sens général et partisan du terme), mais les deux sont indissociables, à quelques niveau que ce soit, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense...

C'est seulement en ayant conscience des chaînes qui nous lient et nous entravent que l'on arrive, peu à peu, à s'en détacher...

Salut regisathle93,

j'ai bien lu avec attention toutes tes interventions, ainsi que tes suggestions (ainsi que celles des autre athlediens bien entendu).
La fermeture du post avec le sondage a été faite de manière isolée , n'en voulons à personne, cela peut arriver et part néanmoins d'un bon sentiment, celui d'éviter tout dérapage d'opinions et de conflits d'idéologies.. Je regrette que cette histoire prenne toute cette ampleur, sur un forum que nous animons tous par la passion qui nous unie.

Nous sommes en discution avec les Boss pour savoir si oui ou non nous souhaitons qu'Athled soit un lieu d'échange et de débats politiques dans la partie des sujets divers (nous sommes sur un forum sportif, mais après tout, pourquoi pas). Nous tenons compte de vos remarques pour faire évoluer ce forum, qui est le votre avant tout. Un peu de patience, et nous statuerons rapidement j'espère à ce débat.

Enfin, personnellement j'espère que les actualités sportives prendront le dessus très rapidement sur la politique, sujets sur lesquels j'ai bien plus de plaisir et de facilité à apprendre de vous tous.

Message

Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 19h26


Eole a écrit :

regisathle93 a écrit :

A moins que la question de savoir si un sportif a le droit de s'engager politiquement se pose aussi pour les mêmes raisons que celles développées par les uns et les autres

Efectivement, le post initial a été éclipsé.
Yoann Diniz a t il le droit, ou l'aura, pour s'engager puliquement de la sorte, au risque de subir des effets qu'il n'aura pas jauger ?
En quoi son engagement auprès d'Aubry devrait il avoir un impact ? Au delà, que recherches Yoann en s'affichant de la sorte ?

Pour ma part, la réponse est a priori négative tant qu'il ne nous explique pas les raisons qui le poussent à cette position.
Si c'est un point de vue personnel, alors la réponse sera strictement négative. Ses repères sont les siens, et ne me regardent pas.

Par contre, si la politique proposée parAubry pour le sport lui fait prendre cette position (et ROms ne pourra qu'être d'accord ici), alors écoutons-le nous justifier son choix. Qu'il nous explique d'une part en quoi ce programme retourne, et pourquoi il le soutient; car en dehors du sport (de haut-niveau rajoutrais-je), où Yohann a-t-il fait ses preuves ? c'est grace à ce statut qu'il est aujourd'hui reconnu. Or, Yoann ne s'est apperemment prononcé que sur la candidate, faiant un coup de promotion politique (ou pas d'ailleurs...). Qui voterait Aubry parce que Yohann la soutient ? .....

D'ailleurs, quelle(s) propostion(s) ssur le sport a (ont) été faite(s) par le différents candidats ? et qu'attendant les Athlédiens d'un programme présidentiel en matière de sport ?

Message

florinaud
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 19h47


Observonslathle, je ne partage pas du tout la conception de la laïcité à la française que tu nous proposes. Tu parles de tutelle alors que le principe même de la loi de 1905 est la séparation des Eglises et de l'Etat, donc la neutralité des unes par rapport à l'autre (et vice-versa). Et quand tu dis que "cette idéologie tend à lui substituer une autre croyance : celle qu'il n'y en a pas !", je rappellerai juste que l'autre grand fondement de la laïcité, c'est de garantir la liberté de culte.

En ce qui concerne l'engagement de Yohann Diniz, je ne sais pas si c’est juste un lapsus mais comment peux-tu parler de « droit » à s’exprimer ? Bien sûr qu’il a le droit, c’est sa liberté individuelle que de soutenir un parti ou quelqu’un et de l’exprimer publiquement. Après, libre aux gens de l’écouter ou de se boucher les oreilles. Ca ne me dérangerait d’ailleurs pas qu’il s’exprime sur d’autres sujets que le sport même s’il faut, dans ce cas-là, il faut être capable d’assurer (cf l’édito de L’Equipe Mag du jour sur Noah qui est assez intéressant). Pour moi, parler d’éducation ne doit pas être réservé qu’aux enseignants, parler de justice ne doit pas être réservé qu’aux avocats, aux juges etc…

Au sujet de la politique sportive, je pense que c’est finalement un des domaines les moins clivants et je ne pense pas qu’il y aura d’énormes différences entre les programmes. Les directives du Ministère aux Fédérations reposent aujourd’hui sur deux grands axes : le très haut niveau (Jeux olympiques) et le sport pour tous. Et je ne pense pas que ça changera énormément même s’il y a changement de Président. Au niveau des programmes sur ce sujet, je n’ai pas rien vu sortir de précis pour l’instant. Mais une nouvelle organisation du système scolaire est prévue dans le programme de Martine Aubry, qui donnerait une plus large aux activités sportives et culturelles à l’école primaire notamment.

Message modifié le samedi 17 septembre 2011 à 19h51 par florinaud

Message

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 17 septembre 2011 à 23h45


florinaud a écrit :

Pour moi, parler d’éducation ne doit pas être réservé qu’aux enseignants, parler de justice ne doit pas être réservé qu’aux avocats, aux juges etc…

Tout à fait d'accord avec toi et donc en désaccord avec ce que tu dis observonslathle.
Avant d'être sportifs, scientifiques, politiques, etc...nous sommes tous des citoyens et nous avons le droit de nous exprimer sur tous les sujets.
Après bien évidemment il faut faire le tri. Si Diniz commence à nous donner son avis sur la crise financière j'aurai tendance à moins l'écouter que s'il nous parle de la pratique du sport de haut niveau en France. Mais pourquoi pas, après tout un sportif peut formuler des avis pertinents sur d'autres sujets.
Je dis cela alors même que généralement je suis réservé quant aux avis sans cesse relayés par les médias, des "people" sur tout et n'importe quoi.
Mais je dois dire (peut être de façon prétentieuse) que j'ai assez confiance en mes capacités pour ne pas me faire influencer outre mesure par l'avis de telle ou telle "personnalité".

Dans un ton plus léger, il est quand même cocasse de constater que si le sujet n'avait pas été supprimé il est très probable qu'il serait passé relativement inaperçu ce qui est loin d'être le cas désormais
Mais encore une fois qui s'en plaindra

Message modifié le samedi 17 septembre 2011 à 23h46 par roms

Message

Edito
Visiteur


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 08h13


Missa a écrit :

La fermeture du post avec le sondage a été faite de manière isolée , n'en voulons à personne, cela peut arriver et part néanmoins d'un bon sentiment, celui d'éviter tout dérapage d'opinions et de conflits d'idéologies.. Je regrette que cette histoire prenne toute cette ampleur, sur un forum que nous animons tous par la passion qui nous unie.

J'arrive après la bataille et j'essaye, à la lecture de ce post (situé dans un salon où je ne m'aventure que rarement, mais j'ai été alerté par un topic sur le forum des boss, de reconstituer ce qui s'est passé.
Ce qui est certain, c'est que le topic supprimé n'avait rien à faire dans le salon "spécial athlé".
Mis initialement dans ce salon-ci, il n'aurait peut-être pas été supprimé aussi rapidement.
schpountz a, c'est vrai, réagi un peu vite alors que d'autres possibilités existaient: le déplacer dans ce salon-ci, verrouiller le topic le temps de la réflexion, quitte à le rouvrir ensuite, mettre les messages en désactivation le temps de réfléchir (mais le sondage lui-même serait resté ...).
Bon, maintenant, il faut que je parte au stade.
A ce soir

Message

Eole
Visiteur


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 09h26


Edito a écrit :

Missa a écrit : La fermeture du post avec le sondage a été faite de manière isolée , n'en voulons à personne, cela peut arriver et part néanmoins d'un bon sentiment, celui d'éviter tout dérapage d'opinions et de conflits d'idéologies.. Je regrette que cette histoire prenne toute cette ampleur, sur un forum que nous animons tous par la passion qui nous unie.

J'arrive après la bataille et j'essaye, à la lecture de ce post (situé dans un salon où je ne m'aventure que rarement, mais j'ai été alerté par un topic sur le forum des boss, de reconstituer ce qui s'est passé.
Ce qui est certain, c'est que le topic supprimé n'avait rien à faire dans le salon "spécial athlé".
Mis initialement dans ce salon-ci, il n'aurait peut-être pas été supprimé aussi rapidement.
schpountz a, c'est vrai, réagi un peu vite alors que d'autres possibilités existaient: le déplacer dans ce salon-ci, verrouiller le topic le temps de la réflexion, quitte à le rouvrir ensuite, mettre les messages en désactivation le temps de réfléchir (mais le sondage lui-même serait resté ...).
Bon, maintenant, il faut que je parte au stade.
A ce soir

Moi je vais aller faire les courses mais pour ton info
Le topic supprimé était dans le salon autre sujet au moment de sa suppression.
A voir avec son auteur (candide) ou il l'avait posté initialement car celui ci que j'avais mis dans le salon athle apres suppression de l'autre qui portait l'information sur Yohann Diniz (un athlete donc) s'est retrouvé aussi sec dans ce salon sans tambours ni trompettes .
Candide pourrait aussi s'expliquer sur le pourquoi de ce sondage ca devrait donner un peu plus de clarté .

Espérons qu'il passe de temps en temps dans ce salon sinon il faudra peut être que vous le lui demandiez.

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 09h31


Missa a écrit :

cela peut arriver et part néanmoins d'un bon sentiment, celui d'éviter tout dérapage d'opinions et de conflits d'idéologies.. Je regrette que cette histoire prenne toute cette ampleur, sur un forum que nous animons tous par la passion qui nous unie.

d'accord avec missa.

Message modifié le dimanche 18 septembre 2011 à 09h32 par maelstrom77

Message

maelstrom77
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 09h38


pour ceux que ça interesse :)

je plaisante!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message

Eole
Visiteur


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 10h21


maelstrom77 a écrit :

pour ceux que ça interesse :)

notamment

Y avait plus de bière, france canada à la grenadine du coup

Message

regisathle93
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 10h51


observonsathle a écrit :

La laicité est elle même, en France, une idéologie ! La révolution, le XIXème, Viviani et l'anti-cléricalisme ont ati le concept de laïcité. Dès lors, cett idéologie impose une tutelle de la Religion par la république, et tend à lui substituer une autre croyance : celle qu'il n'y en a pas !
Regisathlé93 nous fourvoie sous sa dialectique posée, à croire que la politique aurait sa place ici car tout serait politique. Pourquoi pas. Je ne le partage pas. Le rappel de chaines à détacher est lui-même ancré dans une certaine philosophie (de gauche, était-il bon de le préciser..)
Il n'existe pas de chaine à briser, seulement un Contrat Social qu'il nous suffit d'exercer.
Qui jaugera ici de la tolérance d'un propos, que Régisathlé93 réclame de ses voeux auprès des modérateurs...

Cher observonsathle,je ne fourvoie personne, ni avec une quelconque dialectique (rhétorique aurait sans doute été plus approprié, sans le fourvoiement), ni en oubliant que la laïcité était, A L'ORIGINE, une idéologie anti-religieuse (qui s'est muée depuis en garante de la liberté de conscience!..).

Quant aux chaînes à briser que j'évoquais, pas la peine d'y voir la prose d'un fervent militant qui assisterait le calepin à la main à des meetings politiques prônant l'émancipation de l'Homme par je ne sais quelle révolution !

Le Contrat social à exercer, puisque tu l'évoques, est, précisément, une construction commune en débat perpétuel, que la communauté des citoyens doit savoir remettre en question en permanence, en prenant conscience, j'insiste, des facilités, des liens, et des entraves qui existent à tout les niveaux du corps social (c'est ainsi, et ce message est, en lui-même, un message d'espoir radicalement pacifique...).

J'ajouterai même que l'idée "politique" prônant une "rupture" des chaînes qui entravent l'épanouissement de l'Homme s'ancre autant à gauche... qu'à droite... Si le marxisme a théorisé, dialectalisé, et surtout "rhétorisé" un max sur ce thème, le libéralisme, l'American way of life, l'antienne d'un John Smith "if you can dream it, you can do it" (etc, etc.), sans autant d'exemples d'une utilisation de ce même thème par des morales et des théories politiques plutôt de droite... Les chaînes mentales que chacun s'imposent sont, de manière égale, discutable d'un point de vue, de gauche, ou de droite...

C'est d'abord cela, le contrat social que tu évoques : "Comment l'Homme peut-il s'épanouir au milieu d'autrui"... par exemple, en brisant les chaînes qu'il s'impose, autant que la société lui impose... et, surtout, n'oublions de rester "peace and love" !

missa a écrit :

...

Merci Missa pour ta réponse, il est important que les modérateurs du forum prennent une décision nette, et sans bavure !

Personnellement, je n'exprimais aucune aigreur ou animosité contre Schpountz. Je ne suis pas forcément partisan de débat de politique "partisanes" (tel parti est mieux que l'autre...).

Le silence de la charte sur la question explique mes, et les, interventions de "protestation"... ou tout au moins, de débat, ce qui est finalement le signe que le forum (encore une étymologie éclairante sur le nature d'un tel lieu, fut-il virtuel!) se porte bien !

Message modifié le dimanche 18 septembre 2011 à 10h51 par regisathle93