votre formule d entrainement actuellement ?

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 April 2020 à 09h55

en tant que coureur de fond , j ai reflechi comment optimiser mon entrainement en periode de confinement
effectivement je me suis aussi posé ces questions
comment faire pour qu 1h soit réellement efficace en :
eviter de croiser du monde sur les trottoirs
respecter les 1 h
eviter les risques des voitures sortant du garage surtout si tu coure tes footings a + 13km/h ( sans parler des seuils a allure course ou la y a un reel danger )
avoir la sentation que j ai " travaillé " mon corps pour garder le niveau (voir mieux) dans cette sortie d 1h .
avoir brulé le surpoid des "grignotages" de la journée

ben j en conclu que finalement le mieux
je coure 1 h a jeun le matin tout les jours de 7h à 8h . et je fini chez moi pas du gainage . ( on connait les points forts de l entrainement a jeun )
les 20 premieres servent a reveiller le corps. au milieu je suis en footing .je fini les 15 dernieres minutes a allure + rapide

et un bon petit dej sur la terrasse au soleil !! LE TOP

et 1 jour par semaine je fais une sortie d 1 h le soir a partir de 17h30 ou je vais chercher la seule cote autour de chez moi . et je fais 30mn d une seance de cote . (aller/retour) tans pis si elle est pas raide et trop courte l important sera l endurance/resistance )
et si il y a pas de cote on cherche des escaliers .

et si il y a pas les cotes ou l'escalier j essaye un arbre

bref le footing d 1h a jeun et une seance de cote en endurance/resistance donne ce résultat : j ai pas pris 1 gramme , je me sent leger , et pas de fatigue généralisée .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 April 2020 à 11h34

silvio a écrit :

en tant que coureur de fond , j ai reflechi comment optimiser mon entrainement en periode de confinement
effectivement je me suis aussi posé ces questions
comment faire pour qu 1h soit réellement efficace en :
eviter de croiser du monde sur les trottoirs
respecter les 1 h
eviter les risques des voitures sortant du garage surtout si tu coure tes footings a + 13km/h ( sans parler des seuils a allure course ou la y a un reel danger )
avoir la sentation que j ai " travaillé " mon corps pour garder le niveau (voir mieux) dans cette sortie d 1h .
avoir brulé le surpoid des "grignotages" de la journée

ben j en conclu que finalement le mieux
je coure 1 h a jeun le matin tout les jours de 7h à 8h . et je fini chez moi pas du gainage . ( on connait les points forts de l entrainement a jeun )
les 20 premieres servent a reveiller le corps. au milieu je suis en footing .je fini les 15 dernieres minutes a allure + rapide

et un bon petit dej sur la terrasse au soleil !! LE TOP

et 1 jour par semaine je fais une sortie d 1 h le soir a partir de 17h30 ou je vais chercher la seule cote autour de chez moi . et je fais 30mn d une seance de cote . (aller/retour) tans pis si elle est pas raide et trop courte l important sera l endurance/resistance )

et si il y a pas les cotes ou l'escalier j essaye un arbre

bref le footing d 1h a jeun et une seance de cote en endurance/resistance donne ce résultat : j ai pas pris 1 gramme , je me sent leger , et pas de fatigue généralisée .

J ai envie de dire que c est une formule respectueuse et responsable que tu as mise en place la , me doutant bien (par tes recits depuis tout ce temps) que tu es un grand avaleur de km en temps normal
Moi j ai conseillé un peu plus de travail en confinement (cardio et renfo) a mes qqs athletes, (1/2 fond) avec s ils le souhaitent une ou 2 sortie exterieures hebdo de 30' pour garder un peu de plaisir de courir (en milieu tres urbain)
Apres le sujet au depart etait de savoir s ils voulaient pas non plus faire un break , histoire de pas se mettre en tete de faux objectifs tout aussi positifs que frustrants sur la duree. On doit reparler de ca pour la suite du confinement (step by step) mais pour l heure l'idee c est sport et santé physique et mentale et tant pis pour les effets sur l aerobie, ils remettront la machine en marche quand ca pourra , avec peut etre des gains en renforcement coordination et souplesse acquis sur la periode a coté de ca
(Et moi je chronometre la cuisson des pates pour garder la main )

.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 April 2020 à 14h11

J’habite en pleine campagne, je cours environ 5 fois par semaine, footings d’1h en général j’ajoute parfois quelques lignes ou des portions plus soutenues mais pas de vraie séance car ça n’a pas trop d’intérêt avec l’annulation des compétitions (hormis risquer des blessures 8o)

Comme j’ai plus de temps j’essaye de faire de la PPG / du gainage à la maison mais c’est selon l’humeur ça

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 April 2020 à 14h50

lp2814 a écrit :

J’habite en pleine campagne, je cours environ 5 fois par semaine, footings d’1h en général j’ajoute parfois quelques lignes ou des portions plus soutenues mais pas de vraie séance car ça n’a pas trop d’intérêt avec l’annulation des compétitions (hormis risquer des blessures 8o)

Comme j’ai plus de temps j’essaye de faire de la PPG / du gainage à la maison mais c’est selon l’humeur ça

Je pensais que tu en profiterais pour en faire plus … pour gagner plus ! En effet, profiter de cette période de doutes sur la date du retour à une vie normale pour bien t'entraîner ( dans les limites autorisées ). Comme ça tu serais sûrement plus prêt que les autres pour la première course au saucisson autorisée de ta région, et donc podium + un beau saucisson !

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 4 April 2020 à 16h14

Tout le monde y va de sa séance sur internet … Quelqu'un qui s'entraîne depuis quelques temps sait bien quoi faire, avec les conseils de son coach si besoin, au moins rester en contact avec son coach.

Comme silvio, penser plus à s'entretenir, voire mettre le turbo de temps en temps, en ces temps incertains, pour ne pas se prendre la tête.

Pour l'anecdote, j'ai fait ma meilleure séance 800m en extérieure sur un sol souple, en ligne droite bien dégagée. Je courais au chrono, à la sensation, tenir 60" ou 1'20" peut-être au lieu d'effectuer des distances. C'était original, et je peux vous dire que ça bombardait bien .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 April 2020 à 10h48

silvio a écrit :

...1 jour par semaine je fais une sortie d 1 h le soir a partir de 17h30 ou je vais chercher la seule cote autour de chez moi . et je fais 30mn d une seance de cote . (aller/retour) tans pis si elle est pas raide et trop courte l important sera l endurance/resistance )

Pour moi c'est plutôt cote de bœuf !
Ah oui mais 30mn c'est beaucoup trop. La cote de bœuf c'est bleu/saignant ou rien.
Sinon les seules cotes à mon programme sont les montées et descentes de gammes et de vocalises

Citation :

: j ai pas pris 1 gramme , je me sent leger , et pas de fatigue généralisée .

Mouais... j'ai pas tout à fait le même résultat. Et encore toi tu parles de grammes

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 April 2020 à 13h25

Chrysalide a écrit :
silvio a écrit :

...1 jour par semaine je fais une sortie d 1 h le soir a partir de 17h30 ou je vais chercher la seule cote autour de chez moi . et je fais 30mn d une seance de cote . (aller/retour) tans pis si elle est pas raide et trop courte l important sera l endurance/resistance )

Pour moi c'est plutôt cote de bœuf !
Ah oui mais 30mn c'est beaucoup trop. La cote de bœuf c'est bleu/saignant ou rien.
Sinon les seules cotes à mon programme sont les montées et descentes de gammes et de vocalises

Citation :

: j ai pas pris 1 gramme , je me sent leger , et pas de fatigue généralisée .

Mouais... j'ai pas tout à fait le même résultat. Et encore toi tu parles de grammes

faire des gammes pour perdre des grammes c est tout un programme :):)
helas j aimerai tant faire mes gammes comme toi mais de basse (l instrument) ,mais le jour du confinement, ma basse ("cort" 4c frettless) n'était pas chez moi . deg...ca me manque..
et si je fais des vocalises les voisins et ma femme vont fuir !! c est pas trop le but en ce moment :)

Message modifié le Monday 6 April 2020 à 13h26 par silvio

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 6 April 2020 à 13h34

silvio a écrit :

faire des gammes pour perdre des grammes c est tout un programme :):)
helas j aimerai tant faire mes gammes comme toi mais de basse (l instrument) ,mais le jour du confinement, ma basse ("cort" 4c frettless) n'était pas chez moi . deg...ca me manque..
et si je fais des vocalises les voisins et ma femme vont fuir !! c est pas trop le but en ce moment :)

Je comprends ton manque car si j'étais privé de mes instruments je deviendrai fou ici.
J'ai une Jazz Bass Marcus Miller qui ne me sert à rien pour le moment. C'est pas pour te faire enrager que je dis ça et je te l'aurais volontiers prêtée mais on doit être loin l'un de l'autre et le moment n'est pas à prendre des prunes car de mon coté la profession, déjà très difficile en temps normal, est totalement à l'arrêt et ça va laisser beaucoup de monde sur le carreau