volume séances lactiques


Message

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 09h55


Eole a écrit :

demi-fondeur59 a écrit : Eole a écrit : thib38 a écrit : Ca m'intéresse pas mal. A voir...

IL est intéressant et notamment sur les points qui t'intéressent.

Par contre j'ai toujours trouvé ses plans plus orienté vers la qualité que le volume , de manière peut être un peu exagéré mais ça correspond peut être à une période où la quantité était alors exagérément mise en avant dans les autres ouvrages grand public et en ce sens Bernard Brun a pas mal contribué à une certaine vulgarisation de la qualité dans l'entrainement.
Malheureusement je l'ai prété à je sais plus qui et je sais plus qui a oublié de me le rendre

j'ai ce bouquin en double avis aux amateurs

hum, hum , si Thib38 qui en fera meilleur usage que moi actuellement n'est pas intéressé, ça pourrait faire mon affaire .

comme vous voulez...bouquin dispo
le tout c'est de me tenir au courant!

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Message

Seb JH
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 20h45


thib38 a écrit :

Et en période de compét, j'aimerais avoir quelques idées de séances pour entretenir les acquis en lactique et travailler les situations de course. Par exemple, des répéts de 100m AS+100m à bloc en augmentant le longueur de la fraction à AS au fil des séances puis en commencant ensuite par 100m à bloc. Cela permettrait d'encaisser les départs rapides du 800 et travailler la vitesse terminale.
Des remarques

Il y a une seance que j'affectionnais particulierement avant les gros objectifs du 800m: 3 a 4 fois 300m en junior ou 400m en espoir (et + vieux).
1ere et 3eme repet ou 2nde et 4eme
300m: 180m allure 800m + 120m allure 400m recup 4minutes
400m:250m allure 800m + 150m allure 400m.

2nde et 4eme repet ou 1ere et 3eme
300m: 120m allure 400m + 180m allure 800m recup 4minutes
400m: 150m allure 400m + 250m allure 800m

Pour le 1500m:
Deux seances en vrac qui sont dans le meme ordre d'idee
4 a 5 x 500m en 300m + 200m. 300m:allure 1500m +2sec et le 200m en allure 1500m moins 2sec. Recup:2min30 entre les series.
2nde seance, les tours de pelouse autour d'un terrain de foot (3;4 ou 5 repetitions).
ou
1tour allure 3000m enchaine de 1/2 tour allure 1500m enchaine d'une ligne droite a bloc. Recup:la largeur + 1tour.
Ca n'y parait pas, mais c'est une seance qui fait assez mal. Le gros avantage de celle-ci: travail sur les sensations car pas de chrono.

Ces seances etaient faites au minimum 10jours avant l'objectif majeur.

Séb

Message

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 8 novembre 2010 à 13h20


SebCIMA a écrit :

thib38 a écrit : Et en période de compét, j'aimerais avoir quelques idées de séances pour entretenir les acquis en lactique et travailler les situations de course. Par exemple, des répéts de 100m AS+100m à bloc en augmentant le longueur de la fraction à AS au fil des séances puis en commencant ensuite par 100m à bloc. Cela permettrait d'encaisser les départs rapides du 800 et travailler la vitesse terminale.
Des remarques

Il y a une seance que j'affectionnais particulierement avant les gros objectifs du 800m: 3 a 4 fois 300m en junior ou 400m en espoir (et + vieux).
1ere et 3eme repet ou 2nde et 4eme
300m: 180m allure 800m + 120m allure 400m recup 4minutes
400m:250m allure 800m + 150m allure 400m.

2nde et 4eme repet ou 1ere et 3eme
300m: 120m allure 400m + 180m allure 800m recup 4minutes
400m: 150m allure 400m + 250m allure 800m

Pour le 1500m:
Deux seances en vrac qui sont dans le meme ordre d'idee
4 a 5 x 500m en 300m + 200m. 300m:allure 1500m +2sec et le 200m en allure 1500m moins 2sec. Recup:2min30 entre les series.
2nde seance, les tours de pelouse autour d'un terrain de foot (3;4 ou 5 repetitions).
ou
1tour allure 3000m enchaine de 1/2 tour allure 1500m enchaine d'une ligne droite a bloc. Recup:la largeur + 1tour.
Ca n'y parait pas, mais c'est une seance qui fait assez mal. Le gros avantage de celle-ci: travail sur les sensations car pas de chrono.

Ces seances etaient faites au minimum 10jours avant l'objectif majeur.

Toutes sortes de combinaisons d'allures différentes peuvent etre utilisées

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Message

Seb JH
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 8 novembre 2010 à 17h07


demi-fondeur59 a écrit :

Toutes sortes de combinaisons d'allures différentes peuvent etre utilisées

Pour encaisser des charges lactiques, il faut a mon avis des allures relativement specifiques. Si pour un 800m, on ne s'entraine que sur des allures type 3000, je pense que l'athlete risque d'etre en dephasage. Thib38 demandait des volumes correspondant a entretenir des acquis lactiques (il semblerait sur 800m puisqu'il y fait allusion).

Autrement, completement d'accord avec toi demi-fondeur 59 pour utiliser tout le panel d'allures a l'entrainement que l'on peut retranscrire sur footing + jeux d'allures

Séb

Message

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 9 novembre 2010 à 09h36


SebCIMA a écrit :

demi-fondeur59 a écrit :
Toutes sortes de combinaisons d'allures différentes peuvent etre utilisées

Pour encaisser des charges lactiques, il faut a mon avis des allures relativement specifiques. Si pour un 800m, on ne s'entraine que sur des allures type 3000, je pense que l'athlete risque d'etre en dephasage. Thib38 demandait des volumes correspondant a entretenir des acquis lactiques (il semblerait sur 800m puisqu'il y fait allusion).

Autrement, completement d'accord avec toi demi-fondeur 59 pour utiliser tout le panel d'allures a l'entrainement que l'on peut retranscrire sur footing + jeux d'allures

c'est évident que l'allure spécifique 800m n'est aps la même que celle du 1500m, qui n'est pas la même que celle du 3000m! chaque distance de course a une allure de course spécifique

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 23 décembre 2010 à 11h16


Eole a écrit :

thib38 a écrit : Ca m'intéresse pas mal. A voir...

IL est intéressant et notamment sur les points qui t'intéressent.

Par contre j'ai toujours trouvé ses plans plus orienté vers la qualité que le volume , de manière peut être un peu exagéré mais ça correspond peut être à une période où la quantité était alors exagérément mise en avant dans les autres ouvrages grand public et en ce sens Bernard Brun a pas mal contribué à une certaine vulgarisation de la qualité dans l'entrainement.
Malheureusement je l'ai prété à je sais plus qui et je sais plus qui a oublié de me le rendre

bernard brun sur son site internet défend encore ses principes basé sur de la qualité et non pas sur le volume...il est en cela pas mal critiqué sur certains forums...perso je l'ai découvert surtout à travers ses articles de VO2...

Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir

Message

demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 23 décembre 2010 à 13h00


kirui a écrit :

Eole a écrit : thib38 a écrit : Ca m'intéresse pas mal. A voir...

IL est intéressant et notamment sur les points qui t'intéressent.

Par contre j'ai toujours trouvé ses plans plus orienté vers la qualité que le volume , de manière peut être un peu exagéré mais ça correspond peut être à une période où la quantité était alors exagérément mise en avant dans les autres ouvrages grand public et en ce sens Bernard Brun a pas mal contribué à une certaine vulgarisation de la qualité dans l'entrainement.
Malheureusement je l'ai prété à je sais plus qui et je sais plus qui a oublié de me le rendre

bernard brun sur son site internet défend encore ses principes basé sur de la qualité et non pas sur le volume...il est en cela pas mal critiqué sur certains forums...perso je l'ai découvert surtout à travers ses articles de VO2...

pareil je pense que Bernard Brun privilégie la qualité à la quantité.

relativement peu d'entraîneurs en font ainsi

blog perso: http://www.ced481.skyrock.com