vma longue dans prépa 1500 (coureur orienté 800-1500) ?


Message

Ben F.
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2004 à 13h55


*A votre avis
quand on sort d'une saison de cross court, Faut-il inclure de la vma longue pdt la prépa 1500, au mois de mars-début avril ?

*A votre avis, quel doit etre le contenu des séances de "qualité" d'une semaine de travail (8 séances par sem; dont 2 ppg,3 footings, 3 de "qualité") pdt une prépa 800-1500 plutot orientée 1500 (pour faire le meilleur résulat sur 1500 tout en faisant de tps pas déqueux sur 800) ? l'objectif étant d'etre en forme du 15 au 30 juin
Mon avis : (contenu des 3 séances de qualités, les footing étant conclus par de la vitesse , 6X60m par exple)
mi-mars a mi-avril : vitesse (50 a 120) ; vma cte (150 à 300, v3=2à3km); PAL et résist-volume en alternance
mi-avril à mi-mai : vma cte, allure 800 ac récup cte (exple : 2x(300-400-200) r:40",45"et 6'), résistance-vitesse (500-400-300-200 r:3' a 1'30, allure plus rapide que objectif 800)
mi-avril à mi-juin : vma cte, allure 1500 (expl : 400-500-600-800-300 r:1'30 à 2'30)

*est-ce que vous pensez que cette prépa est déséquilibrée? Est-ce que vous pensez que certaines séances données en exple sont infaisables ?

la prochaine fois je fais plus court c'est promis!

Message

bastien
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2004 à 17h33


l'entrainement n'est aps une science exact ce qui est bon pr l'un ne l'est pas forcément pr lautre...nous ne connaissons pas ton profil ni comment tu cours... le mieux c'est si tu as un entraineur de voir aec lui, si tu veux t'entrainer tt seul alors fo expérimenter
pr ma part qui suis coureur de 4-8 auparavant je ne faisais pas bcp de volume, de foncier, parce que je n'en prenais pas le temps(préfère jouer que les 1h30 de footing sous la pluie lol) depuis aout je tente de m'y mettre auparavant j'avais deux séances de piste où je faisais des distances du 200 o 600, allure course, ex 3x500, recup 10 min puis de moins en moins en avançant ds la saison, parfois cela pouvait etre selon ce qui avait été fait aupravant 3x500 avec 15 min de récup... c t pas trop mal pr moi, mais comme je te l'ai dit l'entrainement n'est pas une science exact , il faut voir ce qui est bon pr toi, travailler les difficultés, ses points faibles...

bastien

Message

Ben F.
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2004 à 18h12


je suis d'accord avec toi : l'entrainement de l'un ne convient pas forcement a l autre
Par contre je pense que l'on profiter de l'expérience des autres pour éviter de commettre certaines erreurs, c'est pkoi j'invite ceux qui le veulent a me donner leur avis

Message

Ian
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2004 à 19h09


Ben f l'entrainement que tu exposes semble assez cohérent.Juste une remarque,il me semble qu'effectuer de la PAL dès la mi mars c'est un peu tôt.Personnellement j'opterai d'abord par un cycle foncier avec VMA courte,vitesse,puis un cycle ou tu débuterais la PAL en tout en effectuant des séances de VMA longue(type 6*3'/1') en nature.Après ces deux gros cycles qui t'emmeneraient fin avril,il sera temps pour les deux derniers mois d'entamer le travail spécifique 800-1500.
Moi qui vient d'une filière un peu plus aérobie,je suis toujours étonné de voir les différences de préparation entre les coureurs de 1500.C'est vraiment assez surprenant de voir que l'entrainement d'un El Guerrouj(quasimment pas de PAL et beaucoup d'aérobie) n'a vraiment rien avoir avec celui d'un Baala(beaucoup de PAL).
Pour optmiser ton entrainement je te conseille de faire quelques tests d'effort afin d'évaluer dans quelles filières du 1500 tu te trouves.A la question faut-il plutot développer ses qualités ou bien travailler ses défauts,je vote pour la première solution même si c'est un peu plus compliqué que cela.
Bon courage à toi et peut être à bientot dans...la boue des cross!

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Message

bastien
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2004 à 19h25


moi je suis pr travailler ses difficultés!!!! sinon els erreurs à ne pas commettre c pas trop de PAL non plus, des footing pas tjs o carton non plus il fo du repos, ne pas se prendre la tete avec des chrono qui parfois ne serotn pas fameux ça c parfois ce qui arrive (c mon cas) kan on fé des séances pal on ve faire un chrono... sinon je suis pas trop expert

bastien

Message

Zapotek
Visiteur


Date du message : dimanche 3 octobre 2004 à 08h41


Salut, je suis un ancien coureur de 1500 (plutôt orienté 1500-3000), et j'entraîne quelques demi-fondus:

VMA longue en début de saison estivale: une ou deux séances, mais vraiment pas indispensable, surtout si tu en as bouffé tout l'hiver. Mieux vaut, à mon avis, commencer par des séances "un peu" lactiques, genre 6 X 300, allure 1500, récup 2'.

Ta programmation: à 3 séances piste par semaine, c'est bien de garder une séance de VMA courte. pour le reste, il faudrait utiliser toute la gamme: PAA (30 à 50 m à fond), CAA (50 à 80 m), PAL (60 à 300 m) et CAL (séries de type 3 x 1000, r = 6', ou 1000-800-600-400, r = 6'-5'-4'). Pour ce qui est de la résistance-vitesse et la résistance volume, je ne connais pas ces termes.

En principe, plus on avance dans la saison, plus on va vers le spécifique: on va donc de PAA (début de saison) vers CAA (période objectif) et de CAL vers PAL

Message

Ian
Visiteur


Date du message : dimanche 3 octobre 2004 à 18h24


Personnellement je ne commenceerais pas par la CAL.Mieux vaut je pense faire de la VMA courte dans son premier cycle foncier,associé à de la vitesse,sans toucher à l'anaérobie lactique.
De plus je suis pas sur qu'il soit judicieux de faire l'enchainement CAL puis PAL,je ferai plutot le contraire dans l'enchainement des cycles.Plutot partisan de d'abord développer le volume de la bouteille avant d'augmenter la taille du goulot.Donc plutot puissance avant capacité.
Et vous?

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Message

Ben F.
Visiteur


Date du message : dimanche 3 octobre 2004 à 21h36


Je suis d'accord avec toi Ian, d'abord la PAL , ensuite la CAL
par contre , j'ai une autre interrogation :
dans un doc sur l'entrainement des coureurs de 800 de niveau national, j'ai vu que de mars a mi-mai , ils s'envoient des séances avec un volume important et des distances longues de 400 a 800 voire 1000, a un rythme proche de leur niveau sur 1500
ma question est quelle est la différence entre du spécifique 1500 et ces séances ? Quel est réellement le but recherché ?
quel serait un exemple de ce type de séance transposée a qqn qui vaut 1'56 ?

voici un lien qui vous renvoievers le doc en question :
http://athle.lyonnais.free.fr/ETR/800_04_01.htm

Message

Ian
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 01h08


Très sympa ce petit site que tu nous fais connaitre.L'entrainement du coureur de 800 proposé par Philippe Collard est intéressant.Il aune logique intéressante qui est celle de développer de façon harmonieuse l'athlète,c'est à dire de stimuler tous ces systèmes énergétiques.Il part de la vérité que le 800 fait participer à parts égales les processus aérobie et anaérobie,et qu'en developpant le premier on pourra dans sa course préserver le second et ainsi le rendre plus performant dans les 200 derniers mètres.Ainsi Mr Collard préconise de travailler sur VMA courte,mais aussi VMA longue,et même seuil!Personnellement je vois pas bien ce que le seuil appporterait à un coureur de 800.Quant à la VMA longue,si l'on souhaite en faire,mieux vaut aller en nature faire des séances type 6',5',4',3',2' récup courte plutot que de s'user mentalement à faire des 1000 et des 2000 sur la piste.Quand on se fait dégueuler sur de la CAL,on n'a pas forcément envie de se taper des séances aussi longues sur la piste.
En voyant certains coureurs de 800 s'entrainer,j'ai constaté que certains faisaient très peu d'aérobie...mais là on rentre dans des considérations un peu malsianes.En effet pourquoi développer le système aérobie quant celui ci existe sous forme...injectable?!Ne tombez pas dans ce travers qui serait de ne faire que de la PAL,de la CAL,et de la muscu!un bon développement de la VO2 te permettra de mieux négocier vos séances anaérobies futures et de durer un peu plus longtemps dans la saison.Après pour savoir si il faut faire du seuil et des 1000 sur piste,je ne suis pas assez compétent pour conseiller de manière péremptoire telle ou telle solution.

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Message

runner69
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 01h18


Ayant ete entraine 4 mois par philippe collard, j ai eu le temps de discuter pas mal de technique entrainements et aussi de ce qu il faisait.Il m a dit qu il se tapait des 3*3000 en 8.45 en periode de foncier!! pas mal pour un coureur de 800m. phillippe avait deja une tres grande vitesse pure ( 21.5 au 200m) donc travailler la vitesse ne l aurait pas avancer a grand chose c est pour ca vision de l entrainement 800m est plus base sur du long et de l aerobie que sur de l anaerobie et de la vitesse.

Message

fresh
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 02h56


Très intéréssant vos messages, mais moi qui suis débutant je voulais savoir ce que signifiait les initiales VMA, PAL, CAL ainsi que le seuil, l'aérobie,l'anaérobie et résistance vitesse etc... pas forcément les mots exacts mais au moins a quoi correspond chacun dans un entrainement et dans une préparation.

Merci d'avance de vos précisions.

Sportivment

Message

Ian
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 06h02


Réponse à la page 4 du message "1h06' en junior"...

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Message

Ben F.
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 08h36


OK, mais je ne vois tjrs pas bien quel est l'intereet de séances type
2 x (600[2']400[1'30]200) [4'] 3 x 200 [1'30] ou
3 x ( 500[1']300 ) [4'] 800

la récup est trop longue pour travailler l'aérobie, non ?

runner69, sii tu as expérimenté ce genre de séance , peut etre peux tu m'éclairer

en quoi est ce différent du spécifique 1500 ?

Message

jp
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 11h20


Ayant déjà expérimenté ce genre de séances, cela permet au coureur de courir aux allures utiles (içi aux allures du moment du 1500m). Mais quand les utiliser cela reste en fonction des points faibles de l'athlète. C'est à dire en début de période pré compétitive pour ceux qui ont une caisse déficiente (mars à mi avril) et qui sont plus coureur de 400m 800m car les allures du 800m (ou CAL) seront travaillées et utilisées quand viendront les compets au mois de mai.

Mais pour toi BEN je pense que ces séances ne te servent à rien au mois de Mars car tu serai déjà dans tes allures de compets vu que tu fais du 1500m plutôt. Ce que tu as dit en ouverture dans ton sujet est pas mal, fais plutôt de la vitesse (PAL, vitesse filière alactique...) à ce moment de la prépa au mois de mars avril pour aller de plus en plus vers les allures de compets de ton 1500m (CAL).

Je pense aussi que même pour un coureur de 1500m il ne faut pas négliger la vitesse tout au long de l'année, la PPG et la muscu sont essentielles desormais dans la logique du coureur de demi fond court.
Pour avoir vu Mr Collard et déjà lu son document, il a raison en disant (et IAN aussi) qu'en négligant un secteur de l'entrainement on peut foutre en l'air une prépa et plus généralement une progression. Car dans la logique interne du 800m, toutes les filières énergétiques interviennent dans la construction de la performance. Donc en gros il faut faire de tout toute l'année. Evidement qu'à certaines périodes on axe plus le développement sur telle ou telle qualité physique. Mais on n'oublie pas les autres.

C'est pour ça que tu as raison BEN qu'il faut quand même faire de la VMA Longue (je pense que c'est mieux en fartlek, c'est moins traumatisant) en Mars avril en rappel tous les 10 15 jours.

Aller voir le document de mr Collard c'est pas mal du tout!!!!

Message

Super A.
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 20h14


Ou est ce qu'on peu trouver "le documet de Mr Collard" ?

Merci.

Message

Chony
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 20h16


De tte manière, il n'y a pas qu'un seul chemin pour y arriver...

Jonh et son bisou du Tennessee

Message

Ben F.
Visiteur


Date du message : lundi 4 octobre 2004 à 20h42


pour Super A , je remets le lien , bien qu'il soit déja ds un post précédent

http://athle.lyonnais.free.fr/ETR/800_04_01.htm

'faut lire toute la discussion, super A

j'ai trouvé trés interessante cette discussion qui nous a permis un peu d'échanger sur l'entrainement
merci a tous, je trouve que partager ainsi ses expériences permet de ne pas stagner et peut aider a explorer d'autres voies dans l'entrainement